Derniers sujets
» Pour mon pote Donatipar Gridoul Aujourd'hui à 10:52
» Stage de perfectionnement
par FRANKY73 Aujourd'hui à 9:42
» Les livres que vous aimez...
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:33
» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:57
» Jacky team
par Gridoul Hier à 23:06
» problème de codage motoscan
par New BM Hier à 19:53
» ABS hs
par Dr.X Hier à 17:25
» controle technique deux roues
par rounels Hier à 17:13
» Jean-Luc de l'Essonne
par Moustache7 Hier à 13:14
» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 17 Avr 2024 - 21:38
» C'est décidé, cet après midi je vais au CT
par Bill Carbu Mer 17 Avr 2024 - 16:09
» Rajouter option pression pneus en retrofit R1200R : c'est possible ?
par zinglin Mer 17 Avr 2024 - 8:26
» Ma présentation
par slayer Mar 16 Avr 2024 - 17:49
» phare capricieux r1200rs 2016
par fjlyg Mar 16 Avr 2024 - 13:38
» première révision r 1250 rt
par Esquirol Mar 16 Avr 2024 - 13:34
Suspension à ajustement automatique
+6
Pec
capdefra
sergem
flat-win
Reyfil
Bill Carbu
10 participants
Page 1 sur 1
Suspension à ajustement automatique
Présenté à Intermot.
Wilbers Nivomat LDC
L'amortisseur s'ajuste automatiquement à la charge après quelques secondes de roulage, pas de boutons pas d'électronique, fonctionne avec la pression d'huile.
Qui connait ? Est ce une alternative crédible à l'ESA ?
Wilbers Nivomat LDC
L'amortisseur s'ajuste automatiquement à la charge après quelques secondes de roulage, pas de boutons pas d'électronique, fonctionne avec la pression d'huile.
Qui connait ? Est ce une alternative crédible à l'ESA ?
Dernière édition par Bill Carbu le Dim 13 Nov 2016 - 21:04, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Suspension à ajustement automatique
C'est déjà ce que font mes FOURNALES montées depuis 2010, Mais avec de l'air !
Fini le bouton moleté à ajuster à chaque virée.
Fini le bouton moleté à ajuster à chaque virée.
Reyfil- Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)
Re: Suspension à ajustement automatique
on en saura sans doute plus dans les mois qui viennent puisque une suspension qui ajuste automatiquement l'assiette de la moto est une des nouveautés annoncées de la GS LC "2".
Re: Suspension à ajustement automatique
C'est ZF l'inventeur apparemment:
http://www.caradisiac.com/Groupe-ZF-l-amortisseur-Nivomat-permet-de-faire-des-economies-de-carburant-2107.htm
Alternative oui pour ceux qui n'ont pas l'ESA mais l'ESA utilise le CDC ZF avec en plus les possibilités de réglages propres à BMW si j'ai tout compris:
http://www.zf.com/corporate/en_de/magazine/magazin_artikel_viewpage_22168296.html
ZF fait la pub BMW en disant que c'est un des meilleurs systèmes puisqu'il ajuste automatiquement en prenant en compte l'état de la chaussée de façon dynamique.
Le système Wilbers présenté est une alternative pour ajuster automatiquement la charge mais ne peut pas réagir dynamiquement à l'état de la chaussée. C'est déjà séduisant pour qui alterne régulièrement solo/duo.
http://www.caradisiac.com/Groupe-ZF-l-amortisseur-Nivomat-permet-de-faire-des-economies-de-carburant-2107.htm
Alternative oui pour ceux qui n'ont pas l'ESA mais l'ESA utilise le CDC ZF avec en plus les possibilités de réglages propres à BMW si j'ai tout compris:
http://www.zf.com/corporate/en_de/magazine/magazin_artikel_viewpage_22168296.html
ZF fait la pub BMW en disant que c'est un des meilleurs systèmes puisqu'il ajuste automatiquement en prenant en compte l'état de la chaussée de façon dynamique.
Le système Wilbers présenté est une alternative pour ajuster automatiquement la charge mais ne peut pas réagir dynamiquement à l'état de la chaussée. C'est déjà séduisant pour qui alterne régulièrement solo/duo.
_________________
Re: Suspension à ajustement automatique
C'est même très intéressant pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder à régler constamment la precharge et l'hydraulique et qui alternent fréquemment solo et duo ! Et dans doute un système beaucoup plus fiable que ceux qui font appel à de nombreux composants électroniques !
A suivre dans les mois à venir,surtout au niveau du prix qui pourra constituer un frein lors du remplacement des suspensions d'origine.
Franck
A suivre dans les mois à venir,surtout au niveau du prix qui pourra constituer un frein lors du remplacement des suspensions d'origine.
Franck
capdefra- Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Suspension à ajustement automatique
capdefra a écrit:C'est même très intéressant pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder à régler constamment la precharge et l'hydraulique et qui alternent fréquemment solo et duo ! Et dans doute un système beaucoup plus fiable que ceux qui font appel à de nombreux composants électroniques !
A suivre dans les mois à venir,surtout au niveau du prix qui pourra constituer un frein lors du remplacement des suspensions d'origine.
Franck
J'ai lu un prix de 799€ pour l'amortisseur AR
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Suspension à ajustement automatique
Ça commence à piquer mais ça n'est pas plus cher que le Wilbers normal avec molette de precharge déportée.C'est pareil chez EMC,on frise les 800€ avec le déport de la molette de réglage de la precharge du ressort Autant avoir un système qui maintient l'assiette, à condition qu'il reste fiable longtemps !Bill Carbu a écrit:capdefra a écrit:C'est même très intéressant pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder à régler constamment la precharge et l'hydraulique et qui alternent fréquemment solo et duo ! Et dans doute un système beaucoup plus fiable que ceux qui font appel à de nombreux composants électroniques !
A suivre dans les mois à venir,surtout au niveau du prix qui pourra constituer un frein lors du remplacement des suspensions d'origine.
Franck
J'ai lu un prix de 799€ pour l'amortisseur AR
Franck
capdefra- Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Suspension à ajustement automatique
Je me rappelle que les premières R/100/RT sont sorties avec des amortisseurs spécifiques "Nivomat"
BM mettait en avant l'argument d'adaptation automatique aux variations de charges et un niveau constant.
Le fournisseur était (peut-être?) Boge
C'est de mémoire, mais facile à vérifier...
Alors parler d'une nouveauté aujourd'hui...
V
BM mettait en avant l'argument d'adaptation automatique aux variations de charges et un niveau constant.
Le fournisseur était (peut-être?) Boge
C'est de mémoire, mais facile à vérifier...
Alors parler d'une nouveauté aujourd'hui...
V
Pec- Messages : 7210
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Suspension à ajustement automatique
Bonsoir ,
mon 1er véhicule avec des boge nivomat c'était au début des années 70 avec l'assiette qui ce stabilisait après 200 m , sans compresseur , quelque soit la charge ... magique ...jamais vus un système aussi simple et aussi efficace !
jean-louis
mon 1er véhicule avec des boge nivomat c'était au début des années 70 avec l'assiette qui ce stabilisait après 200 m , sans compresseur , quelque soit la charge ... magique ...jamais vus un système aussi simple et aussi efficace !
jean-louis
fjlyg- Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Suspension à ajustement automatique
Que l'on puisse régler la détente de l'amortissement ok mais je ne vois pas trop comment on peut jouer sur la précontrainte du ressort (ou l'équivalent) avec un tel système.
wolas- Messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 60
Localisation : 92
Re: Suspension à ajustement automatique
fjlyg a écrit:Bonsoir ,
mon 1er véhicule avec des boge nivomat c'était au début des années 70 avec l'assiette qui ce stabilisait après 200 m , sans compresseur , quelque soit la charge ... magique ...jamais vus un système aussi simple et aussi efficace !
jean-louis
Ouais, c'était bien confort le Nivomat. Mais rayon tenue de route... aheum.
gunthar- Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Suspension à ajustement automatique
Il doit y avoir un vérin hydraulique qui peut comprimer le ressort dont le remplissage est commandé par l'enfoncement excessif de la suspension,par transfert d'huile tout simplement.wolas a écrit:Que l'on puisse régler la détente de l'amortissement ok mais je ne vois pas trop comment on peut jouer sur la précontrainte du ressort (ou l'équivalent) avec un tel système.
Franck
capdefra- Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Suspension à ajustement automatique
capdefra a écrit:Il doit y avoir un vérin hydraulique qui peut comprimer le ressort dont le remplissage est commandé par l'enfoncement excessif de la suspension,par transfert d'huile tout simplement.wolas a écrit:Que l'on puisse régler la détente de l'amortissement ok mais je ne vois pas trop comment on peut jouer sur la précontrainte du ressort (ou l'équivalent) avec un tel système.
Franck
Sur les FOURNALES c'est un clapet différentiel en interne, qui bipass la chambre d'air pour la réduire et durcir selon le poids.
A mon avis le principe et le même avec de l'hydraulique.
Phil
Reyfil- Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)
Re: Suspension à ajustement automatique
Bonjour ,wolas a écrit:Que l'on puisse régler la détente de l'amortissement ok mais je ne vois pas trop comment on peut jouer sur la précontrainte du ressort (ou l'équivalent) avec un tel système.
sur les Boge Nivomat c'est une des 3 chambres qui voie sont volume d'huile augmenter par le déplacement d'un piston (animé par les oscillation du véhicule ) , une chambre rempile d'azote faisait office de ressort . Donc le système n’agissait pas sur le ressort ni sur sa précontrainte , c'était un ressort supplémentaire (azote)en parallèle .D’Alleur , sur le range il n'y avais pas de ressort autour du nivomat.
jean-louis
fjlyg- Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Suspension à ajustement automatique
Bonjour ,gunthar a écrit:
Ouais, c'était bien confort le Nivomat. Mais rayon tenue de route... aheum.
d'autre marque que Boge on fabriquer des nivomat , avec autre technique , (ressort additionnel pneumatique avec une pompe électrique )
Mais si tu roulais en classe S ou 3OO SE ou Range , c'était des Boge .
Le dernier véhicule avec une option Nivomat ,c'était le break Passat .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Suspension à ajustement automatique
Bonjour ,
Sur les FOURNALES c'est un clapet différentiel en interne, qui bipass la chambre d'air pour la réduire et durcir selon le poids.
A mon avis le principe et le même avec de l'hydraulique.
Phil
J'ai une RTL , une R et une S monter en Fournales
J'ai démonter l'AR de la R , pas vus le clapet différentiel interne ! Par contre j'ai ( c'est une option )la chambre d'air qui modifie le volume de la chambre suivant si on ouvre ou ferme sont robinet .
ATTENTION quant vous démonter un Fournales il y a à l’intérieur un ressort très puissant (amortisseur AR de la R ) , non représenté dans les coupes qui vous décapite si votre tête est dans sa trajectoire . (mon beauf avait commander 80 Fournales pour les RTL , donc ,on connait un peut )
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Suspension à ajustement automatique
fjlyg a écrit:Bonjour ,
Sur les FOURNALES c'est un clapet différentiel en interne, qui bipass la chambre d'air pour la réduire et durcir selon le poids.
A mon avis le principe et le même avec de l'hydraulique.
Phil
J'ai une RTL , une R et une S monter en Fournales
J'ai démonter l'AR de la R , pas vus le clapet différentiel interne ! Par contre j'ai ( c'est une option )la chambre d'air qui modifie le volume de la chambre suivant si on ouvre ou ferme sont robinet .
ATTENTION quant vous démonter un Fournales il y a à l’intérieur un ressort très puissant (amortisseur AR de la R ) , non représenté dans les coupes qui vous décapite si votre tête est dans sa trajectoire . (mon beauf avait commander 80 Fournales pour les RTL , donc ,on connait un peut )
Jean-Louis
Et les NRJ c'est pareil.......
rouquin- Messages : 3180
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur
Sujets similaires
» Rappel de clignotant
» reglage suspension arr
» suspension sport à TRAUBACH LE BAS dans le 68
» suspension, frein avant, pneu.....
» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
» reglage suspension arr
» suspension sport à TRAUBACH LE BAS dans le 68
» suspension, frein avant, pneu.....
» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|