vidange : j'ai changé de moto

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vidange : j'ai changé de moto

Message  Tigö le Sam 17 Juin - 21:39

'jour à tous

Je pose ici mon expérience d'aujourd'hui.

Le précédent propriétaire de mon R12R etait du genre à croire que plus on mettait cher et mieux ça fonctionnait... Dans le genre il mettait dans le moulin de la Motul 7100, huile full synthétique très fluide, spécialement étudiée pour les bourrins qui tournent très vite et additivée pour optimiser les boîtes de vitesse... et très chère.
J'ai vidangé hier, c'est ma première fois depuis que je l'ai, j'ai eu l'impression de vider de l'eau tellement l'huile etait fluide, et j'y ai mis de la Motul 3100, semi-synthèse, moins fluide, moins chère, bien suffisante et que j'utilise depuis des années dans mes bécanes sans problême.
Et là, le pied.
La moto tourne plus rond, le moteur claque beaucoup moins, reprend plus bas sans taper, j'ai changé de moto.

C'est tout, c'est cadeau.
Je suis un motard heureux. Wink
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Re: vidange : j'ai changé de moto

Message  capdefra le Sam 17 Juin - 22:15

Juste pour t'eviter de continuer à dire qu'une huile 100% synthèse est plus fluide qu'une minérale ou une semi synthèse, si toutes ces huiles ont les mêmes grades,par exemple 10 W50, elles ont la même viscosité à froid ( à une température dépendant du grade, 10W dans le cas cité) et à chaud (100 degrés dans tous les cas).
Ça m'agace d'entendre depuis plus de trente ans qu'une huile de synthèse est plus fluide que les autres, ce qui est totalement faux !

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Re: vidange : j'ai changé de moto

Message  Tigö le Sam 17 Juin - 22:30

Soit.

En tous cas, la moto a vraiment changé, c'en est etonnant.
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Re: vidange : j'ai changé de moto

Message  sergem le Sam 17 Juin - 22:45

Tu es dur Franck, tu as raison tigo, Tu as trouvé la bonne huile c'est ce qui compte; pour les flat à air il faut de la semi synthèse ou minérale, pas de full synthèse avant les LC.

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Re: vidange : j'ai changé de moto

Message  Aindien le Sam 17 Juin - 23:16

J'ai trouvé de la ELF minérale 20w50 chez Feux verts. C'est ce que préconise BMW.
Jusqu'a présent, je tournais à la Total Activa 5000.
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Re: vidange : j'ai changé de moto

Message  capdefra le Sam 17 Juin - 23:26

sergem a écrit:Tu es dur Franck,  tu as raison tigo,  Tu as trouvé la bonne huile c'est ce qui compte; pour les flat à air il faut de la semi synthèse ou minérale, pas de full synthèse avant les LC.

Non pas dur,j'ai juste rectifié juste une erreur technique trop souvent entendue. Mais je n'ai jamais conseillé non plus de mettre une 100% synthèse dans les flats BMW à air et je n'ai jamais contesté non plus qu'on puisse ressentir un comportement du moteur différent avec une autre huile.

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Re: vidange : j'ai changé de moto

Message  alain resseguier le Dim 18 Juin - 8:45

capdefra a écrit:
sergem a écrit:Tu es dur Franck,  tu as raison tigo,  Tu as trouvé la bonne huile c'est ce qui compte; pour les flat à air il faut de la semi synthèse ou minérale, pas de full synthèse avant les LC.

Non pas dur,j'ai juste rectifié juste une erreur technique trop souvent entendue. Mais je n'ai jamais conseillé non plus de mettre  une 100% synthèse dans les flats BMW à air et je n'ai jamais contesté non plus qu'on puisse ressentir un comportement du moteur différent avec une autre huile.

Franck
Hé les copains, je vous rappelles que Franck c'est notre Maître Es Huiles  et là je ne plaisante pas..
en attendant plein d'infos utiles sur ce post

bonne journée  ami ami

Alain

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ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
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Re: vidange : j'ai changé de moto

Message  cerebrex le Dim 18 Juin - 12:00

Voila un sujet concernant les huiles de hautes qualités qui s'adresse aux possesseurs "d'avions" de chasse !
J'ai toujours posséder des motos grand tourisme, routière.....donc une huile de bonne qualité en respectant la norme préconisé par le fabricant, mais pas en me ruinant !...de toute façon je roule trop cool !

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Re: vidange : j'ai changé de moto

Message  Pierrow le Dim 18 Juin - 13:14

Et pour l'huile d'olive, pour ou contre la 1ière pression à froid sors sors 

Perso, c'est 20w50 de chez casserol et ça tourne.

Je suis comme toi Franck, mais novice dans l'huile, il faut que l'on m'explique la différence de viscosité entre une huile minérale 20w50 et un synthèse 20w50.... Mais j'ai peur que ça finisse dans un mauvais débat du style "mon huile est meilleure que la tienne" bobonne bobonne bobonne
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Re: vidange : j'ai changé de moto

Message  frikky le Dim 18 Juin - 15:10

Après recherche sur le net si vous avez le courage Surprised

Les Huiles et les normes
Huiles pour moteurs terrestres

Synthèse, semi-synthèse, minérale ?

L' huile de synthèse
est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérente et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts régimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( jusqu’a 600cc )
- Moteurs fonctionnant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
 
L'huile  minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d’huiles.
A exclure pour les petits moteurs modernes.
.
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les additifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement,
peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés, anti dépôts (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) anti mousses...


Normes de viscosité:


SAE :
Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles mono grade ont une seule viscosité, exemple: 10W
Les huiles multigrades possèdent une plage de viscosité, expemple: 10W40, 20W50 etc
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des températures élevées.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.

Normes de qualité:

API :
L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection antioxydant, anticorrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
(Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.


ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.


JASO:
La référence actuelle des lubrifiants pour moto . Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
L'agrément JASO:
C’est la Japanese Automotive Standard Organisation
qui attribue ce label après analyse de l’huile. 


- 2 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC.
Qualités requises pour une huile JASO FC :
Pour qu’un lubrifiant 2 Tps obtienne la norme JASO FC
il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès
les tests de lubrification et de détergence.

- 4 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
Qualités requises pour une huile JASO MA :
Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA

il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification
en tenant compte de la spécificité de la moto
où généralement l’embrayage baigne dans l’huile
(test anti-glissement et friction).


Reconnaître un produit JASO :
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests
La Japanese Automotive Standard Organisation attribue
un certificat et un numéro d’accréditation
il doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé.


CCMC:
Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.


ACEA:
Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
.
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contiennent des additifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.

Les huiles voitures contiennent des additifs antifriction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.

.
Des petits parcours sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquemment a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécessitent une très bonne lubrification. la température étant moins bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'effet de la surchauffe.


Huiles boîtes de vitesses et transmissions.
Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze). Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).
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