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R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.
5 participants
Page 1 sur 1
R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.
Bonjour à tous,
Sur ma GS depuis quelques temps le ralenti est devenu mourant. A froid tout se passe bien mais à chaud il est un peu faiblard mais surtout il baisse, il baisse, il baisse. Au bout de 30 secondes, quand il est tombé vers 800 tours la moto se réveille en sursaut et hop il remonte d'un coup au dessus de 1000. Puis recommence à descendre et ainsi de suite...
Le plus bizarre là dedans c'est que parfois tout se passe bien. Ralenti à 1100, imperturbable. Et 5 minutes après, de nouveau le ralenti mourant.
Cerise sur le gâteau la moto, sur les faibles charges (par exemple sur un filet de gaz sur autoroute), a un comportement poussif: on off, on, off etc... L'inverse du surge effect en fait: la moto ne tend pas à accélérer à ma place mais plutôt à couper à ma place.
Je suspecte mon corps de papillon gauche qui gloglotte comme une casserole 1. de faire en sorte que le papillon se referme plus ou moins n'importe comment, ce qui donne le ralenti a aléatoire 2. de perturber le TPS qui finit par ne plus trop savoir si j'accélère ou si je coupe les gaz et donc génère ce comportement poussif à faible charge. Qu'en pensez vous ?
J'ai lu qu'il fallait nettoyer les vis d'air de temps en temps, que ça pouvait venir de la batterie (qui n'est pas une première jeunesse, mais ça démarre sans broncher tous les matins) et autres.
Je précise que la moto est full stock: filtre à air d'origine, bougies iridium avec 10 000 bornes, vidange OK, cata, échappement d'origine. Syncro nickel.
Elle a commencé à me le faire après ma dernière gamelle au HAT, où je suis tombé coté TPS. Il a une protection qui est intacte donc il a n'a apparemment pas pris de choc, par contre peut être a t il pu bouger. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier au multimètre combien il donne gaz coupés.
Sur ma GS depuis quelques temps le ralenti est devenu mourant. A froid tout se passe bien mais à chaud il est un peu faiblard mais surtout il baisse, il baisse, il baisse. Au bout de 30 secondes, quand il est tombé vers 800 tours la moto se réveille en sursaut et hop il remonte d'un coup au dessus de 1000. Puis recommence à descendre et ainsi de suite...
Le plus bizarre là dedans c'est que parfois tout se passe bien. Ralenti à 1100, imperturbable. Et 5 minutes après, de nouveau le ralenti mourant.
Cerise sur le gâteau la moto, sur les faibles charges (par exemple sur un filet de gaz sur autoroute), a un comportement poussif: on off, on, off etc... L'inverse du surge effect en fait: la moto ne tend pas à accélérer à ma place mais plutôt à couper à ma place.
Je suspecte mon corps de papillon gauche qui gloglotte comme une casserole 1. de faire en sorte que le papillon se referme plus ou moins n'importe comment, ce qui donne le ralenti a aléatoire 2. de perturber le TPS qui finit par ne plus trop savoir si j'accélère ou si je coupe les gaz et donc génère ce comportement poussif à faible charge. Qu'en pensez vous ?
J'ai lu qu'il fallait nettoyer les vis d'air de temps en temps, que ça pouvait venir de la batterie (qui n'est pas une première jeunesse, mais ça démarre sans broncher tous les matins) et autres.
Je précise que la moto est full stock: filtre à air d'origine, bougies iridium avec 10 000 bornes, vidange OK, cata, échappement d'origine. Syncro nickel.
Elle a commencé à me le faire après ma dernière gamelle au HAT, où je suis tombé coté TPS. Il a une protection qui est intacte donc il a n'a apparemment pas pris de choc, par contre peut être a t il pu bouger. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier au multimètre combien il donne gaz coupés.
Lobster Johnson- Messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Re: R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.
Je pense que tu es sur une bonne piste, faudrait pouvoir mettre une valise pour le diagnostic.
zing83- Messages : 154
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Var
Re: R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.
Bobine crayon défectueuse ? je suis loin d'être un expert...
yansandan- Messages : 6147
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.
TPS à 350 mV sur la pinouille la plus en AR contact ON moteur OFF.
Re: R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.
Merci, je n'avais plus les valeurs sous la main.
La valise aurait l'information si le TPS fait du yoyo à cause de l'axe de papillon qui bat la breloque ?
La valise aurait l'information si le TPS fait du yoyo à cause de l'axe de papillon qui bat la breloque ?
Lobster Johnson- Messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Re: R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.
plusieurs raisons possibles
1 le carburant, c'est con mais ça arrive
2 filtre à air sale
3 synchro à refaire
4 bougies fatiguées
5 bobine crayon
6 un peu tout ça à la fois
ps, si le sujet ou Yves Lombard donnait sa méthode de réglage de synchro, a été conservé par quelqu'un , ce serait bien de le ressortir
moi je dis ça en passant, c'est tout
je l'applique sur mes 2 flats, c'est top, mais à chaque fois, j'allais la rechercher sur l'ancien fofo
1 le carburant, c'est con mais ça arrive
2 filtre à air sale
3 synchro à refaire
4 bougies fatiguées
5 bobine crayon
6 un peu tout ça à la fois
ps, si le sujet ou Yves Lombard donnait sa méthode de réglage de synchro, a été conservé par quelqu'un , ce serait bien de le ressortir
moi je dis ça en passant, c'est tout
je l'applique sur mes 2 flats, c'est top, mais à chaque fois, j'allais la rechercher sur l'ancien fofo
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.
Merci pour ta réponse. Il y a 2-3 trucs auxquels j'avais pensé:
1 le carburant, c'est con mais ça arrive
Le problème s'étale depuis plusieurs pleins. Par contre mon filtre à essence peut il être crade ? Ou mes injecteurs ?
2 filtre à air sale
Il est neuf.
3 synchro à refaire
Faite il y a 15 jours.
4 bougies fatiguées
Bougies platine avec 10 000 bornes. En théorie ça dure bien plus que ça mais je ne les ai pas vérifiées, en effet.
5 bobine crayon
Je n'y avais pas pensé.
6 un peu tout ça à la fois
ps, si le sujet ou Yves Lombard donnait sa méthode de réglage de synchro, a été conservé par quelqu'un , ce serait bien de le ressortir
Perso j'applique celle ci.
1 le carburant, c'est con mais ça arrive
Le problème s'étale depuis plusieurs pleins. Par contre mon filtre à essence peut il être crade ? Ou mes injecteurs ?
2 filtre à air sale
Il est neuf.
3 synchro à refaire
Faite il y a 15 jours.
4 bougies fatiguées
Bougies platine avec 10 000 bornes. En théorie ça dure bien plus que ça mais je ne les ai pas vérifiées, en effet.
5 bobine crayon
Je n'y avais pas pensé.
6 un peu tout ça à la fois
ps, si le sujet ou Yves Lombard donnait sa méthode de réglage de synchro, a été conservé par quelqu'un , ce serait bien de le ressortir
Perso j'applique celle ci.
Lobster Johnson- Messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Re: R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.
Lobster Johnson a écrit:Merci, je n'avais plus les valeurs sous la main.
La valise aurait l'information si le TPS fait du yoyo à cause de l'axe de papillon qui bat la breloque ?
Non pas spécialement.
Une synchro sur 1150 c'est simple.
Culbu, TPS, filtre à air et bougie OK
Nettoyage des conduits où se trouve la vis en bronze et joint torique OK
Papillon en buté donc fermé et câble des gaz non tendu, c'est à dire qui ne tire pas sur la papillon.
Réglage du ralenti en même temps que la synchro au ralenti avec les vis en bronze en utilisant un dépréssiomètre (colonne de mercure, le top étant le SYNX mais 300€)
Ensuite réglage des synchros à 2500 Trs en tirant le levier de starter qui est un ralenti accéléré. Dans ce cas on touche au réglage sur les câbles de gaz sur le papillon.
Si le "starter" est inopérant, il a une vis de réglage au guidon.
C'est tout.
Re: R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.
la méthode lombard commence par un reparamétrage du tps à plusieurs niveaux avec un multimètre
ensuite on sort le dépressiomètre
ensuite on sort le dépressiomètre
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.
stroumph grognon a écrit:la méthode lombard commence par un reparamétrage du tps à plusieurs niveaux avec un multimètre
ensuite on sort le dépressiomètre
paf la bm
Non pas spécialement.
Une synchro sur 1150 c'est simple.
Culbu, TPS, filtre à air et bougie OK
Nettoyage des conduits où se trouve la vis en bronze et joint torique OK
Papillon en buté donc fermé et câble des gaz non tendu, c'est à dire qui ne tire pas sur la papillon.
Réglage du ralenti en même temps que la synchro au ralenti avec les vis en bronze en utilisant un dépréssiomètre (colonne de mercure, le top étant le SYNX mais 300€)
Ensuite réglage des synchros à 2500 Trs en tirant le levier de starter qui est un ralenti accéléré. Dans ce cas on touche au réglage sur les câbles de gaz sur le papillon.
Si le "starter" est inopérant, il a une vis de réglage au guidon.
C'est tout.
Re: R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.
Lobster Johnson a écrit:
Je suspecte mon corps de papillon gauche qui gloglotte comme une casserole 1. de faire en sorte que le papillon se referme plus ou moins n'importe comment, ce qui donne le ralenti a aléatoire 2. de perturber le TPS qui finit par ne plus trop savoir si j'accélère ou si je coupe les gaz et donc génère ce comportement poussif à faible charge. Qu'en pensez vous ?
Je serrais assez d'accord avec toi sur "l'effet papillon", c'est une question de kilométrage et d'usure!
Invité- Invité
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