Derniers sujets
» Pour mon pote Donati
par Gridoul Aujourd'hui à 10:52

» Stage de perfectionnement
par FRANKY73 Aujourd'hui à 9:42

» Les livres que vous aimez...
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:33

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:57

» Jacky team
par Gridoul Hier à 23:06

» problème de codage motoscan
par New BM Hier à 19:53

» ABS hs
par Dr.X Hier à 17:25

» controle technique deux roues
par rounels Hier à 17:13

» Jean-Luc de l'Essonne
par Moustache7 Hier à 13:14

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 17 Avr 2024 - 21:38

» C'est décidé, cet après midi je vais au CT
par Bill Carbu Mer 17 Avr 2024 - 16:09

» Rajouter option pression pneus en retrofit R1200R : c'est possible ?
par zinglin Mer 17 Avr 2024 - 8:26

» Ma présentation
par slayer Mar 16 Avr 2024 - 17:49

» phare capricieux r1200rs 2016
par fjlyg Mar 16 Avr 2024 - 13:38

» première révision r 1250 rt
par Esquirol Mar 16 Avr 2024 - 13:34

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Suspension à ajustement automatique

+6
Pec
capdefra
sergem
flat-win
Reyfil
Bill Carbu
10 participants

Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Suspension à ajustement automatique

Message  Bill Carbu Dim 13 Nov 2016 - 9:44

Présenté à Intermot.
Wilbers Nivomat LDC
Suspension à ajustement automatique Nivomat
L'amortisseur s'ajuste automatiquement à la charge après quelques secondes de roulage, pas de boutons pas d'électronique, fonctionne avec la pression d'huile.


Qui connait ? Est ce une alternative crédible à l'ESA ?


Dernière édition par Bill Carbu le Dim 13 Nov 2016 - 21:04, édité 1 fois
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  Reyfil Dim 13 Nov 2016 - 9:55

C'est déjà ce que font mes FOURNALES montées depuis 2010, Mais avec de l'air ! Super
Fini le bouton moleté à ajuster à chaque virée.
Reyfil
Reyfil

Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  flat-win Dim 13 Nov 2016 - 10:23

on en saura sans doute plus dans les mois qui viennent puisque une suspension qui ajuste automatiquement l'assiette de la moto est une des nouveautés annoncées de la GS LC "2".
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7062
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  sergem Dim 13 Nov 2016 - 10:24

C'est ZF l'inventeur apparemment:
http://www.caradisiac.com/Groupe-ZF-l-amortisseur-Nivomat-permet-de-faire-des-economies-de-carburant-2107.htm

Alternative oui pour ceux qui n'ont pas l'ESA mais l'ESA utilise le CDC ZF avec en plus les possibilités de réglages propres à BMW si j'ai tout compris:
http://www.zf.com/corporate/en_de/magazine/magazin_artikel_viewpage_22168296.html

ZF fait la pub BMW en disant que c'est un des meilleurs systèmes puisqu'il ajuste automatiquement en prenant en compte l'état de la chaussée de façon dynamique.
Le système Wilbers présenté est une alternative pour ajuster automatiquement la charge mais ne peut pas réagir dynamiquement à l'état de la chaussée. C'est déjà séduisant pour qui alterne régulièrement solo/duo.

_________________
Suspension à ajustement automatique Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2509
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  capdefra Dim 13 Nov 2016 - 11:54

C'est même très intéressant pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder à régler constamment la precharge et l'hydraulique et qui alternent fréquemment solo et duo ! Et dans doute un système beaucoup plus fiable que ceux qui font appel à de nombreux composants électroniques !

A suivre dans les mois à venir,surtout au niveau du prix qui pourra constituer un frein lors  du remplacement des suspensions d'origine.

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  Bill Carbu Dim 13 Nov 2016 - 18:13

capdefra a écrit:C'est même très intéressant pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder à régler constamment la precharge et l'hydraulique et qui alternent fréquemment solo et duo ! Et dans doute un système beaucoup plus fiable que ceux qui font appel à de nombreux composants électroniques !

A suivre dans les mois à venir,surtout au niveau du prix qui pourra constituer un frein lors  du remplacement des suspensions d'origine.

Franck

J'ai lu un prix de 799€ pour l'amortisseur AR
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  capdefra Dim 13 Nov 2016 - 18:27

Bill Carbu a écrit:
capdefra a écrit:C'est même très intéressant pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder à régler constamment la precharge et l'hydraulique et qui alternent fréquemment solo et duo ! Et dans doute un système beaucoup plus fiable que ceux qui font appel à de nombreux composants électroniques !

A suivre dans les mois à venir,surtout au niveau du prix qui pourra constituer un frein lors  du remplacement des suspensions d'origine.

Franck

J'ai lu un prix de 799€ pour l'amortisseur AR
Ça commence à piquer mais ça n'est pas plus cher que le Wilbers normal avec molette de precharge déportée.C'est pareil chez EMC,on frise les 800€ avec le déport de la molette de réglage de la precharge du ressort Autant avoir un système qui maintient l'assiette, à condition qu'il reste fiable longtemps !

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  Pec Dim 13 Nov 2016 - 21:14

Je me rappelle que les premières R/100/RT sont sorties avec des amortisseurs spécifiques "Nivomat"
BM mettait en avant l'argument d'adaptation automatique aux variations de charges et un niveau constant.
Le fournisseur était (peut-être?) Boge
C'est de mémoire, mais facile à vérifier...
Alors parler d'une nouveauté aujourd'hui... Shocked

V
Pec
Pec

Messages : 7210
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  fjlyg Dim 13 Nov 2016 - 21:29

Bonsoir ,
mon 1er véhicule avec des boge nivomat c'était au début des années 70 avec l'assiette qui ce stabilisait après 200 m , sans compresseur , quelque soit la charge ... magique ...jamais vus un système aussi simple et aussi efficace !
jean-louis

fjlyg

Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  wolas Mar 15 Nov 2016 - 18:20

Que l'on puisse régler la détente de l'amortissement ok mais je ne vois pas trop comment on peut jouer sur la précontrainte du ressort (ou l'équivalent) avec un tel système.
wolas
wolas

Messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  gunthar Mar 15 Nov 2016 - 18:26

fjlyg a écrit:Bonsoir ,
mon 1er véhicule avec des boge nivomat c'était au début des années 70 avec l'assiette qui ce stabilisait après 200 m , sans compresseur , quelque soit la charge ... magique ...jamais vus un système aussi simple et aussi efficace !
jean-louis

Ouais, c'était bien confort le Nivomat. Mais rayon tenue de route... aheum.

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  capdefra Mar 15 Nov 2016 - 19:35

wolas a écrit:Que l'on puisse régler la détente de l'amortissement ok mais je ne vois pas trop comment on peut jouer sur la précontrainte du ressort (ou l'équivalent) avec un tel système.
Il doit y avoir un vérin hydraulique qui peut comprimer le ressort dont le remplissage est commandé par l'enfoncement excessif de la suspension,par transfert d'huile tout simplement.

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  Reyfil Mer 16 Nov 2016 - 7:01

capdefra a écrit:
wolas a écrit:Que l'on puisse régler la détente de l'amortissement ok mais je ne vois pas trop comment on peut jouer sur la précontrainte du ressort (ou l'équivalent) avec un tel système.
Il doit y avoir un vérin hydraulique qui peut comprimer le ressort dont le remplissage est commandé par l'enfoncement excessif de la suspension,par transfert d'huile tout simplement.

Franck

Sur les FOURNALES c'est un clapet différentiel en interne, qui bipass la chambre d'air pour la réduire et durcir selon le poids.
A mon avis le principe et le même avec de l'hydraulique.

Phil coucou
Reyfil
Reyfil

Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  fjlyg Mer 16 Nov 2016 - 10:25

wolas a écrit:Que l'on puisse régler la détente de l'amortissement ok mais je ne vois pas trop comment on peut jouer sur la précontrainte du ressort (ou l'équivalent) avec un tel système.
Bonjour ,
sur les Boge Nivomat c'est une des 3 chambres qui voie sont volume d'huile augmenter par le déplacement d'un piston (animé par les oscillation du véhicule ) , une chambre rempile d'azote faisait office de ressort . Donc le système n’agissait pas sur le ressort ni sur sa précontrainte , c'était un ressort supplémentaire (azote)en parallèle .D’Alleur , sur le range il n'y avais pas de ressort autour du nivomat.
jean-louis

fjlyg

Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  fjlyg Mer 16 Nov 2016 - 10:38

gunthar a écrit:
Ouais, c'était bien confort le Nivomat. Mais rayon tenue de route... aheum.
Bonjour ,
d'autre marque que Boge on fabriquer des nivomat , avec autre technique , (ressort additionnel pneumatique avec une pompe électrique )
Mais si tu roulais en classe S ou 3OO SE ou Range , c'était des Boge .
Le dernier véhicule avec une option Nivomat ,c'était le break Passat .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  fjlyg Mer 16 Nov 2016 - 11:00


Sur les FOURNALES c'est un clapet différentiel en interne, qui bipass la chambre d'air pour la réduire et durcir selon le poids.
A mon avis le principe et le même avec de l'hydraulique.

Phil coucou
Bonjour ,
J'ai une RTL , une R  et une S monter en Fournales
J'ai démonter l'AR de la R , pas vus le clapet différentiel interne ! Par contre j'ai ( c'est une option )la chambre d'air qui modifie le volume de la chambre suivant si on ouvre ou ferme sont robinet .
ATTENTION quant vous démonter un Fournales il y a à l’intérieur un ressort très puissant (amortisseur AR de la R ) , non représenté dans les coupes qui vous décapite si votre tête est dans sa trajectoire . (mon beauf avait commander 80 Fournales pour les RTL , donc ,on connait un peut )
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  rouquin Mer 16 Nov 2016 - 13:20

fjlyg a écrit:

Sur les FOURNALES c'est un clapet différentiel en interne, qui bipass la chambre d'air pour la réduire et durcir selon le poids.
A mon avis le principe et le même avec de l'hydraulique.

Phil coucou
Bonjour ,
J'ai une RTL , une R  et une S monter en Fournales
J'ai démonter l'AR de la R , pas vus le clapet différentiel interne ! Par contre j'ai ( c'est une option )la chambre d'air qui modifie le volume de la chambre suivant si on ouvre ou ferme sont robinet .
ATTENTION quant vous démonter un Fournales il y a à l’intérieur un ressort très puissant (amortisseur AR de la R ) , non représenté dans les coupes qui vous décapite si votre tête est dans sa trajectoire . (mon beauf avait commander 80 Fournales pour les RTL , donc ,on connait un peut )
Jean-Louis

Et les NRJ c'est pareil....... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
rouquin
rouquin

Messages : 3180
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Suspension à ajustement automatique Empty Re: Suspension à ajustement automatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum