Derniers sujets
» J'ai changé de sexe!
par prg83 Hier à 23:59

» léger jeu dans la roue arrière
par labecanajules Hier à 23:24

» Une BM, ça fume et ça brûle !
par F2X Hier à 23:14

» Retex batterie Odyssey
par Aindien Hier à 21:57

» [trouvé]Recherche support top case / porte bagage R1200R DOHC
par yann02 Hier à 21:12

» [trouvé]Recherche top case BMW 28 litres pour ma R1200R DOHC
par yann02 Hier à 21:07

» Bagagerie R 1200 R DOHC... euh non LC !
par Baron71 Hier à 20:06

» Les amortos pour les nuls selon Saint-Hemji
par capdefra Hier à 10:27

» Aie !!!
par capdefra Mer 18 Oct - 20:53

» Salut a TOUS du 06
par matteo06 Mer 18 Oct - 20:00

» Salut à tous !
par Baron71 Mer 18 Oct - 19:58

» bonjour de brico en corse !
par cerebrex Mer 18 Oct - 18:50

» comment ouvrir le phare de ma 1100 r?
par 56gjmc Mer 18 Oct - 17:17

» Avis garde au sol 1200 RS
par yansandan Mer 18 Oct - 16:41

» rs et amortisseurs
par jjracer Mer 18 Oct - 16:36

Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  kakawette le Mar 16 Mai - 18:19

Salut a tous  Wink

Je suis très surpris car sur ma R12R LC ; ( avec le RDC ) ; la perte de pression au roulage est insignifiante...

Je m'explique, sur toutes mes japs je perdais régulièrement, on va dire 200 ou 300 grammes par pneu, par mois....

La depuis que j'ai la r12r ( début février donc ) je n'ai pour ainsi dire aucune perte. Zéro, ça reste toujours au même niveau.

Je me demandais , vu que c'est ma premiere BM, si c'est normal venant de la marque? ou si c'est les nouvelles valves coudées, le fait qu'il y est le RDC.... en tout cas chapeau, pour le côté pratique et quotidien, c'est juste génial. Pas besoin de refaire la pression toutes les semaines...
kakawette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

Message  béhème jack le Mar 16 Mai - 19:01

Kakawette, c'est parce que tu vieillis!  vieux

Si tu vas moins vite, c'est parce que tu vas plus doucement...  study

Là, je commence à introduire non pas ma théorie mais quelque chose de plus profond.
Quand tu perdais 200 à 300 grammes par pneu avec les Japs, c'est parce que tu accélérais et freinais plus fort!
D'où la perte substantielle de caoutchouc proportionnelle à la trace de gomme au fond du calbar (le correcteur d'orthographe me propose calamar, ça va pas être possible...)!!! 

Je ne suis pas comme Tintin, quand je peux aider, j'aide!  slove3
béhème jack
Komenkikoz

Message  cerebrex le Mar 16 Mai - 19:43

Oui ben la mienne, elle perd 200 à 300grs à pas rouler.....C est étrange....!

Cerebrex  Laughing

cerebrex

Message  JM34 le Mar 16 Mai - 20:39

Sur mes jap , la pression ne bouge pas ....sur ma Bmw non plus ...Cool

JM34

Message  Brigitte le Mar 16 Mai - 20:47

Super Vrai que c'est un plus réel de ne pas avoir à vérifier régulièrement la pression  cheers
Brigitte

Message  prg83 le Mar 16 Mai - 23:33

Moi la pression je connais, ça varie beaucoup

sors
prg83

Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --

Message  Jims le Mar 16 Mai - 23:50

même constat, pour ma part mais vis à vis des Ducat et KTM.

En la prenant neuve, la pression sortie de la concession était : 3.1 AR et 2.7 AV.
Je pensais donc qu'elle allait baisser naturellement au bout d'un mois....Que nenni, j'ai donc dû dégonfler de 200 g.
donc 2.9 et 2.5
Et vous, quelles pression pour les R12R LC ?
Jims

http://www.dailymotion.com/Berlouzia

Message  Boyington le Mar 16 Mai - 23:55

Alors j'ai constaté une chose "importante" sur la perte de pression des pneus, je te rassure cela n'a rien avoir normalement avec les Jap, Bm ou autres, j'ai eu de nombreuse Jap avant la Bm et je n'ai jamais eu le problème sauf quand le blaireau qui a changer les pneus a bosser comme un ...blaireau! Cela vaut aussi pour les voitures.
Je m'explique, lorsqu'on gonfle un pneu pour la première fois après sa mise en place sur la jante, on doit le gonfler entre 5 à 6 bars afin qu'il prenne bien sa place sur la jante. Une fois fait, tu le remets de suite à la perssion normale et il ne bougera pas ou très peu. (Tu peux le faire même lorsque tu es rentré chez toi si le mécano ne l'a pas fait)

Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ce qui empêche une étancheité parfaite entre la jante et le pneu. Et généralement ce même blaireau fait une 3è connerie c'est qu'il n'enlève pas les plombs présents sur la jante et équilibre les roues en en remettant encore d'autre ! Il peut aussi endommagé la valve quand il décolle le pneu à la machine au lieu de la positionné en opposition a cette même valve comme il se doit. Et il y en a même qui ne serre pas les roues (si si cela m'est arrivé)

Si tu paye cher, et qu'il te serre la paluche avec ses mains dégueu en laissant ses grosses traces de doigts sur la facture (ou le ticket de caisse) tu as la Totale intervention du Looser ! petard
Boyington

Message  Boyington le Mer 17 Mai - 0:02

Jims a écrit:même constat, pour ma part mais vis à vis des Ducat et KTM.

En la prenant neuve, la pression sortie de la concession était : 3.1 AR et 2.7 AV.
Je pensais donc qu'elle allait baisser naturellement au bout d'un mois....Que nenni, j'ai donc dû dégonfler de 200 g.
donc 2.9 et 2.5

Cela dépend de ce que je fais, si autoroute c'est AR 2.9 et 2.5 Av et si c'est du petite chemin, route de montage et/ou attaque, c'est 2.5 à l'AR et entre 2 et 2.2 à l'AV.
Si c'est pour rouler à deux c'est 2.9 AR et 2.5 Av sur autoroute et si c'est pour route de montagne à deux c'est 2.7 AR et 2.2 AV.

J'avais peu peur quand j'ai pris la moto concernant les voyant d'alerte eu TB avec  les capteurs de pression, mais en roulant à 2.2 AV et 2.5 AR pas de voyant allumé au tableau de bord, c'est tout bond ! Very Happy
Boyington

Message  Bill Carbu le Mer 17 Mai - 9:19

Jims a écrit:même constat, pour ma part mais vis à vis des Ducat et KTM.

donc 2.9 et 2.5

Il y a vraiment des malades tapelatete c'est à se demander à quoi servent toutes les technologies mis au point par les manufacturiers de pneumatiques, ces carcasses de plus en plus performantes qui, avec bien sur une pression adaptée, ont une importance stratégique dans la tenue de route de nos motos.
Pour rappel la pression 2.5 / 2.9 est celle pour la charge maximale !(Duo + bagages). La pression solo 2.2 / 2.5 n'ayant disparue de vos manuels de l'utilisateur que pour des raisons juridiques. (La moto devient de plus en plus un objet de consommation courante comme un lave vaisselle et non plus une affaire de passionnés et de connaisseurs  Rolling Eyes )

Bref, pour en revenir aux fuites d'air, en règle générale quand tout est neuf rien ne fuit, c'est bien souvent après plusieurs démontage / montage que l'ensemble jante / pneu perd légèrement de son intégrité. Un bon nettoyage des bords de jantes doit être fait à chaque renouvellement des gommes, c'est une chose que l'on peut demander à l'installateur, ainsi que l'échange des valves .

Dernière édition par Bill Carbu le Mer 17 Mai - 13:15, édité 1 fois
Bill Carbu

Message  capdefra le Mer 17 Mai - 9:49

Autre élément favorisant une légère perte de pression, c'est le fait de ne pas mettre suffisamment de savon lors du montage d'un pneu tubeless en plus d'avoir mal nettoyé la jante; en combinant les deux on arrive à perdre 200 grammes par semaine facilement. Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto.

Franck

Dernière édition par capdefra le Mer 17 Mai - 16:59, édité 1 fois
capdefra

Message  Rock80 le Mer 17 Mai - 13:13

Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....

Mazette Surprised Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain pas content
Rock80

Message  capdefra le Mer 17 Mai - 16:59

Rock80 a écrit:
Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....

Mazette Surprised Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain pas content
C'est sûr que ça craint sur une belle peinture de jantes!
capdefra

Message  fjlyg le Mer 17 Mai - 17:42

Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain ! 
jean-louis

fjlyg

Message  Bill Carbu le Mer 17 Mai - 19:11

fjlyg a écrit:
 Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain ! 
jean-louis

Ah bon ? C'est quoi les différences ?
Bill Carbu

Message  capdefra le Mer 17 Mai - 21:21

Bill Carbu a écrit:
fjlyg a écrit:
jean-louis

J'aimerai savoir moi aussi parce que je ne vois pas ! D'ailleurs sur ma Honda Africa Twin j'ai une jante avec profil Tubeless à l'arrière et une jante à profil  Tube Type devant et,depuis que je les ai rendues étanches pour pouvoir réaliser un montage tubeless,elles ne fuient  pas plus l'une que l'autre: pas le moindre gramme de perte de pression en presque trois semaines mais elles sont neuves et propres et le monteur des pneus n'a pas pleuré sur le savon.

Franck
capdefra

Message  Boyington le Mer 17 Mai - 22:15

Rock80 a écrit:

S'il le faisait tu ne verrais de toute façon rien du tout puisque c'est à l'intérieur de la jante.

Pour info c'est des brosses à main spécifiquement faites pour les jantes, données par les grossistes de pneus aux garages, ce n'est ni la brosse dur que tu trouves à casto, ni la brosse métallique tournante.
Boyington

Message  alain resseguier le Jeu 18 Mai - 7:07

je me marre bien avec vos histoires à la gomme...

continuez.... Smile Smile Smile Smile

alain

alain resseguier

Message  Bill Carbu le Jeu 18 Mai - 9:31

capdefra a écrit:
Bill Carbu a écrit:
fjlyg a écrit:
jean-louis

J'aimerai savoir moi aussi parce que je ne vois pas ! D'ailleurs sur ma Honda Africa Twin j'ai une jante avec profil Tubeless à l'arrière et une jante à profil  Tube Type devant et,depuis que je les ai rendues étanches pour pouvoir réaliser un montage tubeless,elles ne fuient  pas plus l'une que l'autre: pas le moindre gramme de perte de pression en presque trois semaines mais elles sont neuves et propres et le monteur des pneus n'a pas pleuré sur le savon.

Franck
A mon avis au japon elles sont montées avec des baguettes en écoutant Sakaru interprété au Koto accord et en Espagne avec des castagnettes au son du Flamenco, Olé ! Very Happy

D'où la différence au montage ! vieux
Bill Carbu

Message  kakawette le Jeu 18 Mai - 17:39

Ptain chuis con.... J'avais pas pensé que c'était peutetre par ce que tout est neuf !
Mais c'est pas faux, je roule vachement moins vite, en tout cas plus coulé.  Smile
kakawette

Message  Rock80 le Jeu 18 Mai - 20:33

Boyington a écrit:
Rock80 a écrit:

S'il le faisait tu ne verrais de toute façon rien du tout puisque c'est à l'intérieur de la jante.
....
Je dois dire que je fais partie des vieux cons vieux qui considèrent l'accès à l'atelier pour voir ce qui s'y passe comme un critère de qualité - sûrement aussi paske je suis un vieux client tout court et que je viens pas les faire c...r un le Samedi mais plutôt un matin en semaine à l'ouverture histoire de papoter avec eux autour d'un café. Et aussi parce qu'ils connaissent le soin méticuleux apporté à l'entretien de mes brêles, s'ils doivent nettoyer le bord de jante, ils y vont avec des méthodes plus douces qu'une brosse qui, aussi douce soit-elle, finit par laisser des rayures en promenant les débris qu'elle est censée débarrasser, à fortiori quand je pense qu'un pneu ne dépasse pas 7000 bornes et que je garde longtemps mes trapanelles.
Bref, nous sommes bien dans un rapport de respect mutuel vu qu'ils savent que 100% des pneus montés sur les motos de la maison viennent de chez eux. Après, j'ose aussi penser que nous sommes naturellement sur la même longueur d'onde, l'avantage d'une longue fidélité Cool même quand la concession a vu des vents contraires ostrogoth

Mais, on s'éloigne des pertes de pression Embarassed Et, sur mon expérience, hormis quand j'avais, il y a longtemps, des pneus à chambre qui pouvaient faire plusieurs pneus, je n'ai jamais noté de pertes de pression importantes, Japonaises, allemandes ou Italiennes : même constat pirat
Rock80

Message  Aindien le Ven 19 Mai - 10:12

Vous m'épatez avec toutes ces questions que vous-vous posez. Smile 
Moi je regonfle quand l'alarme pression basse se met à clignoter, c'est assez rare, je dirais une à deux fois sur la durée des pneus. Là, je ne les ai pas encore regonflés depuis la monte il y a 6000 KMS.
Aindien
Conteur effréné

Message  yansandan le Ven 19 Mai - 10:51

Aindien a écrit:Vous m'épatez avec toutes ces questions que vous-vous posez. Smile 
Moi je regonfle quand l'alarme pression basse se met à clignoter, c'est assez rare, je dirais une à deux fois sur la durée des pneus. Là, je ne les ai pas encore regonflés depuis la monte il y a 6000 KMS.

Bin tu devrai le faire l'Aindien ! Wink

Autant une baisse de l'arrière n'a guère d'incidence sur la conduite , autant pour l'avant la mob devient camionesque donc moins maniable...
yansandan

Message  Jims le Ven 19 Mai - 23:27

Aindien a écrit:Vous m'épatez avec toutes ces questions que vous-vous posez. Smile 

Surprised  ouch ! ..c'est quand tu sens que la moto ne tourne plus que tu te poses la question mort de rire

La pression des pneus ne se voit pas à l'oeil nu, ou alors Neutral ....donc vérification une fois par mois.
C'est tellement important !
Jims

http://www.dailymotion.com/Berlouzia

Message  Herdoux le Lun 3 Juil - 20:45

kakawette a écrit:Salut a tous  Wink

Je suis très surpris car sur ma R12R LC ; ( avec le RDC ) ; la perte de pression au roulage est insignifiante...

Je m'explique, sur toutes mes japs je perdais régulièrement, on va dire 200 ou 300 grammes par pneu, par mois....

La depuis que j'ai la r12r ( début février donc ) je n'ai pour ainsi dire aucune perte. Zéro, ça reste toujours au même niveau.

Je me demandais , vu que c'est ma premiere BM, si c'est normal venant de la marque? ou si c'est les nouvelles valves coudées, le fait qu'il y est le RDC.... en tout cas chapeau, pour le côté pratique et quotidien, c'est juste génial. Pas besoin de refaire la pression toutes les semaines...
A part la bière bavaroise qui fuit à la pression, rien grand chose ne fuit chez bmw, pas même le calcul du prix de la brêle ni celui de son entretien...
Smile

Herdoux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut