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Quelques fleurons de l'histoire de BMW...

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Message par wautierp Jeu 21 Déc - 18:45

testés sur moto magazine 

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Message par alain resseguier Jeu 21 Déc - 19:10

Super Super Super
merci pour le partage de vidéos

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Message par Pierrot 67310 GSA HP Jeu 21 Déc - 20:05

Superbe vidéo et au passage joli coup de pub à la concession de Montpellier !
Merci à toi.

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Message par Gridoul Jeu 21 Déc - 20:25

La K1… Elle me vends du rêve tout en étant absolument… Particulière. 😅
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Message par wautierp Jeu 21 Déc - 20:28

Gridoul a écrit:La K1… Elle me vends du rêve tout en étant absolument… Particulière. 😅
Et en plus elle avance bien, pas trop K1-caha... sors
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Message par Gridoul Ven 22 Déc - 6:33

Pas sûr d’être fan du moulin. Les quatre pattes c’est pas trop ma came.

Mais ce look improbable… Ces coloris... C’est pour moi bien plus mythique que ce qu’il y a en dessous.
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Message par alain resseguier Ven 22 Déc - 8:53

j'avais essayé la K1 à sa sortie sur un trajet d'environ 60 kms autours de Nîmes avec des routes viroleuses.

Le 4 cylindres BMW allait à l'encontre de ceux des japonais avec un gros couple à moyen voire bas régime.
J'avais une K 100 RT à l'époque et je retrouvais ce caractére moteur tres rond et coupleux .
Pas trop besoin ni envie de lui tirer dessus.

La protection du carénage de la K1 par contre c'était top, au moins équivalent à la RT et au niveau aérodynamique, ce qui m'avait bluffé c'était cette impression d'être dans une bulle comme les anciennes RS .On était incrusté dans la moto.

Qustion tenue de route c'était du teuton avec un tendance à préferer les grandes courbes aux petits coins mais avec un freinage qui, à l'époque, était puissant et dosable.

voilà mes souvenirs

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Message par Bill Carbu Ven 22 Déc - 9:48

Merci pour la vidéo ! Super

Oui la K1 avait une motorisation assez lisse comparée à ce que sortaient les japonais à la même époque, moteurs débridés bien sûr  ! Wink
Maintenant quand le journaliste parle d'innovation en terme de carénage, il ne sait pas que 2 ans auparavant, au salon de Paris d'octobre 1985 était présenté la CBR 1000 F (sc21) et son carénage intégral issue de la recherche aérodynamique !
La variante 750 pour le japon.
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Et 1 an plus tard en 1986, Ducati racheté par Cagiva sort la Paso 750 dessiné par Tamburini !
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La vraie révolution sur la K1 c'est d'avoir un 4 en ligne longitudinal à plat, l'injection électronique, l'ABS et le Paralever, un vrai saut dans le futur de la moto !  Wink
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Message par Onclebenz Ven 22 Déc - 10:19

Tamburini ne devait pas être en forme ce jour là...la grippe peut être? scratch Une 748 ou une 996 ça a quand même une autre finesse coeurtete
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Message par Gridoul Ven 22 Déc - 11:39

Merci Alain pour ton Retex. Et puis c’était de vraies selles biplace, on envisageait vraiment le duo sur les bécanes de l’époque, avec ici un concept "J'ai du fric, je suis bien dans sa peau, sportif, sans enfant, madame branchée adrénaline. Il y a deux p'tits coffres pour glisser les combinaisons de pluie, on roule jusqu'à ce qu'on soit claqué et on se prendra un hôtel sur place avant d'envisager le retour".   prosterne
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Message par LAN33 Ven 22 Déc - 12:07

Les Pasos comme la CBR ou la K1 étaient dans leur époque. 

K1 comme tjrs avec BMW a été poussée très loin, trop surement et super trop lourde pour se démarquer de la concurrence. 

J'ai vu hier une CBR1000 F totalement caréné, c'est surprenant, on a perdu l'habitude. Cela doit être une machine agréable dans la vie de tous les jours cité protection.
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Message par flat-win Ven 22 Déc - 12:19

Gridoul a écrit:

La K1… Elle me vends du rêve tout en étant absolument… Particulière

... ce look improbable…

Oui, si on reprend la génèse, difficile de dire que la belle est K1. What a Face
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Message par Esquirol Ven 22 Déc - 13:25

LAN33 a écrit:

J'ai vu hier une CBR1000 F totalement caréné, c'est surprenant, on a perdu l'habitude.

Jette un oeil aux dernières versions de l'Hayabusa: y a plus grand chose qui dépasse là aussi !

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Message par Bill Carbu Ven 22 Déc - 15:32

LAN33 a écrit:Les Pasos comme la CBR ou la K1 étaient dans leur époque. 

K1 comme tjrs avec BMW a été poussée très loin, trop surement et super trop lourde pour se démarquer de la concurrence. 

J'ai vu hier une CBR1000 F totalement caréné, c'est surprenant, on a perdu l'habitude. Cela doit être une machine agréable dans la vie de tous les jours cité protection.

Le problème de la K1 en dehors de son prix (justifié par sa technologie) et de son style, c'est qu'en face le club des 4 japonaises, Suzuki 1100 GSXR, Kawasaki 1000 Tomcat, Yamaha 1000 Genesis et Honda CBR 1000 F étaient quasiment toutes débridées par leurs propriétaires.

A l'époque nous animions une émission de radio sur la moto, et nous avions organisé un comparatif Honda CBR 1000 F vs Bmw K1, un membre de l'équipe avait la K1, moi mon CBR 1000 F, on passera une après midi à changer de moto.
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Au niveau partie cycle c'étaient deux très bonnes motos pour l'époque, un peu plus sportive sur le CBR et avec un net avantage à la K1 pour la protection.
Là où il y avait de grosses différences c'était sur le freinage, à l'époque l'ABS n'avait pas les performances de nos actuelles motos et déclenchait bien trop tôt sur le sec, la Honda du coup freinait vraiment beaucoup plus fort !
Côté transmission la boite était d'une précision et d'une douceur incomparable avec celle plus rugueuse de la Bmw et niveau moteur il n'y avait pas photo, avec 132ch et un couple 11mkg le 4 cylindres du CBR envoyait fort, et ce dès les plus bas régimes avec de belles envolées dans les tours, à côte celui du K1 avec ses 100ch et ses 10.3mkg donnait des sensations très automobile tant il était rempli partout.

Au guidon de cette CBR j'ai parcourus les Alpes Italie/Autriche/Allemagne plusieurs fois c'était une très bonne GT sportive, son seul vrai défaut, sa bulle trop basse !
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Message par Pec Ven 22 Déc - 17:43

A l'époque nous animions une émission de radio sur la moto (...)


Tu as conservé les enregistrements?

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Message par Bill Carbu Ven 22 Déc - 17:52

Pec a écrit:A l'époque nous animions une émission de radio sur la moto (...)


Tu as conservé les enregistrements?

V

Bien sûr Wink il me reste des cassettes de cette grande époque petard , avec des interviews de champions comme Ch.Sarron !
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Message par Pec Ven 22 Déc - 18:06

Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:A l'époque nous animions une émission de radio sur la moto (...)


Tu as conservé les enregistrements?

V

Bien sûr  Wink  il me reste des cassettes de cette grande époque  petard , avec des interviews de champions comme Ch.Sarron !

Christian Sarron Cool
Ha oui, quand même! prosterne
 
Alors tu crois que tu pourrais numériser les extraits les plus intéressant pour les mettre en ligne sur un post dédié?

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Message par alain resseguier Ven 22 Déc - 18:19

flat-win a écrit:
Gridoul a écrit:

La K1… Elle me vends du rêve tout en étant absolument… Particulière

... ce look improbable…

Oui, si on reprend la génèse, difficile de dire que la belle est K1. What a Face
Sur, elle est simplement différente ....tout comme une certaine BMW 1200 ST n'est ce pas Bruno...

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Message par Bill Carbu Ven 22 Déc - 18:29

Pec a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:A l'époque nous animions une émission de radio sur la moto (...)


Tu as conservé les enregistrements?

V

Bien sûr  Wink  il me reste des cassettes de cette grande époque  petard , avec des interviews de champions comme Ch.Sarron !

Christian Sarron Cool
Ha oui, quand même! prosterne
 
Alors tu crois que tu pourrais numériser les extraits les plus intéressant pour les mettre en ligne sur un post dédié?

V

Comment on fait ?
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Message par alain resseguier Ven 22 Déc - 19:04

Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:A l'époque nous animions une émission de radio sur la moto (...)


Tu as conservé les enregistrements?

V

Bien sûr  Wink  il me reste des cassettes de cette grande époque  petard , avec des interviews de champions comme Ch.Sarron !

Christian Sarron Cool
Ha oui, quand même! prosterne
 
Alors tu crois que tu pourrais numériser les extraits les plus intéressant pour les mettre en ligne sur un post dédié?

V

Comment on fait ?
il suffit de relier un lecteur de cassette à un PC 
soit tu as un lecteur de cassette audio inclus dans une chaine stéreo et dans ce cas tu relises au PC avec un cable audio Jack et tu utilise un logiciel type audacity pour numériser
Sinon il te faudra trouver un un convertisseur
cette vidéo peut être utile


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Message par wautierp Ven 22 Déc - 19:19

alain resseguier a écrit:
flat-win a écrit:
Gridoul a écrit:

La K1… Elle me vends du rêve tout en étant absolument… Particulière

... ce look improbable…

Oui, si on reprend la génèse, difficile de dire que la belle est K1. What a Face
Sur, elle est simplement différente ....tout comme une certaine BMW 1200 ST n'est ce pas Bruno...

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C'est vrai que la ST...

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Bien moins jolie qu'une RT... Smile Smile
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Message par Gridoul Ven 22 Déc - 19:53

« Au guidon de cette CBR j'ai parcourus les Alpes Italie/Autriche/Allemagne plusieurs fois c'était une très bonne GT sportive, son seul vrai défaut, sa bulle trop basse. »

Et du coup ? Pas trop de monde sur les routes à cette époque ? 😅😅
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Message par flat-win Ven 22 Déc - 23:00

wautierp a écrit:

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Ouf, y'a que les motos qui ont changé !!

mort de rire mort de rire
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Message par alain resseguier Sam 23 Déc - 7:58

flat-win a écrit:
wautierp a écrit:

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Ouf, y'a que les motos qui ont changé !!

mort de rire mort de rire
c'est qui le jeunot svelte à coté de Wautierp?  mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

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Message par Bill Carbu Sam 23 Déc - 8:11

Gridoul a écrit:« Au guidon de cette CBR j'ai parcourus les Alpes Italie/Autriche/Allemagne plusieurs fois c'était une très bonne GT sportive, son seul vrai défaut, sa bulle trop basse. »

Et du coup ? Pas trop de monde sur les routes à cette époque ? 😅😅

Déjà on ne roulait ni coté français ni Suisse, notre camp de base étant une maison à Quincinetto dans le piémont italien, c'était vraiment Autriche/Italie notre terrain de jeu !
Et oui il y a une trentaine d'années ce n'était pas le même contexte. Il y avait bien les bus de touristes que tu doublais en début de matinée, pour ensuite être vraiment pénards pour rouler comme on voulait vroom ( surtout en Italie coeurtete )
Et puis à cette époque, pas de gopro pas de réseaux sociaux, pas de démultiplicateurs pour inciter le motard à aller dans tel ou tel lieu, tout était plus tranquille quoi ! Wink
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Message par yansandan Sam 23 Déc - 9:59

flat-win a écrit:
Gridoul a écrit:

La K1… Elle me vends du rêve tout en étant absolument… Particulière

... ce look improbable…

Oui, si on reprend la génèse, difficile de dire que la belle est K1. What a Face

Du pur Bruno !  Smile  Super
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Message par Lumix Sam 23 Déc - 10:40

Merci pour le partage Wautierp.  Super Super Super
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Message par skudelechacal Mer 27 Déc - 9:52

Dans les fleurons de l'histoire (récente) de BMW comment ne pas y mettre la GS ultime .

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Message par Bill Carbu Mer 27 Déc - 11:15

Super avec le kit adventure.

Celle là était pas mal non plus, moins polyvalente que ta GS 310  Wink , mais un bijou de technologie !
Bmw G 450 X
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Refroidissement : liquide; Injection ; 2 ACT 4 soupapes; 449,50 cc (98 x 59.6 mm) ; 41 ch à 7 000 tr/min ;  4,50 mkg à 6 500 tr/min:; 300 mm de débattement AV/AR et 121kg tpf !
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Raffinement ultime, logement coaxial du bras oscillant et du pignon de chaine : l'axe du bras oscillant passe par l'arbre creux de la boîte de vitesses, si bien qu'au débattement, la chaîne ne subit plus aucune variation de longueur, que ce soit en compression ou en détente.
Indépendamment du débattement, la tension de la chaîne reste constante, l'usure du pignon, de la chaîne et de la couronne est moins importante que sur les conceptions conventionnelles. L'influence réduite de l'alternance de charge sur la chaîne cinématique est réduite, ce qui a un effet positif sur les qualités dynamiques.
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Dernière édition par Bill Carbu le Mer 27 Déc - 16:31, édité 1 fois
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Message par Pec Mer 27 Déc - 13:00

Je ne connaissais pas ce modèle, qui, s'il ne me fait pas rêver, emporte quand même mon admiration pour ses performances moteur et partie-cycle.
Très rares sont les motos à proposer un axe commun au bras oscillant et au pignon de sortir de boîte, celle-là en fait partie. Les avantages sont ceux décrits par Bill, et ils ne sont pas mince! prosterne
Pour le monocylindre "en ligne", je me demande toujours avec quoi il peut bien être en ligne...?  scratch 

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Message par Bill Carbu Mer 27 Déc - 16:49

Pec a écrit:Je ne connaissais pas ce modèle, qui, s'il ne me fait pas rêver, emporte quand même mon admiration pour ses performances moteur et partie-cycle.
Très rares sont les motos à proposer un axe commun au bras oscillant et au pignon de sortir de boîte, celle-là en fait partie. Les avantages sont ceux décrits par Bill, et ils ne sont pas mince! prosterne

Et contrarotatif, comme les motogp !

Pec a écrit:Pour le monocylindre "en ligne", je me demande toujours avec quoi il peut bien être en ligne...?  scratch 

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Comme bien souvent je tiens mes sources des constructeurs, en l'occurrence de Bmw, ce dernier ayant quasiment écrit son histoire avec des moteurs longitudinaux, se sent obligé de préciser " en ligne" c'est à dire transversal. Wink

Leurs premiers mono, les R2; 3 & 4 des années 30 étaient longitudinaux, transmission par cardan oblige !
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Comme la R25 de 1951
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Message par Pec Mer 27 Déc - 17:50

Bon, ok. Si c'est le constructeur qui l'dit...  prosterne Le vilo n'est pourtant pas aligné avec le sens de la moto.

Je comprenais "en ligne" comme étant plusieurs cylindres alignés les uns à côté des autres, cad alignés sur le banc de fraisage à la fabrication pour les carters, et alignés toujours au regard une fois assemblés et montés dans la partie-cycle.
Alignés, contrairement à d'autres architectures telles que en V (HD, Indian), en L (Ducati) etc...

Bon, mon coup de coeur pour les R25 et R35 n'a pas faiblit depuis mes premières années motardes, bien que ce fussent de vrais poumons, bien sûr, et que je reste dubitatif sur la conception mécanique d'une transmission acatène avec le pilonnage d'un monocylindre 4T Suspect 
Mais BMW maîtrise si bien et la conception et la réalisation mécanique que ça marche quand même, et avec un side-car aussi! prosterne

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Quelques fleurons de l'histoire de BMW... Empty Re: Quelques fleurons de l'histoire de BMW...

Message par alain resseguier Mer 27 Déc - 18:14

c'est un régal de lire vos échanges Pec et Bill....arriver à "chinoiser" sur des teutones... Super Smile

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Message par Bill Carbu Mer 27 Déc - 18:20

Pec a écrit:Bon, ok. Si c'est le constructeur qui l'dit...  prosterne Le vilo n'est pourtant pas aligné avec le sens de la moto.

Je comprenais "en ligne" comme étant plusieurs cylindres alignés les uns à côté des autres, cad alignés sur le banc de fraisage à la fabrication pour les carters, et alignés toujours au regard une fois assemblés et montés dans la partie-cycle.
Alignés, contrairement à d'autres architectures telles que en V (HD, Indian), en L (Ducati) etc...
V

Tu as raison accord d'ailleurs je l'ai enlevé du descriptif technique ! trinque
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Message par Pec Mer 27 Déc - 19:41

alain resseguier a écrit:c'est un régal de lire vos échanges Pec et Bill....arriver à "chinoiser" sur des teutones... Super Smile

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Achhh!...:"Chinoiser sur des teutonnes" accord



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Message par Gridoul Mer 27 Déc - 19:59

Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:Je ne connaissais pas ce modèle, qui, s'il ne me fait pas rêver, emporte quand même mon admiration pour ses performances moteur et partie-cycle.
Très rares sont les motos à proposer un axe commun au bras oscillant et au pignon de sortir de boîte, celle-là en fait partie. Les avantages sont ceux décrits par Bill, et ils ne sont pas mince! prosterne

Et contrarotatif, comme les motogp !

Pec a écrit:Pour le monocylindre "en ligne", je me demande toujours avec quoi il peut bien être en ligne...?  scratch 

V

Comme bien souvent je tiens mes sources des constructeurs, en l'occurrence de Bmw, ce dernier ayant quasiment écrit son histoire avec des moteurs longitudinaux, se sent obligé de préciser " en ligne" c'est à dire transversal. Wink

Leurs premiers mono, les R2; 3 & 4 des années 30 étaient longitudinaux, transmission par cardan oblige !
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Comme la R25 de 1951
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Oh, purée !! Ça c’est… Bôôôôôô !! 😍😍
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Message par Pec Mer 27 Déc - 21:08

Oh, purée !! Ça c’est… Bôôôôôô !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, et j'aime que tu aimes! Wink !

Cette moto est effectivement vraiment très belle, et aussi très bien construite. Simple en apparence (le monocylindre, quoi...) et d'une qualité qui fait vraiment honneur à son fabriquant Super 
De profil, on remarque bien la parente de l'ensemble cylindre, culasse et son cache-culbu avec le dessin du flat vu du dessus.
C’étaient des modèles qui roulaient encore un peu dans ma jeunesse*, en ville et à la campagne.

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Message par alain resseguier Mer 27 Déc - 21:30

Pec a écrit:Oh, purée !! Ça c’est… Bôôôôôô !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, et j'aime que tu aimes! Wink !

Cette moto est effectivement vraiment très belle, et aussi très bien construite. Simple en apparence (le monocylindre, quoi...) et d'une qualité qui fait vraiment honneur à son fabriquant Super 
De profil, on remarque bien la parente de l'ensemble cylindre, culasse et son cache-culbu avec le dessin du flat vu du dessus.
C’étaient des modèles qui roulaient encore un peu dans ma jeunesse*, en ville et à la campagne.

V
* Un peu après les dinosaures  Smile
j'en ai vu une l'été 2003 à Conques dans l'Aveyron pilotée par un jeune pilotes de 78 ans à l'époque.
Le gars habitait Rodez et s'en servait régulièrement...

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Message par Bill Carbu Jeu 28 Déc - 12:51

Pour la petite histoire, en Allemagne le concept de Volksmotorrad se rependit bien avant d'entendre parler de Volkswagen, la voiture du peuple décidé par Adolf Hitler.
A l'époque  bmw est traditionnellement un fabricant de grosses cylindrées, et le monocylindre doit son arrivée dans la gamme à la loi de 1928 autorisant la conduite des motocycles jusqu'à 200cc sans permis et surtout sans taxe d'immatriculation.
Un stimulant que Bmw ne pouvait laisser passer.

Il sortira donc son premier modèle, la R2 de 198cc en 1931.
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Et un an plus tard la R4 de 398cc soit le double de la R2 dans la même partie cycle a quelques détails près. Elle ne pesait que 7 kg de plus (137 contre 130) mais elle développait 12ch à 4.000 tr/mn contre 6 à 3.500 tr/mn pour la R2.
Si la vitesse de pointe était quasiment identique (100km/h pout 95Km/h) en revanche son couple supérieur lui permettait d'être attelée à un side-car.
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Ce type de véhicule connaissait en effet à cette époque un essor considérable comme moyen de transport familiale alternatif aux voitures qui étaient bien plus couteuses.
La R4 devint donc le side-car officiel de la marque et fit bientôt partie des véhicules de services de l'armée allemande.
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Message par Gridoul Jeu 28 Déc - 14:18

Magnifiques véhicules (même si l’histoire l’est beaucoup moins sous certains aspects).
On voit les nuages à travers le cadre de la R25…  prosterne
Je suis fan de ces motos ultra dépouillées. J’adorerai avoir un custom Bobber de vieille série R, ce moteur et ce châssis s’y prêtent à merveille.
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