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Message  sergem Dim 22 Oct - 19:07

Sur les factures dans les 2 cas c'est mis huile Advantec 5w40 (je pense que c'est de la Shell sous marque BMW) mais une fois en fut de 209 litres et la dernière en bidon de 1 litre. Mais c'est compliqué car rien ne permet de savoir si le fournisseur change de formule entre-temps, ca évolue perpétuellement à la demande du constructeur ou au choix du pétrolier et on ne peut pas le savoir.

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Message  fouz Dim 22 Oct - 19:12

De tt façon Paris, en moto, ç'est presque plus possible. En ce qui me concerne je ne fais qu'environ 30% d'urbain et le reste c'est du périphérique et autoroute. Mais qt je vois les gars avec des 12 LC qui restent embrayé en permanence....je me dis que c'est pas un hasard. Je vais pouvoir me faire une idée mon conc m'en prête une comme véhicule de prêt durant une journée mi novembre mais je vais peut être perdre une belle annonce sur une mi 2015 qui appartient à un monsieur très très soigneux - et qui ne me dit pas grand bien de la boîte.

La question est de savoir si l'évolution 2017 de la boîte est significative - comme sur les K 1600- ou non....

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Retour d'info après 4000 km sur ma 1200r LC - Page 2 Empty Re: Retour d'info après 4000 km sur ma 1200r LC

Message  frikky Dim 22 Oct - 19:27

Ok sergem... Donc à suivre !
De mon coté je parts ce soir à l'étranger pour une semaine... Je ferme l'ordi, des bises à tous

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Retour d'info après 4000 km sur ma 1200r LC - Page 2 Empty Re: Retour d'info après 4000 km sur ma 1200r LC

Message  sergem Dim 22 Oct - 19:28

Oui il y a une évolution substantielle mais une 2015 n'est pas une mer.. non plus, fait pas exagérer, et puis une 2015 est euro 3 et chauffe moins les jambes (en tout cas pour les GS)

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Retour d'info après 4000 km sur ma 1200r LC - Page 2 Empty Re: Retour d'info après 4000 km sur ma 1200r LC

Message  Pelos Dim 22 Oct - 20:01

j'ai une GS d'octobre 2016 en Euro 4 (avec une nouvelle boite) et je dois reconnaitre que la boite est différente elle est plus douce et les rapports passent sans craquer par rapport à la Blouge (2015)
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Message  fouz Dim 22 Oct - 20:08

Voilà qui est intéressant mais ...c'est quoi la Blouge au juste ?

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Retour d'info après 4000 km sur ma 1200r LC - Page 2 Empty Re: Retour d'info après 4000 km sur ma 1200r LC

Message  Pelos Dim 22 Oct - 20:49

fouz a écrit:Voilà qui est intéressant mais ...c'est quoi la Blouge au juste ?
voir ici la blouge  Pour la petite histoire : ici
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Message  flat-win Dim 22 Oct - 21:42

En écho a ce qui a été dit supra, je pense qu'on peut effectivement dire que les boites sont disparates d'une moto a une autre, plus précisément la commande de boite avec son système de tringlerie d'embrayage.
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Message  Invité Dim 22 Oct - 23:41

J'ai déjà étudié le problème en supprimant au maximum tous les jeux de la tringlerie , y compris même en mettant le pied sous le sélecteur pour le garder "en tension" ou augmenter un peu la garde à l'embrayage : rien à faire ça craque quand même ......

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Message  flat-win Lun 23 Oct - 17:46

C'est manifestement "interne" au système, la tolérance de jeu des composants est très réduite pour que ça fonctionne sans problème, hormis le craquement de la 1ère.
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Message  Invité Lun 23 Oct - 19:06

Et de la seconde , et de la troisième voire la quatrième ..... diablotin

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Message  fouz Lun 23 Oct - 20:30

Aujourd'hui j'ai "essayé" à l'arrêt une 1200 de mars 2016. Ça fait du bruit -et bien plus que ma 2007- qt on passe la première mais c'est pas insupportable. L'utilisateur avait avant une 2014 dont il s'est rapidement séparé à cause justement des dysfonctionnements avec la boîte. J'ai appelé le SAV BM qui m'a indiqué ne pas être au courant d'évolution avec les boîtes de vitesses sur ce modèle........

Qt à mon vendeur il a essayé une 2017 récemment et n'a vu aucune différence d'avec sa 2015.

Bref, c'est limpide.

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Message  fouz Lun 23 Oct - 20:30

Aujourd'hui j'ai "essayé" à l'arrêt une 1200 de mars 2016. Ça fait du bruit -et bien plus que ma 2007- qt on passe la première mais c'est pas insupportable. L'utilisateur avait avant une 2014 dont il s'est rapidement séparé à cause justement des dysfonctionnements avec la boîte. J'ai appelé le SAV BM qui m'a indiqué ne pas être au courant d'évolution avec les boîtes de vitesses sur ce modèle........

Qt à mon vendeur il a essayé une 2017 récemment et n'a vu aucune différence d'avec sa 2015.

Bref, c'est limpide.

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Message  sergem Lun 23 Oct - 20:49

Des optimisations boite de vitesse ont étés annoncées par BMW à partir d'août 2016, c'est le service presse international de BMW qui l'a annoncé à l'époque, cherchez chez BMW, c'est accessible. personnellement je ne me plains pas de ma commande de boite sur une GS produite en novembre 2016.

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Message  fouz Lun 23 Oct - 20:54

Voici une indication intéressante, je vais chercher. merci

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Message  fouz Lun 23 Oct - 20:59

".......Dès le mois d'août 2016, toutes les motos BMW équipées du bicylindre boxer liquide seront disponibles en Euro4, à savoir les R 1200 GS, R 1200 GS Adventure, R 1200 R, R 1200 RT et R 1200 RS. Elles accueillent de plus une transmission revue, tandis qu'une série spéciale "Triple Black" de la 1200 GS Adventure fait son apparition....."

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Message  sergem Lun 23 Oct - 21:05

Comme je sais où c'est.... publié le 08/07/2016 :

Source : https://www.press.bmwgroup.com/france/article/detail/T0261822FR/bmw-motorrad-:-évolutions-produits-2017

"Like the R 1200 GS Adventure, all liquid-cooled boxer models will now be fitted with a judder damper on the transmission output shaft. New features also include a revised selector drum actuator, transmission shafts and transmission shaft bearing. An OBD indicator lamp in the cockpit has been added to meet EU4 requirements."

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Message  capdefra Lun 23 Oct - 21:13

Ce qui est plutôt étonnant voire agaçant depuis le début de la production des GS "Liquides", c'est la forte dispersion dans la production qui fait que certains du se séparer de leur GS tellement le fonctionnement de la boîte ne leur convenait pas alors que d'autres la trouvaient acceptable, même correcte parfois. J'ai fait partie de ces derniers mais je ne remet absolument pas en cause le ressenti de ceux qui en étaient très insatisfaits.
Manifestement, même s'il y a eu des améliorations sensibles, la dispersion dans la production reste de mise même avec les derniers modèles.

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Message  paf la bm Lun 23 Oct - 21:17

J'ai constaté cette histoire de régime moteur qu'il fallait gardé plus haut que les 1150 ou les 12 à air.

Depuis que j'ai changé les tubes d'admission par des plus gras, il y a du mieux mais pas comme ma GSA air qui était parfaitement réglé avec les conseils d'un certain Lasorcière. Pipe d'admission raccourci, arbre came recalé correctement, culbus réglés pil poil, le KN n'étant qu'un détail mais qui participait quand même.

Pour revenir à la LC, elle m'a trahi au bout de 15 jours de cohabitation lors d'un stage sécurité avec les blancs en me balançant au sol car j'étais sur l'angle maxi en seconde et trop bas en régime, elle a tout simplement calé. Cela ne se produirait plus avec les pipes d'admission agrandies.
Avec la GSA air ça passait largement.
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Message  fouz Lun 23 Oct - 21:31

Cet écart à la moyenne se confirme au gré des propriétaires avec qui j'ai parlé. Cela ne donne pas envie d'en acheter une neuve.....

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Message  Invité Lun 23 Oct - 23:41

....Et moi de la changer au profit d'une Griso après avoir lu le petit CR de notre ami Rock80...... Smile

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Message  Pelos Mar 24 Oct - 8:26

paf la bm a écrit:J'ai constaté cette histoire de régime moteur qu'il fallait gardé plus haut que les 1150 ou les 12 à air.

Depuis que j'ai changé les tubes d'admission par des plus gras, il y a du mieux mais pas comme ma GSA air qui était parfaitement réglé avec les conseils d'un certain Lasorcière. Pipe d'admission raccourci, arbre came recalé correctement, culbus réglés pil poil, le KN n'étant qu'un détail mais qui participait quand même.

Pour revenir à la LC, elle m'a trahi au bout de 15 jours de cohabitation lors d'un stage sécurité avec les blancs en me balançant au sol car j'étais sur l'angle maxi en seconde et trop bas en régime, elle a tout simplement calé. Cela ne se produirait plus avec les pipes d'admission agrandies.
Avec la GSA air ça passait largement.
je comprends mieux pourquoi j'ai autant de difficulté a prendre les épingles  Mad
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Message  Benjamin Mar 24 Oct - 8:33

Les amis  vous allez pas venir nous pourrir avec vos conversations gsfr?  Shocked
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Message  rouquin Mar 24 Oct - 13:19

Benjamin a écrit:Les amis  vous allez pas venir nous pourrir avec vos conversations gsfr?  Shocked



Oh oui !! manque plus que Bubull (poil à la bite)  Passe que moi j'y vais jamais sur le Fofo des GS je voudrais bien voir comment c'est confused confused confused confused  y parait que c'est plus techenique (sa race) qu'ici ...
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Message  capdefra Mar 24 Oct - 13:32

Sa mère,pas sa race ! diablotin
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Message  Pelos Mar 24 Oct - 13:43

C'est quoi le forum GS petard
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Message  fouz Mar 24 Oct - 21:06

j'ai poursuivi mon enquête sur les bruits de boîte aujourd'hui et là je crois que je suis arrivé au bout. Trois concessionnaires m'ont indiqué la même chose : à partir des modèles full/euro 4 il semble bien que la boîte ait évolué et que les bruits aient baissés..........mais c'est très variable d'une moto à l'autre et on peut tomber sur des 2015 qui font moins de bruit que des 2017....bref il faut essayer.

Enfin j'ai questionné un motard de la police très sympa qui m'a indiqué que pour eux tout s'était arrangé avec depuis les modèles en full- dixit les mécano. Il m'a fait une démo : très convaincante au premier essai......moins sur les deux autres.

Voilà, y'à plus qu'à ...............

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Message  Nadine Dim 26 Nov - 17:27

J'ai une 12r 2017 depuis une semaine seulement.  C'est une occase .
 J'avais fait un essai avec une 2015 et effectivement le passage des vitesses (1 et 2) klonguaient pas mal.
Sergem m'avait dit que les boites avaient changés en juillet 2016. Mais comment savoir si le modèle était avec une nouvelle boite?   Car la première mise en circulation ne voulait rien dire.
Pour ne pas se tromper lors d'un achat, les nouvelles sont des euro4 (écrit sur la carte grise) et elles ont des catadioptres sur les cotés de la fourche.
 Pour le peu que j'ai essayé la mienne , le passage de la première à l’arrêt, même s'il ne fait pas le klong de la 2015, provoque un petit mouvement vers l'avant. Par contre des que ça roule, c'est comme dans du beurre (avec l'embrayage). Avec le shifter ça secoue un peu sur la 2eme et 3eme mais je ne suis pas sure encore de bien l'utiliser.
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Message  yansandan Dim 26 Nov - 17:58

Nadine a écrit:J'ai une 12r 2017 depuis une semaine seulement.  C'est une occase .
 J'avais fait un essai avec une 2015 et effectivement le passage des vitesses (1 et 2) klonguaient pas mal.
Sergem m'avait dit que les boites avaient changés en juillet 2016. Mais comment savoir si le modèle était avec une nouvelle boite?   Car la première mise en circulation ne voulait rien dire.
Pour ne pas se tromper lors d'un achat, les nouvelles sont des euro4 (écrit sur la carte grise) et elles ont des catadioptres sur les cotés de la fourche.
 Pour le peu que j'ai essayé la mienne , le passage de la première à l’arrêt, même s'il ne fait pas le klong de la 2015, provoque un petit mouvement vers l'avant. Par contre des que ça roule, c'est comme dans du beurre (avec l'embrayage). Avec le shifter ça secoue un peu sur la 2eme et 3eme mais je ne suis pas sure encore de bien l'utiliser.
coucou

Il faut bien garder les gaz ouvert pour passer les vitesses et coupé pour rétrograder , ceci dit , les à-coups sont bien présent au passage de la 2 et la 3 et sont atténués sur 4 5 6 .

Perso , je trouve ces à-coups désagréables et je ne me sert du schifter qu'au rétrogradage et encore pas systématiquement… ( efficace en arsouille ! Wink )
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Message  Nadine Dim 26 Nov - 18:11

Je pensais que je ne montais pas assez dans les tours pour monter les vitesses au shifter.
 Sur l'autoroute sur une bonne accélération ça marche bien.
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Message  yansandan Dim 26 Nov - 18:23

Nadine a écrit:Je pensais que je ne montais pas assez dans les tours pour monter les vitesses au shifter.
 Sur l'autoroute sur une bonne accélération ça marche bien.

Effectivement , plus tu montes dans les tours et moins tu ressens l'à-coup ! 

Tu peux même te passer du schifter si tu passes les vitesses au rupteur ! Smile
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Message  mrj Dim 26 Nov - 18:53

Pour le shifter, c'est vrai qu'on a l'impression que ça fonctionne mieux dans les tours, mais en fait c'est surtout être en accélération qu'il lui faut.. Il fonctionne pas terrible à vitesse stabilisée, je trouve.
Si tu respectes ce principe tu peux t'en servir aussi en roulant pépère en ville, ce qui est très pratique pour garder la main gauche sur la poignée chauffante le matin !
Bref, le truc à éviter avec le shifter est de passer le rapport supérieur en mode "éco" parce que tu te rends compte que tu roules à vitesse stabilisée un peu trop haut dans les tours. Dans ce cas, débraye...
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Message  flat-win Dim 26 Nov - 20:25

C'est déjà un peu vrai sur la LC sans shifter ou sur 1-2-3 ça passe mieux en accéleration même mesurée.
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Message  kakiol Lun 27 Nov - 10:47

Nadine a écrit:J'ai une 12r 2017 depuis une semaine seulement.  C'est une occase .
 J'avais fait un essai avec une 2015 et effectivement le passage des vitesses (1 et 2) klonguaient pas mal.
Sergem m'avait dit que les boites avaient changés en juillet 2016. Mais comment savoir si le modèle était avec une nouvelle boite?   Car la première mise en circulation ne voulait rien dire.
Pour ne pas se tromper lors d'un achat, les nouvelles sont des euro4 (écrit sur la carte grise) et elles ont des catadioptres sur les cotés de la fourche.
 Pour le peu que j'ai essayé la mienne , le passage de la première à l’arrêt, même s'il ne fait pas le klong de la 2015, provoque un petit mouvement vers l'avant. Par contre des que ça roule, c'est comme dans du beurre (avec l'embrayage). Avec le shifter ça secoue un peu sur la 2eme et 3eme mais je ne suis pas sure encore de bien l'utiliser.
coucou


j'utilise le shifter entre tous les rapports autant en up que down, mon ressenti est que les à-coups dépendent plus de la charge moteur/boite que du régime, dans les montées pentues en pleine charge dans le gras , ca secoue et claque fort.

Après, en roulant dans les mêmes conditions tous les jours, y a des jours ou ça gratte et des jours pas, je me prend pas plus le chou que ça...merci Bultaco mort de rire

les seuls "défauts" rencontrés sont

- si on rétrograde deux rapports à la suite rapidement, le deuxième changement se fait lors du coup de gaz moteur du premier changement,on se retrouve avec  le contraire l'effet escompté, on accélére en entrée de virage, ça fait tout chose... ( c'est pas un problème de la boite mais du conducteur à éduquer)

- un point mort entre la 3 et la 4 en up de temps a autre.
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Message  Bill Carbu Lun 27 Nov - 18:04

J'avais découvert le shifter sur la K 1300 S, effectivement pour que ça fonctionne super bien, fallait accélérer sans couper et juste monter les rapports à la volé !
Dans ces conditions il n'y avait aucune rupture de couple c'était très sportif !
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Ceci dit cela n'a rien à voir avec une boite DCT Honda, là c'est caviar !
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Message  claudec Lun 27 Nov - 19:55

j ai essayé samedi la 800 gt de la meme couleur que la tienne.C est un vrai jouet et un vrai plaisr de la piloter.Elle risque de m interesser a la fin de ma LOA;ils vont l ameliorer pour 2019 mais je crains qu ils virent la courroie pour mettre chaine.Ce n est sur mais ils en ont parlé parait il.Si tel est le cas je garderai ma r1200r
pour ce qui est de la 1200r;je n ai que la premiere qui gratte en montant,les autres ne grattent pas.Je suis emballé par cette becane
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Message  mrj Lun 27 Nov - 20:31

J'aime beaucoup la F800GT (je l'ai refilée à ma femme quand j'ai acheté la R1200RS). La F800GT est très légère et facile, a une bonne protection et un chouette dessin... Mais il lui manque la patate du 1200.
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Message  JM34 Lun 27 Nov - 20:34

La mienne est un vieux tromblon , 1100 RT de 1997 ....la boîte ne craque qu'entre 2 et 3 à la montée et à la descente et uniquement si je ne décompose pas bien le mouvement....Le passage des autres rapports est ferme mais silencieux....
Bmw n'aurait pas fait de progrès depuis?

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Message  Benjamin Lun 27 Nov - 22:49

Si bien sûr, c'est les pilotes qui sont devenus feignants  Laughing
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Message  flat-win Lun 27 Nov - 23:37

La boîte ou sa commande est sans doute la partie la plus perfectible sur les LC. Toutefois, une fois intégré ses "spécificités" comme qu'on ne décompose plus comme sur les flats-a-air par exemple, elle peut passer comme dans du beurre breton, donc avec un p'tit grain de sel qui craque de temps en temps Smile
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