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Cardan consommable
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Re: Cardan consommable
Esquirol a écrit:Avec nos motos à chaîne, c'est graissage tous les 1000 km ou plus souvent si on roule sous la pluie. Tension: 1 fois entre deux remplacements de pneus.
Quand je nettoie les motos au jet (jamais de Karcher), le graissage n'est absolument pas impacté.
Les fans absolus du cardan, j'ai un conseil pour vous: passez à la transmission par courroie, c'est le meilleur des deux mondes !
Tu oublies le sens de rotation du moteur, dans le cas d'un sens longitudinal c'est le cardan qui est logique !
Moteur longitudinal, le sens de rotation est le même jusqu'au couple conique de la roue AR.
![Cardan consommable - Page 6 Moteur16](https://i.servimg.com/u/f64/20/56/27/03/moteur16.jpg)
![Cardan consommable - Page 6 Arbre_11](https://i.servimg.com/u/f64/20/56/27/03/arbre_11.jpg)
Sur un moteur transversal il faut un renvoi d'angle supplémentaire avec des pertes de rendement.
![Cardan consommable - Page 6 Arbre_12](https://i.servimg.com/u/f64/20/56/27/03/arbre_12.jpg)
Sur ce type de moteur la chaine et la courroie sont les modes de transmission logiques, ceux avec le moins de pertes possible et en matière de courroie Bmw savait y faire dans le temps !
Mono bras et courroie une époque révolue chez
![bmw](/users/3616/13/95/52/smiles/3192924504.png)
![Cardan consommable - Page 6 15150010](https://i.servimg.com/u/f64/20/56/27/03/15150010.jpg)
Seulement la transmission par courroie n'est pas la bienvenue sur les routes pourraves et les chemins ou le moindre caillou peut se coincer dedans et la détruire, elle ne supporte pas non plus les grands débattements de suspensions à cause de sa grande tension, raison pour laquelle on ne la voit sur aucun trail.
Bmw soignera la protection de sa courroie sur les versions routes de la série F, comme cette 800 ST:
![Cardan consommable - Page 6 F_800_10](https://i.servimg.com/u/f64/20/56/27/03/f_800_10.jpg)
Mais installera des chaines pour ses versions TT !
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![Cardan consommable - Page 6 2008-b10](https://i.servimg.com/u/f64/20/56/27/03/2008-b10.jpg)
Bill Carbu- Messages : 9635
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Cardan consommable
Une question aussi sotte que grenue, les GS sont de plus en plus puissantes et coupleuses.
Le marketing de Béhéme met en avant la moto baroudeuse, faite pour aller au bout du monde, débouler dans des pierriers, faire de la piste poussiéreuse, traverser des gué (cf leurs vidéos)
Bref, les trucs que font tous les jours le commun des mortels comme moi.
Bon, dans ces conditions d'utilisation, le cardan prend trés cher.
BM doit se protéger d'éventuelles casses qui arriveront tot ou tard à force de faire le kéké en Patagonie Orientale.
Mais bon, les clampins qui ne font que de la route et respectent la mecanique (généralement quand tu mets 30.000 boules dans une bécane, tu y fais gaffe et en prends soin) ont certainement statistiquement tres peu de (mal)chance de peter leur cardan.
Je suppute que BM se protége des golgoths qui font du cross avec leur brele.
Aprés personne ne t'oblige à changer ton cardan à 80.000.
Signé Werner, truffe qui va continuer à pousser sa moto à pied pour descendre un trottoir
Le marketing de Béhéme met en avant la moto baroudeuse, faite pour aller au bout du monde, débouler dans des pierriers, faire de la piste poussiéreuse, traverser des gué (cf leurs vidéos)
Bref, les trucs que font tous les jours le commun des mortels comme moi.
Bon, dans ces conditions d'utilisation, le cardan prend trés cher.
BM doit se protéger d'éventuelles casses qui arriveront tot ou tard à force de faire le kéké en Patagonie Orientale.
Mais bon, les clampins qui ne font que de la route et respectent la mecanique (généralement quand tu mets 30.000 boules dans une bécane, tu y fais gaffe et en prends soin) ont certainement statistiquement tres peu de (mal)chance de peter leur cardan.
Je suppute que BM se protége des golgoths qui font du cross avec leur brele.
Aprés personne ne t'oblige à changer ton cardan à 80.000.
Signé Werner, truffe qui va continuer à pousser sa moto à pied pour descendre un trottoir
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2654
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Cardan consommable
Je n’aurais pas mieux dis @Werner. Je pense qu’il suffit de dire « non merci » et tu gardes ton cardan.
En revanche, s’il lâche à 90000, tu payes cash. Je n’ai pas souvenir d’avoir jamais vu un cardan annoncé « indestructible ». C’est comme si une fourche l’était. M’enfin…
BM l’a remplacé à 70000 sur ma RT, entièrement pris en charge. À part merci, je ne vois pas grand chose à dire.
En revanche, s’il lâche à 90000, tu payes cash. Je n’ai pas souvenir d’avoir jamais vu un cardan annoncé « indestructible ». C’est comme si une fourche l’était. M’enfin…
BM l’a remplacé à 70000 sur ma RT, entièrement pris en charge. À part merci, je ne vois pas grand chose à dire.
Gridoul- Messages : 1470
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Cardan consommable
Techniquement, effectivement, y a rien à dire.
Juste, ce que je remarque à l'usage, c'est que l'ensemble "boîte/transmission" des flats GS ou RT est assez rugueuse par rapport à ce qu'on rencontre sur des bi japonais par exemple. Et ce n'est pas mon flat qui est en cause, l'essai de la récente 1300GSA est au même niveau.
Est-ce dû à la boîte, à la transmission à chaîne vs cardan ? Je ne suis pas capable de répondre.
Curieusement, la transmission de mon ex R18 était bien plus douce.
Pour revenir à la courroie, effectivement, le gravillon qui s'intercale entre la courroie et la couronne est fatal. Mais, perso, pendant mes années HD, je n'ai jamais vu de casse (sauf chez Buell comme dit plus haut) de transmission par courroie, pas plus que je n'ai vu de casse de cardan. A mon sens, ce sont des "accidents" particulièrement rares et non représentatifs de l'intérêt d'un système ou d'un autre.
J'ai un peu tâté du trail avec diverses montures essentiellement japonaises mais quand j'ai essayé avec un 1200GSA et un R100GS, j'ai vraiment eu peur de tout casser tant la transmission semblait souffrir de ma pratique: mais je suis assez maniaque et respectueux de la mécanique donc je me suis affolé sûrement pour rien...
Juste, ce que je remarque à l'usage, c'est que l'ensemble "boîte/transmission" des flats GS ou RT est assez rugueuse par rapport à ce qu'on rencontre sur des bi japonais par exemple. Et ce n'est pas mon flat qui est en cause, l'essai de la récente 1300GSA est au même niveau.
Est-ce dû à la boîte, à la transmission à chaîne vs cardan ? Je ne suis pas capable de répondre.
Curieusement, la transmission de mon ex R18 était bien plus douce.
Pour revenir à la courroie, effectivement, le gravillon qui s'intercale entre la courroie et la couronne est fatal. Mais, perso, pendant mes années HD, je n'ai jamais vu de casse (sauf chez Buell comme dit plus haut) de transmission par courroie, pas plus que je n'ai vu de casse de cardan. A mon sens, ce sont des "accidents" particulièrement rares et non représentatifs de l'intérêt d'un système ou d'un autre.
J'ai un peu tâté du trail avec diverses montures essentiellement japonaises mais quand j'ai essayé avec un 1200GSA et un R100GS, j'ai vraiment eu peur de tout casser tant la transmission semblait souffrir de ma pratique: mais je suis assez maniaque et respectueux de la mécanique donc je me suis affolé sûrement pour rien...
Esquirol- Messages : 273
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Cardan consommable
j'ai fait à chaque fois plus de 100000 kms avec chacunes de mes BMW et je n'ai jamais eu de soucis ni besoin de changer un Cardan...
la K100RT avait même passé le cap des 250000 avec son second proprio....
et demandez donc à Rouquin sa RT DOHC combien de kms avec le même cardan...
alain
la K100RT avait même passé le cap des 250000 avec son second proprio....
et demandez donc à Rouquin sa RT DOHC combien de kms avec le même cardan...
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Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10389
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Clarensac (30)
Re: Cardan consommable
alain resseguier a écrit:j'ai fait à chaque fois plus de 100000 kms avec chacunes de mes BMW et je n'ai jamais eu de soucis ni besoin de changer un Cardan...
la K100RT avait même passé le cap des 250000 avec son second proprio....
et demandez donc à Rouquin sa RT DOHC combien de kms avec le même cardan...
alain
C'est justement çà qui est particulièrement curieux: pourquoi le remplacer maintenant à 80 000 km alors que le moteur n'a pris qu'une poignée de canassons ?
Esquirol- Messages : 273
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Cardan consommable
Pour préserver mon pont, j'ai pris l'habitude de débrayer en passant un ralentisseur ou en descendant d'un trottoir.
Je me dis que ça vaut mieux qu'il ne soit pas en "tension" au moment du débattement.
Et pareil avec mes motos à chaine.
Ça sert à quelque chose ?
Je me dis que ça vaut mieux qu'il ne soit pas en "tension" au moment du débattement.
Et pareil avec mes motos à chaine.
Ça sert à quelque chose ?
gunthar- Messages : 300
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Cardan consommable
sacro saint principe de précaution: c'est comme la météo et leur système de vigilance, utile toutefois, mais dont un des principaux but est de se couvrir et se dédouanner au cas ou...Esquirol a écrit:alain resseguier a écrit:j'ai fait à chaque fois plus de 100000 kms avec chacunes de mes BMW et je n'ai jamais eu de soucis ni besoin de changer un Cardan...
la K100RT avait même passé le cap des 250000 avec son second proprio....
et demandez donc à Rouquin sa RT DOHC combien de kms avec le même cardan...
alain
C'est justement çà qui est particulièrement curieux: pourquoi le remplacer maintenant à 80 000 km alors que le moteur n'a pris qu'une poignée de canassons ?
donc je précautionne et si tu fais c'est bien sinon c'est pas ma faute, j'avais prévenu..
*
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alain resseguier- Messages : 10389
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Cardan consommable
Esquirol a écrit:Techniquement, effectivement, y a rien à dire.
Juste, ce que je remarque à l'usage, c'est que l'ensemble "boîte/transmission" des flats GS ou RT est assez rugueuse par rapport à ce qu'on rencontre sur des bi japonais par exemple. Et ce n'est pas mon flat qui est en cause, l'essai de la récente 1300GSA est au même niveau.
Est-ce dû à la boîte, à la transmission à chaîne vs cardan ? Je ne suis pas capable de répondre.
Curieusement, la transmission de mon ex R18 était bien plus douce.
Tu sais cela dépend de la marque, j'ai essayé des Yamaha Tracer ou MT-09 dont la boite n'était pas terrible, rugueuse comme tu le dis. Tout le contraire de la boite de mon VFR qui est absolument parfaite de précision et de douceur. Et j'ai un excellent souvenir de la douceur des boites de mes deux 1200 R et GS, un peu moins de leur précision dans la sensation de verrouillage des rapports.
La boite de la R18 était peut être plus douce en raison d'un moteur qui tourne moins vite ?
CertainementEsquirol a écrit:Pour revenir à la courroie, effectivement, le gravillon qui s'intercale entre la courroie et la couronne est fatal. Mais, perso, pendant mes années HD, je n'ai jamais vu de casse (sauf chez Buell comme dit plus haut) de transmission par courroie, pas plus que je n'ai vu de casse de cardan. A mon sens, ce sont des "accidents" particulièrement rares et non représentatifs de l'intérêt d'un système ou d'un autre.
![accord](/users/3616/13/95/52/smiles/1823745810.gif)
![Cardan consommable - Page 6 P1120611](https://i.servimg.com/u/f64/20/56/27/03/p1120611.jpg)
Esquirol a écrit:J'ai un peu tâté du trail avec diverses montures essentiellement japonaises mais quand j'ai essayé avec un 1200GSA et un R100GS, j'ai vraiment eu peur de tout casser tant la transmission semblait souffrir de ma pratique: mais je suis assez maniaque et respectueux de la mécanique donc je me suis affolé sûrement pour rien...
Franchement j'ai vraiment aimé rouler dans les chemins (faciles comme sur la photo) avec la GS, je n'aurais pas tenté de faire un tour sur un vrai circuit de cross ou du chemin de muletier
![nono](/users/3616/13/95/52/smiles/983513240.gif)
![Cardan consommable - Page 6 P1100311](https://i.servimg.com/u/f64/20/56/27/03/p1100311.jpg)
Bill Carbu- Messages : 9635
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Cardan consommable
Est-ce que le rodage a une influence sur la douceur de la boite ? Quand j'avais essayé les RT de prêt à la concession j'avais trouvé la boite dure et brutale. J'en avais parlé au vendeur qui m'a dit qu'elles étaient mal menées et qu'elles avaient un faible km et qu'avec le temps si on les manie en douceur ça finirait par s'atténuer, qu'un bon rodage c'était important. Sur la mienne, achetée neuve, la boite est souple et fluide... Info/intox/placebo/psycho ?
zzzdavy- Messages : 362
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 46
Localisation : Lille (59)
Re: Cardan consommable
Tout est relatif dans la notion de rugosité de la boîte. Celui qui ne roule qu'en flat s'en accommode aisément, celui qui pratique une bonne boîte japy (effectivement Yamaha n'est pas une référence) verra qu'il existe mieux...
La transmission du 4 pattes du S1000XR est parfaite, la boîte verrouille bien, shifter ou pas. Par contre, l'attaque de l'embrayage est particulièrement franche et peu progressive mais la bécane n'a que 700 km. Le réglage de la garde est bon.
![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
La transmission du 4 pattes du S1000XR est parfaite, la boîte verrouille bien, shifter ou pas. Par contre, l'attaque de l'embrayage est particulièrement franche et peu progressive mais la bécane n'a que 700 km. Le réglage de la garde est bon.
Esquirol- Messages : 273
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Cardan consommable
Bill Carbu a écrit:
Franchement j'ai vraiment aimé rouler dans les chemins (faciles comme sur la photo) avec la GS,
C'est sûr que la pratique du trail est tellement différente d'une région à l'autre. Par chez moi, la virée peut commencer sur une piste accessible à n'importe quel C15 à mazout et subitement devenir un monotrace avec des marches hautes comme ta table de salon. Et là, un 250 TTR est impérial.
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Esquirol- Messages : 273
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
Localisation : Au pied des Grands Causses
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