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Message par Eric Sam 26 Oct 2024 - 7:17

Gridoul a écrit:
Un type de chez BM (pas de la concession) m’a expliqué que la boîte auto n’est pas prévue pour fonctionner comme un double embrayage Honda. C’est moins fluide parce que BM a préféré se démarquer et aborder la chose avec « plus de caractère ».

C’est vrai que la boite Honda est atrocement trop "fluide" …
Un bon coup dans les reins à chaque changement de rapport est beaucoup plus jouissif !

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Message par Gridoul Sam 26 Oct 2024 - 8:06

Quelque chose me dit que l’on doit être entre les deux. J’ai essayé plusieurs fois le DCT et j’ai vraiment bien aimé. Je vais aller essayer cette boîte BM et j’en tirerai les conclusions.

Ils ont donc laissé le sélecteur au pied sur la BM (en option chez Honda), sachant que la boîte auto est bien évidement une option. D’ailleurs, sur les quatre modèles présentés (une standard Racing Red, une Triple Black, une 719 Karakorum et une GS Trophy) seule la Trophy était proposée avec le levier d’embrayage. Normal pour le modèle qui est le plus accès off road des quatre. Avec le pote qui m’accompagnait, on est tombé d’accord sur le fait que la Karakorum est la moins belle des quatre et la trophy la plus « sexy ». Je mets des guillemets parce qu’on parle quand même d’une moto d’assaut. Juste au dessus il y a le Hummer, puis le char Leclerc.

De manière tout à fait objective et en statique devant et sur la moto, je suis sous le charme. Celui de sa conception et de l’aboutissement du concept. Autant la 1300 std m’a laissé l’impression d’être un gros Supermotard de luxe (et franchement, si je veux un Supermotard, je prends un mono) trop fluette pour une GS, trop grosse et trop chère pour faire le zazou, autant cette 1300 GSA m’a vraiment laissé l’impression de se présenter comme la plus aboutie (et de loin) des GS. Et potentiellement, la plus sympa à rouler des générations post DOHC. Déjà, la possibilité d’avoir une boîte automatique. Ensuite, l’intégration de la bagagerie. Que se soit à l’avant comme à l’arrière. Le pot d’échappement est minuscule afin de ne pas déporter la valise de droite. Le coup de la sacoche réservoir qui pivote pour accéder à la trappe d’essence, c’est juste génial. Le pare brise semble bien plus protecteur que tout ce qui s’est fait avant sur les GS. Les crash bar qui sortent un peu plus vers l’extérieur permettent de poser les pieds dessus pour rouler relax et détendre les jambes. Bref… On est très loin dans le détail. Et forcément, très loin dans le tarif.
29000€ pour une Racing Red boîte auto sans la bagagerie. Bagagerie qui n’était malheureusement pas exposé, mais qui devrait arriver en concession dans les prochaines semaines, voire jours.

Très curieux également de découvrir la nouvelle RT.
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Message par Lumix Sam 26 Oct 2024 - 18:14

Gridoul a écrit:Un type de chez BM (pas de la concession) m’a expliqué que la boîte auto n’est pas prévue pour fonctionner comme un double embrayage Honda. C’est moins fluide parce que BM a préféré se démarquer et aborder la chose avec « plus de caractère ».
Sont forts les commerciaux chez Beumeu, y pourraient même faire politocards qu'on s'rait pas surpris.

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Message par Benjamin Sam 26 Oct 2024 - 20:03

Lumix a écrit:
Gridoul a écrit:Un type de chez BM (pas de la concession) m’a expliqué que la boîte auto n’est pas prévue pour fonctionner comme un double embrayage Honda. C’est moins fluide parce que BM a préféré se démarquer et aborder la chose avec « plus de caractère ».
Sont forts les commerciaux chez Beumeu, y pourraient même faire politocards qu'on s'rait pas surpris.
Si c'est pas fait pour fonctionner avec un double embrayage c'est juste parce qu'il n y'en a qu'un. Avec l'ASA, l'embrayage est actionné de manière électromécanique quand tu manœuvres le sélecteur. Après l'enfumage du "plus de caractère" c'est juste que ça coûte moins cher en développement de mettre un actionneur avec de l'électronique plutôt qu'une  nouvelle boite.
Je vais l'essayer jeudi, je vous dirai ce que ça vaut  Wink


Dernière édition par Benjamin le Sam 26 Oct 2024 - 21:04, édité 1 fois
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Message par Denis Sam 26 Oct 2024 - 20:28

j ai pris RDV lundi pour l essayer
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Message par Bill Carbu Sam 26 Oct 2024 - 21:01

Denis a écrit:j ai pris RDV lundi pour l essayer

Ca fera toujours 150 kg de moins que l'actuelle Wink , je suis sûr que c'est efficace et en plus elle a une gueule terrible, mais c'est à des années lumières de l'esprit de ton Indian !
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Message par sergem Sam 26 Oct 2024 - 22:24

Monté dessus dans la concession: bien plus difficile à relever de la latérale que la 1300 GS et que ma 1250 GS. Le réservoir est une belle pièce de tôles d’alu soudé mais franchement énorme. Sûr que ça va plaire à beaucoup mais pas à moi. Maintenant j’attends de voir la RT et la R 😉
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Message par Gridoul Sam 26 Oct 2024 - 23:22

Lumix a écrit:
Gridoul a écrit:Un type de chez BM (pas de la concession) m’a expliqué que la boîte auto n’est pas prévue pour fonctionner comme un double embrayage Honda. C’est moins fluide parce que BM a préféré se démarquer et aborder la chose avec « plus de caractère ».
Sont forts les commerciaux chez Beumeu, y pourraient même faire politocards qu'on s'rait pas surpris.

À la différence près qu’un politicien ne me laisse généralement pas le choix. 😅😅
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Message par Gridoul Sam 26 Oct 2024 - 23:29

Benjamin a écrit:
Lumix a écrit:
Gridoul a écrit:Un type de chez BM (pas de la concession) m’a expliqué que la boîte auto n’est pas prévue pour fonctionner comme un double embrayage Honda. C’est moins fluide parce que BM a préféré se démarquer et aborder la chose avec « plus de caractère ».
Sont forts les commerciaux chez Beumeu, y pourraient même faire politocards qu'on s'rait pas surpris.
Si c'est pas fait pour fonctionner avec un double embrayage c'est juste parce qu'il n y'en a qu'un. Avec l'ASA, l'embrayage est actionné de manière électromécanique quand tu manœuvres le sélecteur. Après l'enfumage du "plus de caractère" c'est juste que ça coûte moins cher en développement de mettre un actionneur avec de l'électronique plutôt qu'une  nouvelle boite.
Je vais l'essayer jeudi, je vous dirai ce que ça vaut  Wink

Je ne sais pas si c’est de l’enfumage et puis surtout, je m’en branle complet. À la base, je voulais savoir s’il y avait des gâchettes ou pas. Le type m’a expliqué pourquoi il n’y en avait pas. 
Maintenant, il n’y a qu’un essai qui pourra me faire savoir si ça me plaît ou pas. Vu que je suis passé d’une Nine T à une RT, j’ai rapidement compris que seul un essai peut me permettre de réellement juger.
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Message par M'dame Hortense Dim 27 Oct 2024 - 5:22

Avec nos essayeurs forumesques, on va enfin savoir ce qu’elle vaut sur le terrain cette bécane. Après vos rdv vroom à vos plumes, claviers,etc….
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Message par Wernerounet Dim 27 Oct 2024 - 6:44

labecanajules a écrit:
sergem a écrit:

Encore faut-il qu’il sache se servir de l’option Rolling Eyes . Quand je suis allé essayer la 1300 GS un client qui venait d’avoir la sienne depuis quelques jours ne savait pas paramétrer sa moto. Comme j’avais regardé le manuel avant d’aller l’essayer c’est moi qui lui ai réglé sa chiotte. Tout content qu’il était de pouvoir s’arrêter ou monter dessus sans risquer de la faire tomber (elle était réglée « tout le temps haute ») 🙄

Je connais une "Truffe" qui va être très intéressée par cette option.
pour un prochain road book corse, tu pourras lui régler sa prochaine (?) mob. Smile
Pour régler la moto, je suis d'un naturel curieux (et jovial !) Comme je suis technicien, j'aime bien tout ces réglages (pour le moulbif, je n'en ai qu'un, full power)
L'option pour les nains, je ne vais pas cracher dessus et en plus je vais monter des roues de scooter pour la redescendre encore un peu

sergem a écrit:Monté dessus dans la concession: bien plus difficile à relever de la latérale que la 1300 GS et que ma 1250 GS. Le réservoir est une belle pièce de tôles d’alu soudé mais franchement énorme. Sûr que ça va plaire à beaucoup mais pas à moi. Maintenant j’attends de voir la RT et la R 😉
AÏE !
A voir comment ca se passe le relevage et si au repos, on peut la laisser en position razmott'.
Position haute et chargée, des fois qu'on soit un peu en dévers coté bequille et ca devient plus que galere.

Signé Werner, truffe qui va l'essayer pour voir
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Message par Gridoul Dim 27 Oct 2024 - 7:05

J’avoue que du haut de mon mètre quatre vingt, j’avais les deux pieds bien à plat en statique (moto éteinte) et n’ai eu aucune difficulté à la redresser de sa latérale.

Je ne sais pas si le « correcteur d’assiette adaptatif » était activé ou pas.
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Message par Wernerounet Dim 27 Oct 2024 - 7:09

Gridoul a écrit:J’avoue que du haut de mon mètre quatre vingt, j’avais les deux pieds bien à plat en statique (moto éteinte) et n’ai eu aucune difficulté à la redresser de sa latérale.
Je monte sur un parpaing pour faire la bise à Donati ...

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Message par Gridoul Dim 27 Oct 2024 - 13:36

Wernerounet a écrit:
Gridoul a écrit:J’avoue que du haut de mon mètre quatre vingt, j’avais les deux pieds bien à plat en statique (moto éteinte) et n’ai eu aucune difficulté à la redresser de sa latérale.
Je monte sur un parpaing pour faire la bise à Donati ...

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Message par Wernerounet Dim 27 Oct 2024 - 16:56

Gridoul a écrit:
Wernerounet a écrit:
Gridoul a écrit:J’avoue que du haut de mon mètre quatre vingt, j’avais les deux pieds bien à plat en statique (moto éteinte) et n’ai eu aucune difficulté à la redresser de sa latérale.
Je monte sur un parpaing pour faire la bise à Donati ...

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Message par donati Dim 27 Oct 2024 - 18:18

Wernerounet a écrit:
Gridoul a écrit:J’avoue que du haut de mon mètre quatre vingt, j’avais les deux pieds bien à plat en statique (moto éteinte) et n’ai eu aucune difficulté à la redresser de sa latérale.
Je monte sur un parpaing pour faire la bise à Donati ...

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Message par Laurence Dim 27 Oct 2024 - 21:24

Perso faudra vraiment me faire changer d'avis en me faisant faire un tour dessus vroom vroom .. parce que autant l'actuelle est de très très loin ma préférée entre toutes.. autant la nouvelle beurk beurk

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Message par Gridoul Lun 28 Oct 2024 - 8:29

Quand tu découvriras ma nuque en direction des Sables D’Olonnes, tout sera oublié. 😅😅😅
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Message par Denis Lun 28 Oct 2024 - 17:36

je viens de juste d'essayer la nouvelle GSA. Voila mon avis.

Quand je l ai vu la première fois en photos, je l avais trouvé  très moche. En fait, en réel elle est très sympa. Elle me fait penser à Range Rover , son look un peu tank fait très aventure et elle donne envie de partir au bout du monde......Oui oui vraiment.....enfin pour moi.

Moi voila assis sur la selle, la moto sur sa béquille centrale. J ai eu un peu de mal à la débéquiller. Il faut donner un grand coup de rein et pousser avec la pointe des pieds pour la mettre sur ses roues. La position me convient bien pour mon 1,74 , je suis un peu sur la pointe des pieds .LA moto a la nouvelle boite automatique de BMW. Cela me fait drôle de ne pas avoir d embrayage . Il suffit de passer la première avec le pied en freinant pour la rendre opérationnelle pour démarrer. Apres on ne s occupe de rien. J ai un avis assez partagé sur la boite auto pour une moto. Si le coté pratique est inconstestable, la sensation à la conduite est tout autre pour moi. Pendant la conduite sur autoroute et grand axe , c est génial. Mais je n ai pas du tout apprécié les remontées de files de voiture et en ville (j avais toujours peur de caler au feu rouge ou au stop) ou de caler entre les files de voiture à allure très réduite, je cherchai l embrayage régulièrement comme par réflexe. De plus , on ressent les à coups des rétrogrades , et c est assez brusque, sans qu on si attend.  A l accélération , gros a coup entre la une et la  deux , ensuite on ressent juste les passages de vitesse  par de petit à coup. L idéal en fait c est de passer un mode vitesse manuel ou c est le pilote QUI DECIDE le passage des vitesses. Il suffit juste d'utiliser le levier de vitesse au pied gauche et comme n y pas d embrayage c est super cool et très rapide , que cela soit un montant ou en descendant les vitesses. 
Au niveau partie cycle , il n y a rien à dire . C'est une BMW et une GS A. Un rail, ça plonge pas au freinage , ça bascule pas à l'accélération , ça freine fort avec deux doigts. J ai testé que le freinage frein arrière aussi, c est parfait , on  a un bon ressenti de la pédale de frein et cela permet de bien doser son freinage et l ABS ne se déclenche pas de suite (paramètre standard du réglage ABS, mais j étais en mode sport)
Pour la carto moteur , pas trop de différence en le mode road et sport à part que les vitesses en sport passent plus hautes quand c est la moto qui gère la boite.
La bulle en  position  haute protège parfaitement , j ai roulé en jet et sans visière. Meme à 160 km/h....trop bien.
ON ressent un peu de vibrations vers les 6000tr.
Elle fait nettement moins de bruit que ma Triple back de 2012, c est parfaitement supportable , mais la moto n avait de valise.
Si je devais quitter Indian,  c'est une moto que j achèterai . Elle est top

Les moins. J ai pas aimé les sensations en boite auto (quand c est la moto qui gère)
Les quelques vibrations
Trop de paramètres dans les réglages pour configurer ta moto......et la plupart ne servent à rien.
Certains option que je trouve inutile sur la moto comme le radar adaptatif qui est OBLIGATOIRE si tu veux seuLement le régulateur de vitesse   (pas testé
)
J ai pas trouvé le moteur extraordinaire, ça pousse mais plutôt linaire..Presque "fade"
Le prix des packs indispensables pour certaines options
Le prix de la moto avec ses packs

Les plus. Le look tank , la protection, le freinage, la partie cycle, la finition...Et c est une BMW (dommage que la passion  est absente dans la concession)

Quelques photos
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Dernière édition par Denis le Lun 28 Oct 2024 - 21:41, édité 1 fois
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Message par Bill Carbu Lun 28 Oct 2024 - 20:38

Denis a écrit:LA moto a la nouvelle boite automatique de BMW. Cela me fait drôle de ne pas avoir d embrayage . Il suffit de passer la première avec le pied en freinant pour la rendre opérationnelle pour démarrer. Apres on ne s occupe de rien. J ai un avis assez partagé sur la boite auto pour une moto. Si le coté pratique est inconstestable, la sensation à la conduite est tout autre pour moi. Pendant la conduite sur autoroute et grand axe , c est génial. Mais je n ai pas du tout apprécié les remontées de files de voiture et en ville (j avais toujours peur de caler au feu rouge ou au stop) ou de caler entre les files de voiture à allure très réduite, je cherchai l embrayage régulièrement comme par réflexe. De plus , on ressent les à coups des rétrogrades , et c est assez brusque, sans qu on si attend.  A l accélération , gros a coup entre la une et la  deux , ensuite on ressent juste les passages de vitesse  par de petit à coup. L idéal en fait c est de passer un mode vitesse manuel ou c est le pilote QUI DECIDE le passage des vitesses. Il suffit juste d'utiliser le levier de vitesse au pied droit et comme n y pas d embrayage c est super cool et très rapide , que cela soit un montant ou en descendant les vitesses.

Complètement d'accord avec toi  accord , même constat sur la DCT de Honda en 1100 (pas sur la NC 750 où la DCT est complètement raccord avec le caractère longue course du moteur), dès que tu te mes à piloter, la boite automatique sur une moto est complètement larguée, mais c'est normal, c'est comme le cruise control c'est pour les étapes de liaison.
Par contre avec la boite DCT tu n'as aucun à coups au passage des vitesses, c'est fluide façon seamless ! Raison pour laquelle l'amateur de grosse cylindrée peut être séduit par une Gold DCT, ça doit être voluptueux !petard

Merci pour ton essai ! Super trinque
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Message par Laurence Lun 28 Oct 2024 - 21:16

Gridoul a écrit:Quand tu découvriras ma nuque en direction des Sables D’Olonnes, tout sera oublié. 😅😅😅



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Alors ta nuque et uniquement ta nuque je regarderai  Laughing Laughing !! parce que pour le reste hormis la tete a Denis l'arrière qui n'a pas vraiment changé je trouve l'avant sans nom tellement c'est beurk beurk !



Je m'arrêterai prochainement chez BM histoire de la voir "en vrai" mais pourquoi lui avoir collé cet espèce de grosse caisse rectangulaire moche alors que toute la partie sous la selle est superbe (puisque identique à peu de choses près à l'actuelle si je me trompe pas..)


On a beau dire qu'on la voit pas quand on est dessus, c'est pas une raison ! moi quand on s'arrête baruncoup qque part et qu'elle est garée pas loin je me dis "elle est chouette quand même .. même si y a pas de A derrière le S) , la je serais plutôt à dire "planque la qu'on la voit pas ) diablotin !


Sinon Jean Luc ça sera avec plaisir.. y a que les imbéciles qui changent pas d'avis

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Message par Benjamin Lun 28 Oct 2024 - 21:21

Je penserai à ton cr en l'essayage jeudi Denis.
Par contre si t'as changé les vitesses au pied droit t'étais pas assis dans le bon sens.
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Message par Pec Lun 28 Oct 2024 - 21:37

Benjamin a écrit:Je penserai à ton cr en l'essayage jeudi Denis.
Par contre si t'as changé les vitesses au pied droit t'étais pas assis dans le bon sens.

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Message par Lumix Lun 28 Oct 2024 - 21:41

Benjamin a écrit:Je penserai à ton cr en l'essayage jeudi Denis.
Par contre si t'as changé les vitesses au pied droit t'étais pas assis dans le bon sens.
J'ai vu aussi !  mort de rire
C'est parce qu'il passe les vitesses avec le frein.  tapelatete

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Message par Denis Lun 28 Oct 2024 - 21:42

Benjamin a écrit:Je penserai à ton cr en l'essayage jeudi Denis.
Par contre si t'as changé les vitesses au pied droit t'étais pas assis dans le bon sens.
oups  Embarassed corrigé  prosterne prosterne
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Message par sergem Lun 28 Oct 2024 - 21:52

Merci Denis. La moto devait avoir la correction d’assiette auto; t’as essayé ?
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Message par flat-win Lun 28 Oct 2024 - 22:25

Moi vers le dessert, j'aime bien le changement d'assiette cheers rendeer
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Message par Denis Mar 29 Oct 2024 - 7:50

sergem a écrit:Merci Denis. La moto devait avoir la correction d’assiette auto; t’as essayé ?
oui, et cela fonctionne parfaitement. Au debut cela donne une drôle d impression quand tu arrives à un stop par exemple. Tu ralentis pour t arrêter et la moto et toujours haute (tu te dis " houla , elle est haute et il faut faire gaffe") et là, la moto descend de qq cm OUF. De plus , comme il n y a pas d embrayage tu as le réflexe de le chercher  Smile Smile de peur de caler  Smile Smile Smile. Il faut prendre l habitude. Mais j ai qu en meme l impression qu elle est moins haute et lourde que l ancienne GSA 1250


Dernière édition par Denis le Mar 29 Oct 2024 - 15:40, édité 1 fois
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Message par Gridoul Mar 29 Oct 2024 - 13:06

Merci pour le retour. 😉

Il me tarde d’aller rouler ce tank fadasse. 😅😅
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Message par Pascalito Mar 29 Oct 2024 - 13:39

AHello,

Autant je trouve la GS réussie esthétiquement, mais elle perd en confort surtout en duo, donc pas trop pour moi, autant le côté Hummer de la GSA me déplaît, vraiment too much ! 
Et puis la nouvelle politique tarifaire qui flirte avec les 30k€ 😱
Pas dispo à l’essai lors de la révision de la GS, j’ai du me rabattre sur un S1000XR.  Very Happy. Quels moulbif, et tenue de route ! Pas trop confiant sur l’adhésion de Carmen sur le sujet !
Bref si je devais choisir une nouvelle mob ce serait la même en moins kilométrée voire une RT, histoire de jouer aux gentleman  Smile.

Mais y’a aussi plein de choses intéressantes chez les concurrents.
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Message par skudelechacal Mar 29 Oct 2024 - 14:12

flat-win a écrit:Moi vers le dessert, j'aime bien le changement d'assiette cheers rendeer
Shocked
...
et moi j'ai peur de pas être dans mon assiette en l’essayant.
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Message par FRANCKY40 Mar 29 Oct 2024 - 19:41

Bonsoir à tous,
La gueule de la GS1300 ça passait... 
Je préférais cependant la 1250...
Mais perso... la 1300 GSA... Désolé  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Je trouve ces habillages du réservoir trop "mastoc"... 
Je sais... Je sais... Tous les goûts sont dans la nature...
Mais souvent... La nature n'est pas difficile... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Benjamin Sam 2 Nov 2024 - 13:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai essayée jeudi, j'ai trouvé que c'était un carton plein.

Je passe vite fait, parce que ça m'a agacé, sur le pauv'mec qui est arrivé pour l'essai précédent avec 20 mn de retard - je le sais, je suis arrivé en même temps que lui - et qui a rendu la moto 25 mn après l'heure due  Shocked. Ceci dit, je fais le tour des fonctionnalités de la nouvelle gsa avec la chargée des essais en lui demandant de se concentrer sur la hauteur variable et le maniement de la boite, changement manuel ou auto et c'est parti. Je libère la gs de la béquille latérale sans avoir l'impression de faire un effort démesuré ni d'écarter les jambes démesurément sur le gros réservoir. J'accélère un peu et ça part tout seul. Sur les premiers mètres tu fais avec ta main gauche comme en voiture auto quand tu plaques la jambe contre la porte en lui expliquant qu'elle ne doit pas bouger - après c'est bluffant.

Je commence dans une zone d'activité avec des feux et des accélérations entre les deux, je suis en full auto. A l'accélération ça passe bien, encore plus finement qu'avec le shifter (ben oui, l'embrayage gomme ici la rupture de couple) et à chaque ralentissement, la boite rentre les rapport avec un jolie relance à chaque fois - et en plus au bon moment. Au passage, l'avant est très très léger quand on tire un peu sur les rapports mais pas plus que ça parce que la moto a 700km et que le moteur tourne vraiment comme "en rodage".

Je rentre sur l'autoroute pour m'extraire et me rapprocher d'un terrain de jeu pour constater que la gs est toujours aussi stable à grande vitesse et que si les 145ch ne sont pas encore au rdv, on fait exploser son permis encore plus vite qu'avant. Ok, ça c'est vu.

Le terrain de jeu ce sera la Vallée de Chevreuse accessible A/R dans l'heure de mon essai si je ne veux pas ajouter du retard au retard de l'autre brêle. Feu en sortie d'autoroute je m'arrête sur un freinage un peu appuyé, la moto descend de ses suspensions d'un coup et je remarque que j'ai le pied par terre à plat comme en rt et que c'est comme ça depuis le début de l'essai  coeurtete 
Je fais quelques enchainements de virage super facile, la gsa permet de tout faire bien encore mieux qu'avant. Est-ce que c'est parce que je suis en rt en ce moment mais je ne suis absolument par gêné par le poids alors que la jauge annonce encore 330km soit un bon 20L j'imagine. Par contre à l'attaque, je reprends la boite en manuel (mais avec le pied, vous suivez n'est-ce pas?) pour changer les vitesses exactement quand j'en ai besoin, rien de très étonnant.

Je rends la moto avec la banane en me disant que l'avenir nous rapprochera peut être. 

Temps: brouillard et route un peu humide par endroits, environ 12°

Les +
- Moto vraiment accessible avec le rabaissement automatique à l'arrêt
- Boite auto super aboutie
- Protection
- Efficacité encore en hausse
     - Poids en retrait (bon c'est vrai que je suis venu à l'essai en rt)
     - Concept gs toujours aussi facile
     - Tenue de route extraordinaire
 
Les -
- Moteur puissant mais avec moins d'âme qu'auparavant / à revoir au bout du rodage, on le sent caractériel 
- Bruits de boite terribles
- Est-ce que ça n'ampute pas une partie du plaisir de la moto la boite auto?
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Message par Pec Sam 2 Nov 2024 - 13:27

Ma réponse à ta question finale:

Qu'est-ce qu'il reste du plaisir de la moto en boite auto?

Non si tu cherches le même plaisir qu'en boîte traditionnelle, c'est clair. Faut pas se raconter des histoires, oublie le passage que nous connaissons tous depuis le début en moto, point barre.
MAIS:
> si la moto propose une boîte avec le mode "manuel", alors tu retrouves exactement la finesse du pilotage, avec toute sa précision à la gâchette.
> et tu as (enfin, j'ai un...) un plaisir de la moto différent, plus détendu, disponible, reposé, et c'est une approche du voyage qui peut être tout à fait agréable. 
Approche qui m'a d'ailleurs piégé puisque je suis toujours avec une moto que j'avais acheté "pour 6 mois, pour voir"

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Message par Dr.X Sam 2 Nov 2024 - 17:26

Pec a écrit:Ma réponse à ta question finale:

Qu'est-ce qu'il reste du plaisir de la moto en boite auto?
Ma réponse à moi, c'est carrément oui!
OK, c'est une boîte DCT que j'ai, est-ce que l'ASA est aussi rapide et fluide? Il faudra essayer un de ces jours...
La boîte auto, c'est redoutablement efficace, ça rentre les rapports sans broncher jusqu'à la 1ère si on veut, pas de blocage de roue sur un rétrogradage musclé, pas d'à-coups... Ça permet de rouler détendu, comme d'attaquer sans fatigue et en sortie de virage, la reprise avec zéro trou dans l'accélération s'avère étonnamment dynamique, pareil au freinage si on use abondamment de la gâchette. Mon premier pneu arrière lessivé en 4422km en témoigne, ça n'a rien de mou ni lent à réagir.
Je reste lucide, puisque je garde la boîte agricole de mon 1150R pour me remémorer régulièrement ce qu'est un "vrai motard", qui passe ses vitesses lui-même... et ça continue à me plaire, mais j'apprécie le DCT à sa juste valeur avec ses capacités nettement supérieures à ce dont mes orteils et main gauche sont capables...
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Message par Bill Carbu Sam 2 Nov 2024 - 18:34

Merci Benjamin pour le CR ! Super trinque

Benjamin a écrit: Sur les premiers mètres tu fais avec ta main gauche comme en voiture auto quand tu plaques la jambe contre la porte en lui expliquant qu'elle ne doit pas bouger - après c'est bluffant.

N'ayant eu que des BVA sur mes voitures depuis plus de 40 ans, il y a belle lurette que je freine du pied gauche; logique deux pieds deux pédales ! cheers
Raison pour laquelle j'avais particulièrement apprécié mon essai du Honda X-Adv avec son frein AR au levier gauche hyper précis ! Wink
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Message par Bill Carbu Sam 2 Nov 2024 - 18:47

Dr.X a écrit:
Ma réponse à moi, c'est carrément oui!
OK, c'est une boîte DCT que j'ai, est-ce que l'ASA est aussi rapide et fluide? .

Non c'est impossible avec une technologie de BV standard, l'énorme attrait des boites double embrayage réside dans le fait qu'elles engage le rapport suivant pendant que l'une est en prise avec le moteur, l'autre embrayage s'occupant de passer tranquillement le prochain rapport. De ce fait, il n'y a plus à attendre au moment des passages puisque le travail de changement est fait par avance.
Dans le cas d'une boîte robotisée simple embrayage, on doit attendre que le système change le rapport entre le passage des vitesses, ce qui met donc un certain temps (débrayage, désengagement du rapport en cours, engagement du nouveau rapport et enfin embrayage de ce dernier).

La seule boite méca qui recrée cette absence de rupture de couple est la boite Seamless utilisée en Motogp : Boite seamless
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Message par Gridoul Dim 3 Nov 2024 - 12:11

Ça va être une boucherie cette moto. Si vous en aviez marre de voir des GS à tous les coins de rue, le cauchemar va continuer. 😅😅

Pour ma part je suis déjà fan. J’ai senti venir le vaisseau spatial de la route. Si tout se passe dans le meilleur des mondes, je l’essaie lundi en duo.

Ça sent le Roadtrip 2031 en duo avec la chef. Moi fraîchement retraité et fier comme si j’avais un bar tabac. Une belle occasion, full options, tout juste rodée par un aficionado des dernières nouveautés et qui a roulé 3000 km par an à tout casser. La bécane aura entre 20 et 30000 km, comme neuve et nettement moins chère. Je m’installe à bord, les sucres dans le top cake, la chef confortablement installée sur son siège chauffé. J’enclenche le mode Drive, cap sur les sables d’olonnes !! 😍😍


Dernière édition par Gridoul le Lun 4 Nov 2024 - 22:37, édité 2 fois
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Message par Lumix Dim 3 Nov 2024 - 13:54

Tant qu'à aller voir du sable à Olonne, avec une GS vise Dakar.

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Message par Gridoul Dim 3 Nov 2024 - 14:24

Après les sables.😅😅
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