Derniers sujets
» Question existentielle
par Pierrot 67310 GSA HP Aujourd'hui à 20:21

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 19:53

» VENDUE / R1200RT 2016
par flatmania Aujourd'hui à 17:31

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:57

» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par rouquin Aujourd'hui à 15:32

» MAYENNE'FLAT 2024
par Dr.X Aujourd'hui à 12:20

» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par Wernerounet Aujourd'hui à 10:46

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:44

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:22

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Hier à 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

+8
M'dame Hortense
prg83
Syssy
Gilles
Benjamin
kakiol
fjlyg
smoke90s
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Mer 29 Aoû 2018 - 11:31

Salut à tous,

- Mon 1er est un R1200C de 1997 avec 26.500 bornes
- Mon 2ème est réglage des soupapes et latéral effectué à 25.000 est inutile car bien en dessous des tolérances... mais bon au moins c'est fait.
- Mon 3ème fume bleu (huile) lors de certains démarrrages (pas tout le temps) malgré un niveau d'huile correct et un bouchon d'huile et un joint de culasse hermétiques... en effet une faible dépression dans la culasse provoque les fameux ciquetis qui inquiètent pas mal de BMistes.
- Mon 4ème cliquette du cylindre gauche (côté bouchon donc) mais pas tout le temps (à chaud comme à froid).

Je suis, je suis ...?

Dernier élément, j'ai eu 17 BM différentes sur 30 ans et pas mal de bornes au compteur, alors la réponse « Te tracasse pas c'est normal ...»  n'est pas la bonne Mad  Laughing

Merci d'avance pour votre aide les experts

MARTIN
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  fjlyg Mer 29 Aoû 2018 - 16:24

Bonjour , c'est déjas très mal partis : "en dessous des tolérances " , il faut être " dans les tolérances  , pas en dessous , ni au dessus ! 
Les culasses ne sont pas en dépressions mais en pressions , du au blow-by
"je suis, je suis " difficile de trancher , j’hésite entre un PMC et/ ou TDC (même malgré 17 BMW)
jean-louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Mer 29 Aoû 2018 - 18:30

Merci Jean-Louis pour ton avis éclairé.

Toutefois lorsque je parle en dessous de la tolérance, je veux dire en dessous de la tolérance max, qu'intique BMW... mais cette précision ne me semblait pas utile pour l'expert que tu es.
Oui, bien sûr qu'une culasses est sous pression. C'est pour celà que un joint non étanche provoque une dépression.. mais là aussin cette précision ne me semblait pas utile pour l'expert que tu es.

Bref, si l'esprit de ce forum n'est pas un esprit constructif, je pense que nous allons en rester là.

Bien à vous

MARTIN
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  kakiol Mer 29 Aoû 2018 - 19:09

Papillon, qualité essence?
J’ai pas compris ta remarque du pas constructif ?
kakiol
kakiol

Messages : 904
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  Benjamin Mer 29 Aoû 2018 - 19:53

smoke90s a écrit:
...
Bref, si l'esprit de ce forum n'est pas un esprit constructif, je pense que nous allons en rester là...
C'est de l'humour à froid? scratch
Benjamin
Benjamin

Messages : 2662
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  Gilles Mer 29 Aoû 2018 - 20:12

Bonjour, 
 ici, beaucoup d'utilisateurs sont des conducteurs, et pas nécessairement des  experts en mécanique, sauf quelques-uns  ( et je crois que Fjlyg est un professionnel)
 Personnellement, je n'ai pas compris ton message de départ, ni ce que tu demandais ( de l'aide? une devinette?)
  Peu vont te répondre, de peur de dire des idioties, face à quelqu'un comme toi qui semble maitriser...
 Aussi, c'est l'attente de l'avis des experts qui fait le peu de réponses sur ton message...
 Il est inutile de réagir avec humeur, ce n'est pas le propos des  gens d'ici, qui lisent pour apprendre, ou pour échanger...

coucou
Gilles
Gilles
Modo
Modo

Messages : 2227
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 74
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  Syssy Mer 29 Aoû 2018 - 20:17

fjlyg a écrit:j’hésite entre un PMC et/ ou TDC (même malgré 17 BMW)
PMC ????? je ne vois pas cékoi.???? ..... pas contre TDC, je vois très bien petard
Syssy
Syssy

Messages : 2676
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  fjlyg Mer 29 Aoû 2018 - 21:10

Bonsoir , pour moi , il y a en dessous , dans et au dessus des tolérances   
PMC et TDC , c'est du Wallon (il vaut mieux que je ne traduise pas )
Vu le nombre d'années et le peu de kilomètres , une vidange suivie d'un nettoyage du haut moteur , avant toute autre investigation me semble le plus indiqué .
sans rancune 
jean-louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  prg83 Mer 29 Aoû 2018 - 21:35

smoke90s a écrit:Merci Jean-Louis pour ton avis éclairé.

Toutefois lorsque je parle en dessous de la tolérance, je veux dire en dessous de la tolérance max, qu'intique BMW... mais cette précision ne me semblait pas utile pour l'expert que tu es.
Oui, bien sûr qu'une culasses est sous pression. C'est pour celà que un joint non éta
nche provoque une dépression.. mais là aussin cette précision ne me semblait pas utile pour l'expert que tu es.

Bref, si l'esprit de ce forum n'est pas un esprit constructif, je pense que nous allons en rester là.

Bien à vous

MARTIN
Encore un qui va pas rester longtemps sur le fofo, dommage.  petard
prg83
prg83

Messages : 2336
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 72
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Mer 29 Aoû 2018 - 23:34

Et bien les gars, c'est pas simple de vous suivre. Me faire tacler par un Wallon alors que je suis moi même un Wallon originaire de la région d'Orval c'est moyen cool. Mais OK je viens d'arriver alors je passe.
Bref, passons ce baptème dans votre forum et essayons d'avancer.
- Vidange et remplacement d'huile effectué, nettoyage du haut moteur également lors du réglage des soupapes 0,15 admi et 0,30 échapp mais vraimant elles étaient OK et le haut moteur super propore.
- Avant d'avoir ce cliquetis, j'ai effectué plus de 15.000 bornes sans le moindre bruit.
- Pour ce qui est du réglage du latéral des culbuteurs, rien à dire c'est encore le 1,1 de sa sortie d'usine.
Sur ces modèles il y a un joint au niveau de la bougie du cache culasse qui est une vrais m... et qui, si on n'y fait pas gaffe se fait pincer à la remonte.
- Joint de cache culasse également OK.
Voilà, pour le constat. Peut être la chaine de distribution mais comme c'est un poussoir hydro qui maintient sa tension, j'ai des doutes.

Merci pour votre aide et particulièrement à Jean-Louis Wink
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  fjlyg Jeu 30 Aoû 2018 - 8:03

Bonjour , le cliquetis est apparut progressivement où suite a une intervention mécanique où un plein de carburant ?
Rien que sur 1 cylindre ?
95 où 98 ?
tout le temps où un régime particulier et / ou pleine charge ? 
Si l’essence a plus de 3 mois : tondeuse (la pauvre )
Explique-moi comment tu as nettoyé le haut moteur (piston , chambre de combustion , soupapes , siege de soupapes , chapelle d'admission et d’échappement et éventuellement le circuit de ralentis des boîtiers papillon ) ? 
jean-louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Jeu 30 Aoû 2018 - 15:02

Bonjour Jean-Louis,

Difficile à dire, le cliquetis est venu vers les 18500 bornes ( je m'en souviens car j'étais sur la route pour l'Italie).
J'ai restauré cette moto l'année dernière et elle était restée 15 ans sans rouler  dans un entrepot humide et avait 6661 KM. Tout était bouffé et corrodé.
J'ai donc refait tout le circuit électrique, remis une nouvelle pompe essence + filtre etc, des connecteurs rapides pour faciliter la dépose du reservoir, mis une batterie au gel remplacé maitre cylindre du frein grippé, traité le reservoir au Restom, changé les durites d'origine par des "aviation" et bien entendu remplacé tous les fluides en changeant bien entendu les filtres.... bref, une bonne grosse rénovation.
Au passage resserage des culasses, vérification des soupapes et siège des soupapes, changement des bougies, peinture époxy noir mat sur les jantes et peinture HT sur les pots, etc,etc.
Sortie de cette restauration, go chez mon concessionnaire préféré pour qu'il branche l'ordi pour un diagnostic sur la machine et rien à signaler.
L'année dernière entre mai et novembre, je lui ai mis plus de 10.000 bornes sans que le moindre bruit apparaisse. Une vraie horloge. A 10.000  et 15.000 bornes vidange huile avec remplacement filtre. J'ai préféré le faire plus souvent que requis pour que le moteur soit le plus propre possible. Bon OK je dois avouer qu'après ses 10.000 j'ai pas mal tapé dedans pour montrer aux autres que ce n'est pas parcqu'elle avait seulement 61 chevaux qu'elle ne pouvait pas suivre. Mais bon rien d'anormal à signaler si ce n'est une tenue de route de m... lorsqu'il pleut avec son boudin à carcasse diagonale monté sur une jante de 15".
Cette année sortie de l'hiver, rien d'anormal juste le montage d'une jante de 17" à l'arrière et remplacement par des pneus radiaux, mais rien au niveau du moteur.
Le nettoyage haut moteur viens d'être fait à 25.000 unqiuement à l'essence et sur les soupapes , tige culbu, sièges... bref tout ce qui se trouve à ma portée lorsque je retire le couvercle culasse.
L'essence utilisée varie, car proche de la belgique qui met de l'éthanol dans la 95 et qui sèche pas mal les sièges de soupape et les joints, je préfère mettre de la 98... tu penses que ça pourrait expliquer la chose?
Lorsque j'ai nettoyé la partie soupapes, aucune auréole sur la base de la culasse coté échappement et je me suis dit que c'était bon signe, mais bon le bruit était toujours là après le remontage.
Voilà elle a maintenant 26500 bornes, roule très bien mais ce cliquetis m'inquiète car devient de plus en plus fréquent a tous types de régime et surtout la fumée bleue (huile) au démarrage de plus en plus fréquente.

Merci encore pour ton aide
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Jeu 30 Aoû 2018 - 15:06

Désolé le message parti sans moi... je n'ai pas eu le temps de le relire et il y a pas mal de fautes de typing et autres... désolé Bernard Pivot si tu me lis Wink

Pivot ne doit pas nous lire, faute de savoir nettoyer un haut-moteur j'ai fait un petit nettoyage de fotes de frap', mais y'avait rien d'incompréhensible pas de soucis Wink F-W
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  fjlyg Jeu 30 Aoû 2018 - 20:03

Bonjour , le cliquetis c'est sur 1 cylindre ?
L’essence 95 ou 98 ? Quant tu utilise de la 98 pas d'amélioration du cliquetis ?
Pour la fumée bleu au démarrage , la coupe du segment racleur est peut être au bas du cylindre , ou des segment gommé ?  
jean-louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  M'dame Hortense Ven 31 Aoû 2018 - 8:14

smoke90s a écrit:Désolé le message parti sans moi... je n'ai pas eu le temps de le relire et il y a pas mal de fautes de typing et autres... désolé Bernard Pivot si tu me lis Wink

Pivot ne doit pas nous lire, faute de savoir nettoyer un haut-moteur j'ai fait un petit nettoyage de fotes de frap', mais y'avait rien d'incompréhensible pas de soucis Wink F-W
Pas grave le bouton ¨Editer‘ est là pour te sauver la mise et revenir sur ton post.... malheureusement il ne corrige pas les fautes tout seul  mort de rire mort de rire mort de rire
J’en abuse de ce bouton lol!
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2690
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Ven 31 Aoû 2018 - 15:10

Sorry pour le délai mais je suis sur un gros chantier qui me prend pas mal de temps et malheureusement pas assé souvent devant mon PC pour m'occupé de la moto.
Bref, oui le cliquetis n'est que sur un seul cylindre, celui de gauche (côté bouchon huile qui est bien hermétique, j'ai vérifié)
Pour l'essence, je dois allé faire le plein demain et vais mettre de la 98 mais a priori comme elle roule pas mal et que je fais de 1 a 2 plein semaine je n'ia pas remarqué de fifférence.
Pour le segnment racleur au bout de 25.000 c'est étonnant non? avec les chemises en nykasil les segments devrainet avoir un minimum de frottement... mais OK c'est intéressant. Zut, je n'avais pas envie de demonter mes cylindres.
Une soupape pas étanche ou un ressort de soupape fatigué pourrait-il provoquer ce genre de problème?
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  Rock80 Ven 31 Aoû 2018 - 19:20

Pour les fumées bleues au démarrage, tu la garerais pas sur la latérale des fois ? scratch D'ailleurs, je ne me souviens pas voir de centrale en standard sur les 1200 C Rolling Eyes
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  LAN33 Sam 1 Sep 2018 - 10:17

segment racleur usé, mal monté, c'est permanent, pas épisodique.
et puis tu aurais d'autres symptômes type compression carter - conso d'huile très supérieur

Béquille latérale, pourquoi pas mais bon cela n'explique pas le cliquetis. 
Je ne vois qu'une chose, laisse tomber (les recherches, pas la moto) et attend que cela casse. (ou comme on dit chez moi, touche à rien, ça marche ! prosterne ).

EDIT dans la série des solutions sans solutions tu as= niveau d'huile ? toujours un poil au dessus du niveau cela aide ? oui huile un poil plus visqueuse ?

A+/Alain
LAN33
LAN33

Messages : 1408
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  sergem Sam 1 Sep 2018 - 11:16

Pour le cliquetis je n'ai pas trop d'avis, il faudrait entendre. Je me souviens que j'entendais bien cliqueter au démarrage moteur chaud sur la 1150R mais ce bruit disparaissait au bout d'une quinzaine de secondes comme si la pression d'huile était insuffisante. Ton cliquetis disparait-il en roulant passé 2500 tr ?
Sur les 2 dernières 1200LC cela arrive parfois et dure moins longtemps que sur la 1150R et la GS2007; exclusivement par température extérieure élevée.

Pour la fumée bleue; défaut constaté sur R1150R parfois, c'est impressionnant. Comment est ta consommation d'huile ? à mon avis c'est un défaut de joint de queue de soupape ou de segment. Si tu as souvent le problème, lorsque tu t'arrête pour stationner, commence par balancer la moto côté droit pour vider l'huile dans le couvre culasse gauche et sous la jupe de piston gauche avant de la poser sur la latérale. Si tu n'as plus de fumée bleue (ou moins) cela confirmera le pb segment ou joint de queue de soupape.


_________________
R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2490
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Dim 9 Sep 2018 - 9:28

Bonjour à tous et merci pour vos avis.
Désolé pour le délai mais j'ai été absent ces derniers jours.
La 1200C Classique n'a en effet ni béquille centrale, ni compte-tour. Mais le cliquetis comme la fumée sont 2 symptômes relativement nouveaux et il a fallu que je parcours 15.00 bornes avant qu'ils arrivent. Donc niveau huile et façon de rouler, n'ont pas changés.
La consommation de l'huile avec de la minérale(20W50) est plus importante qu'avec de la synthétique(10W60) et doit représenter 10cl au 1000 KM max. pour moi c'est donc dans la norme. Toutefois avec les 2 type d'huile, la moto fume lors de certains démarrages (histoire de montrer son caractère, ça fait plusieurs fois que rien, nada, la petite démarre au poil sans la moindre fumée). Par contre le cliquetis reste et est bien plus présent à chaud qu'à froid.
Je viens encore d’expérimenté hier avec un plein de 98 et il est toujours présent. Il apparait à moyen et bas régime. Si je pousse un peu le moteur, il disparait et revient quelques minutes plus tard.
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  LAN33 Dim 9 Sep 2018 - 10:46

sur les flats il y a une chaine de distribution ?
Cliquetis coté", tu es certain de toi ? je veux dire, tu nous as fait le coup (destructeur mais efficace) du tournevis dans l'oreille pour servir de stéthoscope ?

Ya moyens d'incriminer un tendeur de chaine ? (à priori il y a deux chaines sur ces trucs avec surement chacune leur tendeur ?)

graissage = en mode classique, il y a des joints au niveau des guides de soupape cela peut aider mais bon, là encore tu aurais de la conso supplémentaire.
LAN33
LAN33

Messages : 1408
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  fjlyg Dim 9 Sep 2018 - 15:49

Bonjour ,
Le cliquetis , est un bruit moteur qui est dut  a une vitesse de combustion dépassent ~330 m/ alors que la vitesse de front de flamme est d'~20 m/s . Il apparaît sur les 1100 & 1150 entre 1/2 et 4/4 charge au régime du couple maxi , càd au environ de 45OO a 5500 T/min .
C'est bien dans c'est conditions qu'il ce produit ?
Sur 1100 & 1150 le " clic  clic qui se fait entendre " quelque seconde lors du démarrage à froid est du au tendeur de chaine gauche qui se vide de sont huile . Ce problème ce règle en mondant un tendeur de 1200 (pas C)
Si le "clic clic"  est permanent et suit le régime moteur , contrôlez les guides chaines , ils sont au nombre de 6 .
PS : sur 1100 & 1150 (la 1200 C est dans les 1100 ) il y a 3 (trois)chaînes de distribution .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Dim 9 Sep 2018 - 21:32

Bravo Jean-Louis, j'ai l'impression que tu as mis le doigt sur le problème.
Par contre c'est au delà de mes compétences de faire ce genre de modif seul.
Je vais voir qui pourrait m'assister ou plutôt qui je pourrais assister et reviens vers le forum pour donner des news.
Cette après-midi, je suis allé faire le plein de 98 à Martelange (Fontière Belgo-Luxembourgeoise) et en roulant pépère, elle cliquette beaucoup moins la petite.
Mais bon, moi les bruit comme ça j'aime pas alors "Go" pour vérif.

Merci encore et bonne fin de weekend à tous

Bonne route
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Dim 9 Sep 2018 - 21:36

Ah oui, temps que j'y pense.
Je n'utilise pas de tournevis comme stéthoscope mais un bout de manche à balais en bois d'une 30 de centimètre.
Les fibres de bois étant de super conducteurs de résonance, je vous invite à essayer c'est bluffant.
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  fjlyg Dim 9 Sep 2018 - 22:25

Bonsoir , comment contrôler les guides chaines 
-pour la chaîne primaire : déposer le cache de la courroie , déposer la courroie , débrider l'alternateur ,  déposer le carter   AV  du moteur.
-pour les chaînes secondaire : déposer le cache pignon d'ACT et regardez si les guides sont entier et bien fixer . Le changement des guides secondaires - sauf un - nécessite l'ouverture du moteur .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Lun 10 Sep 2018 - 9:58

merci Jean-Louis.
Il faut avouer que la dernière fois que j'ai rapidement regardé aux guides secondaire c'est lorsque j'ai fait le réglage des soupapes et comme ils m'ont semblé OK et que la moto n'a que 25000 bornes, je ne me suis pas attardé sur le sujet.
La bonne nouvelle, c'est que je peux encore rouler... ça cliquette mais ça roule
Bref, je vais attendre que la saison se termine pour démonter la bête et monter des 1200 comme tu me le suggères.
Je vous tiens au courant pour la suite et merci encore pour votre aide.
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  Invité Lun 10 Sep 2018 - 14:16

smoke90s a écrit:
Mais bon, moi les bruit comme ça j'aime pas alors "Go" pour vérif.

Un conseil, achète une Ducati...  petard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Lun 10 Sep 2018 - 15:09

Quoi le machin qui a un embrayage qui fait un bruit de moulin à café à l'arrêt... bon OK la mienne fait des cliquetis de temps en temps mais pas un bruit DuuuuKati duuuuKati DuuuuKati à 1000tm :0)
Je te charrie bien sûr ce sont de superbes et bonnes machines. Je suis tombé dans la marmite BMW à 18 ans donc pas très partial.

Et puis ce n'est pas la moto qui fait le motard!
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  fjlyg Lun 10 Sep 2018 - 19:21

Bonjour , 
sur 1100 & 1150 , il y a un réglage pour supprimer le "cliquetis" (le "cliquetis" du a une augmentation trop forte de la pression dans la chambre de combustion -je ne parle pas des bruits de distribution ). Si vous laisser trop longtemps le moteur "cliquetez" le moteur aura des dégâts irréversible , nécessitant le remplacement de pièces 
jean-louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  sergem Lun 10 Sep 2018 - 19:30

Et en quoi consiste ce réglage?

_________________
R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2490
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Lun 10 Sep 2018 - 19:32

Je vois, et avec la valise chez un concessionnaire BMW il pourra rapidement faire ce diagnostique. Je pense que je n'ai pas trop le choix là, va falloir aller chez BMW et passer à la caisse!
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  fjlyg Lun 10 Sep 2018 - 19:41

sergem a écrit:Et en quoi consiste ce réglage?
Bonsoir , 
a réduire l'avance a l'allumage , mais on peut y arriver avec une "bonne" fiche de codage du motronic , qui va intervenir sur l'avance et la richesse ( se réglage ne se règle pas avec "la valise ")
Voici comment opérer :
-dépose du cache de la courroie d'alternateur
-faire un repère entre la platine Hall et le carter de distribution de chaîne primaire , déserrer légèrement les 3 vis qui fixe la platine de Hall , fair tourner légèrement (3° maxi) la platine du Hall dans le sens homologique , re-sèrer les 3 vises et essayer .
Si vous avez l'avance mètre AVL régler le calibre sur - 20 et bloquer la platine entre - 6 et - 10
ne pas oublier :" un voleur , des valises"
jean-louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Mar 11 Sep 2018 - 10:15

Et bien je regrette bien le temps du bon vieux stroboscope et des vis platinées moi.
Clairement, je vais la mettre entre des mains plus expérimentées que moi pour cette opération, je manque de temps, je risque de vouloir allé plus vite que la musique et je n'ai pas envie de flinguer quoi que ce soit.
Par contre jamais avec toutes mes autres BMW ayant un Motronic, je n’ai eu à me soucier de l'avance à l'allumage ou d'un quelconque réglage de richesse.
Que ce soit mes 11S, la 11R, les 1150GS, 1150RS, ou la 12GS, ... pour certaine avec plus de 25000 bornes/an, jamais le motronic m'a emmerdé.... et c'est du Bosch tout de même :0)

Il y a une explication de ce déréglage après 25.000 KM?
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  fjlyg Mar 11 Sep 2018 - 22:12

Bonsoir ,
Le Motronic n'a , probablement , pas de problème .
Le"cliquetis" c'est le cylindre gauche ?
Le"cliquetis" c'est :tout le temps ? en accélération ? en décélération ? à une plage de régime précise ?
Le jeux axiale des culbuteurs ( 1,1) , c'est des mm ? 
Prend les compression , à froid et à chaud .
Fait un teste de fuite "cylindre leakage"
jean-louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Mer 12 Sep 2018 - 8:44

Bonjour Jean-Louis,

- plages: Comme il n'y a pas de compte-tours sur ce modèle c'est compliqué de te donner les plages du cliquetis, mais c'est plus dans les bas et moyens régimes. Dès que tu pousses la bête et ses 61 chevaux... elle tourne comme une horloge durant plusieurs minutes et puis le bruit revient.
- côté: Oui c'est uniquement à gauche,
- écarts:  Bien sûr que non ce n'est pas en mm mais en 10ème de mm. Je me suis acheté un super jeu de jauges il y a bien longtemps... deux même :0)

Merci pour ton aide et pour vos commentaires à tous. je pense que la situation me dépasse techniquement et je vais aller la mettre au garage BMW pour qu'ils me règlent tout ça.

Bonne route à tous
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  fjlyg Mer 12 Sep 2018 - 15:10

fjlyg a écrit:Le"cliquetis" c'est :tout le temps ? en accélération ? en décélération ? à une plage de régime précise ?

jean-louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Mer 12 Sep 2018 - 15:55

disons que je l'entend bien lorsque le régime est constant, que je cruise ou que je sois en légère accélération.
A l'oreille entre les 1500 et 3500-4000Tr/min en fonction des lignes droites  et de la vitesse autorisée.
Moins fréquent au ralentis et à l'arrêt chaude ou froide. C'est d’ailleurs la 1er fois que j'ai entendu ce cliquetis quelques minutes après être sorti de mon travail à un feu rouge. Au démarrage ce même jour c'est également la 1er fois qu'elle a fumée. ... c'était en début juillet et il y avait encore de la 10W60 dans le moteur.
Quelques jours plus tard (+/- 500 bornes max),comme elle était proche de son entretient des 25.000, je me suis alors dit qu'il j'allais faire la vidange remettre de la 20w50 remplacer les filtres huile et air et régler mes soupapes.... les fumées au démarrage me semblent moins fréquentent et les cliquetis moins présent au ralentis mais ils sont toujours présent à régime constant.
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  fjlyg Mer 12 Sep 2018 - 21:38

Bonsoir , 
en décélération , il y a du cliquetis ?
jean-louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  smoke90s Jeu 13 Sep 2018 - 9:56

difficile à dire, le son des pots prend le dessus... mais je dirais oui car dès que c'est audible il est présent.
smoke90s
smoke90s

Messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Meuse

http://www.bmwmoafc.fr

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  fjlyg Jeu 13 Sep 2018 - 12:16

Bonjour , 
Si tu as du cliquetis en décélération , il est donc , plus que probable , que le problème est mécanique !
si c'est a gauche : tendeur de chaîne de distribution , les rotules des tiges de distribution , l'axe de piston ...
si c'est a droite : axe de boitié papillon , les rotules des tiges de distribution , l'axe de piston ...
Tu a les compressions ?
Tu a le teste d'étanchéité  ?
Le porte-clés n'a pas une clochette ?
jean-louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R12C 1997: Fumant cliquetis devinette Empty Re: R12C 1997: Fumant cliquetis devinette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum