Débrider une r12r LC..?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débrider une r12r LC..?

Message  chnikov le Lun 13 Fév - 19:08

Bonjour à tous !

Depuis bientôt 2 ans je roule avec une r12r LC. Cette moto me ravit chaque jour..!
Achetée en Mai 2015 elle est bridée à 106 ch. Je me tate de la faire débrider, non pas qu'il y en ait pas assez
mais je me dis que ce bridage lui enlève peut-être quelque chose... 

Alors si quelques-uns d'entre vous l'ont fait, je suis preneur de vos avis. 

Par avance merci !
chnikov

http://www.aixaccord.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débrider une r12r LC..?

Message  alain resseguier le Lun 13 Fév - 19:09

Tu vas voir le MR BMW de ton coin, il te files des papiers à remplir puis un petit coup de valise, tu sors ta CB et voilou

alain

alain resseguier

Message  Flat-win le Lun 13 Fév - 19:43

Pas sur 12R mais sur une 12GS, léger gain en rondeur en bas et au milieu, un peu moins de conso aussi ..... mais pas encore eu les conditions pour me faire pleinement un avis. ceux que je connais qui ont fait idem ne regrettent pas, sachant que côté puissance brute ce n'est pas le jour et la nuit non plus.

Ca va te coûter 250 euros, et c'est pas ton concess qui va en profiter le plus puisque BMW France a une imprimante platine (bon c'est vrai le COC a un joli liseret de sécurité façon billet de banque). Une fois la paperasse reçue, c'est 10 minutes à la valise chez le concess. Il faut ajouter à ce tarif le prix d'un CV fiscal par chez toi plus les 6.50 de frais d'envoi de carte grise.
Flat-win
Admin
Admin

http://boxersflats.forumactif.org

Message  claudec le Lun 13 Fév - 22:37

TU gagnes 19 cv et d apres les testeurs la difference est importante
claudec

http://detecteur.net

Message  alain84 le Mer 15 Fév - 20:30

Salut CHNIKOV,
j'ai un modèle du 11/2015 que j'ai fait débrider en juillet 2016.
Pour ce qui est de la procédure, c'est ton concessionnaire qui s'occupe du montage du dossier, dans lequel il y a des photos, à transmettre à l'usine.
Au retour du dossier chez le concessionnaire(2 mois), celui-ci intervient sur la moto et fait la demande de mise à jour de la carte grise à la prefecture.
Pour ma part je n'ai payé que le prix d'un cheval pour la modif de carte grise, l'intervention de récupération de la puissance d'origine ayant été prise en charge par le garage.
Maintenant, sur le coté sensation suite à l'augmentation de puissance je n'ai que peu de ressenti, un peu plus de rondeur sur les reprises. Les 19 chevaux, ils doivent etre en haut des tours et moi je n'y vais pas.
Si il y a un gain important c'est sur la consommation qui a baissé de 1/2 litre aux 100.
 Bonne routes à tous
Alain 84

alain84

Message  Flat-win le Mer 15 Fév - 21:17

Pour le coût, BMW offre la manip et son précieux papier en or massif si la moto a été immatriculée après le 01/11/15, précision utile.
Flat-win
Admin
Admin

Message  chnikov le Mer 15 Fév - 22:33

Merci à tous pour vos réponses ! Donc pour l'instant il en ressort que ça ne vaut pas le coup..? Un peu plus de rondeur au milieu et un demi-litre de moins, la mienne étant du mois de mai 2015, il faudra sortir 250 € pour presque rien...
Je vais attendre de voir s'il y a des avis plus positifs avant de me décider.
chnikov

Message  sergem le Jeu 16 Fév - 7:32

J'ai débridé ma gs 2014 fin août 2016. Au départ la consommation paraissait inférieure de 0,4 l/100 après l'opération. Par contre, au fil du temps, elle est remontée un petit peu et je misais plutôt sur 0,25 litre de gain final.
Comme Bruno l'a dit, il y a un petit gain en agrément sur les très bas régimes en ville où le moteur hoquete moins. Sinon, sur toute la plage il y a un petit plus à l'accélération mais on n'en profite pas vraiment puisque qu'à fond de trois on n'a plus de permis en France. La moto est sensiblement plus agréable en duo et accepte de passer une épingle en 2 à des endroits où la première s'imposait auparavant.
Je n'ai pas regretté mes 250 € et je l'ai fait aussi par curiosité, mais ce n'est effectivement pas indispensable. Sur une moto de 2015 où la noix d'embrayage a été alourdie (à partir de mai 2014 de mémoire) le debridage doit être moins intéressant sauf si tu roule au dessus de 7000 tr en montagne.
Depuis j'ai une gs de fin 2016 où le comportement moteur est plus doux que la 2014 mais elle consomme plus tapelatete

Admin
Admin

http://sd.mir.free.fr/spip/

Message  ludo51 le Jeu 16 Fév - 8:11

Pour avoir essayé une R12R bridée puis débridée avant de l'acheter , il n'y a pas photo , l'agrément est évident partout ...

A bas régimes le couple est plus présent , la souplesse également et en ville c'est nettement plus agréable.

En duo , idem , sans compter sur les reprises plus faciles , et d'autant plus faciles qu'on est à des régimes élevés.

Maintenant ce n'est que MON avis , et si tu roules rarement au dessus de 4000 trs , c'est moins évident.

Ma moto achetée d'occasion , immatriculée en décembre 2015 , a été débridée gracieusement par le concessionnaire je n'ai rien eu à débourser.

Mais si j'avais dû débourser 250 € , je pense que je n'aurais pas franchi le pas , préférant garder les sous pour quelques accessoires...
ludo51

Message  yansandan le Jeu 16 Fév - 10:01

chnikov a écrit:Merci à tous pour vos réponses ! Donc pour l'instant il en ressort que ça ne vaut pas le coup..? Un peu plus de rondeur au milieu et un demi-litre de moins, la mienne étant du mois de mai 2015, il faudra sortir 250 € pour presque rien...

Effectivement , si le débridage n'apporte pas grand chose aux régimes usuels , il peut néanmoins être un atout pour la revente de la mob...
yansandan

Message  capdefra le Jeu 16 Fév - 11:08

sergem a écrit:
Depuis j'ai une gs de fin 2016 où le comportement moteur est plus doux que la 2014 mais elle consomme plus tapelatete
et pourtant ça n'est pas la faute de la norme Euro 4 puisque la tienne est une Euro 3 je crois?
capdefra

Message  alain84 le Jeu 16 Fév - 11:12

yansandan a écrit:
chnikov a écrit:Merci à tous pour vos réponses ! Donc pour l'instant il en ressort que ça ne vaut pas le coup..? Un peu plus de rondeur au milieu et un demi-litre de moins, la mienne étant du mois de mai 2015, il faudra sortir 250 € pour presque rien...

Effectivement , si le débridage n'apporte pas grand chose aux régimes usuels , il peut néanmoins être un atout pour la revente de la mob...
Effectivement, c'est certainement un plus

alain84

Message  sergem le Jeu 16 Fév - 19:05

capdefra a écrit:
sergem a écrit:
et pourtant ça n'est pas la faute de la norme Euro 4 puisque la tienne est une Euro 3 je crois?
Tu n'est pas un lecteur assidu du forum gs_fr toi mort de rire ... sinon tu saurais que les GS sortent de chaine en euro 4 depuis le mois d'août diablotin... et tu saurais aussi que les seules différences entre la mienne et les 2017 qui commencent à arriver en concession sont:
- hill Start (assistance démarrage en côte)
- ESA dynamique V2 (assiette automatique)
- cosmétique selle/plastiques/coloris

C'est quasiment tout
Donc pour en revenir à ta question je lie l'augmentation de conso à l'Euro 4

Admin
Admin

Message  Rock80 le Jeu 16 Fév - 21:15

sergem a écrit:...

Shocked Ah bin, non c'est pas possible nono
On est passé en Euro 4 pour réduire les émissions polluantes petard Ce n'est donc pas possible qu'une marque Européenne de l'ampleur de BMW Motorrad filiale de la plus grande entreprise BMW Automotive Group patibulaire puisse arriver à ce résultat inverse à celui souhaité par nos législateurs affraid pourtant habituellement si bien conseillés dans leurs décisions par des Sociétés extérieures et non impliquées dans les sujets abordés clown

Si ton nouveau Motocycle BMW respecte Euro 4, il doit avoir un problème ! affraid Il te faut le ramener à la Concession Embarassed qui, dans sa très grande mansuétude, fera tout ce qui est nécessaire pour corriger ce défaut study (je n'ose pas imaginé, devant le sérieux Germanique dont on nous rebat les oreilles, que ce soit un défaut de conception Embarassed )

pttmdr
Rock80

Message  Flat-win le Jeu 16 Fév - 21:42

Un peu de bornes et la fin de l'hiver, la conso va redescendre.

@Rock, avec des mobs qui vont avoir des problèmes pour aller voir la tour Eiffel, on se tait Wink
Flat-win
Admin
Admin

Message  Rock80 le Jeu 16 Fév - 22:14

Flat-win a écrit:...
@Rock, avec des mobs qui vont avoir des problèmes pour aller voir la tour Eiffel, on se tait  Wink

Ah ça, mon Pôv' Môssieur, c'est le malheur de rouler sur des plébéiennes Motocyclettes fabriquées dans le quart-monde de l'Europe Embarassed Même Anne H. elle y croit pas qu'elles peuvent respecter Euro Chose Sad Et pourtant ... ! Rolling Eyes

Bon, c'est vrai que j'en ai une un peu Mytho qui respecte rien Embarassed  ... mais, en même temps, on lui a pas demandé ça Smile et je crois bien que je l'aime aussi pour ça clown

Sinon, c'est beau ça, la Tour Eiffel ? Shocked  Ça me fait penser que j'en connais un de Eiffel qu'a Trompé Le Monde youpi
Rock80

Message  Flat-win le Ven 17 Fév - 0:30

Rock80 a écrit:
Sinon, c'est beau ça, la Tour Eiffel ? Shocked  
Beau...tu veux dire en comparaison d'un défilé alpestre ? d'une échappée sur un plateau de l'Aubrac ? d'une vue sur les dolomites ? d'une ondulation pyrénéenne ? d'un fjord norvégien ? scratch
Flat-win
Admin
Admin

Message  chnikov le Ven 17 Fév - 16:22

Devant ces avis contradictoires je me dis que je vais essayer une r12r lc récente au nouveau concess d'Aix en Provence... Ainsi j'aurai ma petite idée..!
chnikov

Message  claudec le Ven 17 Fév - 16:48

surprise garantie car c'est du lourd
claudec

http://detecteur.net

Message  Tintin le Ven 17 Fév - 19:49

sergem a écrit:
capdefra a écrit:
sergem a écrit:
Tu n'est pas un lecteur assidu du forum gs_fr toi mort de rire ... sinon tu saurais que les GS sortent de chaine en euro 4 depuis le mois d'août diablotin... et tu saurais aussi que les seules différences entre la mienne et les 2017 qui commencent à arriver en concession sont:

C'est quasiment tout

T'ain, y z'ont même osé faire ça ???  tapelatete Sad
Tintin
cékikimapoussé

Message  Pelos le Sam 18 Fév - 9:38

Ma Frozen Dark livrée fin octobre est en euro 4 avec l'ancienne carrosserie mais avec le nouveau moteur et je ne consomme pas plus qu'avec le Blouge c'est vrai que la boite est plus douce Super et le bourrin plus rempli (comme moi) mort de rire
Pelos
Fotoflou

Message  sergem le Sam 18 Fév - 11:17

Tintin a écrit:

C'est quasiment tout

T'ain, y z'ont même osé faire ça ???  tapelatete Sad
Et KTM aussi sur la 1290  petard :

HHC (système d’assistance au démarrage en côte)

Le système d’assistance au démarrage en côte (HHC) en option empêche la moto de repartir involontairement en arrière. Ce système détecte si la moto se trouve dans une pente et à l'arrêt. Si le pilote a relâché le frein, cette fonction maintient automatiquement ce dernier jusqu’à ce que la moto avance. En bref, le système permet un redémarrage fluide à chaque fois.

et le shifter pro chez KTM  clown :

Déphaseur rapide +

Sur demande, la SUPER ADVENTURE S peut être équipée d'un déphaseur rapide + qui permet des passages de vitesse fluides et sans embrayage. Il analyse et réagit à ta conduite, pour une action de déphasage rapide comme du velours à mi-régime où que tu sois.

Prochaine étape la moto roule toute seule pendant que tu roupille Sleep

Admin
Admin

Message  Steelydan le Sam 18 Fév - 11:31

Pelos a écrit:Ma Frozen Dark livrée fin octobre est en euro 4 avec l'ancienne carrosserie mais avec le nouveau moteur et je ne consomme pas plus qu'avec le Blouge c'est vrai que la boite est plus douce Super et le bourrin plus rempli (comme moi) mort de rire

Et est-ce que le moteur fait toujours ce curieux bruit mécanique, genre machine à coudre ?

Ca m'avait surpris lors d'un essai du modèle Euro 3 alors que je n'avais rien remarqué de tel avec la R ou la RS... confused
Steelydan

Message  Pelos le Sam 18 Fév - 19:20

Steelydan a écrit:
Pelos a écrit:Ma Frozen Dark livrée fin octobre est en euro 4 avec l'ancienne carrosserie mais avec le nouveau moteur et je ne consomme pas plus qu'avec le Blouge c'est vrai que la boite est plus douce Super et le bourrin plus rempli (comme moi) mort de rire

Et est-ce que le moteur fait toujours ce curieux bruit mécanique, genre machine à coudre ?

Ca m'avait surpris lors d'un essai du modèle Euro 3 alors que je n'avais rien remarqué de tel avec la R ou la RS... confused
Non il n'est plus machine à coudre mais ce n'est pas encore le son rauque du Boxer à air
Pelos
Fotoflou

Message  Boyington le Dim 19 Fév - 13:44

ludo51 a écrit:Pour avoir essayé une R12R bridée puis débridée avant de l'acheter , il n'y a pas photo , l'agrément est évident partout ...

A bas régimes le couple est plus présent , la souplesse également et en ville c'est nettement plus agréable.

En duo , idem , sans compter sur les reprises plus faciles , et d'autant plus faciles qu'on est à des régimes élevés.

Maintenant ce n'est que MON avis , et si tu roules rarement au dessus de 4000 trs , c'est moins évident.

C'est également ce que j'ai constaté sur les nombreuses japonaises que j'ai eux avant et après bridage, les moteurs sont plus souples et leurs consommations moindres.
Et la politique écolo dit quoi, débridage ou pas débridage ? ! mort de rire
Pour une fois ou l'on eut contenter tout le monde, il faut pas se priver prosterne
Boyington

Message  Boyington le Dim 19 Fév - 13:54

A quand les petites roulettes qui sortent au feu rouge ?!

Quelqu'un à déjà essayé? Attention car le même système en voiture, si tu lâche le frein en cote, celle-ci ne reste que quelques secondes immobiles, et les freins se relâche petit à petit, c'est une aide au démarrage en cote pas un frein de cote ! affraid
Boyington

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut