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Et pourquoi pas une NineT ?
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Et pourquoi pas une NineT ?
Je sais pas si c'est la crise de la soixantaine, mais je remplacerai bien ma R1200R 2009 par une NineT.
On trouve des version Pure a des prix abordables, autour de 8-10 000 € et je la préfère aux premiers modèles avec fourche dorée.
Le truc, c'est que je roule pas mal et me demande si c'est bien raisonnable.
Ma R12 est équipée GT : sacoches, grand top case de RT, pare-mains et selon la saison, petit ou très grand pare-brise, longue portée, etc.
J'ai aussi la selle Confort et même un tablier pour l'hiver...
Et me doute bien que je pourrais pas accastiller une NineT de la même façon, même si j'ai vu que pour la bagagerie, Hepco Becker propose des choses en rigide, qui ferme à clef.
Mes questions c'est surtout pour un usage sur long trajet.
J'ai essayé longuement les toutes premières et je me souviens que c'était tape-cul de selle comme de suspension et que ça tirait trop court pour faire de la route, avec une position de conduite plus sport que la R et un guidon ridiculement large.
La Pure, connais pas.
-Le confort de suspension, c'est comment sur cette version : j'ai lu que c'était moins raide que les premières.
-Le bruit ? J'avais trouvé le double pot Akra trop bruyant. Il est ici remplacé par un simple : ça sonne moins fort ?
-Fiabilité : j'imagine que c'est la même, plutôt bonne, que les R12R. Rien de spécial à signaler ?
Les trucs qui me freinent, ce sont des détails :
- Le garde boue avant minimaliste. En accessoire, on n'en trouve pas de plus longs, juste des plus courts, ou des bavettes moches pour le rallonger. Idem à l'arrière, on doit en prendre plein le dos. Et comme je roule par tous les temps...
- La selle m'a l'air bien fine et courte sur la partie passager. Mais bon, Wunderlich en a une mieux fichue.
- Pas de compte tours, pas d'affichage de la pression des pneus, pas d'ordi de bord....
- Le phare est minuscule. Ça éclaire ?
Je sais que c'est sacrilège, mais si je craque, je l'équiperais bien plus routière qu'elle ne l'est. Vous en pensez quoi ?
On trouve des version Pure a des prix abordables, autour de 8-10 000 € et je la préfère aux premiers modèles avec fourche dorée.
Le truc, c'est que je roule pas mal et me demande si c'est bien raisonnable.
Ma R12 est équipée GT : sacoches, grand top case de RT, pare-mains et selon la saison, petit ou très grand pare-brise, longue portée, etc.
J'ai aussi la selle Confort et même un tablier pour l'hiver...
Et me doute bien que je pourrais pas accastiller une NineT de la même façon, même si j'ai vu que pour la bagagerie, Hepco Becker propose des choses en rigide, qui ferme à clef.
Mes questions c'est surtout pour un usage sur long trajet.
J'ai essayé longuement les toutes premières et je me souviens que c'était tape-cul de selle comme de suspension et que ça tirait trop court pour faire de la route, avec une position de conduite plus sport que la R et un guidon ridiculement large.
La Pure, connais pas.
-Le confort de suspension, c'est comment sur cette version : j'ai lu que c'était moins raide que les premières.
-Le bruit ? J'avais trouvé le double pot Akra trop bruyant. Il est ici remplacé par un simple : ça sonne moins fort ?
-Fiabilité : j'imagine que c'est la même, plutôt bonne, que les R12R. Rien de spécial à signaler ?
Les trucs qui me freinent, ce sont des détails :
- Le garde boue avant minimaliste. En accessoire, on n'en trouve pas de plus longs, juste des plus courts, ou des bavettes moches pour le rallonger. Idem à l'arrière, on doit en prendre plein le dos. Et comme je roule par tous les temps...
- La selle m'a l'air bien fine et courte sur la partie passager. Mais bon, Wunderlich en a une mieux fichue.
- Pas de compte tours, pas d'affichage de la pression des pneus, pas d'ordi de bord....
- Le phare est minuscule. Ça éclaire ?
Je sais que c'est sacrilège, mais si je craque, je l'équiperais bien plus routière qu'elle ne l'est. Vous en pensez quoi ?
gunthar- Messages : 300
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
J’ai roulé 6 mois et 10000 km en Nine T pure. Magnifique machine qui vends du rêve. Souvent pour abattre mes 200 km aller-retour quotidiens. Je vais essayer de répondre à plusieurs interrogations.
Je n’ai jamais tenté le voyage. J’ai tout essayé pour la garder (selle passager confort, repose pieds abaissés, top case Hepco) mais le duo ne passait pas. En solo, je l’aurais gardé sans la moindre hésitation. Je n’ai jamais eu mal aux fesses mais je n’ai jamais fais plus de 150 km d’affilée sans m’arrêter. La suspension arrière peut se régler souple et j’avais des jantes à rayons, je pense que c’est plus confort que les bâtons. Le meilleur truc que j’ai fait, c’est une rehausse guidon de 20 mm. Magique !! Beaucoup moins d’air dans le casque en position droite. (Je mesure 1,80 m) Il y a même 40 mm pour une position encore plus relax. Protection garde boue inexistante. Si tu roules sous la flotte, tu fais partie du décor. J’ai un ensemble Rev’it Poseidon et je me suis mangé des tonnes de flotte, parfois par 4 degrés. Ça ne m’a jamais dérangé, ça fait partie du concept.
J’avais une version récente (2021) avec poignées chauffantes, régulateur, éclairage moderne, etc… Ça éclaire bien. Je ne sais pas sur les versions plus anciennes.
Pour ton usage, j’envisagerai la Urban, ou la Scrambler, plus confort que les deux autres. Elles ont déjà une rehausse guidon de 20 mm et une roue de 19. Mais la Pure bidouillée, ça peut le faire également. J’avais discuté avec un gars qui faisait de gros roadtrips (genre Normandie/Italie) en Nine T Urban et aucun problème selon lui.
Quand au choix Nine T ou garder la 12R, toujours pour ton usage, je garde raisonnablement la 12R. La Nine T à l’avantage d’être particulièrement belle, le modèle Urban me vends vraiment du rêve de voyage « à l’ancienne ». Je me sentais vraiment à part sur cette moto sublime et dépouillée. Ça peut compter dans l’affect. Et puis il y a aussi une tonne de possibilités d’accessoirisation.
Si je roule solo et n’en fais qu’à ma tête, je prends une Nine T Urban et je file l’accessoiriser chez Unit Garage avec sacoches et sac polochon étanche Khali ou même un kit valises et top case aluminium et pourquoi pas une selle monoplace.
Je n’ai jamais tenté le voyage. J’ai tout essayé pour la garder (selle passager confort, repose pieds abaissés, top case Hepco) mais le duo ne passait pas. En solo, je l’aurais gardé sans la moindre hésitation. Je n’ai jamais eu mal aux fesses mais je n’ai jamais fais plus de 150 km d’affilée sans m’arrêter. La suspension arrière peut se régler souple et j’avais des jantes à rayons, je pense que c’est plus confort que les bâtons. Le meilleur truc que j’ai fait, c’est une rehausse guidon de 20 mm. Magique !! Beaucoup moins d’air dans le casque en position droite. (Je mesure 1,80 m) Il y a même 40 mm pour une position encore plus relax. Protection garde boue inexistante. Si tu roules sous la flotte, tu fais partie du décor. J’ai un ensemble Rev’it Poseidon et je me suis mangé des tonnes de flotte, parfois par 4 degrés. Ça ne m’a jamais dérangé, ça fait partie du concept.
J’avais une version récente (2021) avec poignées chauffantes, régulateur, éclairage moderne, etc… Ça éclaire bien. Je ne sais pas sur les versions plus anciennes.
Pour ton usage, j’envisagerai la Urban, ou la Scrambler, plus confort que les deux autres. Elles ont déjà une rehausse guidon de 20 mm et une roue de 19. Mais la Pure bidouillée, ça peut le faire également. J’avais discuté avec un gars qui faisait de gros roadtrips (genre Normandie/Italie) en Nine T Urban et aucun problème selon lui.
Quand au choix Nine T ou garder la 12R, toujours pour ton usage, je garde raisonnablement la 12R. La Nine T à l’avantage d’être particulièrement belle, le modèle Urban me vends vraiment du rêve de voyage « à l’ancienne ». Je me sentais vraiment à part sur cette moto sublime et dépouillée. Ça peut compter dans l’affect. Et puis il y a aussi une tonne de possibilités d’accessoirisation.
Si je roule solo et n’en fais qu’à ma tête, je prends une Nine T Urban et je file l’accessoiriser chez Unit Garage avec sacoches et sac polochon étanche Khali ou même un kit valises et top case aluminium et pourquoi pas une selle monoplace.
Gridoul- Messages : 1470
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
gunthar a écrit:Je sais pas si c'est la crise de la soixantaine, mais je remplacerai bien ma R1200R 2009 par une NineT.
On trouve des version Pure a des prix abordables, autour de 8-10 000 € et je la préfère aux premiers modèles avec fourche dorée.
Vous en pensez quoi ?
Ben je pense que tu vas pleurer ta 12R !
La moto est chouette, mais en confort de selle et en position de conduite les Nine-T sont de vraies purges à côté de la R 1200 R !
J'avais essayé celle du Dodu, la version Scrambler en pensant quelle avait des suspensions avec un peu plus de débattement; pour les chemins quoi, ben non ce sont les même que sur la Pure, c'est que du cosmétique dans cette famille de moto !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En même temps c'est le truc des motos "vintage" beaucoup d'allure, plaisir des yeux avant tout , pas de recherche ergonomique ou techno !
Tu parles du gdb minimaliste c'est l'exemple parfait quand tu vois comment celui des ex 1150 R, une superbe pièce de technologie, a été critiqué !
Il faut accepter les contraintes du style sur ces motos !
Dernière édition par Bill Carbu le Lun 2 Déc 2024 - 18:06, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9635
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
C'est amusant, dans ta réflexion, tu te poses les bonnes questions, et tu donnes déjà les bonnes réponses: en clair et en simplifiant un peu, la 1200R est bien adaptée à ton usage, et la Nine T pas du tout, ou très peu.
Bon.
Quand je lis ton questionnement, j'ai du recul, et je me dis que c'est tranché, la première tient la corde.
Mais toi tu as la tête dans ta réflexion, avec le désire d'une machine qui te fait envie... On connait tous ça
Alors il faut se rappeler de deux choses:
si possible essayer une machine avant de l'essayer, règle absolue qui connaît aussi des exceptions parfois heureuses
.... et que l'achat d'une moto n'est pas toujours le résultat d'un cahier des charges rationnel. Quand la passion s'en mêle, on n'est pas à l'abri de faire des découvertes et d'avoir des surprises
V
Bon.
Quand je lis ton questionnement, j'ai du recul, et je me dis que c'est tranché, la première tient la corde.
Mais toi tu as la tête dans ta réflexion, avec le désire d'une machine qui te fait envie... On connait tous ça
Alors il faut se rappeler de deux choses:
si possible essayer une machine avant de l'essayer, règle absolue qui connaît aussi des exceptions parfois heureuses
.... et que l'achat d'une moto n'est pas toujours le résultat d'un cahier des charges rationnel. Quand la passion s'en mêle, on n'est pas à l'abri de faire des découvertes et d'avoir des surprises
V
Pec- Messages : 7792
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Il y a un point philosophique que je ne comprends pas dans ta démarche.gunthar a écrit:Je sais pas si c'est la crise de la soixantaine, mais je remplacerai bien ma R1200R 2009 par une NineT.
On trouve des version Pure a des prix abordables, autour de 8-10 000 € et je la préfère aux premiers modèles avec fourche dorée.
J'ai une bécane déja equipé pour des longs trajets, qui fait le boulot comme il faut et je veux la remplacer pour autre chose qui n'est pas fait pour ça.
Pas fait pour ça mais qui me fait kiffer.
(J'ai bien résumé ?)
Dans mon esprit, c'est un peu du style, j'ai une RT full options pour traverser la France en long, en large et en travers et je la remplace par un 250 KTM cross (j'exagére à peine)
(Là aussi je résume bien hein ?)
Le côté look ?
Tu ne parles pas du moteur et il semblerait que ce soit uniquement le design.
Alors d'accord, tu vas la roadiser en mettant des manchons, un tablier, des garde boue collés à la roue et tant qu'à faire, baisser un peu les suspensions. Bref, tu auras une superbe JAWA 350 de la grande époque (que les ceusses de moins de
Donc le look, une fois roadisé, whalou hein ...
Ca sera une informe bouse et les gosses te lanceront des cailloux quand tu passeras dans la rue.
Le coté voyage vintage ?
Mais on n'a plus l'age mon bon monsieur.
J'ai fait moult Paris Toulon en 250 XLR (et retour !) alors que j'étais à peine pubére, même pas en rêve, je ne referais un truc pareil.
Alors pourquoi ?
Si tu as les moyens et de la place dans le garage ...
Signé Werner, truffe qui se gratte la tete
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2654
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Moi, je comprends Gunthar.
On peu préférer rouler sur une machine malcommode mais qui te file la banane chaque fois que tu rentres dans le garage que sur une moto qui peut te paraître moins attirante.
J'ai beaucoup avalé de la borne sur mon Road King pendant que la RT prenait la poussière dans le garage. Et pourtant, y a pas photo entre les deux !
Si on était tous rationnels, on ne serait pas ici mais sur le forum Clio à mazout...
On peu préférer rouler sur une machine malcommode mais qui te file la banane chaque fois que tu rentres dans le garage que sur une moto qui peut te paraître moins attirante.
J'ai beaucoup avalé de la borne sur mon Road King pendant que la RT prenait la poussière dans le garage. Et pourtant, y a pas photo entre les deux !
Si on était tous rationnels, on ne serait pas ici mais sur le forum Clio à mazout...
Esquirol- Messages : 273
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Tu le dis toi même, le mieux c'est d'avoir les 2 dans le garage en faitEsquirol a écrit:Moi, je comprends Gunthar.
On peu préférer rouler sur une machine malcommode mais qui te file la banane chaque fois que tu rentres dans le garage que sur une moto qui peut te paraître moins attirante.
J'ai beaucoup avalé de la borne sur mon Road King pendant que la RT prenait la poussière dans le garage. Et pourtant, y a pas photo entre les deux !
Si on était tous rationnels, on ne serait pas ici mais sur le forum Clio à mazout...
Benjamin- Messages : 2876
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
De mon côté, je comprends les 2 points de vue et rejoins Werner sur son sous entendu d'avoir une seconde bécane si les moyens et la place sont là.
Parce qu'il n'y a pas plus chouette pour moi que de passer de la selle mon 11S pour aller bosser à la selle de mon Z pour aller chercher des grillades le dimanche chez le boucher.
Et pour finir, je pense que la bécane coup de cœur en remplacement d'une "bonne à tout" risque hélas de ne pas rester bien longtemps dans le garage car "bonne à rien" justement.
Parce qu'il n'y a pas plus chouette pour moi que de passer de la selle mon 11S pour aller bosser à la selle de mon Z pour aller chercher des grillades le dimanche chez le boucher.
Et pour finir, je pense que la bécane coup de cœur en remplacement d'une "bonne à tout" risque hélas de ne pas rester bien longtemps dans le garage car "bonne à rien" justement.
rounels- Messages : 292
Date d'inscription : 25/06/2022
Age : 37
Localisation : 12
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Ça me rappelle un souvenir. Août dernier à Bagnères-de-Luchon, je discute avec un motard qui, arrivé a son hôtel dans le centre-ville, déchargeait les bagages de sa Nine-T. Il avait fait une étape de plus de 600 bornes avec sa brèle. Si mes souvenirs sont bons, il venait de Lyon. C'était son premier voyage avec cette moto. Il était complètement cassé, le dos en vrac, la selle n'était pas vraiment un modèle de confort et il se posait beaucoup de questions sur la capacité de cette moto à assurer des voyages aux longs court, sans se retrouver avec le cul en compote à l'arrivée. Il lui restait encore une étape de 600 bornes et se demandait si son dos tiendrait le coup. Il avait acheté cette moto, pour son look, mais ne s'était pas posé la question du confort sur de longue distance. Je pense que ce voyage en Espagne a dû le faire réfléchir qu'en au choix de cette moto pour aligner de la borne quand on a passé la soixantaine...
Perso, j'ai craqué pour une bécane qui n'est pas un modèle de confort et quand je voyage : je réduis la distance de mes étapes. Certes, la moyenne horaire en prend un coup, mais le plaisir du voyage n'en est que meilleur. Et quand on est à la retraite, on a le temps devant soi.
Perso, j'ai craqué pour une bécane qui n'est pas un modèle de confort et quand je voyage : je réduis la distance de mes étapes. Certes, la moyenne horaire en prend un coup, mais le plaisir du voyage n'en est que meilleur. Et quand on est à la retraite, on a le temps devant soi.
F2X- Messages : 4062
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
@F2X (...) je réduis la distance de mes étapes (...)
N't, N't ,
C'est pas toi François Xavier qui réduit la distance des étapes
Nan nan nan
C'est ta mob' dont le réservoir dit: Stop ou je fais grève! au bout de pas longtemps
V Non?
N't, N't ,
C'est pas toi François Xavier qui réduit la distance des étapes
Nan nan nan
C'est ta mob' dont le réservoir dit: Stop ou je fais grève! au bout de pas longtemps
V Non?
Pec- Messages : 7792
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
mais comme j'ai aussi une petite vessie, cela me permet de pisser aussi.Pec a écrit:@F2X (...) je réduis la distance de mes étapes (...)
N't, N't ,
C'est pas toi François Xavier qui réduit la distance des étapes
Nan nan nan
C'est ta mob' dont le réservoir dit: Stop ou je fais grève! au bout de pas longtemps
V Non?
F2X- Messages : 4062
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Si on peut joindre l’utile à l’agréable.
Gridoul- Messages : 1470
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
et une RS, ça le ferais pas? on trouve des 1200LC à prix corects pour pas forcement beaucoup de bornes...
alain
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10389
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Quelle drôle d'idée !!!
Philippe49- Messages : 2491
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Vrai qu'une NineT, ce ne serait pas le choix de la raison.
En fait, le résultat d'une certaine lassitude. Ma R12R 2009 (SOHC donc) actuelle, je l'ai achetée en 2013, revendue en 2016, rachetée en 2022. Avant, j'ai eu une R1150R, RT et quelques K.
Et puis ma R12 est noire alors que j'aime la couleur, elle est super bien équipée pour la route et pour les longs trajets (j'ai pas mentionné les repose pieds abaissés et les rehausses de pontet) mais je commence à m'ennuyer dessus.
Demain, je la prends pour 150 km, histoire de zapper les bouchons du matin, et ça ne m'émoustille pas.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
A côté, j'ai une Bonneville 900 air/eau équipée pareil (on ne me jette pas de pierres) et qui s'avère encore plus confortable et même si moins rigoureuse et performante, encore plus marrante à taquiner sur les petites routes. Neuf ans que je roule en Bonneville, et je ne m'en lasse pas.
Et aussi un vieux R100RT qui tient bien les pieds au chaud et abrite mieux de la pluie qu'une RT moderne. Celle là, je ne pourrais pas m'en passer de décembre à avril et son bleu turquoise me ravit l'oeil.
En fait, demain, je prends la R12R parce que ça fait un mois qu'elle n'a pas roulé...
En fait, j'ai envie d'un peu de fun et de nouveauté, d'une jolie moto et la NineT coche pas mal de cases avec son dépouillement, sa légèreté et ses possibilités d'accessoirisation.
Très envie aussi d'un DOHC même si je ne pense pas que ça soit une révolution comparé au SOHC.
Faut que j'en essaye une d'abord. Surtout pour me faire une idée du confort : 12 cm de débattement à l'arrière, c'est ce que j'ai sur la Bonneville qui, avec une paire d'Ohlins, est très vivable, même sur route pourrie.
Mais vous m'avez mis le doute et j'ai aussi regardé les R1200R DOHC.
Et c'est vrai, on en trouve avec moins de 40 000 km à des prix plus intéressant que les NineT Pure. J'avais regardé il y a un an et j'ai l'impression que les prix ont glissé de 25 % depuis, beaucoup de tarifs à la baisse, de belles motos encore fraiches, bien équipées autour de 8 - 9 000 € voire 7 000 €
Déjà, ne pas en prendre une grise ou une noire. A la rigueur une blanche mais j'aimerais bien une bleue ou une rouge qui ne courent pas les annonces.
La Classic, j'adore, mais les pneus à chambre, c'est niet : j'ai trop galéré avec sur ma Bonneville (au début, 3 crevaisons en 18 mois, j'ai fini par lui mettre une jante AR à bâtons)
Bref, je continue à regarder. Je me dis qu'une Pure, si je ne l'accessoirise pas un peu, donc, si je ne l'enlaidis pas, je ne la sortirai que par beau temps (pare-brise, pare-mains, rallonge de garde boue, lèche roue) ou s'il y a pas de courses à rapporter (sacoches) ou si je roule pas de nuit (longue portée).
Et puis, elles sont presque neuves, avec des kilométrages ridicules, à peine rodées...
Moyen de faire ça joli ?
Je me souviens avec vu à Toulon l'an dernier une Pure lookée vieille série 5, toute bleue à filets blancs et m'étais dit qu'avec les sacoches Krauser à l'ancienne que vend Hepco Becker, une selle haute Wunderlich, un tête de fourche genre R90S de Wudo ou Wunderlich, des repose pieds abaissés et deux ou trois bricoles, ça ferait une routière à la fois correcte et jolie.
Mais bon, si l'ergonomie est vraiment pourrie comme vous le dites, ça ne le fera pas.
Il y a trois ans, j'avais essayé une Urban GS de courtoisie, juste pour rentrer chez moi et j'avais trouvé ça atrocement tape cul. Mais bon, comme elle ne m'intéressait pas, j'avais même pas vérifié les réglages de suspensions, ni les pressions de pneus, sans doute en duo 2,5/2,9.
Sinon, tout le reste m'avait plu : un vélo avec un gros moteur bourré de couple et de chevaux.
Faut que j'en re-essaye une.
En fait, le résultat d'une certaine lassitude. Ma R12R 2009 (SOHC donc) actuelle, je l'ai achetée en 2013, revendue en 2016, rachetée en 2022. Avant, j'ai eu une R1150R, RT et quelques K.
Et puis ma R12 est noire alors que j'aime la couleur, elle est super bien équipée pour la route et pour les longs trajets (j'ai pas mentionné les repose pieds abaissés et les rehausses de pontet) mais je commence à m'ennuyer dessus.
Demain, je la prends pour 150 km, histoire de zapper les bouchons du matin, et ça ne m'émoustille pas.
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A côté, j'ai une Bonneville 900 air/eau équipée pareil (on ne me jette pas de pierres) et qui s'avère encore plus confortable et même si moins rigoureuse et performante, encore plus marrante à taquiner sur les petites routes. Neuf ans que je roule en Bonneville, et je ne m'en lasse pas.
Et aussi un vieux R100RT qui tient bien les pieds au chaud et abrite mieux de la pluie qu'une RT moderne. Celle là, je ne pourrais pas m'en passer de décembre à avril et son bleu turquoise me ravit l'oeil.
En fait, demain, je prends la R12R parce que ça fait un mois qu'elle n'a pas roulé...
En fait, j'ai envie d'un peu de fun et de nouveauté, d'une jolie moto et la NineT coche pas mal de cases avec son dépouillement, sa légèreté et ses possibilités d'accessoirisation.
Très envie aussi d'un DOHC même si je ne pense pas que ça soit une révolution comparé au SOHC.
Faut que j'en essaye une d'abord. Surtout pour me faire une idée du confort : 12 cm de débattement à l'arrière, c'est ce que j'ai sur la Bonneville qui, avec une paire d'Ohlins, est très vivable, même sur route pourrie.
Mais vous m'avez mis le doute et j'ai aussi regardé les R1200R DOHC.
Et c'est vrai, on en trouve avec moins de 40 000 km à des prix plus intéressant que les NineT Pure. J'avais regardé il y a un an et j'ai l'impression que les prix ont glissé de 25 % depuis, beaucoup de tarifs à la baisse, de belles motos encore fraiches, bien équipées autour de 8 - 9 000 € voire 7 000 €
Déjà, ne pas en prendre une grise ou une noire. A la rigueur une blanche mais j'aimerais bien une bleue ou une rouge qui ne courent pas les annonces.
La Classic, j'adore, mais les pneus à chambre, c'est niet : j'ai trop galéré avec sur ma Bonneville (au début, 3 crevaisons en 18 mois, j'ai fini par lui mettre une jante AR à bâtons)
Bref, je continue à regarder. Je me dis qu'une Pure, si je ne l'accessoirise pas un peu, donc, si je ne l'enlaidis pas, je ne la sortirai que par beau temps (pare-brise, pare-mains, rallonge de garde boue, lèche roue) ou s'il y a pas de courses à rapporter (sacoches) ou si je roule pas de nuit (longue portée).
Et puis, elles sont presque neuves, avec des kilométrages ridicules, à peine rodées...
Moyen de faire ça joli ?
Je me souviens avec vu à Toulon l'an dernier une Pure lookée vieille série 5, toute bleue à filets blancs et m'étais dit qu'avec les sacoches Krauser à l'ancienne que vend Hepco Becker, une selle haute Wunderlich, un tête de fourche genre R90S de Wudo ou Wunderlich, des repose pieds abaissés et deux ou trois bricoles, ça ferait une routière à la fois correcte et jolie.
Mais bon, si l'ergonomie est vraiment pourrie comme vous le dites, ça ne le fera pas.
Il y a trois ans, j'avais essayé une Urban GS de courtoisie, juste pour rentrer chez moi et j'avais trouvé ça atrocement tape cul. Mais bon, comme elle ne m'intéressait pas, j'avais même pas vérifié les réglages de suspensions, ni les pressions de pneus, sans doute en duo 2,5/2,9.
Sinon, tout le reste m'avait plu : un vélo avec un gros moteur bourré de couple et de chevaux.
Faut que j'en re-essaye une.
gunthar- Messages : 300
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
A la vue de ces lignes, je lourderais donc la 12R pour une NineT que je laisserais tel quel.
Ta 100RT étant parfaite pour les trajets au long court et les trajets boulot-dodo par jours de pluie
Ta 100RT étant parfaite pour les trajets au long court et les trajets boulot-dodo par jours de pluie
rounels- Messages : 292
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Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Tu peux envoyer tes jantes à la société Bartubelessgunthar a écrit:
La Classic, j'adore, mais les pneus à chambre, c'est niet : j'ai trop galéré avec sur ma Bonneville (au début, 3 crevaisons en 18 mois, j'ai fini par lui mettre une jante AR à bâtons)
gunthar a écrit:Bref, je continue à regarder. Je me dis qu'une Pure, si je ne l'accessoirise pas un peu, donc, si je ne l'enlaidis pas, je ne la sortirai que par beau temps (pare-brise, pare-mains, rallonge de garde boue, lèche roue) ou s'il y a pas de courses à rapporter (sacoches) ou si je roule pas de nuit (longue portée).
Et puis, elles sont presque neuves, avec des kilométrages ridicules, à peine rodées...
Moyen de faire ça joli ?
Je me souviens avec vu à Toulon l'an dernier une Pure lookée vieille série 5, toute bleue à filets blancs et m'étais dit qu'avec les sacoches Krauser à l'ancienne que vend Hepco Becker, une selle haute Wunderlich, un tête de fourche genre R90S de Wudo ou Wunderlich, des repose pieds abaissés et deux ou trois bricoles, ça ferait une routière à la fois correcte et jolie.
Mais bon, si l'ergonomie est vraiment pourrie comme vous le dites, ça ne le fera pas.
Il y a trois ans, j'avais essayé une Urban GS de courtoisie, juste pour rentrer chez moi et j'avais trouvé ça atrocement tape cul. Mais bon, comme elle ne m'intéressait pas, j'avais même pas vérifié les réglages de suspensions, ni les pressions de pneus, sans doute en duo 2,5/2,9.
Sinon, tout le reste m'avait plu : un vélo avec un gros moteur bourré de couple et de chevaux.
Faut que j'en re-essaye une.
La base est commune Pure, Urban GS, Scrambler la seule différence amortisseur AR de 120mm sur la Pure; 140mm sur les autres ce qui est mieux, dans tous les cas selle planche à pain.
Bill Carbu- Messages : 9635
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Re: Et pourquoi pas une NineT ?
gunthar a écrit:......
Mais vous m'avez mis le doute et j'ai aussi regardé les R1200R DOHC.
Et c'est vrai, on en trouve avec moins de 40 000 km à des prix plus intéressant que les NineT Pure. J'avais regardé il y a un an et j'ai l'impression que les prix ont glissé de 25 % depuis, beaucoup de tarifs à la baisse, de belles motos encore fraiches, bien équipées autour de 8 - 9 000 € voire 7 000 €
Déjà, ne pas en prendre une grise ou une noire. A la rigueur une blanche mais j'aimerais bien une bleue ou une rouge qui ne courent pas les annonces.
La Classic, j'adore, mais les pneus à chambre, c'est niet : j'ai trop galéré avec sur ma Bonneville (au début, 3 crevaisons en 18 mois, j'ai fini par lui mettre une jante AR à bâtons)
Bref, je continue à regarder. Je me dis qu'une Pure, si je ne l'accessoirise pas un peu, donc, si je ne l'enlaidis pas, je ne la sortirai que par beau temps (pare-brise, pare-mains, rallonge de garde boue, lèche roue) ou s'il y a pas de courses à rapporter (sacoches) ou si je roule pas de nuit (longue portée).
Et puis, elles sont presque neuves, avec des kilométrages ridicules, à peine rodées...
Moyen de faire ça joli ?
Je me souviens avec vu à Toulon l'an dernier une Pure lookée vieille série 5, toute bleue à filets blancs et m'étais dit qu'avec les sacoches Krauser à l'ancienne que vend Hepco Becker, une selle haute Wunderlich, un tête de fourche genre R90S de Wudo ou Wunderlich, des repose pieds abaissés et deux ou trois bricoles, ça ferait une routière à la fois correcte et jolie.
.......
C'est peut-être la solution une DOHC, tu as le moteur de na NineT, la partie-cycle BMW (Telelever à l'avant notamment) et équipée, c'est nettement mieux en confort qu'une NineT même équipée. En plus, tu as le choix de la couleur, et c'est assez paradoxale ce que tu écris, tu ne veux pas une noire mais tu louches sur la Classic qui est ...... noire.
Après il y a une superbe série spéciale R1200R Darkwhite :
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Mais en prenant son temps, ça doit être possible de trouver une rouge ou une bleue.
Quant à la Pure série 5, c'est un modèle spécifique fait par BMW pour les 50 ans de la série 5 en 2019, une superbe peinture dégradée bleu métal et noir, des gimmicks de série 5 comme le pont gris clair et le bras oscillant noir, des gros soufflets de fourche, superbe mais ça reste une NineT, pour le voyage.
Quoique équipée du tête de fourche Wünderlich et de rehausseurs de guidon.....
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Lolo- Messages : 414
Date d'inscription : 10/10/2015
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Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Faut aller les rouler. Je n’ai jamais ressenti d’inconfort. L’ergonomie, le ressenti du confort de suspension, c’est très perso.
C’est sûr que quand tu as roulé une GS, tout le reste est moins confortable de suspension. Mais si c’est une moto plaisir, j’irai jusqu’à dire que la Nine T est confortable.
J’ai essayé des motos bien plus hard rock.
C’est sûr que quand tu as roulé une GS, tout le reste est moins confortable de suspension. Mais si c’est une moto plaisir, j’irai jusqu’à dire que la Nine T est confortable.
J’ai essayé des motos bien plus hard rock.
Gridoul- Messages : 1470
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Localisation : Annecy
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Gridoul a écrit:Faut aller les rouler. Je n’ai jamais ressenti d’inconfort. L’ergonomie, le ressenti du confort de suspension, c’est très perso.
C’est sûr que quand tu as roulé une GS, tout le reste est moins confortable de suspension. Mais si c’est une moto plaisir, j’irai jusqu’à dire que la Nine T est confortable.
J’ai essayé des motos bien plus hard rock.
J'ai souvenir lors d'un essai des premières Nine T que j'avais trouvé la selle très dure . Je m'étais alors dit qu'il serait difficile pour moi de rouler plus de deux heures.
yansandan- Messages : 6357
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Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
La cible de la NineT n'est clairement pas le voyageur.
Juste un bout de roulage avec une Gs T'Urban ,ça date, pas souvenir d'une ergon
omie difficile, mais d'une selle juste bonne à taper sur la tête de celui qui l'a pondu. Et ça reste plus facile de modifier une selle qu'une géométrie
Juste un bout de roulage avec une Gs T'Urban ,ça date, pas souvenir d'une ergon
omie difficile, mais d'une selle juste bonne à taper sur la tête de celui qui l'a pondu. Et ça reste plus facile de modifier une selle qu'une géométrie
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Oh ben au bout de deux heures, j’ai généralement envie de faire une pause, surtout sur un roadster.
Surtout que si je roule comme Yannick, je suis déjà loin au bout de deux heures.
Surtout que si je roule comme Yannick, je suis déjà loin au bout de deux heures.
Gridoul- Messages : 1470
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Localisation : Annecy
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Tu es déjà loin : Devant ou derrière.... elle était trop tentante celle-la.Gridoul a écrit:Oh ben au bout de deux heures, j’ai généralement envie de faire une pause, surtout sur un roadster.
Surtout que si je roule comme Yannick, je suis déjà loin au bout de deux heures.
motobmbonjour- Messages : 378
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Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Oh, mais oh !!
Gridoul- Messages : 1470
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Localisation : Annecy
Gridoul- Messages : 1470
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Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Bonne protection aux projections de la roue AR Le gdb AV est pas mal non plus !
Tiens ? Y'a pas de béquille centrale, super pratique pour démonter la roue et garer la moto !
C'est juste pour remuer...
Bill Carbu- Messages : 9635
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Localisation : Dijon
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Bill Carbu a écrit:
Bonne protection aux projections de la roue AR Le gdb AV est pas mal non plus !
Tiens ? Y'a pas de béquille centrale, super pratique pour démonter la roue et garer la moto !
C'est juste pour remuer...
Surtout pas de béquille centrale ou autre artifice. On est dans le rock’n’roll et le staïle, vas pas m’la travestir en moto pratique, mécréant !!
Gridoul- Messages : 1470
Date d'inscription : 23/05/2022
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Localisation : Annecy
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Elle est belle, très pure, comme son nom.
Comme Gunthar, je me pose la question de remplacer ma Triple Black pour une NineT (plutôt Scrambler ou Urban G/S) mais quand je vois les annonces où les NineT présentées ne sont qu'un empilement d'accessoires de plus ou moins bon gout, je ferme leboncoin.
Et puis quand je vais au garage, si je veux voir une belle moto, j'enlève le drap qui protège ma R60/2
Lolo- Messages : 414
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Localisation : 49
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Très beau choix que la R60/2.
Gridoul- Messages : 1470
Date d'inscription : 23/05/2022
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Localisation : Annecy
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Gridoul a écrit:Bill Carbu a écrit:
Bonne protection aux projections de la roue AR Le gdb AV est pas mal non plus !
Tiens ? Y'a pas de béquille centrale, super pratique pour démonter la roue et garer la moto !
C'est juste pour remuer...
Surtout pas de béquille centrale ou autre artifice. On est dans le rock’n’roll et le staïle, vas pas m’la travestir en moto pratique, mécréant !!
Heuuu avec ça serait plutôt ça ! j'ai fait c'est génial, mais c'est pas rock du tout !
Pour être Rock'n Roll Triumph est beaucoup plus raccord !
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Bill Carbu- Messages : 9635
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Age : 68
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Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Et bien avec un cardan, l’absence de béquille centrale n’est pas un vrai problème en voyage, une bonne béquille d’atelier fera l’affaire. Faut bien que le cardan ait quelques avantages
Moi Je cherche une béquille de voyage 🤪
Moi Je cherche une béquille de voyage 🤪
M'dame Hortense- Messages : 2915
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Re: Et pourquoi pas une NineT ?
T'as qu'à emmener Eric!M'dame Hortense a écrit:Et bien avec un cardan, l’absence de béquille centrale n’est pas un vrai problème en voyage, une bonne béquille d’atelier fera l’affaire. Faut bien que le cardan ait quelques avantages
Moi Je cherche une béquille de voyage 🤪
Gilles- Modo
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Re: Et pourquoi pas une NineT ?
M'dame Hortense a écrit:Et bien avec un cardan, l’absence de béquille centrale n’est pas un vrai problème en voyage, une bonne béquille d’atelier fera l’affaire. Faut bien que le cardan ait quelques avantages
Moi Je cherche une béquille de voyage 🤪
Si c'est pour graisser la chaîne c'est là :https://youtu.be/K4aqDFiUCzo?si=qVJApwKffn8Mmd2c
Bill Carbu- Messages : 9635
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Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Bill Carbu a écrit:M'dame Hortense a écrit:Et bien avec un cardan, l’absence de béquille centrale n’est pas un vrai problème en voyage, une bonne béquille d’atelier fera l’affaire. Faut bien que le cardan ait quelques avantages
Moi Je cherche une béquille de voyage 🤪
Si c'est pour graisser la chaîne c'est là :https://youtu.be/K4aqDFiUCzo?si=qVJApwKffn8Mmd2c
C'était de l’humour mais merci Bill, ça va me servir cette histoire parce que effectivement j’emmenais Eric comme dit Gilles, c’est bien pratique pour faire rouler pendant que je graisse
M'dame Hortense- Messages : 2915
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Localisation : 38 A La montagne
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
M'dame Hortense a écrit:Bill Carbu a écrit:M'dame Hortense a écrit:Et bien avec un cardan, l’absence de béquille centrale n’est pas un vrai problème en voyage, une bonne béquille d’atelier fera l’affaire. Faut bien que le cardan ait quelques avantages
Moi Je cherche une béquille de voyage 🤪
Si c'est pour graisser la chaîne c'est là :https://youtu.be/K4aqDFiUCzo?si=qVJApwKffn8Mmd2c
C'était de l’humour mais merci Bill, ça va me servir cette histoire parce que effectivement j’emmenais Eric comme dit Gilles, c’est bien pratique pour faire rouler pendant que je graisse
Moi je parlais pour graisser la chaine !
Bill Carbu- Messages : 9635
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Oh la chaîne bien sur
M'dame Hortense- Messages : 2915
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 61
Localisation : 38 A La montagne
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Je suis allé en essayer deux : Une urban GS Euro 4 et une Pure Euros 5 (à partir de 2020)
J'ai commencé par la Pure, bridée à 47 ch en A2. Détails qui me plaisent, la selle Wunderlich et l'amortisseur EMC. Et le tête de fourche Wunderlich façon 90 S.
Franchement, j'ai bien aimé. Trois quart d'heure en ville avec un peu de voie rapide à 90, j'ai pas senti le bridage et été surpris par le confort. Ressort peu comprimé et j'ai desserré l'hydrauulique, j'ai trouvé ça aussi mieux en filtration des petits chocs que ma R1200R avec ses suspension ESA d'origine. Mais un peu moins bien sur un ralentisseur pris à 30 km/h.
La selle Wunderlich rehausse de 2 cm et je ne me suis pas senti trop plié. Elle est ferme, mais pas plus que la Wunderlich de ma R1200 air qui va bien en long trajet.
Le train avant, ben c'est clairement plus léger et maniable que le telelever : en ville, en manoeuvres dans les bouchons, c'est deux fois plus léger.
Mais la grosse différence, c'est le moteur. Déjà, pour être bridable A2, il a été dégonflé à 95 ch (sur la Pure seulement) et pour ce que j'en ai vu, c'est deux fois plus souple et coupleux à bas régime que mon SOHC. Et une fois et demi plus que le DOHC de la RT d'un pote qu'on s'échange souvent sur nos balades. Un régal ce moteur, ultra coupleux à bas régimes.
Mais le fait que le pont tire plus court que celui d'une R doit jouer beaucoup dans la sensation.
Sinon, ça correspond bien à mon idée de la moto : un engin dépouillé... que je vais m'empresser de repouiller : petites sacoches, compte tours, lèche roue, crash bars, bavettes....
Au bilan, ça ne sera pas la moto pour un aller retour express dans la Somme par l'A1, mais pour 400 bornes de départementales dans la journée, ça m'a l'air tout à fait vivable et même jouissif.
Côté raisonnable, elle a un gros lèche roue pour pas se tremper le cul et le tête de fourche Wunderlich, en lui mettant la bulle Touring, ça devrait pas trop mal protéger.
Deuxième essai, l'Urban GS, en full, 110 chevaux. pas du tout aimé. Le Ohlins à l'arrière m'a semblé raide comme la justice alors que j'ai décomprimé le ressort quasi à fond et adouci l'hydraulique. On ne sent pas du tout les 2 cm de débattement en plus vs la Pure. La seule explication que j'ai, c'est la modif de la suspension de la version Euro 5 (que n'a pas cette EURO 4), dont je ne trouve nulle part les détails. Epure, géométrie ? En tout cas, rien de visible.
Mais ce qui m'a vraiment déplu, c'est l'influence de la roue AV de 19 qui donne de l'inertie passé 50 km/h, la moto est moins instinctive, moins agile.
Au bilan, il y a un truc qui me fait hésiter avant de sortir le chéquier : le boucan que ça fait. Pire encore avec le pot classique (mono tube) de l'Urban, un vrai délire, je me demande comment ça a pu être homologué.
Alors qu'étonnament, le double Akra de la Pure, sur un filet de gaz est, sinon silencieux, du moins supportable. Faut juste pas mettre un grand coup de gaz...
Avant de craquer, faut que je vérifie qu'on peut monter un pot d'origine de R1200R DOHC, sur cet engin, quitte à fabriquer une patte.
Sinon ça va être difficilement possible : il y a l'impression d'être une nuisance, je me vois pas la démarrer dans ma cour d'immeuble, ni enquiller un col en sachant que j'emmerderai tous les randonneurs dans un rayon de 5 km.
Et aussi pour moi, j'étais "abasourdi" en rentrant de mes deux essais.
En rentrant de la concession, me réchauffant sous le tablier de ma R12 air, bien abrité derrière son immense pare-brise, je me disais que ma moto était bien mieux que la Nine T,plus routière, plus confortable, plus pratique mais aussi bien moins marrante et accessoirement bien moins jolie.
Et pourtant, je me sens mur pour faire la connerie : j'ai encore dix ou quinze ans de moto devant moi, peut-être bien moins et j'ai envie de m'amuser un peu.
Je sais, c'est con...
J'ai commencé par la Pure, bridée à 47 ch en A2. Détails qui me plaisent, la selle Wunderlich et l'amortisseur EMC. Et le tête de fourche Wunderlich façon 90 S.
Franchement, j'ai bien aimé. Trois quart d'heure en ville avec un peu de voie rapide à 90, j'ai pas senti le bridage et été surpris par le confort. Ressort peu comprimé et j'ai desserré l'hydrauulique, j'ai trouvé ça aussi mieux en filtration des petits chocs que ma R1200R avec ses suspension ESA d'origine. Mais un peu moins bien sur un ralentisseur pris à 30 km/h.
La selle Wunderlich rehausse de 2 cm et je ne me suis pas senti trop plié. Elle est ferme, mais pas plus que la Wunderlich de ma R1200 air qui va bien en long trajet.
Le train avant, ben c'est clairement plus léger et maniable que le telelever : en ville, en manoeuvres dans les bouchons, c'est deux fois plus léger.
Mais la grosse différence, c'est le moteur. Déjà, pour être bridable A2, il a été dégonflé à 95 ch (sur la Pure seulement) et pour ce que j'en ai vu, c'est deux fois plus souple et coupleux à bas régime que mon SOHC. Et une fois et demi plus que le DOHC de la RT d'un pote qu'on s'échange souvent sur nos balades. Un régal ce moteur, ultra coupleux à bas régimes.
Mais le fait que le pont tire plus court que celui d'une R doit jouer beaucoup dans la sensation.
Sinon, ça correspond bien à mon idée de la moto : un engin dépouillé... que je vais m'empresser de repouiller : petites sacoches, compte tours, lèche roue, crash bars, bavettes....
Au bilan, ça ne sera pas la moto pour un aller retour express dans la Somme par l'A1, mais pour 400 bornes de départementales dans la journée, ça m'a l'air tout à fait vivable et même jouissif.
Côté raisonnable, elle a un gros lèche roue pour pas se tremper le cul et le tête de fourche Wunderlich, en lui mettant la bulle Touring, ça devrait pas trop mal protéger.
Deuxième essai, l'Urban GS, en full, 110 chevaux. pas du tout aimé. Le Ohlins à l'arrière m'a semblé raide comme la justice alors que j'ai décomprimé le ressort quasi à fond et adouci l'hydraulique. On ne sent pas du tout les 2 cm de débattement en plus vs la Pure. La seule explication que j'ai, c'est la modif de la suspension de la version Euro 5 (que n'a pas cette EURO 4), dont je ne trouve nulle part les détails. Epure, géométrie ? En tout cas, rien de visible.
Mais ce qui m'a vraiment déplu, c'est l'influence de la roue AV de 19 qui donne de l'inertie passé 50 km/h, la moto est moins instinctive, moins agile.
Au bilan, il y a un truc qui me fait hésiter avant de sortir le chéquier : le boucan que ça fait. Pire encore avec le pot classique (mono tube) de l'Urban, un vrai délire, je me demande comment ça a pu être homologué.
Alors qu'étonnament, le double Akra de la Pure, sur un filet de gaz est, sinon silencieux, du moins supportable. Faut juste pas mettre un grand coup de gaz...
Avant de craquer, faut que je vérifie qu'on peut monter un pot d'origine de R1200R DOHC, sur cet engin, quitte à fabriquer une patte.
Sinon ça va être difficilement possible : il y a l'impression d'être une nuisance, je me vois pas la démarrer dans ma cour d'immeuble, ni enquiller un col en sachant que j'emmerderai tous les randonneurs dans un rayon de 5 km.
Et aussi pour moi, j'étais "abasourdi" en rentrant de mes deux essais.
En rentrant de la concession, me réchauffant sous le tablier de ma R12 air, bien abrité derrière son immense pare-brise, je me disais que ma moto était bien mieux que la Nine T,plus routière, plus confortable, plus pratique mais aussi bien moins marrante et accessoirement bien moins jolie.
Et pourtant, je me sens mur pour faire la connerie : j'ai encore dix ou quinze ans de moto devant moi, peut-être bien moins et j'ai envie de m'amuser un peu.
Je sais, c'est con...
gunthar- Messages : 300
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Nine T Pure… Pure tuerie !! Rien d’autre à dire.
Gridoul- Messages : 1470
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Re: Et pourquoi pas une NineT ?
Curieux le ressenti sur la raideur de l'Urban. Un amorto configuré pour un pilote "lourd" ?
Non, juste humain
gunthar a écrit:
Et pourtant, je me sens mur pour faire la connerie : j'ai encore dix ou quinze ans de moto devant moi, peut-être bien moins et j'ai envie de m'amuser un peu.
Je sais, c'est con...
Non, juste humain
Re: Et pourquoi pas une NineT ?
T'es obligé de la faire la connerie maintenant. C'est pas fo le faut mieux avoir des remords plutôt que des regrets.
Et puis si t'as 15 ans de moto devant toi encore t'en rachèteras une autre dans 2 ans mais t'auras passé un cap
Et puis si t'as 15 ans de moto devant toi encore t'en rachèteras une autre dans 2 ans mais t'auras passé un cap
Benjamin- Messages : 2876
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