Derniers sujets
» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par sergem Aujourd'hui à 1:12

» VENDUE / R1200RT 2016
par philchab Aujourd'hui à 1:09

» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par sergem Aujourd'hui à 1:05

» Question existentielle
par flat-win Hier à 22:42

» Moto GP
par Philippe49 Hier à 22:00

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Bill Carbu Hier à 16:57

» MAYENNE'FLAT 2024
par Dr.X Hier à 12:20

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Hier à 9:44

» Photos délire
par alain resseguier Mer 27 Mar 2024 - 13:22

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Mer 27 Mar 2024 - 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Quel pot.... ?!

+19
SeventiesMoto
Pec
chtrass
PIERRE 1200R
ritchy
Pascalito
Lambin peinard
patrick56
rouquin
Tintin
Pelos
Vincent
ab_80
yansandan
paf la bm
flat-win
F2X
Bill Carbu
Aindien
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  Pelos Dim 30 Oct 2016 - 11:16

SeventiesMoto a écrit:
Aindien a écrit:
SeventiesMoto a écrit:Sur une moto le son tout comme l'esthétique ont leur importance et quand on entend l'échappement d'une BM d'origine (hors pots AKRA) on pense plus à une clio qu'une moto digne de ce nom.
Désolé mais je trouve que quelques watts bien harmonieux ne font pas de mal. Ne perdons pas de vue que ce sont des objets plaisir(TON plaisir, pas celui des autres) avant tout.
My 2 cents.
Quelle agressivité ce garçon. Tu apprendras qu'en communication on n'utilise jamais de caractères rouge/gras. Il ne manque plus que souligner le texte et là nous avons la totale de la non communication (c'est quoi au fait un forum?).
Pour revenir sur le sujet initial, à aucun moment je n'ai parlé de pots déchirants, juste d'un son harmonieux (comme par exemple l'Akra de la 9T avec un collecteur Titane... un pur bonheur pour mes oreilles et apparement pour les autres qui me disent apprécier.
Il n'est pas agressif mais maladroit la est la nuance, quand tu le connaitras car je ne désespère pas qu'un jour tu puisses le rencontrer, l'Aindien comme on dit est "brute de décoffrage"  c'est un gentil ce qui fait son charme  coeurtete
Pelos
Pelos
Fotoflou

Messages : 1542
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  SeventiesMoto Dim 30 Oct 2016 - 11:18

Pelos a écrit:
SeventiesMoto a écrit:
Aindien a écrit:
SeventiesMoto a écrit:Sur une moto le son tout comme l'esthétique ont leur importance et quand on entend l'échappement d'une BM d'origine (hors pots AKRA) on pense plus à une clio qu'une moto digne de ce nom.
Désolé mais je trouve que quelques watts bien harmonieux ne font pas de mal. Ne perdons pas de vue que ce sont des objets plaisir(TON plaisir, pas celui des autres) avant tout.
My 2 cents.
Quelle agressivité ce garçon. Tu apprendras qu'en communication on n'utilise jamais de caractères rouge/gras. Il ne manque plus que souligner le texte et là nous avons la totale de la non communication (c'est quoi au fait un forum?).
Pour revenir sur le sujet initial, à aucun moment je n'ai parlé de pots déchirants, juste d'un son harmonieux (comme par exemple l'Akra de la 9T avec un collecteur Titane... un pur bonheur pour mes oreilles et apparement pour les autres qui me disent apprécier.
Il n'est pas agressif mais maladroit la est la nuance, quand tu le connaitras car je ne désespère pas qu'un jour tu puisses le rencontrer, l'Aindien comme on dit est "brute de décoffrage"  c'est un gentil ce qui fait son charme  coeurtete
Je n'en doute pas un seul instant, et je suis toujours partant pour une petite balade.
SeventiesMoto
SeventiesMoto

Messages : 34
Date d'inscription : 19/08/2016
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  Bill Carbu Lun 31 Oct 2016 - 18:51

Je reviens sur le sujet, à l'occasion d'un article que je lisais sur l'Alpen Master 2016 de Motorrad, dans la catégorie Trail deux motos sortent du lot (ne vous inquiétez pas, la GS n'était pas invitée cette année !  Smile ) l'Aprilia Caponord, et l'Africa twin, et là les testeurs se sont interrogés sur le volume sonore très important de la belle italienne (elle n'est pas la seule dans ce cas, voir toutes les motos qui sont livrées avec des soupapes d'échappement).
Bref voilà ce qu'ils écrivent: (traduc approximative désolé)

Le bruit est un problème énorme.
Dans les Alpes, le bruit dans le long terme pourrait être la mort de notre passe - temps bien - aimée.
Déjà les interdictions sont discutées dans les Dolomites. Sont en partie responsables les motos au pot d'échappement sans chicane ou bricolés, mais mêmes les machines de série sont maintenant souvent trop bruyantes.
En cause les soupapes d'échappement, qui passé un certain régime fabriquent du bruit.
Beaucoup trop fort sont souvent les Italiens, environ 959 Panigale ou Caponord Rally, mais aussi ZX-10R ou GSX-S 1000 F . Le bon exemple, Honda et Triumph.
Pire les nouveaux modèles, la Super Duke GT par exemple est plus bruyante que la version R. Même si la KTM n'est pas tapageuse : C'est un mauvais signal


Voilà c'est pas compliqué; "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", on connait la musique pourtant nombreux sont ceux qui n'arrivent toujours pas à se le mettre dans la tête, ne pensent qu'à eux sans se préoccupé des conséquences, et c'est vrai...
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  Aindien Jeu 3 Nov 2016 - 9:54

Pelos a écrit:Il n'est pas agressif mais maladroit la est la nuance, quand tu le connaitras car je ne désespère pas qu'un jour tu puisses le rencontrer, l'Aindien comme on dit est "brute de décoffrage"  c'est un gentil ce qui fait son charme  coeurtete
Bien ciblé Pierre,
C'est vrai, on me l'a souvent reproché, je suis brute de pomme. C'est vrai aussi que je n'ai pas poussé dans des pouponnières, j'ai toujours bossé dans des milieux un peu "raide", ou l'on se dit les choses sans détours.
Sinon, je me soigne, mais des fois j'ai des R'CHUTES. Smile
Pardon à ceux que j'ai pu blesser sur ce post, la prochaine bière, je la bois à votre santé. trinque
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3383
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  Pelos Jeu 3 Nov 2016 - 10:32

Aindien a écrit:
Pelos a écrit:Il n'est pas agressif mais maladroit la est la nuance, quand tu le connaitras car je ne désespère pas qu'un jour tu puisses le rencontrer, l'Aindien comme on dit est "brute de décoffrage"  c'est un gentil ce qui fait son charme  coeurtete
Bien ciblé Pierre,
C'est vrai, on me l'a souvent reproché, je suis brute de pomme. C'est vrai aussi que je n'ai pas poussé dans des pouponnières, j'ai toujours bossé dans des milieux un peu "raide", ou l'on se dit les choses sans détours.
Sinon, je me soigne, mais des fois j'ai des R'CHUTES. Smile
Pardon à ceux que j'ai pu blesser sur ce post, la prochaine bière, je la bois à votre santé. trinque
ami  calin
Pelos
Pelos
Fotoflou

Messages : 1542
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  Rock80 Jeu 3 Nov 2016 - 20:07

Bill Carbu a écrit:Je reviens sur le sujet, à l'occasion d'un article que je lisais sur l'Alpen Master 2016 de Motorrad, dans la catégorie Trail deux motos sortent du lot (ne vous inquiétez pas, la GS n'était pas invitée cette année !  Smile ) l'Aprilia Caponord, et l'Africa twin, et là les testeurs se sont interrogés sur le volume sonore très important de la belle italienne (elle n'est pas la seule dans ce cas, voir toutes les motos qui sont livrées avec des soupapes d'échappement).
Bref voilà ce qu'ils écrivent: (traduc approximative désolé)

Le bruit est un problème énorme.
Dans les Alpes, le bruit dans le long terme pourrait être la mort de notre passe - temps bien - aimée.
Déjà les interdictions sont discutées dans les Dolomites. Sont en partie responsables les motos au pot d'échappement sans chicane ou bricolés, mais mêmes les machines de série sont maintenant souvent trop bruyantes.
En cause les soupapes d'échappement, qui passé un certain régime fabriquent du bruit.
Beaucoup trop fort sont souvent les Italiens, environ 959 Panigale ou Caponord Rally, mais aussi ZX-10R ou GSX-S 1000 F . Le bon exemple, Honda et Triumph.
Pire les nouveaux modèles, la Super Duke GT par exemple est plus bruyante que la version R. Même si la KTM n'est pas tapageuse : C'est un mauvais signal


Voilà c'est pas compliqué; "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", on connait la musique pourtant nombreux sont ceux qui n'arrivent toujours pas à se le mettre dans la tête, ne pensent qu'à eux sans se préoccupé des conséquences, ....

Bah, à leur décharge, je dois dire que l'ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycle) sous la houlette d'un membre qui fabrique aussi des automobiles outre-Rhin  clown  a œuvré en sous-marin auprès des instances de l'Union Européenne pour que les modalités d'homologation soient modifiées en 2006 puis 2009 sous couvert d'ajustement aux derniers progrès technologiques. En gros, pour faire court, les constructeurs ont dit qu'ils pouvaient accepter l'application d'Euro3 si des contre-parties étaient mises en place pour libérer de certaines contraintes contraires à l'objectif primaire de réduction des rejets.
Et, parmi celles-ci, le niveau de bruit intrinsèquement lié à un ralentissement du débit des gaz qui empêchent un remplissage optimal et donc une carburation complète Embarassed  Ils ont finement joué en disant qu'un moteur n'était jamais utilisé à pleine charge en agglomération et, de fait, une restriction du contrôle du bruit aux plus bas régimes réputés d'usage citadin serait suffisant. La législation a donc évoluer d'un niveau de bruit maximum autorisé vers un niveau de bruit à une régime donné mesuré à l'arrêt (dûment indiqué sur la plaque signalétique et la carte grise study ). Ce qui reste curieux pour moi, c'est par quel tour de passe-passe, les constructeurs ont réussi à décider l'UE à ne pas rester bloqué sur les 80 dB(A) en roulant de la directive 97/24/CE Surprised - pour lesquels il y avait déjà une tolérance pour les constructeurs européens qui fabriquaient alors majoritairement des bicylindres à refroidissement à air réputés plus bruyants globalement et surtout à l'arrêt - et à autoriser (bien) plus ? confused
Pour exemple, le niveau de bruit d'homologation de ma Griso  coeurtete  homologuée en 2010 est de 97 dB(A) à 3900 min-1 ... soit plus de 16 fois plus de bruit que l'ancienne norme affraid à rapprocher aussi des 91 dB(A) de ma Centauro toutfou  homologuée, elle, en 1996 et donc 4 fois plus silencieuse (+3 dB(A) = doublement du niveau de bruit perçu  Wink )
Mais, avant de jeter la pierre à la seule marque transalpine, s'il y a un curieux assez honnête pour donner le niveau de bruit d'un flat 1200LC avec le régime qui va avec (Rubriques U1 et U2 de la carte grise Wink )
Dès 2006, Moto Mag' râlait sur le niveau de bruit des premières motos équipées de valves à l'échappement. Ils avaient alors mesuré un bruit de 100 dB(A) sur une Yam' R6 à plein régime pas content alors que la carte grise indiquait 90 dB(A) à je ne sais plus quel régime ridicule bobonne

Et avec la généralisation des Valves à l'échappement, il est désormais courant de lire que les motards trouvent leurs motos trop bruyantes d'origine vieux  

Bref, un beau dérapage généralisé des constructeurs ... initié par qui déjà ? bobonne

Et, donc, en rajouter avec un pot Full Barouf / déchicané ne peut que nuire à l'image des motards en général vroom  alors que la tendance avait été à la réduction du bruit suite à la responsabilisation des revendeurs de pots Non Homologués jusque là ouvertement vendus à la pelle avec la fallacieuse mention "Usage Compétition uniquement" pttmdr

Ah, sinon, en cherchant les détails techniques des directives européennes 97/24/CE corrigé par la 200792 puis la 2009/108/CE, j'ai trouvé un article qui soulignait que les constructeurs automobiles, bien plus jugulés que ceux de motocycles à ce niveau, progressent à petit pas (sous la houlette d'un fabricant qui fait aussi des motos ?  scratch ) en ayant réussi à avoir une limite moins contraignante pour les voitures les plus puissantes patibulaire et aussi une homologation à un régime donné qui permettrait d'avoir la fête du slip au-delà cheers (voire bien sûr la généralisation des options "Échappement Sport" - i.e. avec valve à l'échappement tongue  - sur les voitures les plus sportives pirat )

On est donc pas sorti de l'ornière cadeau


Dernière édition par Rock80 le Jeu 3 Nov 2016 - 20:22, édité 2 fois (Raison : Correction de coquilles et ajout d'un nota explicatif sur le bruit perçu)
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  flat-win Jeu 3 Nov 2016 - 20:53

Rock80 a écrit:
s'il y a un curieux assez honnête pour donner le niveau de bruit d'un flat 1200LC avec le régime qui va avec (Rubriques U1 et U2 de la carte grise Wink )

Respectivement 93 et 3875 pour une moto fabriquée en 06/14.

Pour ce qui est du bruit perçu, j'ai toujours eu le sentiment qu'elle semblait plus bruyante dessus qu'en en entendant une passer, sensation que je n'avais pas avec la air.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7015
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  ritchy Ven 4 Nov 2016 - 20:47

Aindien a écrit:
Pelos a écrit:Il n'est pas agressif mais maladroit la est la nuance, quand tu le connaitras car je ne désespère pas qu'un jour tu puisses le rencontrer, l'Aindien comme on dit est "brute de décoffrage"  c'est un gentil ce qui fait son charme  coeurtete
Bien ciblé Pierre,
C'est vrai, on me l'a souvent reproché, je suis brute de pomme. C'est vrai aussi que je n'ai pas poussé dans des pouponnières, j'ai toujours bossé dans des milieux un peu "raide", ou l'on se dit les choses sans détours.
Sinon, je me soigne, mais des fois j'ai des R'CHUTES. Smile
Pardon à ceux que j'ai pu blesser sur ce post, la prochaine bière, je la bois à votre santé. trinque
Alors là AINDIEN tu me fait plaisir et ma prochaine bière à moi elle sera à ta santé applaudi applaudi Super Super
se qui prouve que sur ce forum même si on à des divergence opinons on peut s'entendre et même se marrer pttmdr pttmdr applaudi applaudi
ritchy
ritchy
Enregistré en 404

Messages : 1439
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 53
Localisation : st chamas

Revenir en haut Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  Pascalito Sam 5 Nov 2016 - 8:37

Les constructeurs ont vendu les valves comme étant une amélioration technologique alors qu'il ne s'agit de marketing pour magouiller vis-à-vis de la norme, les valves à l'échappement ne servent qu'à abaisser le niveau de bruit au régime auquel il est mesuré par les autorités compétentes (n'y voir aucun jeu de mot pèt foireux).
Au delà la dite valve s'ouvre et libere les décibels poneys.

Rien à voir avec ce qui se fait sur les 2T, sur lesquels la valve permet d'ajuster la taille de la lumière d'échappement au régime et donc d'avoir un rendement maxi sur la plus grande plage d'utilisation.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2753
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  prg83 Sam 5 Nov 2016 - 14:49

Pour votre info, Nounours n'est plus sur la discute, il n'en a plus rien à cirér ( de pluie) vous avez débattu, déblatéré, Paul et Mickey, donné des leçons de morale, etc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   c'est ce qui a de génial sur ce forum, alors peut être qu'il serait bien d'ouvrir un post sur la chance, pardon je voulais dire, sur le pot.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
prg83
prg83

Messages : 2336
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --

Revenir en haut Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  Bill Carbu Sam 5 Nov 2016 - 16:49

Flat-win a écrit:
Rock80 a écrit:
s'il y a un curieux assez honnête pour donner le niveau de bruit d'un flat 1200LC avec le régime qui va avec (Rubriques U1 et U2 de la carte grise Wink )

Respectivement 93 et 3875 pour une moto fabriquée en 06/14.

Pour ce qui est du bruit perçu, j'ai toujours eu le sentiment qu'elle semblait plus bruyante dessus qu'en en entendant une passer, sensation que je n'avais pas avec la air.

Je viens de regarder la CG du VFR 800X, c'est 89db à 5125 tr/mn.

Honda est un constructeur "légaliste", ses motos sont très silencieuses, mais pas que, si vous vous intéressez aux rétrofit du débridage des motos, les Honda font parties des plus coûteuses à remettre en configuration originale.
La raison en est simple, Honda à suivi scrupuleusement les obligations du légiste qui imposait 3 sources de bridage sur une moto (calculateur, admission, arbres à cames; CBR 1000 RR par exemple), même sur les dernières VFR 1200 il faut changer complètement le calculateur toute tentative de reprom étant impossible (électronique verrouillée si j'ai bien compris).


Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  Philippe49 Sam 5 Nov 2016 - 23:00

Si certain imbéciles se dispensais de mettre du gaz en ville ou dans les villages cette prise de tête discussion entre gens courtois n'aurais pas lieu d'être....
Philippe49
Philippe49

Messages : 2070
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  Boyington Dim 6 Nov 2016 - 0:51

Rock80 a écrit:Dès 2006, Moto Mag' râlait sur le niveau de bruit des premières motos équipées de valves à l'échappement. Ils avaient alors mesuré un bruit de 100 dB(A) sur une Yam' R6 à plein régime pas content alors que la carte grise indiquait 90 dB(A) à je ne sais plus quel régime ridicule bobonne

Pour info je confirme, ces R6 se faisaient refouler sur les circuit qui sont a cheval sur les dB (notamment celui d'Issoire entre autre...), les gars étaient furax car les R6 étaient en config origine!!! Shocked

Sur ta remarque Philippe49, j'aime pas faire du stéréotype, mais faut reconnaitre que très souvent les Harley en ville, c'est une aberration et qu'on ne s'entend plus parler à leur passage ! pas content

Le "la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres" on a pas l'image mais bien le son! mort de rire
Boyington
Boyington

Messages : 262
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Quel pot.... ?! - Page 2 Empty Re: Quel pot.... ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum