Derniers sujets
» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:57

» Pour mon pote Donati
par M'dame Hortense Aujourd'hui à 8:15

» Jacky team
par Gridoul Hier à 23:06

» problème de codage motoscan
par New BM Hier à 19:53

» ABS hs
par Dr.X Hier à 17:25

» controle technique deux roues
par rounels Hier à 17:13

» Stage de perfectionnement
par Lumix Hier à 14:16

» Jean-Luc de l'Essonne
par Moustache7 Hier à 13:14

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 17 Avr 2024 - 21:38

» C'est décidé, cet après midi je vais au CT
par Bill Carbu Mer 17 Avr 2024 - 16:09

» Rajouter option pression pneus en retrofit R1200R : c'est possible ?
par zinglin Mer 17 Avr 2024 - 8:26

» Ma présentation
par slayer Mar 16 Avr 2024 - 17:49

» phare capricieux r1200rs 2016
par fjlyg Mar 16 Avr 2024 - 13:38

» première révision r 1250 rt
par Esquirol Mar 16 Avr 2024 - 13:34

» Spéciale dédicace Wautierp !
par wautierp Lun 15 Avr 2024 - 20:55

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

+11
fjlyg
Andre Tissot
grisou
diabolo
BemBalou
LAN33
capdefra
Rock80
flat-win
Vincent
FlatGui
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Mar 25 Juin 2019 - 21:38

Bonjour à tous,

J'ai trouvé plusieurs sujets, mais ça ne correspond pas vraiment à mon problème de micro-coupures :

https://boxersflats.forumactif.org/t4171-coupure-moteur-r1150r

https://boxersflats.forumactif.org/t1192-r1150r-rates-moteur

https://boxersflats.forumactif.org/t4599-r1150r-2005-moteur-se-coupe-tout-seul

http://www.flat-twin-bmw.com/t1590-coupure-net-en-roulant-puis-ca-repart

Mon problème ressemble à une micro-coupure, presque imperceptible, vers 2000 tr/min ou aussi 3000 tr/min, alors que je suis sur un filet de gaz léger en zone 30 km/h, en 3e ou 4e. Cela fait surtout un très léger coup de klaxon en même temps ! C'est sur un R1150R Roskster de 2004 qui totalise 50.000 km tout juste.

J'ai pas eut l'air malin quand c'était une demoiselle sur le trottoir qui s'est fustigé de se faire biper.... Aidez-moi avant que ça m'attire des ennuis le jour où y'aurai un mec qui pourrait mal de prendre !!! pas content

Merci pour vos éclaircissements ! Super

FlatGui


Dernière édition par FlatGui le Sam 10 Aoû 2019 - 23:00, édité 2 fois
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  Vincent Mar 25 Juin 2019 - 22:20

Ça ressemble pourtant beaucoup au faisceau électrique colonne direction avec un ou plusieurs fils coupés vieux
Vincent
Vincent

Messages : 2900
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Mar 25 Juin 2019 - 23:23

En effet, l'idée des fils au guidon ça rejoint mon idée, à cause du klaxon ! Super

Parce que dans les discussions que j'ai trouvées, ca parlait de capteur effet hall, de crayons/bobines, de fissures à l'anti-parasite... mais ça ne me semble pas correspondre car moi ce n'est pas une coupure franche du moteur.

Les gaines des câbles sont déjà entourées de tissus au passage du T au-dessus du guidon et doivent être pas mal atteintes. Est-ce que ça pourrait venir des branchements dans le comodo du klaxon ou plutôt des gaines ? Ou ailleurs que le klaxon ?

Les problèmes électriques c'est pas la joie, surtout pour localiser. Alors toute expérience est bienvenue pour gagner du temps !

Moto achetée il y a tout juste 3 semaines et à peine 400 km parcourus... j'espère ne pas déjà devoir regretter d'avoir quitté Honda !!! Embarassed
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  flat-win Mar 25 Juin 2019 - 23:30

Sur les 1150 BM a eu la mauvaise idée de mettre des monsieur muscle sur les chaines pour serrer les colliers rilsan qui tiennent les cables, entrainant trop peu de jeu et donc du cisaillement avec le simple usage du guidon.

Tes symptômes peuvent correspondre.

Après pour trouver où .....
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7062
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  Rock80 Mer 26 Juin 2019 - 0:56

Flat-win a écrit:Sur les 1150 BM a eu la mauvaise idée de mettre des monsieur muscle sur les chaines pour serrer les colliers rilsan qui tiennent les cables, entrainant trop peu de jeu et donc du cisaillement avec le simple usage du guidon.

Tes symptômes peuvent correspondre.

Après pour trouver où .....
Bah, oui, les colliers rilsans autour de la colonne ... mais c'est surtout un révélateur de la faiblesse des fils des torons pas content
Sur mon Rockster, les rilsans ont été coupés avant sa mise en route mais ça n'a pas évité les fils coupés par la fatigue aux points d'inflexion. Le côté vicieux, c'est que les gaines restent souvent intactes et que seul le "cuivre" de section trop faible est coupé rendant la panne aléatoire clown
Pour la trouver, il faut découper la gaine est inspecter les files pour détecter les pliures suspectes Suspect
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Mer 26 Juin 2019 - 1:09

Whaou, merci Rock80. Ca fait peur cette histoire, mais au moins c'est clair ! Et surtout ça pue. Je pense que je commence à comprendre pourquoi le gars me l'a revendue après seulement 2500 km avec.

C'est quand même hallucinant de voir des montages comme ça sur des motos des années 2000... ils sont pourtant censés avoir acquis de l'expérience, surtout sur un modèle célébrant les 80 ans de la marque, non ?
Dis-donc, ingénieur chez BM c'est... petard petard ou quoi !

Ca me dit rien qui vaille tout ça. Réparer, ou plutôt disons bidouiller dans ce genre de cas, un faisceau c'est la misère et un nid à emmerdes. Et remplacer un faisceau ça coûte cher, alors chez BM j'imagine même pas la facture.

Et une fois que tu a éventuellement détecté une coupure, tu fais comment ? Tu coupe et tu remet un tronçon ? Ou bien tu remplace tout le fil ? Ou tu va chez béhème et tu pleures ?
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  Rock80 Mer 26 Juin 2019 - 1:29

Pour la réparation, le truc c'est de pas créer de "rigidification" artificielle des fils pour éviter les problèmes plus tard.
Donc, le mieux est de couper le fil, passer deux (2) gaines thermorétractables avant de ressouder au plus court possible. Remettre ensuite la première gaine plus courte sur cette soudure pour l'isoler et la deuxième ensuite, plus longue pour amener une flexion sans trop de concentration de pliure.

Le Rockster est, au delà de ce problème récurrent pas content une excellente moto à la fiabilité avérée qu'il serait dommage de regretter patibulaire
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  Invité Mer 26 Juin 2019 - 6:19

Rock80 a écrit:
Flat-win a écrit:Sur les 1150 BM a eu la mauvaise idée de mettre des monsieur muscle sur les chaines pour serrer les colliers rilsan qui tiennent les cables, entrainant trop peu de jeu et donc du cisaillement avec le simple usage du guidon.

Tes symptômes peuvent correspondre.

Après pour trouver où .....
Bah, oui, les colliers rilsans autour de la colonne ... mais c'est surtout un révélateur de la faiblesse des fils des torons  pas content
Sur mon Rockster, les rilsans ont été coupés avant sa mise en route mais ça n'a pas évité les fils coupés par la fatigue aux points d'inflexion. Le côté vicieux, c'est que les gaines restent souvent intactes et que seul le "cuivre" de section trop faible est coupé rendant la panne aléatoire clown
Pour la trouver, il faut découper la gaine est inspecter les files pour détecter les pliures suspectes Suspect

La faiblesse des fils, je ne crois pas; c'est plutôt un cablage trop court tendu par des colliers rilsans, d'où l'intérêt d'en supprimer quelques-uns et redonner de la souplesse aux torons. 
Si le Klaxon se déclenche, c'est qu'il y a de gros dégâts sur le câblage (court-circuit) donc ça ne devrait pas être trop difficile à détecter. Peut-être qu'un coup de "bon jujus à pépère" (nettoyant à contact) dans le commodo serait une bonne idée.  
Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Mer 26 Juin 2019 - 7:54

Rock80 a écrit:Le Rockster est, au delà de ce problème récurrent  pas content  une excellente moto à la fiabilité avérée qu'il serait dommage de regretter patibulaire

Ok, j'espère que le reste ira alors ! En tout cas, pas sympa mon vendeur, car il ne pouvait ignorer un tel problème...

béhème Jack a écrit:un coup de "bon jujus à pépère" (nettoyant à contact) dans le commodo serait une bonne idée. 

c'est ce que je voulait faire hier, mais après avoir démonté les trois premières vis visbles, le comodo de gauche ne se désassemblait toujours pas. J'avais pas le temps et l'envie d'insister. Faudra que je trouve un manuel pour ne pas faire bêtises

Et sinon, au fait, merci pour toutes vos réponses ! Super
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Mer 26 Juin 2019 - 8:02

Tiens, d'ailleurs ça me fait penser : c'est une moto qui a passé les 9 derniers mois à dormir en extérieur sous une bâche derrière un mur. Avec tout de même une couverture pour ne pas avoir la bâche plastique directement sur la moto.

Du coup, aller décrasser les comodos avec de la bombe contact anti-humidité, c'est sûrement une bonne chose pour commencer, avant d'aller s'embêter avec l'ohmmètre....

C'est la sagesse qui parle ! vieux

PS : petite précision : chez moi elle dort dans un box
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  capdefra Mer 26 Juin 2019 - 9:10

Ca vaut vraiment le coup de s'embêter quelques heures à bien explorer tout les fils du faisceau au niveau du guidon et ensuite tu ne seras plus du tout embêté; quant à se séparer du Rockster juste pour ça, ça serait franchement dommage alors qu'il n'y en a pas pour cher et qu'ensuite tu vas adorer cette moto!
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Mer 26 Juin 2019 - 10:17

capdefra a écrit:Ca vaut vraiment le coup de s'embêter quelques heures à bien explorer tout les fils du faisceau au niveau du guidon et ensuite tu ne seras plus du tout embêté; quant à se séparer du Rockster juste pour ça, ça serait franchement dommage alors qu'il n'y en a pas pour cher et qu'ensuite tu vas adorer cette moto!

Merci pour les encouragements, ça motive à résoudre ce foutu problème !
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  LAN33 Mer 26 Juin 2019 - 10:26

Arf c'est ballot.
Mon épouse ne m'aurais pas mis un fusil sur la tempe, je t'aurais au contraire encouragé à t'en séparer le plus vite possible pttmdr 

(et par pure charité j'aurais accepté de risquer ma vie sur cette épave).

bon dommage, prends ton temps, rien de plus pénible que les pannes non franche.
A+
LAN33
LAN33

Messages : 1420
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  Rock80 Mer 26 Juin 2019 - 10:27

béhème jack a écrit:
Rock80 a écrit:
Flat-win a écrit:Sur les 1150 BM a eu la mauvaise idée de mettre des monsieur muscle sur les chaines pour serrer les colliers rilsan qui tiennent les cables, entrainant trop peu de jeu et donc du cisaillement avec le simple usage du guidon.

Tes symptômes peuvent correspondre.

Après pour trouver où .....
Bah, oui, les colliers rilsans autour de la colonne ... mais c'est surtout un révélateur de la faiblesse des fils des torons  pas content
Sur mon Rockster, les rilsans ont été coupés avant sa mise en route mais ça n'a pas évité les fils coupés par la fatigue aux points d'inflexion. Le côté vicieux, c'est que les gaines restent souvent intactes et que seul le "cuivre" de section trop faible est coupé rendant la panne aléatoire clown
Pour la trouver, il faut découper la gaine est inspecter les files pour détecter les pliures suspectes Suspect

La faiblesse des fils, je ne crois pas; c'est plutôt un cablage trop court tendu par des colliers rilsans, d'où l'intérêt d'en supprimer quelques-uns et redonner de la souplesse aux torons. 
Si le Klaxon se déclenche, c'est qu'il y a de gros dégâts sur le câblage (court-circuit) donc ça ne devrait pas être trop difficile à détecter. Peut-être qu'un coup de "bon jujus à pépère" (nettoyant à contact) dans le commodo serait une bonne idée.  
Rolling Eyes
Mon Jack, si tu m'as bien lu, j'ai précisé que sur mon Rockster, les rilsans ont été coupés lors de la mise en service et, honnêtement, le faisceau n'était pas trop tendu autour de la colonne même lors des braquages à fond. Et, vu où les fils ont coupé sur ma moto, la probabilité d'une fatigue au point d'inflexion le plus marqué est élevée voire très élevée. Sur ma Moto-Guzzi Centauro qui, en bonne Italienne, traîne une sale réputation électrique, plus ancienne encore que le Rockster et avec aussi pas mal de bornes au compteur, si j'ai des traces d'usure importante des gaines à plusieurs endroits du faisceau fortement sollicité, je n'ai eu aucun fil qui a coupé par fatigue Embarassed Lorsque tu compares les sections des fils utilisés, tu notes facilement une différence importante de la section des fils entre les deux dont l'extrême finesse sur la germaine est, AMHA, l'origine du mal silent

@ FlatGui : si la brêle a séjourné longtemps sous une bâche en plastique, il faudrait la dépecer et ouvrir tous les connecteurs électriques - tout au moins ceux qui ne sont pas étanches par construction - pour les traiter au nettoyant à contact (un vrai, hein, pas du WD40 qui est plutôt isolant lui clown ).
Après, comme le dit Jack, si tu as le klaxon qui sonne lorsque d'autres défauts se manifestent, il est probable que les isolants ds fils soient endommagés créant alors des circuits courts petard et donc faciles à identifier après ouverture du gainage extérieur. Mais, il faut garder en tête que cet endommagement de l'isolant n'est pas systématique et donc réellement inspecter de près ce faisceau study
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Jeu 27 Juin 2019 - 10:54

Et si ce pouvait être les bobines crayons ? Sur une moto qui vient de passer les 50.000 km et qui a passé l'hiver dernier en extérieur sous une bâche au pied des montagnes... et vu que les bobines crayons semblent sensibles aux changements de température :

boxersflats.forumactif.org/t1500-remplacement-des-bobines-crayon-sur-mon-rockster

https://boxersflats.forumactif.org/t907-r1150r-proteger-les-bobines-crayons


Surtout que j'ai bien un trou à l'accélération vers 4000-5000 tr/min...
Et le pot d'échappement qui pétarade de temps en temps à la décélération

Je reconnais ma bécane dans ce que disait harpo ici : https://boxersflats.forumactif.org/t3219-r1150r-rockster-vs-1150gs-vs-r1100s

harpo a écrit:Il est vrai qu'elle fait un bruit de cliqueti et qu'elle a des minis creux d'accélération après 4000tr/min.

harpo a écrit:Il me manquai tout simplement un réglage injection, soupape et nouvelles bobines crayons ...
J'ai enfin retrouvé de très très bonnes sensations Very Happy ... j'ai l'impression d'avoir changé de moto...

Mais quel lien avec le klaxon ? Je commence à bien pouvoir reproduire le phénomène : je roule sur filet de gaz en ville vers 2000 tr/min ou 3000 tr/min, puis relâche les gaz, et paf = micro-coupure + bip klaxon. Maintenant, j'arrive à le reproduire à 30 km/h, 40km/h, 50 km/h et 60 km/h

Question


Dernière édition par FlatGui le Jeu 27 Juin 2019 - 11:59, édité 1 fois
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  capdefra Jeu 27 Juin 2019 - 11:53

C'est effectivement le bip du klaxon qui est perturbant pour faire une analyse! Mad
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Jeu 27 Juin 2019 - 12:15

De toute manière, je passe aujourd'hui à Casto pour du produit contact/humidité en spray, histoire de commencer par assainir les comodos.

On verra ensuite si le bip persiste ! Smile
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Jeu 27 Juin 2019 - 14:00

Je viens d'aller acheter du "nettoyant contacts" ce midi à Casto.

Sur le chemin, rebelote dans un rond-point : en 1re cette fois, toujours sur un filet de gaz, je relâche l'accélérateur, et 2 bips pendant la décélération.

C'est quand même bizarre : ça le fait toujours sur des décélérations après un filet de gaz soutenu. Ce serai donc bien lié au moteur. Mais pourquoi le klaxon ? A cause des vibrations ? Mais ça vibre aussi pendant les accélérations.... et rien pendant les accélérations.

Ma kes kis passe !!!! Shocked
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  BemBalou Jeu 27 Juin 2019 - 17:09

FlatGui Bonjour et bien venue au club Very Happy

Attention aux conclusions hâtives, car lorsque tu décélère, ta moto change d'appui, 

et si tu as un cour-circuit il se peut que ce soit cette position qui fasse se toucher les fils , 

le klaxon pompant pas mal de jus, tu pourrait essayer de le débrancher provisoirement

pour voir si cela te coupe toujours le moteur?

car si tu as deux fils voisins dénudés qui se touchent il se pourrait qu'un fil d'alimentation Bobine ou capteur touche un fil Klaxon, et se trouve ainsi court- circuité???
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Jeu 27 Juin 2019 - 19:40

BemBalou a écrit:le klaxon pompant pas mal de jus, tu pourrait essayer de le débrancher provisoirement

Hé hé ! C'est justement ce que j'ai fait tout à l'heure ! Histoire de voir ce que ça donnera demain.

Les grands esprits se rencontrent !!! accord

Et le basculement vers l'avant, je n'y avais pas pensé par contre. Bien vu !
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  Invité Jeu 27 Juin 2019 - 19:53

FlatGui a écrit:
ça le fait toujours sur des décélérations après un filet de gaz soutenu. Ce serai donc bien lié au moteur. Mais pourquoi le klaxon ? A cause des vibrations ?  

pas à cause des vibrations,
toujours sur des décélérations -> force mécanique, qui pousse le fil endommagé et le fait se toucher avec le fil du klaxon,

repères le fil du klaxon, entre l'axe du guidon et le réservoir (si je me souviens bien), et regarde les fils autour, ce sont les fils autour qui sont les coupables,

tu y es presque,

le rockster est une machine formidable, ne la revend pas,

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  diabolo Jeu 27 Juin 2019 - 22:39

Achète un extincteur sinon mort de rire
diabolo
diabolo

Messages : 1050
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 47
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Sam 29 Juin 2019 - 19:16

Bon, bah c'est mal barré ! Surprised 

Hier, klaxon débranché : toujours la micro-coupure et le petit bruit strident

Aujourd'hui, j'enlève carrément le klaxon : toujours la micro-coupure et le petit bruit strident


Donc, c'était pas le klaxon. Ah moins qu'il y en ai un deuxième de caché dans le moteur ! Sinon, ça fait quel bruit quand on serre un moteur ??? Shocked 

Moi je dis que ça sens pas bon cette affaire... Les bobines crayons ? Sachant que ma moto a tendance a pétarader un peu ?

Faudrait que je monte la GoPro pour essayer d'enregistrer ce qu'il se passe
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  BemBalou Sam 29 Juin 2019 - 19:31

Hello, bon tu avance, c'est le principal

C'est quoi " Bruit strident"???  Suspect
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Sam 29 Juin 2019 - 19:55

J'ai pris ça pour un léger bip de klaxon au début. C'est donc assez aigu comme bruit. Mais, difficile de dire si c'est un bruit électrique ou mécanique du coup. Ca pourrait être quelque-chose qui frotte ou qui serre...

C'est pour ça qu'il va falloir que je sorte la GoPro.... parce que c'est pas facile à décrire comme bruit. Ce qui est sûr, c'est que ça commence à m'inquiéter si c'est en lien avec le moteur Suspect
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  grisou Sam 29 Juin 2019 - 19:59

Mais quel lien avec le klaxon ? Je commence à bien pouvoir reproduire le phénomène : je roule sur filet de gaz en ville vers 2000 tr/min ou 3000 tr/min, puis relâche les gaz, et paf = micro-coupure + bip klaxon. Maintenant, j'arrive à le reproduire à 30 km/h, 40km/h, 50 km/h et 60 km/h


Le klaxon fonctionne par mise à la masse , je penche donc pour un fil défectueux et ce certainement au niveau de la colonne de direction (qui reste plutôt le point faible du modèle ... ) Celui ci se mettrait à la masse  à cause de la décélération due au coup de gaz ... Pas grave , pas cher , mais pas facile à trouver ...

Dans un premier temps je couperais tous les rilsans trop serrés en les remplaçant par des neufs que tu ne placeras pas exactement au même endroit ... je l' ai fait sur ma 1150 ( pour prévenir ce type de panne .... )

Maintenant ça ne doit pas du tout entamer ta confiance en le modèle ...C' est ch... mais pas du tout rédhibitoire !
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Sam 29 Juin 2019 - 20:01

Oui, mais j'ai enlevé le klaxon... et le bruit continu. C'est donc autre chose
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  Andre Tissot Sam 29 Juin 2019 - 20:29

Pompe à essence dans le réservoir, qui siffle quand tu coupe les gaz, à cause de la montée en pression du circuit d'essence ?
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1372
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Sam 29 Juin 2019 - 20:43

Andre Tissot a écrit:Pompe à essence dans le réservoir, qui siffle quand tu coupe les gaz, à cause de la montée en pression du circuit d'essence ?

Je ne sais pas, mais j'aimerai bien que ce soit un truc comme ça !

Après, y'a quelques-fois où le bruit intervient à répétitions sur un filet de gaz

C'est quand même étonnant que personne n'ait eut ce problème avant
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  fjlyg Sam 29 Juin 2019 - 22:19

Bonsoir , 
ta moto est équipée d'une alarme ?
jean-louis

fjlyg

Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Sam 29 Juin 2019 - 23:47

fjlyg a écrit:ta moto est équipée d'une alarme ?

Bonsoir Jean-Louis,

Oui, tout à fait : alarme TG2005

Ca te fait penser à un problème connu en particulier ? scratch

En tout cas, ce pourrait être le bip de l'alarme effectivement qui soit l'origine de ce bruit... Je ne l'avais pas envisagé ! Mais si c'est ça, que peut-il bien se passer alors ? scratch

Si c'est toujours bien une histoire de fil des comodos, lesquels seraient en cause ? Le coupe circuit ?
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  labecanajules Dim 30 Juin 2019 - 0:14

Je n’ai peut être pas tout suivi mais est ce que tu as coupé les colliers Rilsan comme les copains te l’ont conseillé ?

C’est donc à la descelleration que le phénomène se produit. Pour savoir si l’effet de »basculement «  est en cause, essaie sur la béquille centrale en donnant des coups de gaz et en relâchant.

_________________
vroom
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3237
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  BemBalou Dim 30 Juin 2019 - 9:05

FlatGui, tu parle souvent des "Commodo", mais plus que des problèmes de contacts dedans

c'est surtout au niveau des rilsans entre la colonne de direction et plus bas que les risques de coupure de fils se situent

as tu exploré cette zone du câblage, quitte a ouvrir la gaine que tu remplacera plus tard par un isolant

afin de voir l'état des fils dans ces zones( de tous les fils)

pour cela tu sera obligé de sortir le réservoir ( long, mais pas trop difficile)

Tiens nous au courant study
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Dim 30 Juin 2019 - 9:57

Oui, je vous suis, j'ai bien compris que les fils sont source de beaucoup d'ennuis, par leur détérioration à cause des rislans, puis par cour-circuit par frottement entre eux. accord

Il y a déjà eux des travaux de ce côté là auparavant : il ne reste que deux rislans, qui maintiennent une sorte de tissu entre les deux.

Faut savoir que j'utilise cette moto tous les jours en attendant de faire des travaux sur ma voiture. C'est délicat, car j'avais besoin d'une moto qui marche et pas d'une moto qui tousse ! Et là je me retrouve bancale... me restera plus que le vélo ! Alors je cherche à bien caractériser le problème avant de me lancer. Mais je pense que j'en sais suffisamment maintenant pour me lancer.

Je vais commencer par retirer les rislans et le tissu cet après-midi. Je prendrai quelques photos en même temps.

En tout cas merci à tous pour votre temps et vos conseils avisés !!! Je sais maintenant vers quoi m'orienter et quoi observer ! study


Dernière édition par FlatGui le Dim 30 Juin 2019 - 10:19, édité 1 fois
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  fjlyg Dim 30 Juin 2019 - 10:08

FlatGui a écrit:
fjlyg a écrit:ta moto est équipée d'une alarme ?

Bonsoir Jean-Louis,

Oui, tout à fait : alarme TG2005

Ca te fait penser à un problème connu en particulier ? scratch

En tout cas, ce pourrait être le bip de l'alarme effectivement qui soit l'origine de ce bruit... Je ne l'avais pas envisagé ! Mais si c'est ça, que peut-il bien se passer alors ? scratch

Si c'est toujours bien une histoire de fil des comodos, lesquels seraient en cause ? Le coupe circuit ?
Bonjour ,
Les fils de l'alarme ou l'alarme ne sont pas en contrainte avec la selle de la moto ?
Peut-tu débrancher l'alarme ?
Pour les coupures des fils de commodo / phares / tableau de bord des " R " & "Rockster" je re-cable à neuf et/ou monte du neuf - le câblage électrique des BMW moto ou voiture n'est pas se qui se fait de plus fiable -
Pour ton problème les câblages du coupe-circuit et / ou contacteur à clé peuvent ètre la causse .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  Vincent Dim 30 Juin 2019 - 11:20

Vu ICI, comment réparer
Vincent
Vincent

Messages : 2900
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Dim 30 Juin 2019 - 12:14

Merci pour le lien. Y'a déjà un ruban tissu qui ressemble à ça :

à gauche :

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) 20190611

et à droite :

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) 20190612

Et quand on enlève, on voit que la gaine est complètement pourrie :

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) 20190610


Saut que là, j'ai du travail en retard par dessus la tête et que si j'avais acheté une BM c'était pour être tranquille. Mais j'aurai mieux fait de retourner chez Honda, car la réputation des BMW apparaît complètement usurpée. Ou alors, c'est juste de l'obsolescence programmée pour retournée faire un chèque chez le concess' tous les 6 mois... bmw

Pour l'instant je vais rouler comme ça en croisant les doigts pour que ça ne s'aggrave pas. Et j'espère que cette histoire ne va pas me foutre dans la merde.


FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  grisou Dim 30 Juin 2019 - 13:17

désolé c' est une erreur !


Dernière édition par grisou le Dim 30 Juin 2019 - 13:25, édité 1 fois
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  grisou Dim 30 Juin 2019 - 13:24

Bonjour ,

Les fils de l'alarme ou l'alarme ne sont pas en contrainte avec la selle de la moto ?

Peut-tu débrancher l'alarme ?

C' est à faire en priorité ! ... certaines alarmes interviennent sur le faisceau ( coupe circuit  ou contact ) de la moto et ce pas toujours à bon escient ... Donc en la débranchant tu sauras ou non si c' est elle la fautive ...
Pour ce qui concerne le faisceau , la gaine extérieure partait en déliquescence sur ma moto de la même manière , mais ce n' est pas grave car les fils sont impeccables et c' est le principal !  ...J'ai remplacé la gaine pourrie par du chatterton classique noir et c' est bien !
Ensuite j' ai changé TOUS LES RILSANS d' origine pour des neufs (très souples) que je n' ai surtout pas reposés aux mêmes emplacements et très peu serrés ...

Pour ce qui concerne la fiabilité , Honda est effectivement bien loin devant  Wink Wink Wink  ...
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  FlatGui Dim 30 Juin 2019 - 13:34

D'une manière générale, merci à tous pour vos conseils. C'est vraiment très appréciable. Mais dans l'immédiat, je n'ai pas le temps d'aller démonter le réservoir, l'alarme, etc. Dans un premier temps, je voulais juste un véhicule principal qui roule sans problèmes, et pour enfin aller profiter cet été après 3 ans sans vacances. Je m'attendais pas à une galère comme ça...  Rolling Eyes

grisou a écrit:Les fils de l'alarme ou l'alarme ne sont pas en contrainte avec la selle de la moto ?
Peut-tu débrancher l'alarme ?
C' est à faire en priorité ! ...

J'aime pas trop aller toucher à l'alarme pour le moment. Je n'ai encore jamais fait ça et j'ai trop peur de me retrouver avec une moto qui ne démarre plus du tout. Et en ce moment je suis dépendant à 100% de la moto...

grisou a écrit:Pour ce qui concerne la fiabilité, Honda est effectivement bien loin devant  ...

J'en ai bien l'impression... je n'aurai pas pensé. J'en avais marre du 4 en ligne, mais si j'avais su...

Merci pour vos conseils, j'y reviendrai plus tard, une fois que je serai en congés.  Super

Pour l'instant, faut que je retourne à mes dossiers déjà en retard.

Ca va être chouette les vacances en BM... dans le garage  fumeux
FlatGui
FlatGui

Messages : 84
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 41
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster) Empty Re: [RESOLU] Micro-coupure avec léger bruit de bip (R1150R Rockster)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum