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Message  Bob65 Dim 24 Juin 2018 - 18:06

Bonjour, hier j'ai essayé une R1200 RT-LC, moto que j'envisageais d'acheter pour remplacer ma FJR.
Donc je me suis rendu à la concession de Nice et je suis parti pour un essai de 30 mn ....
Eh bien grosse déception Shocked , certe elle est plus maniable que la FJR, la position est parfaite Laughing (j'ai la même position que sur la FJR depuis que j'ai installé un rehausseur de guidon sur cette dernière), le moteur est correct, mais la boîte de vitesse est une vraie purge, craquements sur les 3 premiers rapports, sauf à passer les vitesses à partir de 4000 tours. Autre point des bruits mécaniques importants au point mort.
Je ne me rappelle pas ces "détails" sur ma RT de 2007 ... mais bon cela fait 10 ans que je roule sur des GT Japonaises et donc j'ai peut-être oublié...  Wink
Même en décomposant bien la manœuvre du sélecteur, j'avais toujours ces claquements lors des changements de vitesse ...

Donc ma question est ..... ce problème de craquements est-il présent sur toutes les R1200 et plus particulièrement la RT, ou bien est-ce un problème propre à la moto que j'ai eu en prêt .... Rolling Eyes c'était un modèle 2017 avec 9000 km au compteur.

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Message  Benjamin Dim 24 Juin 2018 - 18:30

Tu as juste perdu le truc c'est tout.
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Message  boni25 Dim 24 Juin 2018 - 18:57

bonsoir a tous ,je suis d'accord avec benjamin ,poss d'une R1150R depuis peu de 27000 km je suis surppris des craquements de la boite et du faux point 5/6 a part la premiere qui passe sans bruit tout le reste klong comme vous ditent ,apres 6 ducatis dont la premiere craquer et les autres était super fluide,chez bmw c'est normal ou quoi ?????
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Message  yansandan Dim 24 Juin 2018 - 19:18

Sur ma RS 2015 le passage de un en deux est un peu plus dur et bruyant , les autres vitesses passent sans problème.
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Message  Bill Carbu Dim 24 Juin 2018 - 19:28

Benjamin a écrit:Tu as juste perdu le truc c'est tout.

boni25 a écrit:bonsoir a tous ,je suis d'accord avec benjamin ,poss d'une R1150R depuis peu de 27000 km je suis surppris des craquements de la boite et du faux point 5/6 a part la premiere qui passe sans bruit tout le reste klong comme vous ditent ,apres 6 ducatis dont la premiere craquer et les autres était super fluide,chez bmw c'est normal ou quoi ?????

Mouais, je vous recommande de relire l'essai que j'en avait fait en 2014 où je parle des bruits mécaniques:
https://boxersflats.forumactif.org/t409-essai-bmw-r1200rt-2014

Dernièrement j'ai entendu démarrer une GS dernier modèle et c'est fou le bruit de ferraille que ça fait, non messieurs les anciens air et huile ne faisaient pas tout ce tintamarre !
Pour la boite par contre je ne sais pas, il parait qu'elle à été améliorée pour le millésime 2017, alors...
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Message  Wernerounet Dim 24 Juin 2018 - 19:38

RS de 2016, 20.000 bornes .
Parfois des (petits) klongs en passant la 1ere.
Aucun problémes, à part de premiere à seconde, je fais parfois de faux points morts.
Je suis habitué à la boite de la Suz' qui est parfaite.

Je sais qu'il y a eu des soucis de boites chez BM mais je ne sais pas quand ça a été revu et modifié.

En tout cas pas de bruits mecaniques particuliers ni de bruits bizarres au passage des vitesses.

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Message  Joe Derpi Dim 24 Juin 2018 - 20:38

Je ne peux ne me prononcer que par mon expérience GS Triple Black 2011 VS GSA Rallye 2018.

Quand on parle de boîte de vitesse, ce n'est que justice de dire que la LC a bien évolué depuis la dernière 1200 à air.

Juste dommage qu'elle ait évolué dans le mauvais sens, cette boîte qui craque associée à un moteur qui tire mais sans donner de sensations et une roue avant moins incisive que sur l'ancienne génération, ça met beaucoup d'ombre au tableau qui, pour le reste, est un sans faute.

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Message  chtrass Dim 24 Juin 2018 - 21:31

sur ma R de 2015 la 1ere passe comme dans du beurre , mais à froid .A chaud c'est une autre histoire ,ça fait clong ,et en montant les autres vitesses ça craque jusqu'à la trois  Avec le temps on s'y fait .
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Message  Vincent Dim 24 Juin 2018 - 22:29

Avec le shifter c'est réglé rendeer
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Message  Joe Derpi Lun 25 Juin 2018 - 8:09

chtrass a écrit:sur ma R de 2015 la 1ere passe comme dans du beurre , mais à froid .A chaud c'est une autre histoire ,ça fait clong ,et en montant les autres vitesses ça craque jusqu'à la trois  Avec le temps on s'y fait .

Boah, tu es injuste, il y a des fois où ça passe quand-même  Smile

Vincent a écrit:Avec le shifter c'est réglé rendeer

Oui, mais ça oblige à tirer les rapports inférieurs. Presque 50 ans de moto après un apprentissage à l'ancienne, ça laisse des traces et quand tu as appris à craboter sur les séries 5 à 7 (bonjour Madame  calin ), il faut se faire au réflexe de passer à la volée.

Le shifter est un régal dans les dépassements ou les longues courbes passées sur l'accélération (pas oublier de couper à 80, hein Suspect !), mais pour le reste, je continue à considérer ça comme un gadget. Un gadget qui passe les vitesses plus vite que moi Embarassed , mais un gadget petard

Et puis ce côté une fois à l'embrayage une fois sans, jusqu'à présent, je n'ai pas encore tout assimilé et ça fait désordre.
Dommage que la commande shifter ne se fasse pas au guidon un peu comme les palettes au volant des bagnoles.  bmw
Ceci dit, c'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de place pour fixer des boutons supplémentaires sur le guidon  mort de rire

Reste que des fois je me demande si les Bill Carbu, Franck et Neric n'ont pas eu le bon réflexe de se mettre à la boîte auto. scratch

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Message  capdefra Lun 25 Juin 2018 - 9:58

Joe Derpi a écrit:

Reste que des fois je me demande si les Bill Carbu, Franck et Neric n'ont pas eu le bon réflexe de se mettre à la boîte auto. scratch

Une petite correction: Bill Carbu n'a pas de boite auto sur sa 800 Crossrunner qui n'existe qu'en boite classique mais il reste un chaud partisan de la boite DCT.
Objectivement, même si je m'y étais bien fait notamment en passant beaucoup les rapports à la volée, la boite de mon ex GS LC n'était pas un modèle de douceur, au début surtout. Après 15.000 km, elle s'était nettement améliorée et ne me posait plus aucun pb.
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Message  Bob65 Lun 25 Juin 2018 - 20:06

Je vois que cela ne dépend pas que de moi  Mad
La 1200 Rt que j'ai essayée était équipée du shifter, et cela ne changeait rien à l'affaire.
Par contre je me dois d'ajouter une chose, cela fait maintenant deux années que je roule sur une moto qui n'a pas de levier d'embrayage et que je ne passe plus les vitesses avec le pied. En effet ma FJR est une AS avec l'embrayage robotisé et donc le passage des vitesses se fait sans y penser.
Mais quand je remonte sur ma K75 avec ses 160000 km, je n'ai pas ces problèmes de boîte, uniquement parfois des faux points morts de temps en temps.
Ce qui m'étonne c'est que dans les essais professionnels il n'est pas fait état de ces craquements, tout du moins ils ne semblent pas gêner outre mesure les essayeurs.
Cette après-midi j'en parlais avec un collègue (habitué aux japonaises), qui avait loué une RT pendant une journée, et qui n'avait pas relevé ce point.
Donc soit c'est moi qui ne sait plus conduire une moto avec un embrayage traditionnel, soit cette moto avait un défaut .....

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Message  Bill Carbu Lun 25 Juin 2018 - 20:17

Bob65 a écrit:
Ce qui m'étonne c'est que dans les essais professionnels il n'est pas fait état de ces craquements, tout du moins ils ne semblent pas gêner outre mesure les essayeurs.

On ne mord pas la main qui te nourrit ! Smile

On retrouvait le même silence assourdissant de la presse "spécialisée" sur les défauts, maintenant reconnus, de la Yamaha MT-09 roadster ou Tracer, en particulier des suspensions bas de gamme indignes des performances de la moto, où les à-coups moteur à la remise des gaz .
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