Derniers sujets
» Essai BMW R 1250 GS HP
par tahmalouRV Aujourd'hui à 10:55

» Le frigo de Bruno.
par Laurence Aujourd'hui à 9:45

» blouson cuir GUN marron
par Philenmob Aujourd'hui à 9:12

» Interprèèèète !
par LAN33 Aujourd'hui à 8:56

» Le bleu
par Wernerounet Aujourd'hui à 8:42

» Vespa PX per sempre ! (1977-2016)
par rouquin Hier à 22:13

» Moto GP
par Lumix Hier à 20:52

» Prepa moteur
par oldfox06 Hier à 19:06

» saute vent ... je suis trop grand ...
par morane86 Hier à 15:58

» vente GPS GARMIN 660LM
par stef242 Hier à 12:09

» Le Kult du Flat
par Ghost Dog Hier à 11:59

» en provence
par Ghost Dog Hier à 11:58

» Présentation Papy2539
par captain sissi Hier à 11:17

» Electricité pour les nuls
par prg83 Sam 20 Oct - 21:45

» Hej!
par Steluvic Sam 20 Oct - 21:30


Essai Royal Enfield Bullet

Aller en bas

Essai Royal Enfield Bullet

Message  Ghost Dog le Dim 7 Oct - 13:21

Il y a des motos qui vont font rêver. Certaines pour leur design, d'autres pour leurs performances, d'autres encore pour d'indéfinissables raisons. Pour moi, la Royal Enfield Bullet Classic fait sans aucun doute partie des ces dernières. Et enfin, j'ai pu en essayer une... pour mon plus grand bonheur !



Le monde est fou... et nous y contribuons certainement tous. Comment expliquer que nous cherchions toujours plus de performances, par exemple, alors que le délire sécuritaire de nos gouvernants nous contraignent de plus en plus ? Les constructeurs nous proposent des machines à la technologie digne d'une navette spatiale et nous sommes contraints à nous déplacer à 80 km/h maximum ! Il y a vraiment un truc qui déconne gravement. Du coup, ce n'est pas pour rien que les mêmes constructeurs ont bien flairé le filon du néo-rétro, du vintage : des motos plus simples, au look rappelant les décennies éloignées, mais fiables et au parties-cycle modernes bien plus sûre que leurs illustres et glorieuses aînées.
Et puis il y a Royal Enfield ! Le constructeur indien fait peu ou prou la même moto depuis des dizaines d'années, pour le bonheur de dizaines de milliers de motards dans le monde. La Bullet est une institution, une icône oserais-je même jusqu'à dire. L'archétype de la pétoire ultra-simple qui est capable de vous emmener chercher le pain au village d'à côté comme de traverser l'Himalaya. Bien sûr, la Bullet a dû se moderniser un peu pour continuer à être commercialisée dans nos pays où les réglementations fleurissent plus vite que les arbres. Ainsi, pour devenir €4 compatible, cette moto dispose donc d'une injection électronique et d'un ABS. Mais pour le reste... bin c'est un toujours la même qu'avant ! Et c'est sans aucun doute ce qui fait son succès : la Bullet n'est pas vintage, elle est... comme elle a toujours été !

Après moult occasions manquées d'essayer cette moto, j'ai donc enfin pu rouler dessus ce matin. Autant vous le dire tout de suite, cet engin est un vraie machine à mettre mettre la banane sur le visage du motard. Elle est en fait la quintessence de ce que cherche celui qui roule à moto : offrir des sensations à la conduite. Je parle bien de conduite et non de pilotage, parce que c'est là que se trouve la magie de la Bullet : on roule à une vitesse inavouable (de lenteur !)... et on sourit niaisement ! Sur mon parcours d'essai, je ne pense pas avoir dépassé le 70 km/h, je me suis fait dépasser par des bagnoles... et je m'en foutais royalement.

Avec les tonnes de vibrations qu'elle distille, la Royal Enfield te rappelle que tu es vivant ! Au ralenti, ta vision se trouble tant le poum-poum cyclique du monocylindre de 500 cc te secoue de toutes parts. En roulant, ce sont tes pieds qui se font malaxer par les trépidations du moteur transmises directement dans les repose-pieds montés en rigide... Étonnamment, le reste du corps n'est alors plus soumis aux vibrations. L'amortissement est souple en diable et la large selle plate est en plus montée sur un double ressort, le tout conférant à la Bullet un confort surprenant. Les mains tombent naturellement sur le guidon, les pieds se posent sur des cale-pieds légèrement avancés, on est assis le dos presque droit... la position est surprenante au premier abord car éloigné des standards de la moto moderne, mais on s'y fait au bout de moins d'un kilomètre de roulage.

La simplicité de la Bullet, c'est celle de sa mécanique autant que de son équipement. Le bloc compteur est des plus dépouillé : vitesse à aiguille, kilométrage total, quelques voyants dont celui des cligno et celui du neutral, un témoin de réserve d'essence... C'est tout et tant mieux. On n'aura de toutes façons rarement la nécessité de plus que cela. Pas besoin, par exemple, de compte-tours, le bloc 500 prend ses régimes maxi au rythme d'un sénateur sous Tranxène et Xanax combinés. Pas besoin d'indicateur de rapport engagé, tu peux rouler en 5ème sur le régime de ralenti. Pas besoin de jauge d'essence, tu ouvres le bouchon de bidon et tu regardes au fond ce qu'il reste. La seule électronique, elle est dans l'injection. Pas be bulle, pas de carénage superflu, on est là pour prendre le vent dans les narines. On peut même se passer du démarreur électrique, la Bullet étant toujours dotée d'un kick ! Rouler en Royal Enfield, c'est finalement retrouver l'essence du motocyclisme et de ses valeurs parfois trop oubliées à cause de la technologie outrancière de nos motos actuelles. Et je vous jure que cette sensation vaut tous les anti-dépresseurs du monde !

Alors on me dira qu'une Bullet, ça n'avance pas. Oui, la vitesse de croisière sera autour de 80 km/h ou moins. Ca tombe bien, c'est la limitation actuelle. On me dira qu'une Bullet, ça ne freine pas. Si si, elle a même un freinage combiné très correct (combiné s'entend bien sûr ici dans le fait que le pilote doit actionner lui même le levier ET la pédale en même temps, hein !) et qui suffit amplement à stopper la moto eu égard aux vitesses atteintes. On me dira qu'une Bullet, ça n'a aucun aspect pratique. Bin oui, c'est pas un scooter avec un coffre sous la selle et un top case de livreur de pizza. Et alors ? On me dira qu'il est fou de mettre 6.000 balles dans une motocyclette de conception antédiluvienne, fabriquée en Inde et aux performances archaïques. Je dirai que ce n'est pas plus fou que de les mettre dans une montre, une chaine hi-fi, une semaine aux sports d'hiver ou juste la liste d'options d'une BMW moderne...

Avant de partir rouler avec, je m'en doutais. Au retour de seulement quelques kilomètres parcourus, j'en avais la confirmation. Si la Bullet connait un tel succès, c'est parce qu'elle est unique en son genre et qu'elle offre la possibilité de se régaler en moto tout en roulant à des vitesses permettant de conserver son permis plus d'une heure. Moi, j'ai adoré et si un jour je devais en prendre une ce serait dans son magnifique coloris Chrome qui la rend encore plus désirable. En attendant, ses good vibes vont me hanter longtemps...

Merci au personnel de la concession Dauphibike de Grenoble pour son accueil chaleureux et passionné et surtout pour le prêt impromptu de cette moto.



















avatar
Ghost Dog

Messages : 426
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 47
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  Vincent le Dim 7 Oct - 14:50

Tu y mets des pneus à tétines, et tu seras le plus heureux des hommes diablotin

Super
avatar
Vincent

Messages : 1034
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 50
Localisation : Ouest Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  Denis le Dim 7 Oct - 15:13




merci  pour ton essai. Pour compléter ton avis voici mes essais un peu plus pousser de cette machine.....Elle es solide , costaud, mais demande un gros entretient à l ancienne , facile a réparer (boite de vitesse cassé a 5000 metre d altitude) . Les bécanes j ai eu n étaient à injection mais un carbus  ( c est mieux a l autre bout du monde)

Essai fait dans l Himalaya et en Mongolie..




Dernière édition par Denis le Dim 7 Oct - 15:24, édité 3 fois
avatar
Denis

Messages : 1444
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  BemBalou le Dim 7 Oct - 15:18

Ghost , tu pourrais préciser
"pas avoir dépassé le 70 km/h, je me suis fait dépasser par des bagnoles... et je m'en foutais royalement." Royale Enfieldement Very Happy 


Pour Denis,


"Les bécanes j ai eu n étaient à injection mais un barbus ( c est mieux a l autre bout du monde)" C'est un Carbu ou autre idée ?mort de rire
avatar
BemBalou

Messages : 276
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  Aindien le Dim 7 Oct - 20:49

Enfin on parle de vraies motos sur ce forum. Super
avatar
Aindien
Conteur effréné

Messages : 1536
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 56
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  sergem le Dim 7 Oct - 21:58

mouai d'accord, mais tu ne l'as pas achetée.
Alors c'est bien pour toutes les raisons que tu expose mais au final ? … qui est prêt à franchir le pas ? qui va oser ?
Le WE dernier je suis rentré de Magny-Cours (wSBK) … avec le régulateur à 149, c'est bien aussi quand tu as 467 km à te taper pour rentrer juste au début de la nuit.

_________________
Les R aboient, les GS passent...
avatar
sergem
Admin
Admin

Messages : 979
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 54
Localisation : Pays de Retz (44)

http://sd.mir.free.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  Denis le Dim 7 Oct - 22:25

sergem a écrit:mouai d'accord, mais tu ne l'as pas achetée.
Alors c'est bien pour toutes les raisons que tu expose mais au final ? … qui est prêt à franchir le pas ? qui va oser ?
Le WE dernier je suis rentré de Magny-Cours (wSBK) … avec le régulateur à 149, c'est bien aussi quand tu as 467 km à te taper pour rentrer juste au début de la nuit.
c est pas bien Sergem 149 vroom
avatar
Denis

Messages : 1444
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  rouquin le Dim 7 Oct - 22:42

sergem a écrit:mouai d'accord, mais tu ne l'as pas achetée.
Alors c'est bien pour toutes les raisons que tu expose mais au final ? … qui est prêt à franchir le pas ? qui va oser ?
Le WE dernier je suis rentré de Magny-Cours (wSBK) … avec le régulateur à 149, c'est bien aussi quand tu as 467 km à te taper pour rentrer juste au début de la nuit.

Et faire le CR pour le Fofo au plus vite ......... diablotin
avatar
rouquin

Messages : 1889
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 51
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  speedman le Dim 7 Oct - 22:49

Bien sympa cette présentation de la Royal Endfield Bullet,
Et les photos qui suivent sont très chouettes,
c' est en Inde ?
avatar
speedman

Messages : 167
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  Flat-win le Dim 7 Oct - 23:08

speedman a écrit:
les photos qui suivent sont très chouettes,
c' est en Inde ?

Mongolie et Ladalkh. On rigole pas sur le forum, essayeurs même à l'international et tout le toutim Smile
avatar
Flat-win
Admin
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : Lille

http://boxersflats.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  F2X le Dim 7 Oct - 23:36

Perso, j'aime bien cette moto. C'est certain, avec on ne va pas prendre d'autoprout : mais personnellement, je n'ai jamais pris aucun plaisir à prendre l'autoroute à moto, alors à tout prendre : je prend la "Royale" et rajoute une journée à mon trajet... Mon seul problème, c'est que je n'y connais rien en méca.... Laughing
avatar
F2X

Messages : 776
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 58
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  speedman le Lun 8 Oct - 4:22

C' est comme un 103 mais en plus gros ! Smile
avatar
speedman

Messages : 167
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  LOUIS38 le Lun 8 Oct - 14:11


ca passe partout même en duo, et avec la selle confort!!!
avatar
LOUIS38

Messages : 54
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 53
Localisation : BOURGOIN JALLIEU 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  Ghost Dog le Lun 8 Oct - 16:10

sergem a écrit:mouai d'accord, mais tu ne l'as pas achetée.
Pas encore achetée... Smile


speedman a écrit:C' est comme un 103 mais en plus gros ! Smile
Je préférais les 51... mort de rire
avatar
Ghost Dog

Messages : 426
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 47
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  Flat-win le Lun 8 Oct - 16:46

Très sympa ton C.R.

En seconde moto, ou pour ceux qui ont du temps et roulent seul, je ne doute pas de son charme.
avatar
Flat-win
Admin
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : Lille

http://boxersflats.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  sergem le Lun 8 Oct - 22:10

[quote="Ghost Dog"]
sergem a écrit:mouai d'accord, mais tu ne l'as pas achetée.
Pas encore achetée... Smile


Vi je taquine mais je comprends, j'dis pas que ça ne m'intéresse pas et que je n'y viendrais pas, pour le moment je ne veux qu'une moto pour rester concentré, mais... petard

_________________
Les R aboient, les GS passent...
avatar
sergem
Admin
Admin

Messages : 979
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 54
Localisation : Pays de Retz (44)

http://sd.mir.free.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  speedman le Lun 8 Oct - 22:19

J' en ai vu une ce matin en vrai,
Elles ont vraiment le look et l' élégance de l' ancienne..
Juste les freins à disque avant et arrière trahissent "l évolution".
C' était un 500 Classique.
avatar
speedman

Messages : 167
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  Ghost Dog le Mer 10 Oct - 22:12

sergem a écrit:j'dis pas que ça ne m'intéresse pas et que je n'y viendrais pas, pour le moment je ne veux qu'une moto pour rester concentré
Pour le moment (et encore un bon moment) je veux une moto qui me permette de tout faire, en particulier ma charrier convenablement pour mes 50 bornes quotidiennes de trajet boulot. Après, une bourrole genre Bullet pour aller musarder dans ma cambrousse jusqu'à atteindre la terrasse d'un troquet, c'est pas mal non plus et ça évite de risquer de finir en garde à vue à chaque fois que tu sors le flat pour aller rouler !   petard
avatar
Ghost Dog

Messages : 426
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 47
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  jcfer le Jeu 11 Oct - 23:57

J'ai sauté le pas, et depuis cet été je roule (en solo) en "Boulette" et bien, que du bonheur au son du poum poum poum !

Tu n'es plus en permanence en train de surveiller le bas coté et ton compteur, et roule plus serein.

Seule restriction, le duo pour long trajet et l'autoroute.

Quand tu roules en Bullet, tu as l'impression que tous les autres autour de toi, sont pressés et excités au volant (guidon)  Smile
avatar
jcfer

Messages : 109
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  Invité le Ven 12 Oct - 11:24

Ce week-end, j'étais à un rassemblement Guzzi dans le Béarn et en Aragon ... mais ce n'est pas le sujet !
Par contre, 15 jours avant, j'étais à un rassemblement Royal Enfield catalan ... avec ma Guzzi !

Très étonné par ces motos (et leurs sympathiques pilotes) : je m'attendais à des trucs défendus uniquement par des fondus de vieilleries sans la moindre objectivité ... et j'ai découvert des motos fort plaisantes avec leur gros-mono-poum-poum, et parfaitement à l'aise sur les petites routes. Notamment dans les vignes, au-dessus de Banyuls.

Pas le même programme évidemment que tracer à 149 au régulateur ...

Je n'ai pas essayé, malgré plusieurs propositions, mais je concevrais tout à fait d'en avoir une pour balader par ici en musardant ... en gardant la V7 pour d'autres usages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Royal Enfield Bullet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum