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Changement plaquette R12R de 2008.

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Changement plaquette R12R de 2008. Empty Changement plaquette R12R de 2008.

Message  oldfox06 le Jeu 29 Nov - 18:19

Bonjour,
Je voudrais me lancer dans le remplacement de les plaquettes par moi même avec mes petits doigts boudinés.
Mais ,j'ai besoin de support pour oser me lancer et à ma grande surprise je trouve pas de tutos...
Ni toitube ou même sergem ici...
Nada...
J'suis nul en recherche ou ça existe pas ??
Merci par avance pour vos conseils.

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Message  LAN33 le Jeu 29 Nov - 22:46

salut

Pour les plaquettes tu as deux cas visses et c'est tout non ? 
Tu peux le faire à la sauvage, tu défais l'étrier, tu l'enlèves du disque (c'est le coté sauvage)
Tu vas vite comprendre le mécanisme de blocage .
Tu enlèves des plaquettes, ou plutôt avant avec un clef plate tu les écartes au max.
Tu mets les neuves et tu remets tout en place.
c'est un peu succinct et raccourcis mais l'idée est là.

Normalement tu peut enlever l'étrier sans démonter la roue, il faut un peu jouer mais en douceur cela vient.

tiens.
Pas le même système de blocage (un poil plus... solide chez BMW) mais le principe reste le même.

http://www.honda125cbf.com/topic/2013/remplacement-des-plaquettes-de-freins/?search=/message/search/%3Fq=plaquettes

tu as cela aussi 
https://www.la-becanerie.com/changer-plaquettes-frein-moto.html
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Message  speedman le Jeu 29 Nov - 23:18

Je l' ai fait sur du Brembo, cela se fait bien aussi,
en douceur et avec un peu d' observation.
Ne pas abîmer les plaquettes neuves avec un tournevis par exemple...
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Message  Flat-win le Jeu 29 Nov - 23:50

Sur voutuyo, on trouve du pas frances, sur une GS, mais bon, hein, c'est pas loin d'être ressemblant petard

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Message  oldfox06 le Ven 30 Nov - 7:47

Ouais vu
Merci 
C'est fou ça qu'il y ai rien avec un 12R

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Message  sergem le Ven 30 Nov - 8:04

Mets une photo de ton étrier de frein vue du dessus pour qu'on vérifie que c'est le même que sur les GS. il n'y a pas besoin de démonter les étriers, juste la vis centrale sur le dessus de l'etrier.

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Message  Bill Carbu le Ven 30 Nov - 8:25

Méthode de barbare, même pas nettoyer les pistons de frein avant de les repousser, bonjours les joints spi. Non il faut au minimum passer un coup de brosse ou de pinceau avant de tout remonter.

Et tant qu'a faire dans le rapide, autant ne pas démonter les étriers !
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Message  Philippe49 le Ven 30 Nov - 11:01

Étrier joints spi  confused   scratch
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Message  Bill Carbu le Ven 30 Nov - 11:13

Philippe49 a écrit:Étrier joints spi  confused   scratch

Avant de repousser les pistons d'étriers de frein, il faut les nettoyer, les résidus de plaquettes de frein forment un dépôt assez dur sur les pistons, si tu les repousses tel quel ils vont endommager les joints d'étanchéité (1&2 sur l'éclaté)
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Nettoyage au pinceau ou à la brosse à dent avec un petit peu de WD40.
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Message  Philippe49 le Ven 30 Nov - 11:24

Joints d'étanchéité oui...spi non  Wink
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Message  olivier81 le Ven 30 Nov - 11:45

Bill Carbu a écrit:
Philippe49 a écrit:Étrier joints spi  confused   scratch

Avant de repousser les pistons d'étriers de frein, il faut les nettoyer, les résidus de plaquettes de frein forment un dépôt assez dur sur les pistons, si tu les repousses tel quel ils vont endommager les joints d'étanchéité (1&2 sur l'éclaté)
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Ah!  Shocked  le pinceau est tout rouillé ...   pttmdr       requin
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Message  Philippe49 le Ven 30 Nov - 11:55

olivier81 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Philippe49 a écrit:Étrier joints spi  confused   scratch

Avant de repousser les pistons d'étriers de frein, il faut les nettoyer, les résidus de plaquettes de frein forment un dépôt assez dur sur les pistons, si tu les repousses tel quel ils vont endommager les joints d'étanchéité (1&2 sur l'éclaté)
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Nettoyage au pinceau ou à la brosse à dent avec un petit peu de WD40.
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Ah!  Shocked  le pinceau est tout rouillé ...   pttmdr       requin
C'est sur le pinceau qu'il va falloir mettre du WD40 .. Laughing
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Message  Bill Carbu le Ven 30 Nov - 12:29

Philippe49 a écrit:Joints d'étanchéité oui...spi non  Wink

Autant pour moi ! accord
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Message  labecanajules le Ven 30 Nov - 21:40

Bill ta photo est trompeuse car comme il est dit plus haut, on peut ( doit ) démonter l’etrier. Mais il n’est absolument pas nécessaire de le déconnecter du circuit hydraulique comme le laisse penser ta photo avec le pinceau rouillé.
Il est même recommandé de fixer l’etrier avec une ficelle ou un petit fil de fer pour ne pas tirer sur le flexible lorsque celui ci est démonté.
coucou

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Message  speedman le Ven 30 Nov - 23:26

En fait , on le fait le tuto ! bcop vieux study bmw
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Message  oldfox06 le Sam 1 Déc - 9:48

speedman a écrit:En fait , on le fait le tuto ! bcop vieux study bmw
 merci les enfants !! cheers

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Message  Robert 1 le Sam 1 Déc - 10:27

labecanajules a écrit:Bill ta photo est trompeuse car comme il est dit plus haut, on peut ( doit ) démonter l’etrier. Mais il n’est absolument pas nécessaire de le déconnecter du circuit hydraulique comme le laisse penser ta photo avec le pinceau rouillé.
Il est même recommandé de fixer l’etrier avec une ficelle ou un petit fil de fer pour ne pas tirer sur le flexible lorsque celui ci est démonté.
coucou


Tout à fait,après le nettoyage au pinceau je passe du nettoyant pour frein afin de d'enlever les dernières poussières.Je remonte toujours les axes et boulons avec de la graisse au cuivre de couleur brune avec une pigmentation dorée.Ne pas oublier non plus de mettre du papier collant de carrossier sur la jante pour éviter des dégradations.


CLIC sur l'image.

  • Changement plaquette R12R de 2008. 41f-iPt4alL._AC_US218_
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Message  Bill Carbu le Sam 1 Déc - 11:22

labecanajules a écrit:Bill ta photo est trompeuse car comme il est dit plus haut, on peut ( doit ) démonter l’etrier. Mais il n’est absolument pas nécessaire de le déconnecter du circuit hydraulique comme le laisse penser ta photo avec le pinceau rouillé.
Il est même recommandé de fixer l’etrier avec une ficelle ou un petit fil de fer pour ne pas tirer sur le flexible lorsque celui ci est démonté.
coucou

Oui, mais on voit bien où l'on doit nettoyer, pis j'en ai pas trouver d'autre, et puis je trouve que vous pinaillez alors que dans ma grande bonté j’incite l'apprentis mécano à ne pas faire la connerie de repousser ces pistons d'étriers noir de crasse au risque de les retrouver incontinents par la suite. gnagnagna

Quand même, elle vous a pas vraiment dérangé la vidéo ibérique ou l'on voit un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire pour changer ses plaquettes de freins ! patibulaire

Celle là est un peu plus pédagogique, mais comme rien n'est parfait, il oublie que l'on remonte les vis  d'étrier de frein avec un goutte de frein filet genre Loctite 243.
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Message  olivier81 le Sam 5 Jan - 12:00

Je n'ai Jamais remonté les étriers de frein à la loctite ou autre colle ,seulement serré correctement et jamais perdu d'étrier accord.

Par contre jamais galéré pour démonter ?
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Message  Bill Carbu le Sam 5 Jan - 13:02

olivier81 a écrit:Je n'ai Jamais remonté les étriers de frein à la loctite ou autre colle ,seulement serré correctement et jamais perdu d'étrier accord.

Par contre jamais galéré pour démonter ?

La Loctite 243 ne scelle pas les vis, c'est juste un frein filet de résistance moyenne, aucun problème pour le démontage.
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Message  prg83 le Sam 5 Jan - 14:43

Plus de 50 ans de mob,à dire vrai bientôt 53 et presque autant de bécanes. vieux
Sur ce post je viens de découvrir qu'on pouvait changer les freins sur nos motos. mort de rire
Moi c'était les semelles de mes chaussures que je changeais.
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