Derniers sujets
» Question existentielle
par Psalliote74 Aujourd'hui à 11:41

» VENDUE / R1200RT 2016
par Gilles Aujourd'hui à 11:33

» MAYENNE'FLAT 2024
par flat-win Aujourd'hui à 11:27

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:15

» Moto GP
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:05

» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par Wernerounet Aujourd'hui à 10:46

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:44

» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par rouquin Aujourd'hui à 8:11

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:22

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Hier à 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

+12
Gilles
Philenmob
prg83
ab_80
LAN33
BemBalou
Benjamin
Bill Carbu
Pec
flat-win
Joe Derpi
cerebrex
16 participants

Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  cerebrex Mar 12 Déc 2017 - 21:56

Bjr,

Ce soir 18H40, nuit, route mouillée, bruine, rocade de Bordeaux....
Je suis sur la 3 voies (voie de gauche), à environ 80kms/hr (c'est 90max), je dépasse une moto qui est sur la voie du milieu (probable une DUCATI jaune)....devant moi à 2 voitures plus haut dans mon sens une autre moto !
Je suis dans mes pensées, et la ca fait tilt : on ne distingue rien de visible des 2 pilotes !
En effet, ni bandes réfléchissantes sur les pantalons ou blousons ! (même pas le casque).
Ils sont tout deux avec des blousons de couleur noir !
Des motos, on ne distingue que le petit feu rouge arrière (trés petit, car c'est la mode des petits feux) !
Ca freine devant moi, et la moto qui était passé en interfile, disparait du paysage noyée dans une foret de feux rouges !!!!!
En réfléchissant, ca fait juste trés peur.....la sécurité commence déja la nuit par une bonne visibilité du 2 roues et du conducteur (au minimum un gilet jaune....).
En imaginant que le gars glisse avec la moto, ben un blouson noir sur du bitume noir, la nuit avec de la bruine, suis pas bien sur de le voir et de l'éviter !

Cerebrex Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  Joe Derpi Mar 12 Déc 2017 - 22:01

comme tu dis, en réfléchissant...

Je sais, je fais rigoler avec ma veste jaune  Rolling Eyes
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  flat-win Mar 12 Déc 2017 - 22:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce beau toutes ces leds ?
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7012
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  cerebrex Mer 13 Déc 2017 - 9:08

C'est sur que l'avantage avec une GOLD, c'est qu' en temps qu'arbre de Noel on est largement visible la nuit !

Cerebrex Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  Pec Mer 13 Déc 2017 - 12:32

Flat-win a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce beau toutes ces leds ?

Non, pas led, juste laide! mort de rire

V
Pec
Pec

Messages : 7191
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  Bill Carbu Mer 13 Déc 2017 - 13:01

Si pour l'arrière je n'ais qu'un feu comme la plupart des motos, de face Honda à soigné la visibilité sur mon VFR 800 X, à ma connaissance la seule moto équipée comme ça de série:

Double code très visibles, et clignotants allumés en permanence en mode fixe (full Led)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai apprécié à plusieurs reprises l'excellence de la visibilité de ma moto en ville (carrefour, priorité etc) et sur petites routes.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  Benjamin Mer 13 Déc 2017 - 15:03

Et déjà avec une meilleure visibilité sous le casque par temps de pluie ça changerait les choses.
A quand un brevet qui chasse vraiment l'eau sur la visière...
Benjamin
Benjamin

Messages : 2661
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  Bill Carbu Mer 13 Déc 2017 - 15:45

Benjamin a écrit:Et déjà avec une meilleure visibilité sous le casque par temps de pluie ça changerait les choses.
A quand un brevet qui chasse vraiment l'eau sur la visière...

Déjà de gros progrès avec le Pinlock tu ne crois pas ?
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Solution chasse eau de la vivsière

Message  BemBalou Mer 13 Déc 2017 - 17:50

Vous n'avez jamais essayé les produits type RainX ? ou autre?

Sans faire de Pub, mais pour info

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  Bill Carbu Mer 13 Déc 2017 - 18:56

BemBalou a écrit:Vous n'avez jamais essayé les produits type RainX ? ou autre?

Sans faire de Pub, mais pour info

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Point faible : évacuation des gouttes à faible allure", c'est bien là le problème, sur la route à 90 km/h tu tournes la tête une fois à gauche et à droite de temps en temps pour évacuer les gouttelettes, c'est archi connu, par contre dans à 50 ou dans les embouteillages ... nono

Je pense que Benji connait bien le problème ! vroom

Ma suggestion pour faire avancer le nourrain ! Smile
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  flat-win Mer 13 Déc 2017 - 19:43

Une visière "ancienne" retiendra plus les gouttes de pluie à cause des micro rayures, comme une sale d'aileurs.
Le Rain-x j'en mettais sur les pare brise, sur les visières, jamais essayé.

Après nettoyage, un peu de liquide vaisselle étalé à la microfibre, ou du liquide rincage pour lave vaisselle, c'est pas trop mal non plus, même si ce n'est ni miraculeux à 30 km/h, ni pérenne pour tout l'hiver....

Pour être plus visible des autres, je cherche encore ce qui peut les inciter à se concentrer sur leur environnement plutôt que leur téléphone, journal, autoradio.....
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7012
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  LAN33 Mer 13 Déc 2017 - 20:37

Salut

discussion sans fin malheureusement.  (car pour être vu, il faut aussi que autrui veuille voir).
Je fais partis de ces gens qui sont bien... noir, j'ai acheté les bandes réfléchissantes pour mettre sur mon vieux blouson mais pas encore fait.

Je suis également surpris des motards qui par esthétisme (le leur) réduise leur éclairage, cela me surprend.

A Bordeaux, en interfile, je ne mets que rarement les clignotants sauf quand je sens que le traffic est fébrile (embouteillage en milieu de journée, là ils sont tous fou, à essayer de gratter une demi place) ou le matin quand il pleut (idem, le matin quand il pleut, les gens sont dans leur bulle, c'est impressionnant).

J'avais eu cette expérience de rentrer un soir avec blouson de chantier (jaune fluo + bandes) j'étais avec la Honda, donc pas un modèle de visibilité et bien j'avais été impressionné de voir que les gens me ... voyaient .

J'ai vu dans les trucs qui marchent =
Le casque jaune fluo, le blouson aussi (alors que blouson blanc, non, c'est idem)

et un truc qui marche bien, est la grosse R1200 avec phares additionnels, celle là elle est bien vue.

A+
LAN33
LAN33

Messages : 1407
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  ab_80 Mer 13 Déc 2017 - 21:50

Avec les feux jaunes de ma vieille Ténéré, les voitures s'écartent plus rapidement qu'avec les autres.
ab_80
ab_80
Admin
Admin

Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  prg83 Mer 13 Déc 2017 - 22:05

Flat-win a écrit:Une visière "ancienne" retiendra plus les gouttes de pluie à cause des micro rayures, comme une sale d'aileurs.
Le Rain-x j'en mettais sur les pare brise, sur les visières, jamais essayé.

Après nettoyage, un peu de liquide vaisselle étalé à la microfibre, ou du liquide rincage pour lave vaisselle, c'est pas trop mal non plus, même si ce n'est ni miraculeux à 30 km/h, ni pérenne pour tout l'hiver....

Pour être plus visible des autres, je cherche encore ce qui peut les inciter à se concentrer sur leur environnement plutôt que leur téléphone, journal, autoradio.....
T'as essayé le Gel douche, tant qu'à faire tu te laves en même temps.  cache
prg83
prg83

Messages : 2336
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 72
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  Invité Mer 13 Déc 2017 - 22:12

En interfile, le warning, c'est bien aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  Philenmob Jeu 14 Déc 2017 - 8:40

Il y a des produits pourtant pas mal à ce sujet mais dont je ne connais pas le confort ou l'étanchéité.
je pense que cela sera le prochain.
Un mag de sport fournit le même produit en veste d'exterieur, j'ai croisé un gars sur un parking, c'est bluffant d'efficacité !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Philenmob
Philenmob

Messages : 331
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  cerebrex Jeu 14 Déc 2017 - 11:36

On s'égare un peu du sujet de base...
Certes, une visière + bulle propre, un éclairage avant puissant, un positionnement spécifique sur la route, ça compte.....Mais dans le cas évoquer dans mon post, tout cela n'améliore pas la visibilité arrière de la moto et du pilote, la nuit !
Je reste persuader que le pilote doit porter sur lui un élément réfléchissant la lumière....
Pour la moto, peut être aussi quelques bandes réfléchissantes, et pk pas quelques feux genre position...Enfin c'est mon idée...On est la pour donner notre avis sur la chose !

Cerebrex Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  Gilles Jeu 14 Déc 2017 - 11:48

Justement, ce que montrait Phil, dans le post juste au dessus, c'était un tissu hyper réfléchissant, qui apparait blanc la nuit.
Gilles
Gilles
Modo
Modo

Messages : 2227
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 74
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  flat-win Jeu 14 Déc 2017 - 11:59

cerebrex a écrit:

Pour la moto, peut être aussi quelques bandes réfléchissantes, et pk pas quelques feux genre position...Enfin c'est mon idée...On est la pour donner notre avis sur la chose !


La majorité des blousons récents comporte des éléments rétro-réfléchissants, y compris les cuirs même si c'est moins sur ces derniers.

Pour les feux de position, il faudra composer avec le code de la route géré par des éléments qui eux ne sont pas toujours aussi réfléchissants qu'il le faudrait, et tu ne pourra pas te transformer en guirlande de Noêl comme tu voudras.

On trouve facilement et sous diverses formes et couleurs des motocollants rétro-réfléchissants qui eux sont pour le moment libres de pose, et permettent d'augmenter ta conspicuité  Cool

Reste qu'à force de multiplier les points "lumineux", on va au final à l'encontre du but recherché puisqu'on noie les "objets" et que la perception du gabarit, du déplacement d'un objet particulier en est altérée.

flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7012
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  Bill Carbu Jeu 14 Déc 2017 - 12:48

cerebrex a écrit:On s'égare un peu du sujet de base...
Certes, une visière + bulle propre, un éclairage avant puissant, un positionnement spécifique sur la route, ça compte.....Mais dans le cas évoquer dans mon post, tout cela n'améliore pas la visibilité arrière de la moto et du pilote, la nuit !
Je reste persuader que le pilote doit porter sur lui un élément réfléchissant la lumière....
Pour la moto, peut être aussi quelques bandes réfléchissantes, et pk pas quelques feux genre position...Enfin c'est mon idée...On est la pour donner notre avis sur la chose !

Cerebrex Laughing

Si t'insistes je te rappel que tu peux porter dans les conditions difficiles de roulage que tu décrits, ton gilet jaune à bande fluo que tu as l'obligation d'emporter depuis cette année, à chaque déplacement en moto !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  Rock80 Jeu 14 Déc 2017 - 20:17

Je dirais qu'il y a deux problèmes de visibilité des motos et motards mélangés ici :
- La visibilité diurne, en particulier en cas de visibilité réduite
- La visibilité nocturne

Coté diurne, effectivement, la prolifération des feux de jours a mis à mal l'avancée de l'allumage des feux des motos mise en place en 1980. Il devient difficile de différencier un éclairage de moto au milieux de tous ces feux allumés. Apparemment, une des solutions porte sur la coloration plus orangées des feux (ampoule Philips Motovision) qui attirerait l’œil au milieu des feux blanc/bleutés des feux de jours à LED.
En condition de visibilité réduite, les vêtements de couleurs claires voire fluo améliore la signature visuelle du motard. En cas de brouillard, un feu arrière de brouillard est utile. À défaut, déclencher l'allumage du feu stop par intermittence lorsque l'on est rattrapé par un véhicule permet de rappeler sa présence.

Une fois le jour tombé, la visibilité de la moto en mouvement repose principalement sur ses feux ... pour l'avant et l'arrière car la trace lumineuse d'une moto de coté est quasi inexistante.
Pour activer des dispositifs réfléchissants, il faut qu'ils soient éclairés et c'est rarement la cas pour des dispositifs sur une veste ou un casque qui échappent au faisceau des phares des véhicules suiveurs ou croisés ... sauf quand le motard est à terre Shocked
Le solution idéale serait d'équiper les motos de dispositifs réfléchissants placés bas et aussi latéralement ... mais ils sont sont souvent démontés pour des raisons "esthétiques". Des filets autocollants sur les jantes semblent combiner efficacité et discrétion pirat
Par expérience, prendre des bottes équipées de réfléchissants sur le talon et un pantalon les ayant en bas des jambes sont les solutions les plus efficaces coté motard prosterne
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  paf la bm Jeu 14 Déc 2017 - 20:22

Pour l'AR de la moto, nous avons fait un énorme progrès avec les feux leds.
Pour ma part, je suis plus serein l'hiver.

Cela ne m'empêche pas de rajouter des autocollants discret mais réfléchissant au cas où je suis à l'arrêt sans lumière parce que ça marche plus ou tout autre raison.

Autre point important en hiver, une batterie digne de ce nom pour pouvoir utiliser les warnings sans retenu.


Avant d'avoir une ODYSSEY, j'ai flippé une paire de fois parce que je voyais bien que la batterie faiblissait après de multiplies arrêts pour chaîner, mettre les skis ........

Aujourd'hui, je ne gère plus la batterie, elle tient le coup.

D'ailleurs, je viens de virer la batterie d'origine de la GSA LC qui a 1 an et demi et 13 000 km pour une équivalente à l4ODYSSEY, qui est une DEKA. Bizarrement la batterie est plus grande et il faut supprimer la cale d'origine qui fait environ 3 cm
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  paf la bm Jeu 14 Déc 2017 - 20:27

Rock80 a écrit:Je dirais qu'il y a deux problèmes de visibilité des motos et motards mélangés ici :
- La visibilité diurne, en particulier en cas de visibilité réduite
- La visibilité nocturne

Coté diurne, effectivement, la prolifération des feux de jours a mis à mal l'avancée de l'allumage des feux des motos mise en place en 1980. Il devient difficile de différencier un éclairage de moto au milieux de tous ces feux allumés. Apparemment, une des solutions porte sur la coloration plus orangées des feux (ampoule Philips Motovision) qui attirerait l’œil au milieu des feux blanc/bleutés des feux de jours à LED.
En condition de visibilité réduite, les vêtements de couleurs claires voire fluo améliore la signature visuelle du motard. En cas de brouillard, un feu arrière de brouillard est utile. À défaut, déclencher l'allumage du feu stop par intermittence lorsque l'on est rattrapé par un véhicule permet de rappeler sa présence.

Une fois le jour tombé, la visibilité de la moto en mouvement repose principalement sur ses feux ... pour l'avant et l'arrière car la trace lumineuse d'une moto de coté est quasi inexistante.
Pour activer des dispositifs réfléchissants, il faut qu'ils soient éclairés et c'est rarement la cas pour des dispositifs sur une veste ou un casque qui échappent au faisceau des phares des véhicules suiveurs ou croisés ... sauf quand le motard est à terre Shocked  
Le solution idéale serait d'équiper les motos de dispositifs réfléchissants placés bas et aussi latéralement ... mais ils sont sont souvent démontés pour des raisons "esthétiques". Des filets autocollants sur les jantes semblent combiner efficacité et discrétion pirat
Par expérience, prendre des bottes équipées de réfléchissants sur le talon et un pantalon les ayant en bas des jambes sont les solutions les plus efficaces coté motard prosterne

Pour moi, le problème c'est la nuit car comme tu le dis, impossible de distinguer une moto parmi les nombreux feu des voitures.
Pour ma part, je roule toujours avec le code et les anti brouillard car cette disposition ne peut pas être autre chose qu'une moto. LE problème des feux diurnes serait lui aussi résolu.

Perso, je suis pour les feux diurnes sur tout les véhicules, à condition que les motos disposent de 3 points d'éclairages comme je viens de le citer. Qui ne s'est jamais retrouvé en face d'une voiture dans un sous bois sans l'avoir vu car caché par le contre jour?
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  Aindien Jeu 14 Déc 2017 - 21:26

Vous rencontrez des de ces problèmes quand vous roulez en moto les gars. Smile

Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3383
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  alain resseguier Jeu 14 Déc 2017 - 21:43

Aindien a écrit:Vous rencontrez des de ces  problèmes quand vous roulez en moto  les gars. Smile

c'est sur que toi t'es du genre à rouler style speedy Gonzales..alors on  pas le temps de te voir  mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

ami ami ami ami ami ami ami  mon hervé (pas énervé hein!!)

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9394
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum