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Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

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Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  kakawette le Mar 16 Mai - 18:19

Salut a tous  Wink

Je suis très surpris car sur ma R12R LC ; ( avec le RDC ) ; la perte de pression au roulage est insignifiante...

Je m'explique, sur toutes mes japs je perdais régulièrement, on va dire 200 ou 300 grammes par pneu, par mois....

La depuis que j'ai la r12r ( début février donc ) je n'ai pour ainsi dire aucune perte. Zéro, ça reste toujours au même niveau.

Je me demandais , vu que c'est ma premiere BM, si c'est normal venant de la marque? ou si c'est les nouvelles valves coudées, le fait qu'il y est le RDC.... en tout cas chapeau, pour le côté pratique et quotidien, c'est juste génial. Pas besoin de refaire la pression toutes les semaines...
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  béhème jack le Mar 16 Mai - 19:01

Kakawette, c'est parce que tu vieillis!  vieux

Si tu vas moins vite, c'est parce que tu vas plus doucement...  study

Là, je commence à introduire non pas ma théorie mais quelque chose de plus profond.
Quand tu perdais 200 à 300 grammes par pneu avec les Japs, c'est parce que tu accélérais et freinais plus fort!
D'où la perte substantielle de caoutchouc proportionnelle à la trace de gomme au fond du calbar (le correcteur d'orthographe me propose calamar, ça va pas être possible...)!!! 

Je ne suis pas comme Tintin, quand je peux aider, j'aide!  slove3
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  cerebrex le Mar 16 Mai - 19:43

Oui ben la mienne, elle perd 200 à 300grs à pas rouler.....C est étrange....!

Cerebrex  Laughing

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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  JM34 le Mar 16 Mai - 20:39

Sur mes jap , la pression ne bouge pas ....sur ma Bmw non plus ...Cool

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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  Brigitte le Mar 16 Mai - 20:47

Super Vrai que c'est un plus réel de ne pas avoir à vérifier régulièrement la pression  cheers
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  prg83 le Mar 16 Mai - 23:33

Moi la pression je connais, ça varie beaucoup







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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  Jims le Mar 16 Mai - 23:50

même constat, pour ma part mais vis à vis des Ducat et KTM.

En la prenant neuve, la pression sortie de la concession était : 3.1 AR et 2.7 AV.
Je pensais donc qu'elle allait baisser naturellement au bout d'un mois....Que nenni, j'ai donc dû dégonfler de 200 g.
donc 2.9 et 2.5
Et vous, quelles pression pour les R12R LC ?
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  Boyington le Mar 16 Mai - 23:55

Alors j'ai constaté une chose "importante" sur la perte de pression des pneus, je te rassure cela n'a rien avoir normalement avec les Jap, Bm ou autres, j'ai eu de nombreuse Jap avant la Bm et je n'ai jamais eu le problème sauf quand le blaireau qui a changer les pneus a bosser comme un ...blaireau! Cela vaut aussi pour les voitures.
Je m'explique, lorsqu'on gonfle un pneu pour la première fois après sa mise en place sur la jante, on doit le gonfler entre 5 à 6 bars afin qu'il prenne bien sa place sur la jante. Une fois fait, tu le remets de suite à la perssion normale et il ne bougera pas ou très peu. (Tu peux le faire même lorsque tu es rentré chez toi si le mécano ne l'a pas fait)

Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ce qui empêche une étancheité parfaite entre la jante et le pneu. Et généralement ce même blaireau fait une 3è connerie c'est qu'il n'enlève pas les plombs présents sur la jante et équilibre les roues en en remettant encore d'autre ! Il peut aussi endommagé la valve quand il décolle le pneu à la machine au lieu de la positionné en opposition a cette même valve comme il se doit. Et il y en a même qui ne serre pas les roues (si si cela m'est arrivé)

Si tu paye cher, et qu'il te serre la paluche avec ses mains dégueu en laissant ses grosses traces de doigts sur la facture (ou le ticket de caisse) tu as la Totale intervention du Looser ! petard
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  Boyington le Mer 17 Mai - 0:02

Jims a écrit:même constat, pour ma part mais vis à vis des Ducat et KTM.

En la prenant neuve, la pression sortie de la concession était : 3.1 AR et 2.7 AV.
Je pensais donc qu'elle allait baisser naturellement au bout d'un mois....Que nenni, j'ai donc dû dégonfler de 200 g.
donc 2.9 et 2.5
Et vous, quelles pression pour les R12R LC ?

Cela dépend de ce que je fais, si autoroute c'est AR 2.9 et 2.5 Av et si c'est du petite chemin, route de montage et/ou attaque, c'est 2.5 à l'AR et entre 2 et 2.2 à l'AV.
Si c'est pour rouler à deux c'est 2.9 AR et 2.5 Av sur autoroute et si c'est pour route de montagne à deux c'est 2.7 AR et 2.2 AV.

J'avais peu peur quand j'ai pris la moto concernant les voyant d'alerte eu TB avec  les capteurs de pression, mais en roulant à 2.2 AV et 2.5 AR pas de voyant allumé au tableau de bord, c'est tout bond ! Very Happy
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  Bill Carbu le Mer 17 Mai - 9:19

Jims a écrit:même constat, pour ma part mais vis à vis des Ducat et KTM.

En la prenant neuve, la pression sortie de la concession était : 3.1 AR et 2.7 AV.
Je pensais donc qu'elle allait baisser naturellement au bout d'un mois....Que nenni, j'ai donc dû dégonfler de 200 g.
donc 2.9 et 2.5
Et vous, quelles pression pour les R12R LC ?

Il y a vraiment des malades tapelatete c'est à se demander à quoi servent toutes les technologies mis au point par les manufacturiers de pneumatiques, ces carcasses de plus en plus performantes qui, avec bien sur une pression adaptée, ont une importance stratégique dans la tenue de route de nos motos.
Pour rappel la pression 2.5 / 2.9 est celle pour la charge maximale !(Duo + bagages). La pression solo 2.2 / 2.5 n'ayant disparue de vos manuels de l'utilisateur que pour des raisons juridiques. (La moto devient de plus en plus un objet de consommation courante comme un lave vaisselle et non plus une affaire de passionnés et de connaisseurs  Rolling Eyes )

Bref, pour en revenir aux fuites d'air, en règle générale quand tout est neuf rien ne fuit, c'est bien souvent après plusieurs démontage / montage que l'ensemble jante / pneu perd légèrement de son intégrité. Un bon nettoyage des bords de jantes doit être fait à chaque renouvellement des gommes, c'est une chose que l'on peut demander à l'installateur, ainsi que l'échange des valves .


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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  capdefra le Mer 17 Mai - 9:49

Autre élément favorisant une légère perte de pression, c'est le fait de ne pas mettre suffisamment de savon lors du montage d'un pneu tubeless en plus d'avoir mal nettoyé la jante; en combinant les deux on arrive à perdre 200 grammes par semaine facilement. Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto.

Franck


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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  Rock80 le Mer 17 Mai - 13:13

Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....

Mazette Surprised Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain pas content
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  capdefra le Mer 17 Mai - 16:59

Rock80 a écrit:
Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....

Mazette Surprised Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain pas content
C'est sûr que ça craint sur une belle peinture de jantes!
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  fjlyg le Mer 17 Mai - 17:42

 Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain ! 
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  Bill Carbu le Mer 17 Mai - 19:11

fjlyg a écrit:
 Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain ! 
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Ah bon ? C'est quoi les différences ?
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  capdefra le Mer 17 Mai - 21:21

Bill Carbu a écrit:
fjlyg a écrit:
 Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain ! 
jean-louis

Ah bon ? C'est quoi les différences ?

J'aimerai savoir moi aussi parce que je ne vois pas ! D'ailleurs sur ma Honda Africa Twin j'ai une jante avec profil Tubeless à l'arrière et une jante à profil  Tube Type devant et,depuis que je les ai rendues étanches pour pouvoir réaliser un montage tubeless,elles ne fuient  pas plus l'une que l'autre: pas le moindre gramme de perte de pression en presque trois semaines mais elles sont neuves et propres et le monteur des pneus n'a pas pleuré sur le savon.

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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  Boyington le Mer 17 Mai - 22:15

Rock80 a écrit:
Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....

Mazette Surprised Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain pas content
S'il le faisait tu ne verrais de toute façon rien du tout puisque c'est à l'intérieur de la jante.

Pour info c'est des brosses à main spécifiquement faites pour les jantes, données par les grossistes de pneus aux garages, ce n'est ni la brosse dur que tu trouves à casto, ni la brosse métallique tournante.
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  alain resseguier le Jeu 18 Mai - 7:07

je me marre bien avec vos histoires à la gomme...

continuez.... Smile Smile Smile Smile

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ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  Bill Carbu le Jeu 18 Mai - 9:31

capdefra a écrit:
Bill Carbu a écrit:
fjlyg a écrit:
 Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain ! 
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Ah bon ? C'est quoi les différences ?

J'aimerai savoir moi aussi parce que je ne vois pas ! D'ailleurs sur ma Honda Africa Twin j'ai une jante avec profil Tubeless à l'arrière et une jante à profil  Tube Type devant et,depuis que je les ai rendues étanches pour pouvoir réaliser un montage tubeless,elles ne fuient  pas plus l'une que l'autre: pas le moindre gramme de perte de pression en presque trois semaines mais elles sont neuves et propres et le monteur des pneus n'a pas pleuré sur le savon.

Franck
A mon avis au japon elles sont montées avec des baguettes en écoutant Sakaru interprété au Koto accord et en Espagne avec des castagnettes au son du Flamenco, Olé ! Very Happy

D'où la différence au montage ! vieux
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  kakawette le Jeu 18 Mai - 17:39

Ptain chuis con.... J'avais pas pensé que c'était peutetre par ce que tout est neuf !
Mais c'est pas faux, je roule vachement moins vite, en tout cas plus coulé.  Smile
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  Rock80 le Jeu 18 Mai - 20:33

Boyington a écrit:
Rock80 a écrit:
Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....

Mazette Surprised Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain pas content
S'il le faisait tu ne verrais de toute façon rien du tout puisque c'est à l'intérieur de la jante.
....
Je dois dire que je fais partie des vieux cons vieux qui considèrent l'accès à l'atelier pour voir ce qui s'y passe comme un critère de qualité - sûrement aussi paske je suis un vieux client tout court et que je viens pas les faire c...r un le Samedi mais plutôt un matin en semaine à l'ouverture histoire de papoter avec eux autour d'un café. Et aussi parce qu'ils connaissent le soin méticuleux apporté à l'entretien de mes brêles, s'ils doivent nettoyer le bord de jante, ils y vont avec des méthodes plus douces qu'une brosse qui, aussi douce soit-elle, finit par laisser des rayures en promenant les débris qu'elle est censée débarrasser, à fortiori quand je pense qu'un pneu ne dépasse pas 7000 bornes et que je garde longtemps mes trapanelles.
Bref, nous sommes bien dans un rapport de respect mutuel vu qu'ils savent que 100% des pneus montés sur les motos de la maison viennent de chez eux. Après, j'ose aussi penser que nous sommes naturellement sur la même longueur d'onde, l'avantage d'une longue fidélité Cool même quand la concession a vu des vents contraires ostrogoth

Mais, on s'éloigne des pertes de pression Embarassed Et, sur mon expérience, hormis quand j'avais, il y a longtemps, des pneus à chambre qui pouvaient faire plusieurs pneus, je n'ai jamais noté de pertes de pression importantes, Japonaises, allemandes ou Italiennes : même constat pirat
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  Aindien le Ven 19 Mai - 10:12

Vous m'épatez avec toutes ces questions que vous-vous posez. Smile 
Moi je regonfle quand l'alarme pression basse se met à clignoter, c'est assez rare, je dirais une à deux fois sur la durée des pneus. Là, je ne les ai pas encore regonflés depuis la monte il y a 6000 KMS.
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  yansandan le Ven 19 Mai - 10:51

Aindien a écrit:Vous m'épatez avec toutes ces questions que vous-vous posez. Smile 
Moi je regonfle quand l'alarme pression basse se met à clignoter, c'est assez rare, je dirais une à deux fois sur la durée des pneus. Là, je ne les ai pas encore regonflés depuis la monte il y a 6000 KMS.

Bin tu devrai le faire l'Aindien ! Wink

Autant une baisse de l'arrière n'a guère d'incidence sur la conduite , autant pour l'avant la mob devient camionesque donc moins maniable...
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  Jims le Ven 19 Mai - 23:27

Aindien a écrit:Vous m'épatez avec toutes ces questions que vous-vous posez. Smile 
Moi je regonfle quand l'alarme pression basse se met à clignoter, c'est assez rare, je dirais une à deux fois sur la durée des pneus. Là, je ne les ai pas encore regonflés depuis la monte il y a 6000 KMS.

Surprised  ouch ! ..c'est quand tu sens que la moto ne tourne plus que tu te poses la question mort de rire

La pression des pneus ne se voit pas à l'oeil nu, ou alors Neutral ....donc vérification une fois par mois.
C'est tellement important !
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Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  Herdoux le Lun 3 Juil - 20:45

kakawette a écrit:Salut a tous  Wink

Je suis très surpris car sur ma R12R LC ; ( avec le RDC ) ; la perte de pression au roulage est insignifiante...

Je m'explique, sur toutes mes japs je perdais régulièrement, on va dire 200 ou 300 grammes par pneu, par mois....

La depuis que j'ai la r12r ( début février donc ) je n'ai pour ainsi dire aucune perte. Zéro, ça reste toujours au même niveau.

Je me demandais , vu que c'est ma premiere BM, si c'est normal venant de la marque? ou si c'est les nouvelles valves coudées, le fait qu'il y est le RDC.... en tout cas chapeau, pour le côté pratique et quotidien, c'est juste génial. Pas besoin de refaire la pression toutes les semaines...
A part la bière bavaroise qui fuit à la pression, rien grand chose ne fuit chez bmw, pas même le calcul du prix de la brêle ni celui de son entretien...
Smile

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