Hublot de Niveau

Hublot de Niveau

Message  alain resseguier le Sam 20 Jan - 11:23

Bon depuis mon épisode "diésel" des RDE 2017( un plein de SP 98 mais avec des restes de diesel venant d'un fond de cuve mal nettoyé), j'ai l'impression que le hublot de contrôle du niveau d'huile c'est "opacifié"

J'avais fait la révision des 90000 deux semaines avant les RDE, hublot OK au départ.
à l'arrivée je contrôle, hublot rempli...OK

j'en suis à 95000 kms, toujours pas de baisse du niveau visible dans le hublot, alors que normalement il devrait avoir baissé d'un tiers si j' m'en réfère à ce que j'observe depuis que j'ai la RT. entre deux révisions, normalement, le niveau baisse jusqu'à avoir un peu moins d'un quart visible avant passage atelier.

Donc deux hypothèses: Soit mon épisode "diesel" RDE a bonifié mon flat et il ne consomme plus d'huile soit il a encrassé le hublot de contrôle ..

les pro de l'atelier vos avis...

alain

alain resseguier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hublot de Niveau

Message  yansandan le Sam 20 Jan - 12:19

Fait toi aider d' une autre personne et penche ta mob du côté opposé au hublot. Si ton niveau ne baisse pas ,c'est qu'il est encrassé ou opaque...

Une troisième hypothèse : ta segmentation est morte , l'essence mélangé à l'huile compense la perte de niveau ! Smile
yansandan

Message  yansandan le Dim 21 Jan - 11:18

… Sont pas pressé de te répondre les vrais pro mon pauvre Alain ! Neutral
yansandan

Alain juste une question?

Message  BemBalou le Dim 21 Jan - 11:32

Bonjour 
Je ne connais pas l'historique de ton problème, mais pourquoi pense tu qu'il y a un rapport
entre un plein de réservoir avec du Gasoil et un niveau d'huile ?
les deux circuits ne sont pas reliés?
de plus comme le dit Yansandan, si tu change la position de ta moto tu devrait voir bouger le niveau dans le hublot?

BemBalou

Message  Tintin le Dim 21 Jan - 11:50

yansandan a écrit:… Sont pas pressé de te répondre les vrais pro mon pauvre Alain ! Neutral

Attends, j'arrive  Very Happy Very Happy Very Happy

Oh pis non,j'ai pas envie, tant pis  mort de rire
Tintin
cékikimapoussé

Message  alain resseguier le Dim 21 Jan - 11:55

raBemBalou
Bonjour 
Je ne connais pas l'historique de ton problème, mais pourquoi pense tu qu'il y a un rapport
de plus comme le dit Yansandan, si tu change la position de ta moto tu devrait voir bouger le niveau dans le hublot?
c'est aussi ce que je pense...mais j'ai fait un plein de SP 98 au cours des RDE.
Il y avait un fond de gasoil dans la cuve ( nous avons été trois à être concerné)
le matin du dimanche de la balade, un démarrage un peu récalcitrant et l'échappement qui fume bien avec une odeur de diesel.
J'ai roulé pendant 100 bornes avant de refaire le niveau et ainsi de suite
le lundi au retour, au fur et à mesure des KM tout est rentrés dans l'ordre et depuis ma vaillante RT est en pleine forme.
J'ai pris l'habitude de vérifier mon niveau d'huile régulièrement une fois par semaine.
Cette RT va sur ses 100000 kms et avait pour habitude de me consommer la quasi hauteur du hublot entre deux révisions. J'ai rarement été obligé de rajouter de l'huile ou alors à peine 20-25cl et encore.
Là elle a 95000 kms, révision faite à 90000 et le niveau ne baisse pas d'où mon inquiétude qui n'est peut être pas fondée.
je vérifierais avec le conseil de yannick
ceci étant, lors de la combustion de l'essence, un peu de gras du diesel peut passer le long des pistons et se retrouver dans la lubrification , c'est ce à quoi je pense mais je peux me tromper 

Alain

alain resseguier

Message  alain resseguier le Dim 21 Jan - 11:56

Tintin a écrit:
yansandan a écrit:… Sont pas pressé de te répondre les vrais pro mon pauvre Alain ! Neutral

Attends, j'arrive  Very Happy Very Happy Very Happy

Oh pis non,j'ai pas envie, tant pis  mort de rire
Oufff Sauvé par Tintin le dieu de l'aide d'urgence  mort de rire mort de rire mort de rire

alain

alain resseguier

Message  yansandan le Dim 21 Jan - 12:01

alain resseguier a écrit:raBemBalou
Bonjour 
c'est aussi ce que je pense...mais j'ai fait un plein de SP 98 au cours des RDE.
Il y avait un fond de gasoil dans la cuve ( nous avons été trois à être concerné)
le matin du dimanche de la balade, un démarrage un peu récalcitrant et l'échappement qui fume bien avec une odeur de diesel.
le lundi au retour, au fur et à mesure des KM tout est rentrés dans l'ordre et depuis ma vaillante RT est en pleine forme.
J'ai pris l'habitude de vérifier mon niveau d'huile régulièrement une fois par semaine.
Cette RT va sur ses 100000 kms et avait pour habitude de me consommer la quasi hauteur du hublot entre deux révisions. J'ai rarement été obligé de rajouter de l'huile ou alors à peine 20-25cl et encore.
Là elle a 95000 kms, révision faite à 90000 et le niveau ne baisse pas d'où mon inquiétude qui n'est peut être pas fondée.
ceci étant, lors de la combustion de l'essence, un peu de gras du diesel peut passer le long des pistons et se retrouver dans la lubrification , c'est ce à quoi je pense mais je peux me tromper 

Alain

Si tel était le cas je te conseille une vidange Alain , les qualités de l'huile étant altérées...
yansandan

Message  capdefra le Dim 21 Jan - 12:06

Fais toi aider pour incliner ta moto vers le côté opposé au hublot sans risquer de faire tomber la moto et vois si tu repères bien le niveau de l'huile. Si c'est le cas,ton hublot permet encore la lecture du niveau et tu as assez d'huile, sinon il vaut mieux changer le hublot. Ça n'est pas très difficile à faire et il n'y a même pas besoin de vidanger : il faut juste incliner la moto pour que l'huile n'atteigne pas le bas du hublot et la valider comme cela puis retirer le hublot et le remplacer.
capdefra

Message  tong le Dim 21 Jan - 19:10

si tu as cela , c'est de l humidité....

c'est de l humidité....

j 'ai la même chose avec le même kilométrage...sans l'épisode gasoil.

Aucun soucis dixit le mécano de la concession , juste embêtant pour vérifier le niveau.

sur la gsa c'est parti tout seul

tong

Message  speedman le Dim 21 Jan - 19:28

Intéressant ce post.. Les idées sont bonnes et j' en ai appris sur la prise de niveau d' huile sur un Flat récent,
ou le remplacement du hublot.
La solution d' incliner le moto est à faire mais avec prudence.
speedman

Message  Vincent le Dim 21 Jan - 19:31

Alain, ils en pensent quoi chez Thome scratch

A la prochaine révision, ils te le changent le hublot et hop hop hop, c'est reparti pour 100000 Very Happy
Vincent

Message  alain resseguier le Dim 21 Jan - 20:16

tong a écrit:si tu as cela , c'est de l humidité....

c'est de l humidité....

j 'ai la même chose avec le même kilométrage...sans l'épisode gasoil.

Aucun soucis dixit le mécano de la concession , juste embêtant pour vérifier le niveau.

sur la gsa c'est parti tout seul

Christian

voici ce que je peux observer

Hublot occulté par ce qui semble être de l'huile

alain

alain resseguier

Message  Rock80 le Dim 21 Jan - 20:23

alain resseguier a écrit:
BemBalou a écrit:Bonjour 

Alain
Voui Embarassed
La segmentation est étanche dans les deux sens et à fortiori encore plus de la chambre de combustion vers le cylindre ... sinon, tu aurais fumé contre la perte de puissance de la bête qui fumerait aussi de la bleue petard
AMHA, je pense que la version de Yansandan est la plus plausible Rolling Eyes ... et si le niveau est effectivement très haut, ça peut être préjudiciable pour les joints, spi de vilo en premier lieu No

Edit : à voir tes photos postées pendant que j'écrivais, on dirait le le niveau affleure le bord supérieur du hublot = penche là vers la droite pour confirmer/infirmer Wink
Rock80

Message  tong le Dim 21 Jan - 20:37

c'est tout noire , donc au dessus de maximum
tong

Message  speedman le Dim 21 Jan - 20:55

Le mien est tout noir aussi. ça m' a fait aussi bizarre quand j' ai eu la moto.
Tant qu'il y a de l' huile....
Ensuite, il doit y avoir une reniflar si il y a trop d' huile.
effectivement, sur la photo du hublot, on voit le jour en haut.
speedman

Message  alain resseguier le Dim 21 Jan - 21:40

bon si je comprends bien ma RT à l'approche des 100000 kms ne consomme quasiment plus d'huile?

je l'ai toujours dit...juste rodée à 100000 un flat

bon j'irais faire un tour chez sport moto quand même 

merci pour tous vos conseils, même ceux de Tintin

alain

alain resseguier

Message  JCM le Lun 22 Jan - 8:27

Juste une remarque de mon expérience . Il m'est arrivé plusieurs fois lorsque je faisais faire les vidanges par un concessionnaire ( Thome pour pas le nommer ) qu'il mettent 4l d'huile au lieu des 3,75l maximum conséquence, comme tu es au dessus du maxi tu vois pas descendre le niveau pendant un bon moment Wink

Maintenant perso je mets 3,5l pour être au milieu du Hublot et lorsque il m'arrive de compléter je ne dépasse jamais le milieu et du coup ta consommation d'huile s'en trouve bien diminuée
JCM

Message  PIERRE 1200R le Lun 22 Jan - 9:19

Alain, bonjour, qu'est-ce que tu risques, si ce n'est pas trop compliqué de dévisser ta vis de vidange, sortir 1/2 litre et voir ce que fait ton niveau, car il me semble que tout en haut du hublot, on voit un niveau.....
Bon faut mettre des gants....
PIERRE 1200R

Message  PIERRE 1200R le Lun 22 Jan - 9:21

PIERRE 1200R a écrit:Alain, bonjour, qu'est-ce que tu risques, si ce n'est pas trop compliqué de dévisser ta vis de vidange, sortir 1/2 litre et voir ce que fait ton niveau, car il me semble que tout en haut du hublot, on voit un niveau.....
Et là tu es fixé de suite, pas besoin d'aller en concession.
PIERRE 1200R

Message  alain resseguier le Lun 22 Jan - 19:53

merci les copains

au moins je sais quoi faire

alain

alain resseguier

Message  capdefra le Lun 22 Jan - 19:57

PIERRE 1200R a écrit:Alain, bonjour, qu'est-ce que tu risques, si ce n'est pas trop compliqué de dévisser ta vis de vidange, sortir 1/2 litre et voir ce que fait ton niveau, car il me semble que tout en haut du hublot, on voit un niveau.....
Il n'est pas obligé non plus de le faire avec de l'huile bouillante ! Avec de l'huile froide il contrôlera mieux la quantité qui s'écoule.

Franck
capdefra

Message  rouquin le Lun 22 Jan - 20:08

Alors pour moi ma main à couper que (Nicolas ) l'hublot est bon Super  c'est juste que le niveau est au dessus du maxi !! mon p'tit pote  ami Quand le niveau baisse tu aperçois la couleur d’alliage gris alu du moteur 

JCM à raison quand tu "règles" ton niveau à moité tu consommes moins dé l'houile, (légère surpression dans le moteur qui envoie le lubrifiant dans le circuit alimentation pour le niveau maxi) mais bon on s'en tape c'est juste qu'il faut surveiller le niveau plus souvent surtout l'été (Indien)
rouquin

Message  capdefra le Lun 22 Jan - 20:44

Si le niveau est juste en haut du hublot, comme on semble le discerner sur tes photos,il n'y a rien à faire et pas d'inquiétude à avoir.
Fais toi aider pour pencher juste un peu la moto vers la droite et,si tu vois apparaître le niveau dès que tu commences à pencher, no souci !

Franck
capdefra

Message  yansandan le Lun 22 Jan - 20:50

capdefra a écrit:Si le niveau est juste en haut du hublot, comme on semble le discerner sur tes photos,il n'y a rien à faire et pas d'inquiétude à  avoir.
Fais toi aider pour pencher juste un peu la moto vers la droite et,si tu vois apparaître le niveau dès que tu commences à  pencher, no souci !

Franck

C'est qu'estquejdis depuis le début ! Smile

C'est certainement JCM qui a trouvé le bon diagnostique !  un surplus d'huile à la dernière vidange ! Super
yansandan

Message  fjlyg le Lun 22 Jan - 23:17

Bonsoir ,
le Belge , quant il a un doute Sur le niveau d'une d'une de ses motos,il vidange et mesure la quantité d'huile ,regarde la présence d’essence ou d'eau . Il peut , alors , dormir tranquille .
Il change aussi régulièrement les hublots ,ça lui coûte moins chère qu'une opération de la cataracte .
jean-louis

fjlyg

Message  alain resseguier le Dim 28 Jan - 10:45

Bon avec l'aide d'un ami nous avons penché la RT légèrement sur la droite et le fond blanc du hublot est apparu.
ce matin même sur la centrale, on voit 2-3 millimètres en permanence ce qui correspond bien à la consommation "régulière"

donc RAS  TVB la RT va aller fièrement sur ses 100000 KMS

merci à tous

Alain

alain resseguier

Message  olivier81 le Dim 28 Jan - 11:40

Mes niveaux que ce soit pour les BAR ou les Tomos ,je les fais au milieu de la jauge ou à peine un peu plus que le milieu mais jamais niveau maxi.

Et je remets rarement de l'huile entre les vidanges  accord 

Ceci dit:  vroom   coucou
olivier81

Message  alain resseguier le Dim 28 Jan - 13:14

olivier81 a écrit:Mes niveaux que ce soit pour les BAR ou les Tomos ,je les fais au milieu de la jauge ou à peine un peu plus que le milieu mais jamais niveau maxi.

Et je remets rarement de l'huile entre les vidanges  accord 

Ceci dit:  vroom   coucou
c'est aussi ce que je fis mais là visiblement sport moto en a trop mis
alain

alain resseguier

Message  Flat-win le Dim 28 Jan - 14:09

Constat régulier que d'avoir un "trop-plein" sur un entretien.
Flat-win
Admin
Admin

http://boxersflats.forumactif.org

Message  labecanajules le Dim 28 Jan - 14:42

Il faut quand même relativiser car entre la moitié du hublot et la partie haute il ne doit n’y a que quelques centilitres (25 cl puisque entre le haut et le bas il y a 0,50cl Smile).
Donc si tu vois l’huile afleurer le maxi, on peut penser que tu n’as qu’une dizaine de cl en trop. Soit un verre à moutarde, vin, eau, whisky, voir à liqueur, suivant vos goûts .
Pas de quoi faire exploser le bouzin...

Modo
Modo

Message  rouquin le Dim 28 Jan - 18:21

labecanajules a écrit:Il faut quand même relativiser car entre la moitié du hublot et la partie haute il ne doit n’y a que quelques centilitres (25 cl puisque entre le haut et le bas il y a 0,50cl Smile).
Donc si tu vois l’huile afleurer le maxi, on peut penser que tu n’as qu’une dizaine de cl en trop. Soit un verre à moutarde, vin, eau, whisky, voir à liqueur, suivant vos goûts .
Pas de quoi faire exploser le bouzin...

C'est quand elle ressort par le trou de remplissage la faut se poser des questions  Cool Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
rouquin

Message  Joe Derpi le Dim 28 Jan - 18:50

Salut, Alain.

De temps en temps, enfin, une fois sur trois ou quatre, j'ai le même problème avec la GS depuis qu'elle a 115, 120.000.

Ce que j'ai pu remarquer, c'est que c'est un mauvais plan d'arrêter le moteur le temps d'ouvrir la porte du garage et de le redémarrer pendant les quelques secondes nécessaires pour faire rentrer le bestiau dans l'écurie. 
Par contre, si je béquille la moto sans avoir arrêté le moteur pour le redémarrer quelques secondes, no prob.

Tu fais kif ?
Joe Derpi
Admin
Admin

Message  jcfer le Dim 28 Jan - 18:59

alain resseguier a écrit:ceci étant, lors de la combustion de l'essence, un peu de gras du diesel peut passer le long des pistons et se retrouver dans la lubrification , c'est ce à quoi je pense mais je peux me tromper..

Je pense aussi que ton problème vient de là, je ferais rapidement une vidange, ton huile est diluée avec du carburant, il n'y a pas que le gras du diesel, mais tout le carburant imbrûlé dû à la mauvaise combustion du mélange gaz oil/SP95 qui se dissout avec le filet d'huile des cylindres.

Dommage que tu ne roules pas en K, ça t'aurait nettoyé la roue libre du démarreur  Laughing
jcfer

Message  alain resseguier le Dim 28 Jan - 20:31

Joe Derpi a écrit:Salut, Alain.

De temps en temps, enfin, une fois sur trois ou quatre, j'ai le même problème avec la GS depuis qu'elle a 115, 120.000.

Ce que j'ai pu remarquer, c'est que c'est un mauvais plan d'arrêter le moteur le temps d'ouvrir la porte du garage et de le redémarrer pendant les quelques secondes nécessaires pour faire rentrer le bestiau dans l'écurie. 
Par contre, si je béquille la moto sans avoir arrêté le moteur pour le redémarrer quelques secondes, no prob.

Tu fais kif ?
non, je démarre la moto puis je referme le garage en laissant tourner le moetur idem le soir en rentrant, j'arrete le moteur une fois pour toute
mais enf ait j'ai l'impréssiojn que ces flats se bonifie avec le temps encore plus que je ne le croyais...y'a qu'à voir celle du Rouquin
jcfer a écrit:
alain resseguier a écrit:ceci étant, lors de la combustion de l'essence, un peu de gras du diesel peut passer le long des pistons et se retrouver dans la lubrification , c'est ce à quoi je pense mais je peux me tromper..

Je pense aussi que ton problème vient de là, je ferais rapidement une vidange, ton huile est diluée avec du carburant, il n'y a pas que le gras du diesel, mais tout le carburant imbrûlé dû à la mauvaise combustion du mélange gaz oil/SP95 qui se dissout avec le filet d'huile des cylindres.

Dommage que tu ne roules pas en K, ça t'aurait nettoyé la roue libre du démarreur  Laughing
Une K100RT de 1988 à 2002 avec 160000.....je connais les K

alain

alain resseguier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé