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[1200 rs] Pneus "GT" / "renforcés" ou pas ?

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Message  TahitiBob le Jeu 20 Juin - 14:09

Bonjour à tous,

Voilà, j'arrive au bout de mes Michelin Road 5 sur la 1200 rs de 2016. Mes impressions : sympa pour mon programme (montagne essentiellement + ville), aucun problème sous la pluie. Je ne vais pas me faire passer pour un rouleur toute saison, juste quand j'ai prévu de rouler, s'il pleut, je roule quand même !

Toutefois à la pression recommandée (2.5 / 2.9), le train avant semble peser 3 tonnes. Alors j'ai pris l'habitude de les surgonfler (2.9 / 3.4), que je sois seul ou pas.

L'autre jour chez BM une personne me dit : "ah oui top ces pneus", l'autre juste derrière : "ah mais Monsieur ces pneus ne sont pas faits pour votre machine, raison pour laquelle vous les surgonflez et vous sentez mieux ainsi. Il vous faut des pneus à structure renforcée, comme les machin gt, les trucs gt ou bien encore les bidules gt".

Alors j'ai commencé à me renseigner ... et là j'observe, y compris chez les employés bm, un clivage assez fort : ceux qui classent la rs chez les lourdes, et les autres.

Et vous votre avis ? Dois je repartir sur les memes en continuant de surgonfler ("ah mais il ne faut surtout pas surgonfler, meme quand vous etes 2 et chargés l'ESA régule et il faut rester aux pressions recommandées"), ou passer sur du "renforcé" (qui apparemment irait très bien pour faire de la ligne droite, un peu moins pour mon programme qui loin d'être sportif, nécessite quand même un peu d'aisance).

Merci pour vos contributions !

TahitiBob

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Message  capdefra le Jeu 20 Juin - 14:38

Des pressions de 2.9/3.4 bars ça parait bien trop pour cette moto et ça n'est pas ce que mettent les copains qui en ont une; ça ne doit pas non plus favoriser une accroche exceptionnelle!
Attends les avis de Yansandan, Wernerounet et d'autres qui roulent vite et bien avec la même machine.
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Message  alain resseguier le Jeu 20 Juin - 14:56

sur les RT il faut des pneus renforcés pour la RS je ne sais pas 
par contre les pressions pour les RT et je pense pour les RS c'est 2.5 devant et 2.9 derrière
du moins en duo sinon on peut passer à 2.3 devant et 2.7 derrière

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Message  TahitiBob le Jeu 20 Juin - 14:58

alain resseguier a écrit:par contre les pressions pour les RT et je pense pour les RS c'est 2.5 devant et 2.9 derrière

Je te le confirme Alain, ce qui est donné pour les RS ce sont bien ces deux memes chiffres.

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Message  Wernerounet le Jeu 20 Juin - 18:23

Je me demande si tu ne te fais pas des nœuds au cerveau pour rien ...

Pour la pression des pneus, en roulant, ils chauffent, donc la pression mesurée en statique augmente.
Ca doit etre tape Q avec 3,4 kg !
Apres savoir si la direction est trop lourde avec 2.5 à l'avant, j'en sais rien.
J'y suis habitué comme elle est.
On s'habitue à tout et je fais avec.

Pour les pneus en eux même, je ne me suis jamais posé la question de savoir si la RS était lourde ou pas, je ne savais même pas que ça existaient les pneus renforcés.

J'ai acheté la bécane d'occaz' et j'ai fini le train de Bridgestone Roadsmart III pour monter le meme train.
A la fin du train suivant, vu que je commençais à avoir la becane plus en main, je sentais l'avant plus flou sur les ronds point avec l'impression que l'avant tombait brutalement et d'une façon qui ne m'inspirait pas trop confiance.
Pas grave l'usure du pneu, le tout c'est de le savoir et de ne pas trop balancer la bécane.

Là j'ai remis un Roadsmart III à l'arriére et à l'avant un Dunlop T31.
Pour l'instant ça va
Quand c'est neuf, y'a pas de reactions bizarres.

Après je ne suis pas pilote essayeur, alors les subtilités de chaque pneus, je ne sais pas trop.
Ce que je vois c'est que pour l'instant quelques soient les pneus, les jours de grande forme, ça racle.

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Message  letaz le Jeu 20 Juin - 18:32

hello
j'ai des metzeler z8.j'ai eu les deux ( renforcé et non )  et constaté aucune différence sur la RS.
8500-9000 kms pour les deux avec un grip correct jusqu'à la fin , je roule tous les jours par tous les temps.moitié du temps en duo
je surgonfle aussi un peu à 2.7 et 3.1. je sens mieux la moto comme çà


et les pr5 , combien de km et comment se comporte t'il en fait de vie?

bonne route

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Message  Flat-win le Jeu 20 Juin - 18:34

Ayant récemment fait un test de pneu clouté qui s'est révélé non concluant sur l'asphalte l'été rendeer , mais qui m'a conduit à surcharger en air pour compenser les effets d'une crevaison lente, je confirme, 3,4 c'est vraisemblablement trop. study

2,5/2,9 ; 0,2 ou 0,3 de moins en solo comme beaucoup ici, de toute façon, surgonfler n'est pas la solution si tu trouves que ton avant est trop paresseux en pif paf, à moins que je sois à côté du problème.
Essayer une autre monte me semble plus judicieux, sur les "grandes" marques il n'y a plus réellement de mauvais pneus, mais des qu'on préfère plus mieux et d'autres plus moins, y compris en toute subjectivité. Wink

Si que je roulais pas en trail, je pencherais tongue vers les Roadsmart ou des Angel. Après, renforcé ou pas, à mon sens, avec une RS, tu risques pas grand chose à mettre du "GT", et pas beaucoup plus à ne pas en mettre tapelatete , hormis de les rincer un peu plus vite.

J'suis curieux de lire ce que les Rsistes en pensent (si, si, y'en a des qui pensent petard )
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Message  Rock80 le Jeu 20 Juin - 20:42

Quelques réflexions à chaud dans le désordre :
- Les Michelin sont assez connus pour présenter une dégradation du comportement en fin de vie plus ou moins nette et avancée suivants les modèles et générations Shocked
- L'indice de charge recommandé par BM est-il bien celui de ta monte actuelle avant de parler de renforcement (habituellement, en moto, les manufacturiers ne proposent qu'un seul indice de charge par taille mais bon ...) ? scratch
- Comme le fait remarquer justement Flat-Win chaque marque propose un "rendu" différent qui peut plaire à certains et déplaire à d'autres pirat Donc, quelle marque/modèle t'as apporté le meilleur ressenti ?
- De la même façon, chaque moto apporte des sensations différentes clown Quel est ton historique de ce côté ?

Pour partager un bout d'expérience, j'aime les motos au comportement neutre et les pneus qui cultivent cette neutralité et, dans ce cadre là, je bénis les Metzeler Roadtec 01 en suivant les prescriptions adaptées à mon brelon (Renforcé à l'arrière / standard à l'avant) qui m'apportent satisfaction ... jusqu'à un certain niveau d'usure (plutôt avancé) qui transforme eul' bestiau en Super Tanker avec l'avancée de l'usure doublé d'une usure en facettes tellement prononcée que le train avant me vibro-masse les avants-bras sur l'angle pas content et, curieusement, ce phénomène est plus sensible à droite qu'à gauche pale
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Message  GROSSETG le Ven 21 Juin - 8:28

Sur le site MICHELIN ils préconisent le pneu GT sur la R1200RT pas sur la RS.
Après, si tu roules beaucoup à 2 chargés (la moto pas les passagers!), le GT va être plus endurant.
J'avais fait ce choix sur une 1200 MULTISTRADA sans noter de différence de comportement.
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Message  MotardPlongeur le Sam 22 Juin - 11:11

Bonjour,

Même si je ne connais pas encore bien la RS, côté pneus et poids de la dite RS, aucune raison d'aller y mettre des pneus renforcés ; il suffit de respecter l'indice de charge préconisé. Un pneu "renforcé" (indice de charge plus élevé) ne tiendra pas plus longtemps, c'est sa structure (les flancs) qui est renforcée, pas sa bande de roulement ; et donc plus de masse et inertie, uniquement (on va pas ergoter sur les quelques km gagnés parce la bande de roulement travaille un poil moins, du coup faisant perdre un ième de moins d'accroche).

J'ai pas mal écumé les différents pneus avec mon Vifer (même masse globalement mais évidemment géométrie différente) et j'ai bien aimé le mélange Sportmax / Roadsmart, pour l'endurance globale et la confiance de l'Av, même en duo, sur les routes sinueuses (ah, les alentours d'Aurillac, d'Ambert, la Corse coeurtete ) ; avec une endurance suffisante (10/15 K à l'Av et 10/12 à l'Ar, essentiellement en duo).

Là, le RS est en Z8 (d'origine) et j'ai déjà glissouillé de l'Av dans un rond point, cela dit a priori sur une surface que mon prédécesseur n'était peut-être pas allé chercher ; à voir car j'ai un bon souvenir des Z6 sur le VFR (oui, je sais, ça fait pas loin de 15 ans !).

Last but not least, pourquoi sous-gonfler en duo ? Normalement pas dans le bon sens (échauffement +++ de la structure, amenant une usure plus importante), y compris en confort, même si l'ESA peut peut-être compenser. Mais comme habituellement, on ne fait pas quelque chose sans bonne raison, suis intéressé par vos arguments. Pour l'instant, malgré ma très faible expérience en duo (50 kil, cool), je n'en ai pas vu l'intérêt.
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Message  capdefra le Sam 22 Juin - 12:37

Personne ne t'a proposé de sous gonfler en duo, bien au contraire ! Ou as tu compris ça ? Par contre il faut éviter de trop surgonfler, ça oui, surtout si on se plaint de glissades désagréables.
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Message  MotardPlongeur le Sam 22 Juin - 15:05

Oups, mauvaise lecture du 3° post. petard

Et donc, on est bien ok !
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Message  TahitiBob le Mar 25 Juin - 18:29

Rock80 a écrit:- De la même façon, chaque moto apporte des sensations différentes  clown  Quel est ton historique de ce côté ?

Merci pour ton message. Désolé pour le délai de retour, j'ai eu du mal à me connecter ici à nouveau.

Historique : presque néant. J'avais un VStrom 650 avant, monté avec quelque chose de très différent forcément (dont j'ai oublié le nom).

Là dès les premiers 0,1 bars de surpression, surtout à l'avant, j'ai senti une nette amélioration du comportement général et surtout de la maniabilité.
D'où mon appel à votre expertise.
Du coup je vais peut être repartir sur les Michelin Pilot Road 4, dont j'ai trouvé le comportement une fois gonflés à bloc (!), très bon.
En fin de vie ils sont super, y compris sous la pluie. Moins de 10 000 toutefois en longévité totale. Sûrement y a t il mieux ailleurs ...

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Message  TahitiBob le Mar 25 Juin - 18:31

Flat-win a écrit:surgonfler n'est pas la solution si tu trouves que ton avant est trop paresseux en pif paf, à moins que je sois à côté du problème.

Je t'ai conduit à côté du problème. Avant trop paresseux à très basse vitesse (moins de 10 km/h). Donc sur passages lents et techniques.
Une fois lancée, je n'ai vraiment rien à reprocher à cette machine, quel que soit le pneu et sa pression.

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Message  Bill Carbu le Mar 25 Juin - 18:43

TahitiBob a écrit:
Flat-win a écrit:surgonfler n'est pas la solution si tu trouves que ton avant est trop paresseux en pif paf, à moins que je sois à côté du problème.

Je t'ai conduit à côté du problème. Avant trop paresseux à très basse vitesse (moins de 10 km/h). Donc sur passages lents et techniques.
Une fois lancée, je n'ai vraiment rien à reprocher à cette machine, quel que soit le pneu et sa pression.

Je reste sans voix....
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Message  Flat-win le Mar 25 Juin - 21:14

Si c'est juste pour faire du gymkana entre les plots, alors ptet que oui faut gonfler plus, mais j'avoue que je ne maitrise pas l'exercice. Suspect

Et accessoirement, passant plus de temps au delà de 10 km/h qu'en deça, je préfère m'adapter aux conditions les plus fréquentes tongue
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Message  labecanajules le Mar 25 Juin - 23:40

Juste pour info, combien de km tu fais à moins de 10 km/h ? Shocked


Personnellement cela doit se limiter à entrer et sortir du garage. vroom

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Message  Rock80 le Mer 26 Juin - 1:06

MotardPlongeur a écrit:Bonjour,

Même si je ne connais pas encore bien la RS, côté pneus et poids de la dite RS, aucune raison d'aller y mettre des pneus renforcés ; il suffit de respecter l'indice de charge préconisé. Un pneu "renforcé" (indice de charge plus élevé) ne tiendra pas plus longtemps, c'est sa structure (les flancs) qui est renforcée, pas sa bande de roulement ; et donc plus de masse et inertie, uniquement (on va pas ergoter sur les quelques km gagnés parce la bande de roulement travaille un poil moins, du coup faisant perdre un ième de moins d'accroche).

J'ai pas mal écumé les différents pneus avec mon Vifer (même masse globalement mais évidemment géométrie différente) et j'ai bien aimé le mélange Sportmax / Roadsmart, pour l'endurance globale et la confiance de l'Av, même en duo, sur les routes sinueuses (ah, les alentours d'Aurillac, d'Ambert, la Corse coeurtete ) ; avec une endurance suffisante (10/15 K à l'Av et 10/12 à l'Ar, essentiellement en duo).

Là, le RS est en Z8 (d'origine) et j'ai déjà glissouillé de l'Av dans un rond point, cela dit a priori sur une surface que mon prédécesseur n'était peut-être pas allé chercher ; à voir car j'ai un bon souvenir des Z6 sur le VFR (oui, je sais, ça fait pas loin de 15 ans !).
[...]
Bah, pour le côté "renforcé, euh ... pas de changement d'indice de charge Suspect Sur les Metzeler Roadtec 01 monté sur ma Griso, les "renforcés" ne sont identifiables que par la mention "HWM" (Heavy Weight Motorcycle) l'indice de charge étant inchangé (58W). Si j'ai bien suivi, ce n'est que la structure qui est modifiée pour être mieux adaptée à la reprise de la charge au roulage.
Pour le Z8, le dernier monté d'origine sur ma dernière moto et fabriqué en Malaysie glissouillait nettement plus que les Z8 montés auparavant scratch

TahitiBob a écrit:
Rock80 a écrit:- De la même façon, chaque moto apporte des sensations différentes  clown  Quel est ton historique de ce côté ?

Merci pour ton message. Désolé pour le délai de retour, j'ai eu du mal à me connecter ici à nouveau.

Historique : presque néant. J'avais un VStrom 650 avant, monté avec quelque chose de très différent forcément (dont j'ai oublié le nom).
[...]
Ah oui, passez d'un Trail mid-size à une Sportivo-GT 1200, forcément, ça change le ressenti au guidon silent
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Message  GROSSETG le Mer 26 Juin - 7:23

Comme le dit Rock80 pour METZELER, c'est la même chose chez MICHELIN: l'indice de charge ne varie qu'avec la dimension des pneus.
Les renforcés ont une structure de technologie différente qu'ils appellent 2AT (radiale et diagonale) que seuls les ROAD 4 GT possèdent pour l'instant (préconisés pour la R1200RT par exemple)
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Message  capdefra le Mer 26 Juin - 9:24

Honnêtement, comme pas mal d'autres, je me fiche pas mal du comportement de ma moto à 10 km/h. Et puis, si tu la trouves lourde dans une manoeuvre à basse vitesse, un virage dans un carrefour, va essayer un gros custom avec un angle de chasse de folie et ensuite, on en reparle! La R1200RS est une machine facile à prendre en mains quand on a un peu d'expérience.
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Message  MotardPlongeur le Dim 30 Juin - 19:40

GrosseGT & Rock80 :

Je parle d'indice de charge selon la dénomination standard (et officielle/réglementaire), certes plus en rapport avec les automobiles, pour lesquels il est plus fréquent d'avoir des indices différents à iso-dimension / Vmax (cas des vh utilitaires).

Après, que nos chers manufacturiers aient des dénominations commerciales, ok, je note.
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Message  yansandan le Lun 1 Juil - 18:45

TahitiBob a écrit:
Flat-win a écrit:surgonfler n'est pas la solution si tu trouves que ton avant est trop paresseux en pif paf, à moins que je sois à côté du problème.

Je t'ai conduit à côté du problème. Avant trop paresseux à très basse vitesse (moins de 10 km/h). Donc sur passages lents et techniques.
Une fois lancée, je n'ai vraiment rien à reprocher à cette machine, quel que soit le pneu et sa pression.

Je comprend maintenant ce que je ne comprenais pas dans ton premier post !  Smile

Pneu non renforcé pour ma mob , AV 2.5 AR 2.9 , je roule souvent en duo.
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Message  chris12r Aujourd'hui à 10:56

Bonjour à tous,

Je vais faire monter des Pirelli Angel GT2, la préconisation pour l’AR est la version indice A (renforcé).

Pensez vous que c’est nécessaire, à priori comme la RS le pneu AR est beaucoup sollicité ?

Merci pour votre retour.

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Message  Flat-win Aujourd'hui à 21:08

Sauf erreur et au risque de se répéter, il n'est pas indispensable de monter des renforcés sur les R ou RS
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