Derniers sujets
» Jacky team par Gridoul Hier à 23:06
» Pour mon pote Donati
par Chargathe Hier à 21:07
» problème de codage motoscan
par New BM Hier à 19:53
» Moto GP
par H20 Hier à 18:24
» ABS hs
par Dr.X Hier à 17:25
» controle technique deux roues
par rounels Hier à 17:13
» Stage de perfectionnement
par Lumix Hier à 14:16
» Jean-Luc de l'Essonne
par Moustache7 Hier à 13:14
» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 17 Avr 2024 - 21:38
» C'est décidé, cet après midi je vais au CT
par Bill Carbu Mer 17 Avr 2024 - 16:09
» Rajouter option pression pneus en retrofit R1200R : c'est possible ?
par zinglin Mer 17 Avr 2024 - 8:26
» Ma présentation
par slayer Mar 16 Avr 2024 - 17:49
» phare capricieux r1200rs 2016
par fjlyg Mar 16 Avr 2024 - 13:38
» première révision r 1250 rt
par Esquirol Mar 16 Avr 2024 - 13:34
» Spéciale dédicace Wautierp !
par wautierp Lun 15 Avr 2024 - 20:55
Démarrage moteur
4 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Re: Démarrage moteur
Ah le nez cassé, et le V16 et le sifflement des tuyères!
Un mecano m'a laissé demarrer une fois, à chalindrey, graissage puis démarrage pneumatique
Mais ca passe pas la norme euro4...Elle doit etre etre au musee de mulhouse maintenant non?
Un mecano m'a laissé demarrer une fois, à chalindrey, graissage puis démarrage pneumatique
Mais ca passe pas la norme euro4...Elle doit etre etre au musee de mulhouse maintenant non?
Invité- Invité
Re: Démarrage moteur
La SNCF nous avait prêté une loco de manœuvre pendant l'immobilisation de nos locotracteurs.
J'ai eu le bonheur de mener une 12 cylindres (en ligne si je me rappelle...?)
J'avais du mal à la lâcher tellement c'était jouissif
V
J'ai eu le bonheur de mener une 12 cylindres (en ligne si je me rappelle...?)
J'avais du mal à la lâcher tellement c'était jouissif
V
Pec- Messages : 7210
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Démarrage moteur
Ben je sais pas si elle est dans un musée......c'est une des nombreuses vidéos de YOUTUBE sur les trains !
Par contre je ne savais pas que l'on pouvait démarrer un moteur en pneumatique....possible d'avoir plus de détails sur la chose ?
Cerebrex
Par contre je ne savais pas que l'on pouvait démarrer un moteur en pneumatique....possible d'avoir plus de détails sur la chose ?
Cerebrex
cerebrex- Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Démarrage moteur
c'est tout con, au lieu d'avoir un démarreur électrique, c'est juste un petit moteur a air comprimé a la place.
Comme il y a toujours (normalement) de l'air comprimé sur une locomotive, on l' utilise beaucoup, c'est plus fiable qu'une batterie qui faiblit par grand froid...
Moi, ce qui m'impressionnait c'etait surtout les rames avec turbine a Gaz (technologie des hélicoptères frelon)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme il y a toujours (normalement) de l'air comprimé sur une locomotive, on l' utilise beaucoup, c'est plus fiable qu'une batterie qui faiblit par grand froid...
Moi, ce qui m'impressionnait c'etait surtout les rames avec turbine a Gaz (technologie des hélicoptères frelon)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: Démarrage moteur
Idem, quand j'étais mioche, on trainait au abord du dépôt de locomotive à Culoz.Dégripoil a écrit:Ah le nez cassé, et le V16 et le sifflement des tuyères!
Un mecano m'a laissé demarrer une fois, à chalindrey, graissage puis démarrage pneumatique
Mais ca passe pas la norme euro4...Elle doit etre etre au musee de mulhouse maintenant non?
Un mécano qui prenait son service nous à permis de monter avec lui. Il nous à montré comment ça démarrait. chouette souvenir.
Un autre jour, un autre nous a fait monter dans une 7100...beau moment aussi.
Quand au RTG, c'était un bonheur de l'écouter démarrer...dommage, il est réformé.
Les trains d'aujourd'hui sont comme les motos Japonaises, ils ont point de gueule.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3390
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain
Re: Démarrage moteur
Oui pas con de remplacer la batterie par un démarreur à air.....enfin faut voir combien ca tire de litres au démarrage, et avoir des réserves suffisantes !
On pourrait faire ca sur les voitures pour le sytéme STOP and GO !
Cerebrex
On pourrait faire ca sur les voitures pour le sytéme STOP and GO !
Cerebrex
cerebrex- Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Démarrage moteur
Il y a aussi les démarreur à cartouche qui était utilisé sur les avion à pistons et d'autre engins parfois.cerebrex a écrit:Oui pas con de remplacer la batterie par un démarreur à air.....enfin faut voir combien ca tire de litres au démarrage, et avoir des réserves suffisantes !
On pourrait faire ca sur les voitures pour le sytéme STOP and GO !
Cerebrex
Le démarreur Coffman
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3390
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain
Re: Démarrage moteur
Salutcerebrex a écrit:Oui pas con de remplacer la batterie par un démarreur à air.....enfin faut voir combien ca tire de litres au démarrage, et avoir des réserves suffisantes !
On pourrait faire ca sur les voitures pour le sytéme STOP and GO !
Cerebrex
non tous les moteurs à partir d'une certaine taille sont démarrés à l'air comprimé.
Que ce soit un groupe de 80 kW ou un moteur de 90 000 kw.
La seule différence est que pour le groupe, jusqu'à 500 kw, tu lances directement. tu envois 25 /30 bars dans les cylindres et cela tourne
Sur un moteur de 3000 / 4000 kw et à fortiori plus gros, tu balances à l'air 7 b en premier et après tu démarres.
Première étape, décompresseurs ouverts, tu balances à l'air 7 b, cela fait tourner le moteur mais comme il n'y a pas de combustible, il ne part pas. Cela permet de contrôler que ton moteur n'est pas bloqué.
Après tu lui mets 25 b ou 35 b (selon que t'es énervé ou pas) et là tu ouvres en grand.
(en gros avec une bouteille de 500 litres tu fais 1 balancement ou 2 / 3 lancements).
ET là tu as trois étapes =
Le hurlement de l'air comprimé dans les cylindres.
Les premiers tours ou tu sent que ton moteur part
Le moment ou le premier cylindre amorce et le hurlement de la turbo qui commence à travailler
J'ai un frisson à chaque fois.
tiens, youtube est ton amis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Burmeister - j'ai été apprentis sur des moteurs comme celui-là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et des comme celà il y en a des centaines dans le monde. (ma boite en avait 2 il n'y a pas si longtemps encore).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais là ou j'ai j'ai réellement un frisson proche de l'org... c'est quand je lance un moteur après sa révision.
partira, partira pas...
attention on parle de moteurs semi rapide
Rapide = 1500 trs/ min
semi rapide = 600 trs/min (enfin 620 parce que avec la charge ils s'écroulent de 20 trs)
lent = 96 trs/ min
A+
LAN33- Messages : 1420
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Démarrage moteur
impressionnant ces moteurs diesel!
J'ai vu mon copain, il confirme qu'on injecte directement l'air comprimé a 40 bars dans 8 cylindres sur 16 pour démarrer la CC72000 (la locomotive monomoteur la plus puissante du monde a l’époque).
Sur les autres diesel electrique de la sncf, c'est la generatrice qui fait office de démarreur.
la video des dernieres qui viennent juste d'etre radiées, on y voit le démarrage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai vu mon copain, il confirme qu'on injecte directement l'air comprimé a 40 bars dans 8 cylindres sur 16 pour démarrer la CC72000 (la locomotive monomoteur la plus puissante du monde a l’époque).
Sur les autres diesel electrique de la sncf, c'est la generatrice qui fait office de démarreur.
la video des dernieres qui viennent juste d'etre radiées, on y voit le démarrage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Sujets similaires
» Problèmes démarrage
» probleme de démarrage! !
» Ca fume au démarrage
» Démarrage hard
» Booster de demarrage
» probleme de démarrage! !
» Ca fume au démarrage
» Démarrage hard
» Booster de demarrage
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|