Nouveau : Interrogations au sujet de la R1150R

Nouveau : Interrogations au sujet de la R1150R

Message  Land Rider le Dim 19 Nov - 10:39

Bonjour, 

suite à ma présentation je repose mes questions ici.

Je résume. Il est peut-être question pour moi d'acquérir une R1150R d'occasion des années 2002-2005 (budget 4000 €)

Questions : 
1/est-ce le mème moteur R 1150 que l'on retrouve sur les modèles R/RT/GS/RS ?
2/j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 versions de ce moteur. 2 et 4 soupapes. Y-a-t-il une version plus fiable que l'autre ? et si oui comment repère-t-on le modèle avec la bonne version ?
3/Il y a beaucoup de plaintes au sujet d'un joint spy sur la boite de vitesse nécessitant de déposer la boite, voir de changer le disque d'embrayage. Est-ce réparable à la maison quand on est un peu mécano ?
4/De même l'ABS, est-il facile à court-circuiter pour pas cher ?
5/ question longévité, vous faites combien de kilomètres avec une R1150R, avec quels gros pépins ?
6/ question confort en duo et solo ?
7/ y-a-t-il un millésime à privilégier ou à éviter ?

merci pour vos réponses, LR
Land Rider

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau : Interrogations au sujet de la R1150R

Message  stancaiman le Dim 19 Nov - 11:06

tout ce que je peux dire c'est que j'ai eu un R1150R sur 70000km acheté neuf en 2003 et revendu en 2010 suite à une avarie ABS (centrale KO) : la réparation valait une blinde (évidemment hors garantie). Je n'ai jamais eu de problème hors celui-là.
Bonne bécane tranquille un poil lourde mais sécurisante

Dernière édition par stancaiman le Ven 24 Nov - 18:22, édité 1 fois

stancaiman

Message  capdefra le Dim 19 Nov - 11:37

Hormis la centrale de freinage fragile pour les modèles avec ABS, le reste est plutôt très fiable sur les modèles équipés du moteur 1150. Il n'y a pas un modèle à deux ou quatre soupapes par cylindre mais un moteur à simple ou double allumage : le moteur à double allumage est préférable si tu as le choix mais ça n'est pas un critère déterminant, le premier modèle fonctionnant néanmoins très bien.
Tu peux trouver de très belles occasions avec ton budget de 4000 €.

Franck
capdefra

Message  Reyfil le Dim 19 Nov - 11:58

Beaucoup de se forum ont amené leur 1150 à plus de 120-130 000 sans problème particulier.
Pas vraiment de difficulté à entretenir.
La centrale ABS demande un suivi régulier qui se fait très bien, avec une purge tous les 2 ans minimum pour rester fiable.
hormis cela les problème sont de l'usure classique joint spy y compris.

Le double allumage est apparu en mars 2003 pour une meilleure combustion en respect de la norme euro4
Tu peux voir la différence au cache bougie sur le couvre culasse.

Phil Super
Reyfil

Message  frikky le Dim 19 Nov - 12:13

Hello et bonjour

Oui, ce sont les mêmes moteurs, seul les rapports de boite changent.

Je te fais part de mon expérience du 1150 R simple allumage sans ABS que j'ai eu durant 16 ans et 136 000 kms.

J'ai adoré cette machine car simple, pas compliqué à entretenir par soi-même s'il on est un peu bricoleur.

Je n'ai pas eue de gros pépins. Aucun souci de boite de vitesse, pas changé d'embrayage, et beaucoup de KM en ville.
Les problèmes de boites étaient surtout connu sur les 1100 et 850 avant 2000/01

A vérifier: Le capteur à effet Hall (allumage électronique) et les bobines crayons (anti-parasite) qui s'ils sont endommagés posent des problèmes de "ratatouillage". Il a été dit beaucoup de choses à leurs sujet... A toi de lire par-ci par-là.

Pour les modèles ABS, si les vidanges ont été effectuées régulièrement ( soit tous les ans et demi environ ), il ne devrait pas y avoir de souci... Mais un ami avec un RT vient de déconnecter sans grand travaux la centrale pour continuer à rouler sans. Et ça fonctionne

Question confort et duo, ma tendre et chère préférait la 1150 à la 12 LC, comme quoi !

Il ne faut pas hésiter à troquer les amortisseurs d'origines vers les 50/60 000 kms pour de bons adaptables.

Pour résumer, une occasion de 50/70 000 KM bien entretenue devrait en faire encore 80 000 si gentillement menée

Franck
frikky

Message  Land Rider le Dim 19 Nov - 13:14

humm, voilà qui est plutôt rassurant, merci pour vos réponses. 
LR
Land Rider

Message  sergem le Dim 19 Nov - 16:16

Les moteurs sont quand-même un peu différents entre 1100s/1150rt (95ch) 1150r (85ch). Pour entretien il te faut acheter la revue technique idoine pour "désacraliser" la chose mais pour un bricoleur c'est accessible.

Admin
Admin

http://sd.mir.free.fr/spip/

Message  LAN33 le Dim 19 Nov - 16:31

Salut

ce n'est pas qu'une question de circuit imprimé sur le CDI les 95 ch ?
Il me semblait qu'on pouvait monter le R1150 à 95 ch en remplaçant la puce BMW par une puce externe  ?
(Plus virer le catalytique + filtre KN pour retrouver une machine de la mort qui crache ses poumons !)

Sinon version 2001 = simple allumage
2003, double allumage, perso je n'ai pas vu de différence.
et Rockster, feu avant différent, fourche et position plus sportive (fourche R1100 RS de mémoire) et hormis qu'elle ont une belle tête, plus chères.

A+
LAN33

Message  WHSmile le Dim 19 Nov - 16:38

c'est une très bonne machine, fiable, sûre, efficace, tranquille,

bref la bonne compagne pour tout le temps,

les copains l'ont dit, la centrale ABS mérite d'être entretenue,

2000-2005, en R (pas RT) avec 4000 balles tu vas trouver une bonne occase,

j'ai vendue la mienne, en RT, simple allumage, de 2002, 58,000 kms, 4000 balles il y a moins d'un mois,
elle est en photo sur ce forum, rubrique "vendre",

excellent choix le 1150 !

sois le bienvenu parmi nous :-)

WHSmile

Message  sergem le Dim 19 Nov - 16:45

LAN33 a écrit: ce n'est pas qu'une question de circuit imprimé sur le CDI les 95 ch ?
Il me semblait qu'on pouvait monter le R1150 à 95 ch en remplaçant la puce BMW par une puce externe  ?
Pas les mêmes culasses / soupapes etc. Mais on s'en fout: le roadster avec 85 ch c'est bien (assez).

Signé Serge, une truffe qui n'a jamais utilisé ses 125ch (aussi à force de perdre des points mais bon, chuis trop vieux mainan Sad )

Admin
Admin

http://sd.mir.free.fr/spip/

Message  alain resseguier le Dim 19 Nov - 16:51

j'ai eu une 1150 RT achétée d'occase en 2006 c'était un modèle 2004 avec double allumage et 25000 kms.
je l'ai changée en 2017 pour une 1200 RT
la 1150 avait 90000 kms, elle roule encore avec 140000 kms ( je connais son actuel proprio)
rein de particulier si ce n'est l'entretien standard et une petite conso d'huile à partir de 70000 kms régulée avec un additif .
Pas de soucis ni avec l'ABS, ni le pont ni les joints spi.

Alain

alain resseguier

Message  frikky le Dim 19 Nov - 17:08

sergem a écrit:
LAN33 a écrit: ce n'est pas qu'une question de circuit imprimé sur le CDI les 95 ch ?
Pas les mêmes culasses / soupapes etc. Mais on s'en fout: le roadster avec 85 ch c'est bien (assez).

Signé Serge, une truffe qui n'a jamais utilisé ses 125ch (aussi à force de perdre des points mais bon, chuis trop vieux mainan Sad )
Serge, on est vieux que dans la tête... Sinon, que devrais je dire !
Bien d'accord avec toi, 125 cv c'est bien trop pour moi itou... Et mes points depuis 4 mois patibulaire 2 en moins
frikky

Message  Bill Carbu le Dim 19 Nov - 17:52

Land Rider a écrit:Bonjour, 

suite à ma présentation je repose mes questions ici.

Je résume. Il est peut-être question pour moi d'acquérir une R1150R d'occasion des années 2002-2005 (budget 4000 €)

Questions : 
1/est-ce le mème moteur R 1150 que l'on retrouve sur les modèles R/RT/GS/RS ?
2/j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 versions de ce moteur. 2 et 4 soupapes. Y-a-t-il une version plus fiable que l'autre ? et si oui comment repère-t-on le modèle avec la bonne version ?
3/Il y a beaucoup de plaintes au sujet d'un joint spy sur la boite de vitesse nécessitant de déposer la boite, voir de changer le disque d'embrayage. Est-ce réparable à la maison quand on est un peu mécano ?
4/De même l'ABS, est-il facile à court-circuiter pour pas cher ?
5/ question longévité, vous faites combien de kilomètres avec une R1150R, avec quels gros pépins ?
6/ question confort en duo et solo ?
7/ y-a-t-il un millésime à privilégier ou à éviter ?

merci pour vos réponses, LR

Le R 1150 R Rockster pour moi le meilleur 1150 surtout dans cette couleur ! I love you
https://www.leboncoin.fr/motos/1327397037.htm?ca=5_s
J'en ai eu deux, inoubliables !
Fourche et roues du 1100 S  (180 AR / 120 AV)

Je leur avais juste installé un guidon de R 1150 R pour une position plus décontracté.
Bill Carbu

Message  capdefra le Dim 19 Nov - 18:29

J'ai eu un R1150R double allumage (2004), une R1150RT, de 2004 aussi, et plus tard le même Rockster Vert Citrus que Bill, avec aussi le guidon et la selle de la R normale.
Je me suis régalé avec toutes ces machines. Seule la RT m'a fait 3 joints spi, les autres,rien !

Franck
capdefra

Message  yansandan le Dim 19 Nov - 18:38

J'ai possédé un modèle 2005 , très bonne mob polyvalente au châssis rigoureux , confortable aussi bien en solo qu'en duo . Un seul problème récurrent sur ce modèle , les colliers rilsans trop serrés en usine avait sectionné un fil occasionnant un démarrage impossible , pris sous garantie à l'époque…

yansandan

Message  Land Rider le Dim 19 Nov - 19:12

Encore merci pour vos retours. J'ai bien avancé depuis ce matin

J'ai pu me rendre compte grâce au tuto trouvé sur ce forum que le remplacement du joint spy à la sortie de l'arbre moteur n'était visiblement pas un problème quand on est un peu mécano. 
Au fait comment se rend-t-on compte que ce joint est mort ? Quand l'embrayage se met à patiner ou y a t-il un écoulement remarquable sous la moto ?

J'ai aussi cru voir quelque part un tuto pour court-circuiter l'ABS au besoin. En tout cas ce n'est pas un problème non plus de s'en passer.

Je suis donc pleinement rassuré et je pense que d'ici quelques semaines je me mettrai en quête d'une R1150R, même possiblement Rockster, puisqu'en plus il est possible d'y mettre un guidon de 1150R pour soulager les poignets sur les longues distances (vous avez vraiment répondu à toutes mes interrogations, encore merci.) 

A bientôt donc. 
LR
Land Rider

re

Message  ATL1 le Dim 19 Nov - 20:11

Bonsoir, pour le joint spy ça goutte sur le sol à l’arrêt ...Pas beaucoup mais ça attire l’œil si t'as l'habitude de vérifier ta bécane...Sinon pas de changement notable dans la conduite..A+

ATL1

Message  yansandan le Dim 19 Nov - 20:17

Land Rider a écrit:Encore merci pour vos retours. J'ai bien avancé depuis ce matin

J'ai pu me rendre compte grâce au tuto trouvé sur ce forum que le remplacement du joint spy à la sortie de l'arbre moteur n'était visiblement pas un problème quand on est un peu mécano. 
Au fait comment se rend-t-on compte que ce joint est mort ? Quand l'embrayage se met à patiner ou y a t-il un écoulement remarquable sous la moto ?

Les deux mon capitaine ! Wink
yansandan

Message  diabolo le Dim 19 Nov - 20:38

Ce qui est sur, c'est que c'est très certainement le plus fiable dès flat de l'ère moderne. 

Quelques cas de récepteurs hydropique d'embrayage foireux, les abs  merdiques, mais tellement sécurisants l'amortissement arrière fegniant et puis c'est tout.

Une tenue de route hallucinantes, mes caches culbus s'en souviennent, un freinage de ouf, les poireaux en sportive freineront alors que tu seras encore en phase d'accélération.

Vraiment Le 1150r c'est une moto hors norme.

Concernant le moteur, 85ch sur le roadster, 95 sur les autres, c'est le plus démonstratif de tous. Un couple à arracher les patates, des relances improbables sur n'importe quel rapport. Cette mob' c'est génial. Elle sait tout faire.

Privilégié un double allumage quand même.
diabolo

Message  frikky le Dim 19 Nov - 21:08

diabolo a écrit:Ce qui est sur, c'est que c'est très certainement le plus fiable dès flat de l'ère moderne. 

Quelques cas de récepteurs hydropique d'embrayage foireux, les abs  merdiques, mais tellement sécurisants l'amortissement arrière fegniant et puis c'est tout.

Une tenue de route hallucinantes, mes caches culbus s'en souviennent, un freinage de ouf, les poireaux en sportive freineront alors que tu seras encore en phase d'accélération.

Vraiment Le 1150r c'est une moto hors norme.

Concernant le moteur, 85ch sur le roadster, 95 sur les autres, c'est le plus démonstratif de tous. Un couple à arracher les patates, des relances improbables sur n'importe quel rapport. Cette mob' c'est génial. Elle sait tout faire.

Privilégié un double allumage quand même.
tellement mais tellement d'accord avec toi !
frikky

Message  beauclair le Dim 19 Nov - 21:30

Je viens de vendre mon 1150R car j'ai trouvé un rockster(comme celui en photo) sans Absence d'origine.
Il est un peu modifié:arbre à ca me wundermachin,ligne complète(decatà.)laser et amorti wilbers.c'est une tout autre bécane:montée en régime plus franche,sans doute un peu de cv hevaux en plus et une suspension tip top,sans en connaître encore toutes les possibilités.
Si j'avais su ça plus tôt,j'aurais modifier la 1150.
Pour l'Abs je fais partie de ceux qui se sont retrouvé avec seulement le freinage,résiduel...flippant ce truc affraid.J'ai fait reconditionner le boitier et hop vendue la mob
beauclair

Message  beauclair le Dim 19 Nov - 21:31

SansABS,saleté de saisie automatique pas content
beauclair

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé