R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

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R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  luc38 le Jeu 12 Nov - 16:30

Salut,

Je rentre juste d'une bonne balade en R1150 Rockster (2005) pour profiter des derniers rayons de soleil de l'arrière-saison.
Il faisait beau mais j'ai quand même apprécié les poignées chauffantes a certains moments (zones à l'ombre ou embrumées).



2 petites séries de questions:

Ma batterie est faiblarde. Elle a été testée par BM Chambéry au printemps lors de la révision mais ils n'ont pas jugé devoir la changer.
Je roule peu et je dois la remettre quelques dizaines de minutes sur le chargeur avant chaque sortie.

  • Y a-t-il une manip pour préserver la charge entre 2 sorties?
  • Y a-t-il un tuto quelque part pour changer la batterie sur ce modèle?


Je voudrais me procurer un système pour pouvoir corriger la pression des pneus - de la moto, et de mes autos aussi tant qu'à faire.
Utilisez-vous des dispositifs chez vous, et lesquels? Je voudrais trouver un compromis correct entre le truc a brancher sur allume-cigare qui marche mal et le compresseur cher et encombrant. Conseils bienvenus.

Merci,
L.
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luc38

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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  ab_80 le Jeu 12 Nov - 16:54

Pour la charge de la batterie, tu peux peut être tenté une récupération de batterie si ton chargeur le permet. Sur l'optimate 4, il faut le mettre en mode normal (non CanBus) et déconnecter la batterie de la moto (le mieux est de la sortir).

Pour le gonflage, tu as
- la pompe a pied, mano peut précis et il faut pas mal pomper
- les pompes avec batteries (qui fait en général booster de batterie), mano souvent mal "tarré" (il faut corriger la pression affiché de X bars pour obtenir la vraie pression)
La batterie fatigue assez vite, la mienne a duré 2ans, peut être un mauvais usage (décharge trop importante, utilisation T° froide....)
- les pompes sur allume cigare, mano idem celui du dessus. Peu encombrant, ce branche sur prise du véhicule (sauf les BMW Can bus qui coupe à 1A => pression d'environ 2 bars pour le mien). Aussi rapide que le système sur batterie
- le compresseur avec mini cuve, pas testé mais ca doit être un bon compromis pour faire juste un appoint de pression chez soi.
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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  capdefra le Jeu 12 Nov - 17:01

Pour la batterie, si tu penses garder ta moto et que tu ne veux plus jamais être emmerdé par une batterie faiblarde, tu montes une batterie ODYSSEY que tu peux commander à Olivier chez NEDPLEX par exemple. Le montage des cosses n'est pas aussi facile qu'avec une batterie d'origine mais ça se fait bien tout de même en modifiant une patte sur l'une des cosses (la - je crois me souvenir); pour l'autre cosse il n'y a rien à bidouiller. Je l'ai fait cet été sur la R1150R d'un copain et depuis sa meule démarre au quart de tour. L'investissement est un peu plus coûteux qu'une batterie premier prix mais tu n'achètes pas le même produit non plus.

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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  13enV le Jeu 12 Nov - 17:52

Une bonne batterie comme celle là :
http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=p&ref=PBT1075&sf=&tr=googlebmw#caracteristiques
avec un CCA suffisant pour les grosses gamelles, et un bon chargeur te rendront le même service mais pour un coût inférieur, et certainement sans bricolage quelquefois appelée adaptation.

comme chargeur tu as ça :
fronius (existe aussi, rebadgé chez BMW)
http://www.wunderlich.de/shop/fr/chargeur-optimate-dual-compatible-can-bus.html
chez Hornig, tu en trouves aussi (optimate)
et actuellement Lidl fait une bonne promo.
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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  luc38 le Jeu 12 Nov - 18:05

Merci à tous pour vos avis.
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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  capdefra le Jeu 12 Nov - 20:21

13enV a écrit:Une bonne batterie comme celle là :
http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=p&ref=PBT1075&sf=&tr=googlebmw#caracteristiques
avec un CCA suffisant pour les grosses gamelles, et un bon chargeur te rendront le même service mais pour un coût inférieur, et certainement sans bricolage quelquefois appelée adaptation.

comme chargeur tu as ça :
fronius (existe aussi, rebadgé chez BMW)
http://www.wunderlich.de/shop/fr/chargeur-optimate-dual-compatible-can-bus.html
chez Hornig, tu en trouves aussi (optimate)
et actuellement Lidl fait une bonne promo.
TASHIMA, c'est une marque premier prix très diffusée mais on peut difficilement comparer cette batterie avec une Odyssey, certes beaucoup plus chère. 

Franck
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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  Rock80 le Jeu 12 Nov - 21:48

Bah, pour le 1150, tu te fous de la version Can-Bus présentée par Wunderlich utile uniquement pour les véhicules multiplexés pour lesquels tu voudrais faire une charge via une prise de service clown Et pour l'Optimate, ils en sont à la version 6 Smile Le 4 marche très bien mais tu dois pouvoir trouver des fonds de tiroir à bon prix Cool

En usage intermittent, n'importe quelle batterie souffre de sulfatation qui réduit sa capacité à prendre et maintenir la charge et sa durée de vie. Comme je l'ai dit par ailleurs, l'idéal est de la débrancher pour éviter les décharges lentes génératrices d'une gangue de sulfate sur les plaques. Penser à la recharger avant utilisation si l'entreposage a duré plus de 2 mois. Un chargeur avec une fonction de désulfatation est un plus ... si la recharge a lieu batterie débranchée Wink

Coté solution de (re)gonflage, les pompes à pied de marque Michelin offrent, selon les tests de Moto Mag', des manomètres d'une bonne précision. La version à deux pistons un peu plus coûteuse, permet un regonflage plus rapide mais ça restera sera long si le pneu est totalement à plat Embarassed Sur certains modèles, les embouts à visser sont un peu pénibles à mettre en place et enlever avec une perte de quelques grammes de pression à la clé suivant la dextérité clown
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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  luc38 le Ven 13 Nov - 7:46

Bonjour,

Et merci pour ces infos très utiles.

Bonne journée et bon weekend
L.
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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  13enV le Ven 13 Nov - 8:15

Rock80 a écrit:............ Sur certains modèles, les embouts à visser sont un peu pénibles à mettre en place et enlever avec une perte de quelques grammes de pression à la clé suivant la dextérité clown
Pour ne pas m'em....er sur la RT, j'ai acheté des valves coudées : merci pour mes doigts et plus depssssshhhhhhiiiiitttt quand tu retires l'embout du gonfleur !
J'ai pris ce modèle chez Wonderlich ; en réalité chez Christine Goy, ça va plus vite et le port est moins cher.
http://www.wunderlich.de/shop/fr/valve-coudee-a-capuchon.html

Attention !
- il y a un modèle pour les motos équipées du cafteur de pression et un pour les roues classiques.
- éviter de rouler avec : le mettre et le retirer chaque fois qu'on s'occupe de la pression n'est pas vraiment un obstacle.
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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  François le Ven 13 Nov - 8:22

Le même chez Cardy, à peu près deux fois moins cher.
Super pour les vélos aussi !

Je ne vois pas bien ce que le capteur de pression a à voir, mais si tu le dis ...
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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  13enV le Ven 13 Nov - 9:00

François a écrit:Le même chez Cardy, à peu près deux fois moins cher.
Super pour les vélos aussi !

Je ne vois pas bien ce que le capteur de pression a à voir, mais si tu le dis ...
Cardy pour moi, c'est Marseille : invivable et la conduite ..........Donc j'évite mais pour ceux qui ont un Cardy accessible c'est une bonne info.

Il existe deux modèles un pour fonctionner avec les capteurs et un dit 'normal' : je ne suis pas contrariant, la RT a ces fameux capteurs et donc j'ai choisi les valves pour ça.
Maintenant, affirmer que c'est mieux, c'est pas mieux ou autre, je ne suis pas en mesure de la faire.
Ca marche bien comme ça et ça me suffit.

[aparté = ON]
Le compresseur
J'en ai un petit que peut se trimbaler partout en cas de dépannage.
Surtout, je suis tombé (sans me faire mal) sur une promo un jour chez Casto : 60 €  10 bar de pression avec bombonne de 50 litres. Dans le garage c'est super et ça peut servir à plein d'autres choses.
[aparté = OFF]
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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  luc38 le Ven 13 Nov - 10:49

Et donc action!

Sur les conseils de 13enV, je suis passé chez lidl ce matin, et j'ai investi un peu moins de 18€ ecotaxe et garantie 3 ans comprises:



Et en situation (maintien en charge):



En espérant ainsi prolonger un peu la vie de la batterie...
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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  Duralex le Lun 16 Nov - 17:21

pour changer la batterie, j'ai recopié le texte d'un tuto ici http://boxersflats.forumactif.org/t206-tuto-r1150r-demontage-du-reservoir-acces-batterie
j'ai trouvé un tuto avec photos ici http://suzebike.centerblog.net/1570-comment-demonter-reservoir-sur-bmw-r1150r 
tu as le manuel d'entretien ? tu as toutes les explications avec les illustrations pour enlever le réservoir. une fois le réservoir déposé, l'échange de la batterie est un jeu d'enfant. ma batterie avait duré au moins 8 ans, quasi toujours branchée sur Optimate 4 au repos. D'un jour à l'autre : plus rien au démarrage (court-circuit interne ?). J'ai changé la batterie et c'est reparti comme en 14.
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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  Nicorockster le Dim 13 Mar - 19:29

Je m'incruste sur le sujet pour vous faire part de mon retour concernant la batterie. 
J'ai le même modèle orange tout pareil de 2003.
j'utilise un optimate4  pour une charge constante et pourtant la batterie (neuve) avait du mal à garder la charge. 
C'est la prise 12v (très mal placée ) qui me pompait le jus!!!
pleine de sulfate. 
Après neutralisation je n'ai plus jamais eu de problème. 
La moto peut rester 1 mois sans charge et elle redémarre au quart de tour
à bon entendeur.
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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  luc38 le Dim 13 Mar - 19:38

Diable!
Je vais voir ce qu'il en est pour la mienne avec cette prise 12V.

Pour info, j'ai récemment acheté un gonfleur électrique 12V/220V (B&D 11 bars/160 PSI) pour les pneus:



Ça fait le job, ça rame un peu sur des roues 16 pouces de Scenic, ça va plus vite sur des roues de VTT d'enfant... ça marche.
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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  Pec le Dim 13 Mar - 19:49

> " 2 petites séries de questions:

Ma batterie est faiblarde. Elle a été testée par BM Chambéry au printemps lors de la révision mais ils n'ont pas jugé devoir la changer.
Je roule peu et je dois la remettre quelques dizaines de minutes sur le chargeur avant chaque sortie.



  • Y a-t-il une manip pour préserver la charge entre 2 sorties?

  • Y a-t-il un tuto quelque part pour changer la batterie sur ce modèle?




Je voudrais me procurer un système pour pouvoir corriger la pression des pneus - de la moto, et de mes autos aussi tant qu'à faire.
Utilisez-vous des dispositifs chez vous, et lesquels? Je voudrais trouver un compromis correct entre le truc a brancher sur allume-cigare qui marche mal et le compresseur cher et encombrant. Conseils bienvenus.

Merci,
L."


Je vois que tu as bien résolu ton problème de chargeur. Je reviens sur ta question initiale: quelques dizaines de mn de charge ne peuvent pas être une technique de charge satisfaisante pour la batterie. Celle ci demande une charge complète, qui respecte ses différentes phases:  la préparation à la charge , la dé-sulfatation, la charge proprement dite, la consolidation de la charge. C'est le tout qui lui permet de tenir dans la durée... là, elle y échappait par manque de temps!

Autrement, pour la pression des pneus, je trouve que la grosse pompe à vélo (à pied) est bien pratique: jamais en panne, assez rapide, à condition d'avoir un mano précis (cf la Michelin)

V

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Re: R1150 Rockster: batterie et gonflage des pneus?

Message  luc38 le Dim 13 Mar - 20:04

Pour le chargeur, j'ai pris le parti de dédier au Rockster un chargeur qui maintient la charge.
J'ai un copain qui roule en GS1200 quasi quotidiennement et qui a un dispositif similaire: il pense que ça prolonge la vie de la batterie et que ça ne peut pas nuire.

Pour le gonfleur: tu as raison, on - un copain citroeniste si je me souviens bien, ID 19 1968 - m'avait recommandé un gonfleur à pied Michelin a double piston, pour la fiabilité du manomètre. Je suis juste un grand paresseux.

A priori le mano de mon gonfleur B&D semble fiable, on verra à l'usage.
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