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Message  EasyRider le Sam 20 Juil - 15:53

Bonjour à toutes et à tous,

Heureux propriétaire d'une sombre R1200R 90th Edition (2013), les suspensions de ma belle accusent les 50 000 km de bonheur partagé sur des routes mouvementées, du Nord de l'Ecosse aux Grands lacs italiens, et n'offrent plus désormais le confort espéré dès que la route frise en peu ni les sensations ouvrant le robinet de l'adrénaline dans les virages..

J'ai donc décidé de remplacer les WP/ ESA d'origine par des suspensions classiques "Sportshock 1" du fabricant EMC ( www.emc-suspensions.fr/fr/3048-r-1200-r-kit-complet-2006-2014 ), je dois les recevoir début septembre.

Doté dès la naissance de deux mains gauches maladroites, je compte faire opérer le changement par un professionnel avéré, ce que mon concessionnaire BM -Boxer Passion à Nantes-, dont je pense du bien, a refusé de prendre en charge. Je compte donc me tourner vers un bouclard de bonne réputation, mais j'ai quelques appréhensions sur les opérations liées au démontage du réservoir -requis pour opérer sur la suspension avant - et particulièrement sur les effets collatéraux du débranchage de l'ESA sur le binz électronique de ma glorieuse bécane.

Y aurait il quelqu'un qui aurait déjà désarmé son ESA pour passer sur des amortisseurs classiques et dont le témoignage pourrait m'éclairer sur des précautions de bon aloi?

Merci d'avance de vos bons conseils.

Buvez frais, même beaucoup, mais frais...

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Message  Flatiron le Sam 20 Juil - 16:32

J’ai fait recondionner mes esa chez « suspension sport « , mais j’avais également envisagé de monter des amortos non-esa, et au dire de certains qui l’on fait cela ne pose aucun souci. Le défaut n’apparaît pas au tableau de bord.
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Message  Pascalito le Sam 20 Juil - 18:40

Hello,

J'ai eu la même 90th, mais non ESA, les amortos pompaient fort arrivés à 45.000, remplacés par des Wilbers non ESA oeuf Corse, que du bonheur.
Je pense donc qu'avec ce doit être encore mieux.
La solution EMC est sans doute très bonne aussi, mais tu perds l'ESA.

Par contre pas évident de démonter l'amorto avant avec les durites du radiateur d'huile Très mal gaulées.

Bon bricolage...





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Message  EasyRider le Sam 20 Juil - 19:28

Merci Flatiron et Pascalito pour vos retours.

Je garde donc l'idée qu'à priori le débranchement de l'ESA ne posera pas de problème électronique, le reste étant de la mécanique classique qu'un bon professionnel doit savoir gérer (non Flatiron, je ne vais pas me lancer dans le bricolage: mes roues à bâtons ressembleraient un jour à des roues à rayon, vu les toiles d'araignées qui pousseraient le temps que je maîtrise l'opération...).

J'avais déjà  remplacé mes amortisseurs sur ma précédente R1200R (de 2008 à 2016, vendue à 110 000 km), puis fait reconditionner le second jeu par Suspension Sport. Financièrement intéressante, l'affaire s'était finalement mal passée, l'amortisseur avant s'était complètement vidé de son huile lors d'un périple lointain, peu de temps après son remontage. Soyons justes: Suspension Sport avait pris à sa charge le reconditionnement de l'amortisseur avant initial, ce qui était commercialement correct, pour remplacer celui qui avait "explosé".

Hors la commodité de réglage instantané de l'ESA (dont je ne me sers pas beaucoup, finalement), je crois -j'espère!- que des amortisseurs classiques (Wilbers, EMC ou Shock Factory ) travaillent encore mieux et que leur rusticité les rend moins vulnérables aux pannes. De bons pneus + de bonnes suspensions + de bons freins donnent l'impression de monter sur une moto transfigurée.

Youpi?

A+.
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