Derniers sujets
» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par rouquin Aujourd'hui à 15:32

» Moto GP
par flat-win Aujourd'hui à 15:30

» Question existentielle
par Génielle Aujourd'hui à 14:52

» VENDUE / R1200RT 2016
par philchab Aujourd'hui à 13:44

» MAYENNE'FLAT 2024
par Dr.X Aujourd'hui à 12:20

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:15

» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par Wernerounet Aujourd'hui à 10:46

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:44

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:22

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Hier à 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

+14
Leng
cyriak
olivier81
Narnard
cerebrex
Pascalito
alain resseguier
yansandan
Pelos
flat-win
Denis
F2X
Joe Derpi
Aindien
18 participants

Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Aindien Jeu 29 Juin 2017 - 8:11

Ça me conforte dans mon idée : Se perdre, c'est voyager.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3383
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Joe Derpi Jeu 29 Juin 2017 - 11:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est à en perdre la tête !  Rolling Eyes
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  F2X Jeu 29 Juin 2017 - 11:26

Aindien a écrit:Ça me conforte dans mon idée : Se perdre, c'est voyager.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Einstein avait oublié d'ajouter que cela permettait aussi de rencontrer de jolies cyclistes. Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
F2X
F2X

Messages : 3767
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Denis Jeu 29 Juin 2017 - 11:29

Les meilleurs conditions de travail ceux sont les vacances requin
Denis
Denis

Messages : 3375
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Invité Jeu 29 Juin 2017 - 14:34



je résiste au GPS,

et plus je roule avec mes pôtes qui ont des GPS plus ça me conforte dans mon choix,

se perdre, quel bonheur,

"ne demandez pas votre chemin, vous risqueriez de ne pas vous perdre",

le GPS versus la poésie,

Cool Cool Cool Cool Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  flat-win Jeu 29 Juin 2017 - 14:41

Je n'ai jamais bien compris le procès fait aux GPS. Bon vous allez me dire que je n'ai pas non plus tout compris Einstein, et vous n'aurez pas tort, comme quoi tout est relatif, encore que l'idée de vitesse rapportée à la masse aurait pu me séduire, mais la pratique ne fait pas le poids avec la théorie, en gros, c'est ce que j'ai retenu. Rolling Eyes

Pour en revenir aux GPS, j'ai l'impression de revenir au moyen-âge. Nan, y'avait pas de GPS au moyen-âge, encore que, j'y étais pas, et on a retrouvé peu de photos de l'époque, si ça se trouve hein....Nan nan, mon propos n'était pas là. (juste à côté, c'est con, vous auriez tourné la tête, vous le loupiez pas). Pourquoi le moyen-âge, parce que j'ai un peu l'impression des procès en sorcellerie de l'époque. Quand je ne comprends ni ne maîtrise quelque chose, alors c'est sorcellerie, et à vouer aux gémonies. (Comme quoi on peut parler GPS et se cultiver).

Toi qui pense que tu serais enfermé par un GPS, sache qu'il ne tient pas le guidon. Il ne te prive pas du plaisir de la petite route bucolique (rien à voir avec l'abus de boissons froides en période de canicule et ses conséquences parfois génantes, c'est en seul mot, bucolique), mais te permets de revenir à ton nid douillet sans errer comme un pâtre grec (vous avez trois secondes pour trouver la référence). Il n'est pas député européen, il ne t'impose rien, juste te propose, se plie à tes demandes, parfois avec facétie, parce qu'en plus le GPS sait être déconneur. Il te répétera 15 fois tournez à droite sans se fâcher parce que tu ne tournes pas, alors que vous et moi, soyons francs, avant la dixième injonction non observée, au lieu de dire sans hausser le ton tournez à droite on aurait sans doute aucun opté pour "Hé connard, ça fait 6 fois que je te dis tournez à droite et que t'en a rien à pêter. Alors je sais pas si t'es dyslexique ou si t'as été bercé trop près du mur, mais à partir de maintenant va mourir, tu te démerdes". Non, tel un majordome anglais, le GPS continue poliment à t'indiquer la route. Rien que cette infinie patience mérite d'être soulignée.

Alors oui, se perdre fait partie du voyage. Comme découvrir, improviser. Mais non, le GPS n'est pas un inhibiteur de plaisir motardesque. Apprivoisez le, demandez lui de vous dessiner un mouton trouver l'improbable route de chèvre que vous savourerez en égoiste. Pendant que les autres suivent les traces, faites vous la vôtre. Sachez vous en servir, l'oublier pour mieux le retrouver, il vous le rendra bien.


flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7013
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Pelos Jeu 29 Juin 2017 - 15:12

Les pâtre grecs c'est bien beau, mais les juifs errants tu en fais quoi, eux ils n'avaient pas de GPS mort de rire mort de rire
Pelos
Pelos
Fotoflou

Messages : 1542
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Invité Jeu 29 Juin 2017 - 15:34

non, globalement, le GPS c'est de la merde,

je ne vois même pas à quoi ça peut servir,

si je veux aller de là à là, je regarde la carte, je prends des notes, et, sur la route, je sens plus ou moins que je suis dans la bonne direction, ou pas, alors je prends une décision,

et je regarde les panneaux,

et j'étudie avant de partir la carte, je note, dans ma tête, les numéros des routes,

et sur l'autoroute les panneaux sont écrits en grand,

le GPS, ça ramollit le cerveau, plus besoin de réfléchir,

et, c'est une machine, elle fonctionne moins bien que mon cerveau,

je ne comprends pas pourquoi sous-traiter à une machine bête alors que je peux m'en sortir tout seul,

ah oui ! et en plus, c'est payant ! ...

non, vraiment, pourquoi faire ?

vraiment pourquoi faire ?

il y a de bonnes inventions, et d'autres moins bonnes, l'ABS c'est vraiment une belle invention, le GPS, mhouais,

mais bon, ça demande au moins quelques bières pour alimenter le débat,

yo,

Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  F2X Jeu 29 Juin 2017 - 16:21

WhateverHappensSmile a écrit:

si je veux aller de là à là, je regarde la carte, je prends des notes, et, sur la route, je sens plus ou moins que je suis dans la bonne direction, ou pas, alors je prends une décision,

Ce que tu dis Pierre me rappelle une réflexion que je me suis faites un jour en utilisant mon JPS sur ma moto..  J'ai pensé : mais comment tu faisais avant ? Ben... Je lisais la carte et j'essayais de tout retenir de mémoire et comme tout le monde j'y arrivai, et quand bien même j'ai une mémoire de poisson rouge, comme par magie mon cerveau s'adaptait et retenait tout le parcours. Et quand je me perdais, j'y allais à l'azimut et cela marchais (plus ou moins bien, mais souvent plus que moins) Depuis mon cerveau s'est ramolli et une telle prouesse de mémorisation me semblerait impossible. Le seul réflexe qu'il me reste est de vérifier la position du soleil, pour valider mon orientation. Mais ça, cela doit venir d'une de mes première passion : l'astronomie.
F2X
F2X

Messages : 3767
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  yansandan Jeu 29 Juin 2017 - 17:13

Je lis Bruno et j'ai envie d'acquérir un GPS...
Je lis ensuite WHS et je n'en ai plus envie... vous m'embrouillez les copains ! tapelatete

Je vais résister encore un peu...
yansandan
yansandan

Messages : 6128
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  alain resseguier Jeu 29 Juin 2017 - 19:45

Aindien a écrit:Ça me conforte dans mon idée : Se perdre, c'est voyager.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'aime bien....surtout dés qu'il ya des petites vicinales qui vous font découvrir des endroits pas saturé de touristes...

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9394
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  flat-win Jeu 29 Juin 2017 - 19:50

WhateverHappensSmile a écrit:
le GPS, ça ramollit le cerveau, plus besoin de réfléchir,

Achète un Garmin, fais un parcours avec Basecamp. Tu vas voir si tu n'as pas besoin de réfléchir diablotin mort de rire mort de rire

Est-ce le fusil qui est dangereux, ou la main qui le tient ?? scratch

Z'avez une heure et je ramasse les copies. grimace

flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7013
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Pascalito Jeu 29 Juin 2017 - 20:46

Flat-win a écrit:
WhateverHappensSmile a écrit:
le GPS, ça ramollit le cerveau, plus besoin de réfléchir,

Achète un Garmin, fais un parcours avec Basecamp. Tu vas voir si tu n'as pas besoin de réfléchir  diablotin  mort de rire  mort de rire

Pas faux Bruno, ceci dit le GPS est bien pratique et préparer un itinéraire, c'est le début du voyage.
Mais de toute façon si je suis aspiré par un panneau ou un paysage que je(ou ma SDS)n'avais pas prévu, je suis heureux de me perdre au grand Dam de Miss Garmin.
Et puis je prends toujours une carte dans la sacoche réservoir au cas où je me perde et ça m'arrive encore malgré super Zumo.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2753
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  cerebrex Jeu 29 Juin 2017 - 21:08

Le GPS est mon outil de travail de tout les jours au même titre que mes outils ou le téléphone !
Le but étant d'arriver à bon port, et trés vite !
Cependant il reste presque uniquement dédié à un usage professionnel.

Cerebrex Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Invité Jeu 29 Juin 2017 - 23:31

Le GPS , ça sert aussi à passer par des routes hautement improbables , y compris celles qu'on ne remarque pas sur la carte Michelin jaune ou IGN bleue....
En appliquant la paramètre "le plus court" ou "routes sinueuses" ou un mix des deux , d'un point A à un point B , j'y ai fait des découvertes !
Des vicinales que je croyais finir en cul de sac ou dans une cours de ferme ou en chemin bourbeux , des points de vue et des alternatives fort intéressantes à des parcours connus ...

Le GPS , ça sert aussi à enregistrer un parcours que l'on est en train de faire en mode "impro totale" , avec ou sans préparation cartographique , pur le retranscrire ensuite et le partager avec d'autres potes...

Le GPS , si tu devais acheter toutes les cartes papier qu'il contient , tu n'aurais pas assez d'une paire de valises , d'un top-case et d'une remorque pour traverser rien que la France , alors que là , tout tient dans un volume aussi gros qu'une petite boite de cigares , sans parler du prix ....

Le GPS , c'est aussi pouvoir aller au plus vite et au plus précis vers un endroit mais c'est aussi mémoriser des lieux pour pouvoir y retourner à tout moment et partager...

Le GPS c'est la possibilité de se perdre si on ne lui "obéit" pas , mais la certitude d'arriver à temps quand il faut tenir des contraintes horaires pour embarquer sur le ferry ou le bateau...

Le GPS , c'est aussi tracer sa route quand on a des centaines de km à faire et qu'il pleut et qu'il fait nuit , pas trop le temps ni l'envie de s'arrêter pour consulter sa carte à chaque carrefour non balisé.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  flat-win Jeu 29 Juin 2017 - 23:34

J'me sens moins seul accord
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7013
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Joe Derpi Jeu 29 Juin 2017 - 23:37

Ce qui m'a le plus ramolli le cerveau, c'est l'ordinateur.
Putain, le con, il m'a donné l'impression de me permettre de faire tout plus vite et il m'a rendu fainéant pour un paquet de trucs, même s'il m'a aussi permis de belles conquêtes dans ma petite tête.  Bref, l'ordi m'a débranché la mémoire et mis en route une autre façon de réfléchir.

Ah, mais merde, j'ai perdu ma route, on parlait de GPS.

J'ai fait un tas de rode-boucs avec un bout de papier, à l'époque où les nationales n'étaient pas encore chiantes et où il suffisait de noter les grandes localités, puis j'ai fait plus précis avec aiquecelle parce que, quand tu t'appelles pas Aindien, 1.200 Km. dans la journée, c'est pas raisonnable. Au début, je maniais l'ex-elle comme une barre-à-mines, puis j'ai poussé l'apprentissage jusqu'à faire une base de tableur qui me permettait de planifier des itinéraires assez plutôt pas trop mal.   

Mais, vous l'ai-je dit? L'informatique m'a rendu feignasse et j'ai acheté mon premier GPS, au prétexte de vaincre ma crainte des villes, moi qui suis un profond campagnard mais qui me démerdais quand-même avant avec des explications que j'écoutais attentivement dans un premier temps (merci les gens), ensuite avec des cartes, puis encore après avec des outils informatiques délivrés par le ouebbe. Le prétexte passé, je fantasmais de... gagner du temps, histoire de rester plus longtemps à en perdre !  

L'expérience fut euh... ahem... une expérience! La gonzesse dans le Garmin avait tendance à tout refaire dès que j'avais loupé un carrefour.
J'ai alors acquis un Tripy qui, lui, n'en foutait pas une quand les gars du fond des routes (vous appelez ça comment, encore, en France?) avaient décidé de barrer la route.
Dans un cas comme dans l'autre, j'avais perdu l'apprentissage des régions que je traversais. A aucun moment, je ne savais plus où j'étais, je bouffais les kilomètres avec une forme d'angoisse de subalterne, priant pour que la machine ne tombe pas en panne. Un paquet de fois, j'ai regretté l'époque où je prenais le temps de lire les cartes, d'écrire tout l'itinéraire, de prévoir les pauses, de chercher les stations sur le chemin.

Je crois que c'est ça que ça tue, les GPS, c'est le rêve lié à la préparation et le bonheur de réciter sa leçon.

Hélas, comme je suis con, je viens d'acheter un Tomtom Rider 450...
Je l'ai étrenné en Ecosse et je reviendrai vous en parler quand je m'e serai servi encore un peu, je crois qu'il pourrait bien être capable de réconcilier facilité et capacité de décision.

A part ça, on va où ce week-end ?

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Joe Derpi Jeu 29 Juin 2017 - 23:42

ludo51 a écrit:Le GPS , ça sert aussi à passer par des routes hautement improbables , y compris celles qu'on ne remarque pas sur la carte Michelin jaune ou IGN bleue....

Ben oui, c'est ça aussi, le GPS.

Je suis allé dimanche sur la Semois, à 100 bornes de chez moi, où je suis allé des dizaines et des dizaines de fois et j'ai demandé à Tomtom de m'y conduire. Il a fait un road-book comme je l'aurais fait moi-même, mais il m'a fait passer aussi par des routes que je n'aurais jamais prises et que j'ai aimées, comme il m'a fait repasser par des routes empruntées beaucoup plus d'une fois et que j'ai vues comme jamais, débarrassé que j'étais du souci de lecture sans erreur.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  flat-win Ven 30 Juin 2017 - 0:36

Joe Derpi a écrit:Ce qui m'a le plus ramolli le cerveau, c'est l'ordinateur.


Sans doute moins que les portables. Qui connait encore par coeur plus de 5 numéros de téléphone ??

Je viens de boucler 4600 bornes sur 13 jours, y'en a qui se sentent de retenir tous les carrefours ? diablotin

Joe Derpi a écrit:
... j'avais perdu l'apprentissage des régions que je traversais. A aucun moment, je ne savais plus où j'étais, je bouffais les kilomètres avec une forme d'angoisse de subalterne, priant pour que la machine ne tombe pas en panne. Un paquet de fois, j'ai regretté l'époque où je prenais le temps de lire les cartes, d'écrire tout l'itinéraire, de prévoir les pauses, de chercher les stations sur le chemin.

Je crois que c'est ça que ça tue, les GPS, c'est le rêve lié à la préparation et le bonheur de réciter sa leçon.

Je ne l'utilise quasi jamais en le laissant choisir la route, sauf pour le boulot, ou mieux pour me perdre comme évoqué, encore que je préfère souvent en ce cas rouler à la boussole.
Je passe du temps à regarder les cartes, me fend le coeur à délaisser telle route au profit d'une autre, me réjoui de trouver l'endroit sympa pour une pause. Et au lieu de gratter tout ça sur une feuille, je le clique sur l'ordi pour l'envoyer dans le biniou, qui me redira ce que j'ai décidé, avec en plus la possibilité de trouver du pétrole si j'en manque.

Je comprends ceux qui trouvent que c'est nul un GPS, si ils s'en servent comme des nuls. grimace  Mais utilisé comme la feuille de papier qu'on glisse dans la sacoche réservoir, avec le directions à prendre ? Essayez, regardez le comme un dérouleur de parcours, du parcours que vous avez choisi, duquel vous êtes libre de sortir. Parce que sur ce ce que j'avais préparé sur les 13 jours de balade, y'a eu des modifs, des envies d'autre chose, des détours, des impros; et vous savez quoi ? Le GPS ne m'a pas explosé à la tronche, mon guidon ne s'est jamais trouvé bloqué à suivre une route comme des rails.

Pis si vous êtes toujours allergiques, continuez à sortir la carte, prenez là indéchirable pour quand il pleut, n'oubliez pas les lunettes dans la sacoche réservoir vieux pour la lire sans devoir descendre de la brêle... j'aurai juste une bière d'avance à la pause petard
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7013
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Narnard Ven 30 Juin 2017 - 2:20

je m'en sers même à pied!!
Quand tu es perdu dans une ville étrangère comme Lyon beurk ou Paris gnagnagna  , et que tu comprends rien au patois de la population autochtone généralement hostile ostrogoth , ça peut te sauver la vie.
Narnard
Narnard

Messages : 119
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 69
Localisation : Plan de Cuques ( 13 )

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  olivier81 Ven 30 Juin 2017 - 7:49

Ciao coucou 

Yaka me demander  ... ostrogoth vive le GPS toutfou 

Toujours en apprentissage  vroom 

le plus dur pour moi c'est la maitrise de base camp... je suis vraiment mauvais donc surement plus c... qu'un ordi mort de rire 

je me suis jamais autant perdu avec (gps) mais m'en fou avant je me perdai aussi  cheers
olivier81
olivier81

Messages : 1945
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Pelos Ven 30 Juin 2017 - 8:20

Flat-win a écrit:
Joe Derpi a écrit:Ce qui m'a le plus ramolli le cerveau, c'est l'ordinateur.


Sans doute moins que les portables. Qui connait encore par coeur plus de 5 numéros de téléphone ??

Je viens de boucler 4600 bornes sur 13 jours, y'en a qui se sentent de retenir tous les carrefours ? diablotin

Joe Derpi a écrit:
... j'avais perdu l'apprentissage des régions que je traversais. A aucun moment, je ne savais plus où j'étais, je bouffais les kilomètres avec une forme d'angoisse de subalterne, priant pour que la machine ne tombe pas en panne. Un paquet de fois, j'ai regretté l'époque où je prenais le temps de lire les cartes, d'écrire tout l'itinéraire, de prévoir les pauses, de chercher les stations sur le chemin.

Je crois que c'est ça que ça tue, les GPS, c'est le rêve lié à la préparation et le bonheur de réciter sa leçon.

Je ne l'utilise quasi jamais en le laissant choisir la route, sauf pour le boulot, ou mieux pour me perdre comme évoqué, encore que je préfère souvent en ce cas rouler à la boussole.
Je passe du temps à regarder les cartes, me fend le coeur à délaisser telle route au profit d'une autre, me réjoui de trouver l'endroit sympa pour une pause. Et au lieu de gratter tout ça sur une feuille, je le clique sur l'ordi pour l'envoyer dans le biniou, qui me redira ce que j'ai décidé, avec en plus la possibilité de trouver du pétrole si j'en manque.

Je comprends ceux qui trouvent que c'est nul un GPS, si ils s'en servent comme des nuls. grimace  Mais utilisé comme la feuille de papier qu'on glisse dans la sacoche réservoir, avec le directions à prendre ? Essayez, regardez le comme un dérouleur de parcours, du parcours que vous avez choisi, duquel vous êtes libre de sortir. Parce que sur ce ce que j'avais préparé sur les 13 jours de balade, y'a eu des modifs, des envies d'autre chose, des détours, des impros; et vous savez quoi ? Le GPS ne m'a pas explosé à la tronche, mon guidon ne s'est jamais trouvé bloqué à suivre une route comme des rails.

Pis si vous êtes toujours allergiques, continuez à sortir la carte, prenez là indéchirable pour quand il pleut, n'oubliez pas les lunettes dans la sacoche réservoir vieux pour la lire sans devoir descendre de la brêle... j'aurai juste une bière d'avance à la pause petard
Je dois bien avouer que tu maitrises le bestiaux comme personne, j'en suis témoin mais je crois bien que vous n'êtes pas nombreux a pouvoir créer des parcours précis sans se perdre je dis chapeau prosterne
Pelos
Pelos
Fotoflou

Messages : 1542
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  cyriak Ven 30 Juin 2017 - 8:28

Joe Derpi a écrit: je viens d'acheter un Tomtom Rider 450...

Est ce que tu as rencontré ce genre de soucis  scratch
Me dis pas qu’y a pas plu en Ecosserie  Smile


cyriak
cyriak
Modo
Modo

Messages : 1989
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Joe Derpi Ven 30 Juin 2017 - 10:50

cyriak a écrit:
Joe Derpi a écrit: je viens d'acheter un Tomtom Rider 450...

Est ce que tu as rencontré ce genre de soucis  scratch
Me dis pas qu’y a  pas plu en Ecosserie  Smile



Cheu pas toute comprite la probleim, cheu même pas cherché à collaborer avec l'apparate ioutub.

L'Ecosse, c'est comme la Bretagne, il ne pleut que sur une certaine catégorie de gens et je ne sais pas si le Tomtom a ou n'a pas failli faillir, mais je n'ai pas eu de problème.

Ce que je sais, c'est que mon Tripy tout neuf conçu pour les baroudeurs du monde entier partout sur la planète avait avalé la pluie de travers à la flat 2012, ce qui m'a valiu le plaisir de refaire un rode bouc papier.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Invité Ven 30 Juin 2017 - 10:54

j'aime bien ce forum, comme dirait le rouqu, car c'est vivant,

ça ronronne gentiment et puis, paf, y'en a un qui tire, et hop, tout le monde y va de son commentaire,

j'adore

c'est rempli de motards, mais bon, c'est ça qu'est bon,

youpee, la vie est une fête,

yo,

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Joe Derpi Ven 30 Juin 2017 - 11:03

Flat-win a écrit:


Je ne l'utilise quasi jamais en le laissant choisir la route (...), je passe du temps à regarder les cartes, et au lieu de gratter tout ça sur une feuille, je le clique sur l'ordi pour l'envoyer dans le biniou, qui me redira ce que j'ai décidé 

+1.
Sauf que pour jouer, je le laisse parfois me refaire un trajet que j'ai déjà parcouru dans tous les sens, je trouve ça amusant. Pour étrenner mon nouveau joujou, je lui ai demandé en quittant le boulot de me ramener à la maison, il est assez jouette, le bougre !   

Ce que je regrette, c'est que je n'ai pas encore trouvé de programme de création d'itinéraire qui utilise un fond ViaMichelin, Michelin produisant les cartes qui me donnent le plus de plaisir à lire. Je me fais tanner par MyRoute avec une promo sur l'appli Gold qui, semble-t-il, propose cette option, mais comme je n'ai pas encore eu le temps d'apprivoiser la version de base, je vais probablement laisser aller les choses.

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Invité Ven 30 Juin 2017 - 11:38

Joe derpi a écrit:Ce que je regrette, c'est que je n'ai pas encore trouvé de programme de création d'itinéraire qui utilise un fond ViaMichelin

Alors essaie  ItnConv  qui utilise (entre autres nombreux fonds de carte) le fond ViaMichelin , à choisir dans le menu déroulant en haut à droite , après avoir cliqué sur l'éditeur de cartes... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  flat-win Ven 30 Juin 2017 - 12:55

olivier81 a écrit:
le plus dur pour moi c'est la maitrise de base camp...

On fera un atelier TP à la prochaine Flatapak  Cool

Pelos a écrit:

Je dois bien avouer que tu maitrises le bestiaux comme personne,

le mien, mais ton tien de GPS, il fait des choses bizarres  Shocked

Pour le compliment merci, mais j'en connais d'autres ici qui savent manier le bidule  Super


ludo51 a écrit:
Joe derpi a écrit:Ce que je regrette, c'est que je n'ai pas encore trouvé de programme de création d'itinéraire qui utilise un fond ViaMichelin

Alors essaie  ItnConv  qui utilise (entre autres nombreux fonds de carte) le fond ViaMichelin , à choisir dans le menu déroulant en haut à droite , après avoir cliqué sur l'éditeur de cartes... Wink

C'est vrai que le fond standard des GPS silent

La carto Michelin a deux atouts, on la pratique depuis tout petit, et elle est extrêmement bien foutue au niveau de ses codes couleurs/traits, puisqu'avec un peu d'habitude, on perçoit très bien ce qu'on va trouver.

Je trace toujours à partir de la Micheline, et si ITN Converter est un bon outil, il a aussi parfois des limites qui font que je prèfère regarder la carte mais tracer "natif" basecamp.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7013
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Invité Ven 30 Juin 2017 - 14:12

Et comme il n'y a pas que Garmin dans la vie , (auquel je n'ai jamais pu me faire et encore moins aux logiciels associés comme Basecamp ou le précédent) , pour mon TTR j'utilise TYRE qui a le mérite d'être très intuitif.... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  flat-win Ven 30 Juin 2017 - 19:06

Zut, c'est un demi débat du coup. parce que, bon, mettons qu'Albert, après s'être tâté toussa, bon mettons qu'y décide d'utiliser un GPS le Einstein. Mais quoi ? hein ? Là, on tient au moins une page de mieux, même sans lyonnais Smile
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7013
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Joe Derpi Ven 30 Juin 2017 - 19:25

Flat-win a écrit:Zut, c'est un demi débat du coup. parce que, bon, mettons qu'Albert, après s'être tâté toussa, bon mettons qu'y décide d'utiliser un GPS le Einstein. Mais quoi ? hein ? Là, on tient au moins une page de mieux, même sans lyonnais  Smile

Pis on avait dit "pas de religion"  Shocked
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Leng Ven 30 Juin 2017 - 19:47

cerebrex a écrit:Le GPS est mon outil de travail de tout les jours au même titre que mes outils ou le téléphone !
Le but étant d'arriver à bon port, et trés vite !
Cependant il reste presque uniquement dédié à un usage professionnel.

Cerebrex Laughing
pas mieux ..... silent
Leng
Leng

Messages : 671
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 57
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Robert Ven 30 Juin 2017 - 21:17

Moi j'utilise un Garmin (ça pourrait très bien être un TomTom) et j'aime ça!  Super 
Je dis pas, il m'est arrivé de le maudire, dans la cour d'une ferme, quand j'ai fait demi tour devant le paysan qui me menaçait avec sa fourche ostrogoth (authentique), il m'a pris pour le percepteur d'après ce que j'ai compris...  mort de rire
Il m'est arrivé, plus souvent, de le bénir pour les superbes petites routes qu'il m'a fait parcourir... coeurtete

Et puis, moi qui ne suis pas un pilote de "haut niveau" Wink comme certains, je vais vous avouer autre chose. 
Il me sert énormément à anticiper, à moins freiner, autrement dit (oui, je sais, un bon motard ça ne freine jamais..), dans les virages serrés, les épingles, etc...

Alors Gps ou pas Gps... chacun son choix... Et puis, d'ailleurs, Einstein était-il motard  scratch   study ????...
Robert
Robert
Etoile des Neiges

Messages : 997
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 82
Localisation : Sur la route des vins d'Alsace

http://grimont.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Ghost Dog Ven 30 Juin 2017 - 21:25

J'ai un GPS à demeure sur ma moto depuis 4 ans, un vieux Garmin 660 au fonctionnement quelque peu erratique... et je ne m'en sers pratiquement jamais !  Smile Sa seule utilité serait pour moi de me guider/ramener en cas de "paumage" complet en pleine pampa. Mais sinon, je préfère mater une Google Maps et retenir à la louche un bout de parcours, quitte à la jouer improvisation durant le roulage...
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Invité Sam 1 Juil 2017 - 8:45

tiens, hier soir, j'ai pensé,

oui, je sais, je fais ça, de temps en temps, quand j'ai plus envie de boire,

donc, hier soir, je regarde, et je re-regarde ce post, et, bingo ! me revient à l'esprit la chose suivante :

-- sans Albert Einstein, le GPS n'existerai pas,

ben oui,

pour que le GPS fasse correctement son boulot, i.e. me dire où je suis exactement sur la route (et pas à 5 ou 10 mètres près) il faut prendre en compte l'effet relativiste de parcours des rayons électromagnétiques.

le GPS fonctionne par triangulation (pour simplifier), et le signal monte et descend, entre le GPS et un satellite géo-stationnaire, au dessus. La distance est 36.000 kms, ce qui fait un AR à 72.000 kms. Sur une telle distance, je suis obligé de prendre en compte les effets relativistes de propagation du faisceau électromagnétique. Autrement la courbure de la trajectoire me ferai tomber à coté du GPS.

Chaque fois que je suis dans une voiture, sur un rond-point, et que je vois sur l'écran du GPS que, la flêche indique exactement le début, le milieu, puis la sortie du rond-point, je suis émerveillé,

merci qui ? merci Albert ! (*)

youpee, la vie est une fête, la fête du GPS,

yo,

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

(*) : oui, et Jacquie et Michel, bien sûr, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Flatiron Sam 1 Juil 2017 - 9:34

WhateverHappensSmile a écrit:tiens, hier soir, j'ai pensé,

oui, je sais, je fais ça, de temps en temps, quand j'ai plus envie de boire,

donc, hier soir, je regarde, et je re-regarde ce post, et, bingo ! me revient à l'esprit la chose suivante :

-- sans Albert Einstein, le GPS n'existerai pas,

ben oui,

pour que le GPS fasse correctement son boulot, i.e. me dire où je suis exactement sur la route (et pas à 5 ou 10 mètres près) il faut prendre en compte l'effet relativiste de parcours des rayons électromagnétiques.

le GPS fonctionne par triangulation (pour simplifier), et le signal monte et descend, entre le GPS et un satellite géo-stationnaire, au dessus. La distance est 36.000 kms, ce qui fait un AR à 72.000 kms. Sur une telle distance, je suis obligé de prendre en compte les effets relativistes de propagation du faisceau électromagnétique. Autrement la courbure de la trajectoire me ferai tomber à coté du GPS.

Chaque fois que je suis dans une voiture, sur un rond-point, et que je vois sur l'écran du GPS que, la flêche indique exactement le début, le milieu, puis la sortie du rond-point, je suis émerveillé,

merci qui ? merci Albert ! (*)

youpee, la vie est une fête, la fête du GPS,

yo,

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

(*) : oui, et Jacquie et Michel, bien sûr, ...
De la pure poésie.... Si le GPS peut, et doit relativiser, pour arriver à un  résultat cohérent, il est urgent de prendre exemple sur lui prosterne
Cela dit, certains esprits chagrins nous dirons qu'il relativise trop ou trop peu...Tout juste comme eux petard

Vive le GPS et WHS, la vie est une fête sous leurs conduites relativistes Very Happy Very Happy Very Happy
Flatiron
Flatiron

Messages : 2199
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Pec Sam 1 Juil 2017 - 11:41

Moi, j'aime bien les fleurs des champs que WHS a mis dans son en-tête.
Elles sont de saison, peut-être du côté de la Haute Loire?

Avant, mais c'était avant, dans son avatar je voyais la tête de Einstein, ou d'un des ses cousins chevelu qui lui ressemble beaucoup.
Mainant, à la place du portrait du chevelu rieur,  je vois des fleurs des champs et j'aime ça coeurtete .
Quand je vois des fleurs, ça m'émerveille.
Quand je vois des fleurs, je pense toujours à une Schtroumpfette pour lui schtroumpfer un bouquet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

V
Pec
Pec

Messages : 7192
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  F2X Sam 1 Juil 2017 - 14:22

Aindien a écrit:Ça me conforte dans mon idée : Se perdre, c'est voyager.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J’aime bien le titre de ton post « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Car comme chacun sait : si le  GPS a pu voir le jour, c’est  aussi grâce à Einstein et sa théorie de la relativité, mais pas que...  C’est aussi avant tout grâce aux découvertes de Maxwell dans les années 1880 sur les ondes électromagnétiques, sans oublier bien avant : Armand Hippolyte Fizeau et Christian Doppler et un bon paquet de scientifiques moins connus qui on fait avancer le schmilblick avec l’essor de l’aérospatiale et  les satellites… Si il y a un ici qui doit savoir comme ça marche un GPS, c’est bien « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » : il pourrait nous dire pourquoi sans horloge atomique le GPS ne pourrait pas fonctionner… C’est beau le progrès, j’en verserai presque une larme. Bon,  c’est pas tout !  Il faut que je prépare ma prochaine sortie avec TRIPY Smile .
F2X
F2X

Messages : 3767
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS. Empty Re: Albert Einstein aurait-il utilisé un GPS.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum