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Changement plaquette R12R de 2008.
+7
Philippe49
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oldfox06
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Changement plaquette R12R de 2008.
Bonjour,
Je voudrais me lancer dans le remplacement de les plaquettes par moi même avec mes petits doigts boudinés.
Mais ,j'ai besoin de support pour oser me lancer et à ma grande surprise je trouve pas de tutos...
Ni toitube ou même sergem ici...
Nada...
J'suis nul en recherche ou ça existe pas ??
Merci par avance pour vos conseils.
Je voudrais me lancer dans le remplacement de les plaquettes par moi même avec mes petits doigts boudinés.
Mais ,j'ai besoin de support pour oser me lancer et à ma grande surprise je trouve pas de tutos...
Ni toitube ou même sergem ici...
Nada...
J'suis nul en recherche ou ça existe pas ??
Merci par avance pour vos conseils.
oldfox06- Messages : 89
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 51
Localisation : nice
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
salut
Pour les plaquettes tu as deux cas visses et c'est tout non ?
Tu peux le faire à la sauvage, tu défais l'étrier, tu l'enlèves du disque (c'est le coté sauvage)
Tu vas vite comprendre le mécanisme de blocage .
Tu enlèves des plaquettes, ou plutôt avant avec un clef plate tu les écartes au max.
Tu mets les neuves et tu remets tout en place.
c'est un peu succinct et raccourcis mais l'idée est là.
Normalement tu peut enlever l'étrier sans démonter la roue, il faut un peu jouer mais en douceur cela vient.
tiens.
Pas le même système de blocage (un poil plus... solide chez BMW) mais le principe reste le même.
http://www.honda125cbf.com/topic/2013/remplacement-des-plaquettes-de-freins/?search=/message/search/%3Fq=plaquettes
tu as cela aussi
https://www.la-becanerie.com/changer-plaquettes-frein-moto.html
A+
Pour les plaquettes tu as deux cas visses et c'est tout non ?
Tu peux le faire à la sauvage, tu défais l'étrier, tu l'enlèves du disque (c'est le coté sauvage)
Tu vas vite comprendre le mécanisme de blocage .
Tu enlèves des plaquettes, ou plutôt avant avec un clef plate tu les écartes au max.
Tu mets les neuves et tu remets tout en place.
c'est un peu succinct et raccourcis mais l'idée est là.
Normalement tu peut enlever l'étrier sans démonter la roue, il faut un peu jouer mais en douceur cela vient.
tiens.
Pas le même système de blocage (un poil plus... solide chez BMW) mais le principe reste le même.
http://www.honda125cbf.com/topic/2013/remplacement-des-plaquettes-de-freins/?search=/message/search/%3Fq=plaquettes
tu as cela aussi
https://www.la-becanerie.com/changer-plaquettes-frein-moto.html
A+
LAN33- Messages : 1408
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
Je l' ai fait sur du Brembo, cela se fait bien aussi,
en douceur et avec un peu d' observation.
Ne pas abîmer les plaquettes neuves avec un tournevis par exemple...
en douceur et avec un peu d' observation.
Ne pas abîmer les plaquettes neuves avec un tournevis par exemple...
speedman- Messages : 274
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 52
Localisation : 37
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
Sur voutuyo, on trouve du pas frances, sur une GS, mais bon, hein, c'est pas loin d'être ressemblant
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
Ouais vu
Merci
C'est fou ça qu'il y ai rien avec un 12R
Merci
C'est fou ça qu'il y ai rien avec un 12R
oldfox06- Messages : 89
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 51
Localisation : nice
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
Mets une photo de ton étrier de frein vue du dessus pour qu'on vérifie que c'est le même que sur les GS. il n'y a pas besoin de démonter les étriers, juste la vis centrale sur le dessus de l'etrier.
_________________
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
Méthode de barbare, même pas nettoyer les pistons de frein avant de les repousser, bonjours les joints spi. Non il faut au minimum passer un coup de brosse ou de pinceau avant de tout remonter.
Et tant qu'a faire dans le rapide, autant ne pas démonter les étriers !
Et tant qu'a faire dans le rapide, autant ne pas démonter les étriers !
Bill Carbu- Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
Étrier joints spi
Philippe49- Messages : 2070
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
Philippe49 a écrit:Étrier joints spi
Avant de repousser les pistons d'étriers de frein, il faut les nettoyer, les résidus de plaquettes de frein forment un dépôt assez dur sur les pistons, si tu les repousses tel quel ils vont endommager les joints d'étanchéité (1&2 sur l'éclaté)
Nettoyage au pinceau ou à la brosse à dent avec un petit peu de WD40.
Bill Carbu- Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
Joints d'étanchéité oui...spi non
Philippe49- Messages : 2070
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
Ah! le pinceau est tout rouillé ...Bill Carbu a écrit:Philippe49 a écrit:Étrier joints spi
Avant de repousser les pistons d'étriers de frein, il faut les nettoyer, les résidus de plaquettes de frein forment un dépôt assez dur sur les pistons, si tu les repousses tel quel ils vont endommager les joints d'étanchéité (1&2 sur l'éclaté)
Nettoyage au pinceau ou à la brosse à dent avec un petit peu de WD40.
olivier81- Messages : 1945
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
C'est sur le pinceau qu'il va falloir mettre du WD40 ..olivier81 a écrit:Ah! le pinceau est tout rouillé ...Bill Carbu a écrit:Philippe49 a écrit:Étrier joints spi
Avant de repousser les pistons d'étriers de frein, il faut les nettoyer, les résidus de plaquettes de frein forment un dépôt assez dur sur les pistons, si tu les repousses tel quel ils vont endommager les joints d'étanchéité (1&2 sur l'éclaté)
Nettoyage au pinceau ou à la brosse à dent avec un petit peu de WD40.
Philippe49- Messages : 2070
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
Philippe49 a écrit:Joints d'étanchéité oui...spi non
Autant pour moi !
Bill Carbu- Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
Bill ta photo est trompeuse car comme il est dit plus haut, on peut ( doit ) démonter l’etrier. Mais il n’est absolument pas nécessaire de le déconnecter du circuit hydraulique comme le laisse penser ta photo avec le pinceau rouillé.
Il est même recommandé de fixer l’etrier avec une ficelle ou un petit fil de fer pour ne pas tirer sur le flexible lorsque celui ci est démonté.
Il est même recommandé de fixer l’etrier avec une ficelle ou un petit fil de fer pour ne pas tirer sur le flexible lorsque celui ci est démonté.
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3224
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
En fait , on le fait le tuto !
speedman- Messages : 274
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 52
Localisation : 37
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
merci les enfants !!speedman a écrit:En fait , on le fait le tuto !
oldfox06- Messages : 89
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 51
Localisation : nice
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
labecanajules a écrit:Bill ta photo est trompeuse car comme il est dit plus haut, on peut ( doit ) démonter l’etrier. Mais il n’est absolument pas nécessaire de le déconnecter du circuit hydraulique comme le laisse penser ta photo avec le pinceau rouillé.
Il est même recommandé de fixer l’etrier avec une ficelle ou un petit fil de fer pour ne pas tirer sur le flexible lorsque celui ci est démonté.
Tout à fait,après le nettoyage au pinceau je passe du nettoyant pour frein afin de d'enlever les dernières poussières.Je remonte toujours les axes et boulons avec de la graisse au cuivre de couleur brune avec une pigmentation dorée.Ne pas oublier non plus de mettre du papier collant de carrossier sur la jante pour éviter des dégradations.
CLIC sur l'image.
Robert 1- Messages : 226
Date d'inscription : 25/10/2018
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
labecanajules a écrit:Bill ta photo est trompeuse car comme il est dit plus haut, on peut ( doit ) démonter l’etrier. Mais il n’est absolument pas nécessaire de le déconnecter du circuit hydraulique comme le laisse penser ta photo avec le pinceau rouillé.
Il est même recommandé de fixer l’etrier avec une ficelle ou un petit fil de fer pour ne pas tirer sur le flexible lorsque celui ci est démonté.
Oui, mais on voit bien où l'on doit nettoyer, pis j'en ai pas trouver d'autre, et puis je trouve que vous pinaillez alors que dans ma grande bonté j’incite l'apprentis mécano à ne pas faire la connerie de repousser ces pistons d'étriers noir de crasse au risque de les retrouver incontinents par la suite.
Quand même, elle vous a pas vraiment dérangé la vidéo ibérique ou l'on voit un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire pour changer ses plaquettes de freins !
Celle là est un peu plus pédagogique, mais comme rien n'est parfait, il oublie que l'on remonte les vis d'étrier de frein avec un goutte de frein filet genre Loctite 243.
Bill Carbu- Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
Je n'ai Jamais remonté les étriers de frein à la loctite ou autre colle ,seulement serré correctement et jamais perdu d'étrier .
Par contre jamais galéré pour démonter ?
Par contre jamais galéré pour démonter ?
olivier81- Messages : 1945
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Changement plaquette R12R de 2008.
olivier81 a écrit:Je n'ai Jamais remonté les étriers de frein à la loctite ou autre colle ,seulement serré correctement et jamais perdu d'étrier .
Par contre jamais galéré pour démonter ?
La Loctite 243 ne scelle pas les vis, c'est juste un frein filet de résistance moyenne, aucun problème pour le démontage.
Bill Carbu- Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
prg83- Messages : 2336
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 72
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
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