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potentiomètre réglage

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potentiomètre réglage

Message  lucdetoulon le Jeu 8 Déc - 12:57

Bonjour
Sur ma 1150 RS de  2004, mon ralenti était franchement instable et le mécano n'avait pas été capable de le régler.
malgré différents essais sur les vis de ralenti, rien n'y faisait. la motot pétaradait à chaque ralentissement.
j'ai donc modifié le réglage du potentiomètre et refait ensuite la synchro et le réglage du ralenti ; résultat nickel. 
Pour modifier le réglage du potentiomètre, j'y suis allé à l'oreille ; tourné vers la droite et la gauche jusqu'à ce que le ralenti soit au plus haut et réglage par la suite des vis et synchro (à l'aide du twinmax)
le seul inconvénient c'est que je consomme nettement plus.
je sais qu'il y a un réglage (électrique ?) du potentio à opérer, mais je ne trouve rien sur le net. je suis pas forcément bien équipé en matériel électrique (juste un boitier testeur)
vous avez des infos pour le réglage du potentio ?
merci pour votre aide

lucdetoulon

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Re: potentiomètre réglage

Message  osabre le Jeu 8 Déc - 13:26

N'est ce pas du réglage du CO à l'échappement dont tu parles ?
Il y a un potentiomètre qui doit se trouver derrière un cache réservoir à gauche.
Mais je crois savoir qu'il est nécessaire d'avoir la sonde à mettre dans l'échappement pour effectuer ce réglage de richesse.
Les experts du forum vont certainement avoir des infos à ce sujet.
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osabre

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Re: potentiomètre réglage

Message  fjlyg le Jeu 8 Déc - 14:11

Bonjour ,
le potentiomètre de CO sur 1100 RS
désoler , l'image ne s'affiche pas 
jean-louis

fjlyg

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Re: potentiomètre réglage

Message  Papy le Jeu 8 Déc - 14:32

osabre a écrit:N'est ce pas du réglage du CO à l'échappement dont tu parles ?
Il y a un potentiomètre qui doit se trouver derrière un cache réservoir à gauche.
Mais je crois savoir qu'il est nécessaire d'avoir la sonde à mettre dans l'échappement pour effectuer ce réglage de richesse.
Les experts du forum vont certainement avoir des infos à ce sujet.

fjlyg a écrit:Bonjour ,
le potentiomètre de CO sur 1100 RS
désoler , l'image ne s'affiche pas 
jean-louis

Non Rogerd'viltaneuse nous parle du réglage du TPS qu'il a fait au PIF. Il existe des tutos pour ça. Wink
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Papy

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Re: potentiomètre réglage

Message  paf la bm le Jeu 8 Déc - 18:24

Tu parles du potentiomètre sur le papillon des gaz?
Ce que nous appelons couramment le TPS ?

Je connais la valeur pour les 1150 GS et RT et R 
Pour le RS, je en sais pas

Sinon, tu prends un fils de cuivre d'un câble multi brin.
Tu le coince dans la pinouille la plus en arrière du connecteur du TPS.
Tu fais attention de ne pas faire de court circuit avec le cadre ou la masse.

Tu mets le contact moteur à l'arrêt.

Tu dois mesurer 374 mV.
C'est très sensible à régler mais ça se fait relativement facilement.
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paf la bm

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Re: potentiomètre réglage

Message  fjlyg le Jeu 8 Déc - 18:58

Bonsoir , 
paf , la RS c'est le même moteur que la RT , donc le TPS a 370 mV (paf = 374 mV ).
rapidement ou si tu n'a pas de multimètre , tu donnes un coup de gaz a 3000 tr/min en laissant revenir la poignée de gaz , le tic-tic des injecteurs ne se fait plus entendre quand tu coupe les gaz et doit réapparaître vers 1800 tr/min . Si le tic-tic ne se coupe pas quant le régime moteur chute au ralenti , c'est que tu a trop tourné le TPS  dans le sens horaire . Après avoir rectifié la position du TPS n'oublie pas d'enlever le fusible N° 5 , puis de le re-placer et ensuite , contact mis , moteur a l’arrêt  , de faire 2 rotations de la poignée -ralenti / plein gaz -
jean-louis

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Re: potentiomètre réglage

Message  paf la bm le Jeu 8 Déc - 22:01

fjlyg a écrit:Bonsoir , 
paf , la RS c'est le même moteur que la RT , donc le TPS a 370 mV (paf = 374 mV ).
rapidement ou si tu n'a pas de multimètre , tu donnes un coup de gaz a 3000 tr/min en laissant revenir la poignée de gaz , le tic-tic des injecteurs ne se fait plus entendre quand tu coupe les gaz et doit réapparaître vers 1800 tr/min . Si le tic-tic ne se coupe pas quant le régime moteur chute au ralenti , c'est que tu a trop tourné le TPS  dans le sens horaire . Après avoir rectifié la position du TPS n'oublie pas d'enlever le fusible N° 5 , puis de le re-placer et ensuite , contact mis , moteur a l’arrêt  , de faire 2 rotations de la poignée -ralenti / plein gaz -
jean-louis
Ca se fait tout seul en roulant.
Testé à plusieurs reprises. 

Merci pour les 370, il y a un moment que je n'ai pas touché ça et j'avais un doute.  Super
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Re: potentiomètre réglage

Message  fjlyg le Ven 9 Déc - 4:27

paf la bm a écrit:
fjlyg  Après avoir rectifié la position du TPS n'oublie pas d'enlever le fusible N° 5 , puis de le re-placer et ensuite , contact mis , moteur a l’arrêt  , de faire 2 rotations de la poignée -ralenti / plein gaz - a écrit:jean-louis
Ca se fait tout seul en roulant.
Testé à plusieurs reprises. 

Bonjour ,
d'accord avec toi paf , mais si tu ne met pas de"gaz à fond"tu risque d'avoir un moteur au comportement chaotique pendant "un certain temps" , pas sure que tu imputes les a-coups au non apprentissage du Motronic pour le PL - PF et que tu doute , alors , te ton réglage .
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Re: potentiomètre réglage

Message  lucdetoulon le Ven 9 Déc - 18:58

merci paf : le fil rouge sur le rouge, et je coupe le vert ?? tongue tongue aurais tu par hasard un petit plan ou une photo où mettre le fil ? je positionne mon testeur sur quel mode ? (je suis une bur.. en électricité)

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Re: potentiomètre réglage

Message  paf la bm le Ven 9 Déc - 20:53

lucdetoulon a écrit:merci paf : le fil rouge sur le rouge, et je coupe le vert ?? tongue tongue aurasi tu par hasard un petit plan ou une photo où mettre le fil ? je positionne mon testeur sur quel mode ? (je suis une bur.. en électricté)
J'essaye de te faire une photo demain.  Wink

Si demain soir rien , tu re postes ici pour ou MP pour me le rappeller
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paf la bm

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Re: potentiomètre réglage

Message  petiblond le Ven 9 Déc - 21:41

lucdetoulon a écrit:merci paf : le fil rouge sur le rouge, et je coupe le vert ?? tongue tongue aurasi tu par hasard un petit plan ou une photo où mettre le fil ? je positionne mon testeur sur quel mode ? (je suis une bur.. en électricté)
Je t'ai envoyé un MP pour te l'envoyer par mail
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Re: potentiomètre réglage

Message  getdown974 le Sam 10 Déc - 15:25

salut à tous,
tu devrais trouver ton bonheur ici, bien qu'exposé pour une R1100 tu devrai t'en sortir sur ton 1150.
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/50600_21MAI05.pdf

bon courage

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Re: potentiomètre réglage

Message  lucdetoulon le Sam 10 Déc - 18:28

merci à tous
avec tout ça je vais tenter d'icic peu

je trouve que s'entraider de cette façon, entre gens qui ne se connaissent pas et sont juste motards, est trés trés sympa. un peu de douceur dans ce monde de brutes  Smile Smile

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Re: potentiomètre réglage

Message  paf la bm le Sam 10 Déc - 19:02

Et pourquoi en MP ?
Pourquoi pas la réponse ici?






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Re: potentiomètre réglage

Message  fjlyg le Sam 10 Déc - 22:22

lucdetoulon a écrit:merci paf :  je positionne mon testeur sur quel mode ? (je suis une bur.. en électricté)
Bonsoir ,
tu positionne ton multimètre sur " mV DC "
jean-louis

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Re: potentiomètre réglage

Message  paf la bm le Sam 10 Déc - 22:57

fjlyg a écrit:
lucdetoulon a écrit:merci paf :  je positionne mon testeur sur quel mode ? (je suis une bur.. en électricté)
Bonsoir ,
tu positionne ton multimètre sur " mV DC "
jean-louis
Ou volt continu tout simplement, ça dépends des appareils et de leur calibre.
Sur le mien, le calibre mV ne peut être utilisé qu'en dessous de 300 mV.
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Re: potentiomètre réglage

Message  lucdetoulon le Sam 17 Déc - 16:56

Nickel
j'ai fait le réglage. j'ai juste gardé un brin dans la gaine plastique pour éviter tout cour-circuit
réglage en quelques minutes, j'étais à 470mv. il n'y a pas vraiment de différence à la conduite, ralenti peut-être un poil plus stable. On verra sur la consommation.
Synchronisation refaite. 
Merci pour les tuyaux

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Re: potentiomètre réglage

Message  fjlyg le Sam 17 Déc - 18:41

Bonsoir , 
si le TPS  est au dessus de ~ 405 mV sur les butées de ralenti , il n'y a pas de coupures en charge nul & négative et la régulation via l'avance de l'allumage n'est pas activée . Le fait que tu n'a rien remarquer en dit long sur t'a sensibilités dans le domaine mécanique ! Rassure-toi , tu verras ta consommation diminuer .
jean-louis

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Re: potentiomètre réglage

Message  lucdetoulon le Dim 18 Déc - 19:06

fjlyg, tu peux traduire ???
j'ai déja remarqué une consommation nettement moindre sur 120 kms..

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Re: potentiomètre réglage

Message  rouquin le Dim 18 Déc - 19:59

paf la bm a écrit:Et pourquoi en MP ?
Pourquoi pas la réponse ici?






  Ouais c'est mieux !! merci pour le partage  Super
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Re: potentiomètre réglage

Message  fjlyg le Dim 18 Déc - 20:02

Bonsoir , 
quant le potentiomètre est réglé sur ~ 405 mV et que la poignée de gaz est sur "ralenti" , le Motronic reçois du potentiomètre une indication de légère ouverture des gaz .
Il n'active pas la cartographie du ralenti qui est de maintenir le régime moteur a 1100 tr/min .
Cette cartographie agit sur la quantité d'essence  injectée - où coupe l'injection si le régime moteur dépasse 1800 tr/min , exemple gaz coupé en descente . La cartographie agit aussi sur l'avance  à l'allumage , en l'augmentant , si le moteur descend en dessous de 1100 tr/min , ou le retard à l'allumage  si le moteur est au dessus de 1100 tr/min .
Donc le moteur ne bénéficiera pas de la coupure de l'injection en décélération , ni de l'amélioration de sont rendement du au réglage ultra-rapide de l'avance à l'allumage .
J'arrète de ramer , je suis déjà dans les dunes .
jean-louis

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Re: potentiomètre réglage

Message  fjlyg le Dim 18 Déc - 20:11

paf la bm a écrit:
fjlyg a écrit:
lucdetoulon a écrit:merci paf :  je positionne mon testeur sur quel mode ? (je suis une bur.. en électricté)
Bonsoir ,
tu positionne ton multimètre sur " mV DC "
jean-louis
Ou volt continu tout simplement, ça dépends des appareils et de leur calibre.
Sur le mien, le calibre mV ne peut être utilisé qu'en dessous de 300 mV.
Bonsoir ,
merci de me reprendre , paf  j'utilise de "Fluke" de l"Electron bremen" ou du "Herman"(maintenant AVL)
qui on des calibres automatique , mais tout le monde n'a pas le plaisir de travailler avec ce matériel ,
jean-louis

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Re: potentiomètre réglage

Message  paf la bm le Mar 20 Déc - 21:37

fjlyg a écrit:
paf la bm a écrit:
fjlyg a écrit:
lucdetoulon a écrit:merci paf :  je positionne mon testeur sur quel mode ? (je suis une bur.. en électricté)
Bonsoir ,
tu positionne ton multimètre sur " mV DC "
jean-louis
Ou volt continu tout simplement, ça dépends des appareils et de leur calibre.
Sur le mien, le calibre mV ne peut être utilisé qu'en dessous de 300 mV.
Bonsoir ,
merci de me reprendre , paf  j'utilise de "Fluke" de l"Electron bremen" ou du "Herman"(maintenant AVL)
qui on des calibres automatique , mais tout le monde n'a pas le plaisir de travailler avec ce matériel ,
jean-louis
 A priori matos correct.

Regardes quand même ces caractéristiques, notamment les valeurs minis qu'il peut mesurer.
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Re: potentiomètre réglage

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