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Quel pot.... ?!
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Re: Quel pot.... ?!
Il n'est pas agressif mais maladroit la est la nuance, quand tu le connaitras car je ne désespère pas qu'un jour tu puisses le rencontrer, l'Aindien comme on dit est "brute de décoffrage" c'est un gentil ce qui fait son charmeSeventiesMoto a écrit:Quelle agressivité ce garçon. Tu apprendras qu'en communication on n'utilise jamais de caractères rouge/gras. Il ne manque plus que souligner le texte et là nous avons la totale de la non communication (c'est quoi au fait un forum?).Aindien a écrit:SeventiesMoto a écrit:Sur une moto le son tout comme l'esthétique ont leur importance et quand on entend l'échappement d'une BM d'origine (hors pots AKRA) on pense plus à une clio qu'une moto digne de ce nom.
Désolé mais je trouve que quelques watts bien harmonieux ne font pas de mal. Ne perdons pas de vue que ce sont des objets plaisir(TON plaisir, pas celui des autres) avant tout.
My 2 cents.
Pour revenir sur le sujet initial, à aucun moment je n'ai parlé de pots déchirants, juste d'un son harmonieux (comme par exemple l'Akra de la 9T avec un collecteur Titane... un pur bonheur pour mes oreilles et apparement pour les autres qui me disent apprécier.
Pelos- Fotoflou
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Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : NICE
Re: Quel pot.... ?!
Je n'en doute pas un seul instant, et je suis toujours partant pour une petite balade.Pelos a écrit:Il n'est pas agressif mais maladroit la est la nuance, quand tu le connaitras car je ne désespère pas qu'un jour tu puisses le rencontrer, l'Aindien comme on dit est "brute de décoffrage" c'est un gentil ce qui fait son charmeSeventiesMoto a écrit:Quelle agressivité ce garçon. Tu apprendras qu'en communication on n'utilise jamais de caractères rouge/gras. Il ne manque plus que souligner le texte et là nous avons la totale de la non communication (c'est quoi au fait un forum?).Aindien a écrit:SeventiesMoto a écrit:Sur une moto le son tout comme l'esthétique ont leur importance et quand on entend l'échappement d'une BM d'origine (hors pots AKRA) on pense plus à une clio qu'une moto digne de ce nom.
Désolé mais je trouve que quelques watts bien harmonieux ne font pas de mal. Ne perdons pas de vue que ce sont des objets plaisir(TON plaisir, pas celui des autres) avant tout.
My 2 cents.
Pour revenir sur le sujet initial, à aucun moment je n'ai parlé de pots déchirants, juste d'un son harmonieux (comme par exemple l'Akra de la 9T avec un collecteur Titane... un pur bonheur pour mes oreilles et apparement pour les autres qui me disent apprécier.
SeventiesMoto- Messages : 34
Date d'inscription : 19/08/2016
Localisation : Puy de Dôme
Re: Quel pot.... ?!
Je reviens sur le sujet, à l'occasion d'un article que je lisais sur l'Alpen Master 2016 de Motorrad, dans la catégorie Trail deux motos sortent du lot (ne vous inquiétez pas, la GS n'était pas invitée cette année ! ) l'Aprilia Caponord, et l'Africa twin, et là les testeurs se sont interrogés sur le volume sonore très important de la belle italienne (elle n'est pas la seule dans ce cas, voir toutes les motos qui sont livrées avec des soupapes d'échappement).
Bref voilà ce qu'ils écrivent: (traduc approximative désolé)
Le bruit est un problème énorme.
Dans les Alpes, le bruit dans le long terme pourrait être la mort de notre passe - temps bien - aimée.
Déjà les interdictions sont discutées dans les Dolomites. Sont en partie responsables les motos au pot d'échappement sans chicane ou bricolés, mais mêmes les machines de série sont maintenant souvent trop bruyantes.
En cause les soupapes d'échappement, qui passé un certain régime fabriquent du bruit.
Beaucoup trop fort sont souvent les Italiens, environ 959 Panigale ou Caponord Rally, mais aussi ZX-10R ou GSX-S 1000 F . Le bon exemple, Honda et Triumph.
Pire les nouveaux modèles, la Super Duke GT par exemple est plus bruyante que la version R. Même si la KTM n'est pas tapageuse : C'est un mauvais signal
Voilà c'est pas compliqué; "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", on connait la musique pourtant nombreux sont ceux qui n'arrivent toujours pas à se le mettre dans la tête, ne pensent qu'à eux sans se préoccupé des conséquences, et c'est vrai...
Bref voilà ce qu'ils écrivent: (traduc approximative désolé)
Le bruit est un problème énorme.
Dans les Alpes, le bruit dans le long terme pourrait être la mort de notre passe - temps bien - aimée.
Déjà les interdictions sont discutées dans les Dolomites. Sont en partie responsables les motos au pot d'échappement sans chicane ou bricolés, mais mêmes les machines de série sont maintenant souvent trop bruyantes.
En cause les soupapes d'échappement, qui passé un certain régime fabriquent du bruit.
Beaucoup trop fort sont souvent les Italiens, environ 959 Panigale ou Caponord Rally, mais aussi ZX-10R ou GSX-S 1000 F . Le bon exemple, Honda et Triumph.
Pire les nouveaux modèles, la Super Duke GT par exemple est plus bruyante que la version R. Même si la KTM n'est pas tapageuse : C'est un mauvais signal
Voilà c'est pas compliqué; "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", on connait la musique pourtant nombreux sont ceux qui n'arrivent toujours pas à se le mettre dans la tête, ne pensent qu'à eux sans se préoccupé des conséquences, et c'est vrai...
Bill Carbu- Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Quel pot.... ?!
Bien ciblé Pierre,Pelos a écrit:Il n'est pas agressif mais maladroit la est la nuance, quand tu le connaitras car je ne désespère pas qu'un jour tu puisses le rencontrer, l'Aindien comme on dit est "brute de décoffrage" c'est un gentil ce qui fait son charme
C'est vrai, on me l'a souvent reproché, je suis brute de pomme. C'est vrai aussi que je n'ai pas poussé dans des pouponnières, j'ai toujours bossé dans des milieux un peu "raide", ou l'on se dit les choses sans détours.
Sinon, je me soigne, mais des fois j'ai des R'CHUTES.
Pardon à ceux que j'ai pu blesser sur ce post, la prochaine bière, je la bois à votre santé.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3383
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain
Re: Quel pot.... ?!
Aindien a écrit:Bien ciblé Pierre,Pelos a écrit:Il n'est pas agressif mais maladroit la est la nuance, quand tu le connaitras car je ne désespère pas qu'un jour tu puisses le rencontrer, l'Aindien comme on dit est "brute de décoffrage" c'est un gentil ce qui fait son charme
C'est vrai, on me l'a souvent reproché, je suis brute de pomme. C'est vrai aussi que je n'ai pas poussé dans des pouponnières, j'ai toujours bossé dans des milieux un peu "raide", ou l'on se dit les choses sans détours.
Sinon, je me soigne, mais des fois j'ai des R'CHUTES.
Pardon à ceux que j'ai pu blesser sur ce post, la prochaine bière, je la bois à votre santé.
Pelos- Fotoflou
- Messages : 1542
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Re: Quel pot.... ?!
Bill Carbu a écrit:Je reviens sur le sujet, à l'occasion d'un article que je lisais sur l'Alpen Master 2016 de Motorrad, dans la catégorie Trail deux motos sortent du lot (ne vous inquiétez pas, la GS n'était pas invitée cette année ! ) l'Aprilia Caponord, et l'Africa twin, et là les testeurs se sont interrogés sur le volume sonore très important de la belle italienne (elle n'est pas la seule dans ce cas, voir toutes les motos qui sont livrées avec des soupapes d'échappement).
Bref voilà ce qu'ils écrivent: (traduc approximative désolé)
Le bruit est un problème énorme.
Dans les Alpes, le bruit dans le long terme pourrait être la mort de notre passe - temps bien - aimée.
Déjà les interdictions sont discutées dans les Dolomites. Sont en partie responsables les motos au pot d'échappement sans chicane ou bricolés, mais mêmes les machines de série sont maintenant souvent trop bruyantes.
En cause les soupapes d'échappement, qui passé un certain régime fabriquent du bruit.
Beaucoup trop fort sont souvent les Italiens, environ 959 Panigale ou Caponord Rally, mais aussi ZX-10R ou GSX-S 1000 F . Le bon exemple, Honda et Triumph.
Pire les nouveaux modèles, la Super Duke GT par exemple est plus bruyante que la version R. Même si la KTM n'est pas tapageuse : C'est un mauvais signal
Voilà c'est pas compliqué; "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", on connait la musique pourtant nombreux sont ceux qui n'arrivent toujours pas à se le mettre dans la tête, ne pensent qu'à eux sans se préoccupé des conséquences, ....
Bah, à leur décharge, je dois dire que l'ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycle) sous la houlette d'un membre qui fabrique aussi des automobiles outre-Rhin a œuvré en sous-marin auprès des instances de l'Union Européenne pour que les modalités d'homologation soient modifiées en 2006 puis 2009 sous couvert d'ajustement aux derniers progrès technologiques. En gros, pour faire court, les constructeurs ont dit qu'ils pouvaient accepter l'application d'Euro3 si des contre-parties étaient mises en place pour libérer de certaines contraintes contraires à l'objectif primaire de réduction des rejets.
Et, parmi celles-ci, le niveau de bruit intrinsèquement lié à un ralentissement du débit des gaz qui empêchent un remplissage optimal et donc une carburation complète Ils ont finement joué en disant qu'un moteur n'était jamais utilisé à pleine charge en agglomération et, de fait, une restriction du contrôle du bruit aux plus bas régimes réputés d'usage citadin serait suffisant. La législation a donc évoluer d'un niveau de bruit maximum autorisé vers un niveau de bruit à une régime donné mesuré à l'arrêt (dûment indiqué sur la plaque signalétique et la carte grise ). Ce qui reste curieux pour moi, c'est par quel tour de passe-passe, les constructeurs ont réussi à décider l'UE à ne pas rester bloqué sur les 80 dB(A) en roulant de la directive 97/24/CE - pour lesquels il y avait déjà une tolérance pour les constructeurs européens qui fabriquaient alors majoritairement des bicylindres à refroidissement à air réputés plus bruyants globalement et surtout à l'arrêt - et à autoriser (bien) plus ?
Pour exemple, le niveau de bruit d'homologation de ma Griso homologuée en 2010 est de 97 dB(A) à 3900 min-1 ... soit plus de 16 fois plus de bruit que l'ancienne norme à rapprocher aussi des 91 dB(A) de ma Centauro homologuée, elle, en 1996 et donc 4 fois plus silencieuse (+3 dB(A) = doublement du niveau de bruit perçu )
Mais, avant de jeter la pierre à la seule marque transalpine, s'il y a un curieux assez honnête pour donner le niveau de bruit d'un flat 1200LC avec le régime qui va avec (Rubriques U1 et U2 de la carte grise )
Dès 2006, Moto Mag' râlait sur le niveau de bruit des premières motos équipées de valves à l'échappement. Ils avaient alors mesuré un bruit de 100 dB(A) sur une Yam' R6 à plein régime alors que la carte grise indiquait 90 dB(A) à je ne sais plus quel régime ridicule
Et avec la généralisation des Valves à l'échappement, il est désormais courant de lire que les motards trouvent leurs motos trop bruyantes d'origine
Bref, un beau dérapage généralisé des constructeurs ... initié par qui déjà ?
Et, donc, en rajouter avec un pot Full Barouf / déchicané ne peut que nuire à l'image des motards en général alors que la tendance avait été à la réduction du bruit suite à la responsabilisation des revendeurs de pots Non Homologués jusque là ouvertement vendus à la pelle avec la fallacieuse mention "Usage Compétition uniquement"
Ah, sinon, en cherchant les détails techniques des directives européennes 97/24/CE corrigé par la 200792 puis la 2009/108/CE, j'ai trouvé un article qui soulignait que les constructeurs automobiles, bien plus jugulés que ceux de motocycles à ce niveau, progressent à petit pas (sous la houlette d'un fabricant qui fait aussi des motos ? ) en ayant réussi à avoir une limite moins contraignante pour les voitures les plus puissantes et aussi une homologation à un régime donné qui permettrait d'avoir la fête du slip au-delà (voire bien sûr la généralisation des options "Échappement Sport" - i.e. avec valve à l'échappement - sur les voitures les plus sportives )
On est donc pas sorti de l'ornière
Dernière édition par Rock80 le Jeu 3 Nov 2016 - 20:22, édité 2 fois (Raison : Correction de coquilles et ajout d'un nota explicatif sur le bruit perçu)
Rock80- Messages : 1303
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Localisation : 88 - Épinal
Re: Quel pot.... ?!
Rock80 a écrit:
s'il y a un curieux assez honnête pour donner le niveau de bruit d'un flat 1200LC avec le régime qui va avec (Rubriques U1 et U2 de la carte grise )
Respectivement 93 et 3875 pour une moto fabriquée en 06/14.
Pour ce qui est du bruit perçu, j'ai toujours eu le sentiment qu'elle semblait plus bruyante dessus qu'en en entendant une passer, sensation que je n'avais pas avec la air.
Re: Quel pot.... ?!
Alors là AINDIEN tu me fait plaisir et ma prochaine bière à moi elle sera à ta santéAindien a écrit:Bien ciblé Pierre,Pelos a écrit:Il n'est pas agressif mais maladroit la est la nuance, quand tu le connaitras car je ne désespère pas qu'un jour tu puisses le rencontrer, l'Aindien comme on dit est "brute de décoffrage" c'est un gentil ce qui fait son charme
C'est vrai, on me l'a souvent reproché, je suis brute de pomme. C'est vrai aussi que je n'ai pas poussé dans des pouponnières, j'ai toujours bossé dans des milieux un peu "raide", ou l'on se dit les choses sans détours.
Sinon, je me soigne, mais des fois j'ai des R'CHUTES.
Pardon à ceux que j'ai pu blesser sur ce post, la prochaine bière, je la bois à votre santé.
se qui prouve que sur ce forum même si on à des divergence opinons on peut s'entendre et même se marrer
ritchy- Enregistré en 404
- Messages : 1439
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 53
Localisation : st chamas
Re: Quel pot.... ?!
Les constructeurs ont vendu les valves comme étant une amélioration technologique alors qu'il ne s'agit de marketing pour magouiller vis-à-vis de la norme, les valves à l'échappement ne servent qu'à abaisser le niveau de bruit au régime auquel il est mesuré par les autorités compétentes (n'y voir aucun jeu de mot pèt foireux).
Au delà la dite valve s'ouvre et libere lesdécibels poneys.
Rien à voir avec ce qui se fait sur les 2T, sur lesquels la valve permet d'ajuster la taille de la lumière d'échappement au régime et donc d'avoir un rendement maxi sur la plus grande plage d'utilisation.
Au delà la dite valve s'ouvre et libere les
Rien à voir avec ce qui se fait sur les 2T, sur lesquels la valve permet d'ajuster la taille de la lumière d'échappement au régime et donc d'avoir un rendement maxi sur la plus grande plage d'utilisation.
Pascalito- Messages : 2753
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne
Re: Quel pot.... ?!
Pour votre info, Nounours n'est plus sur la discute, il n'en a plus rien à cirér ( de pluie) vous avez débattu, déblatéré, Paul et Mickey, donné des leçons de morale, etc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est ce qui a de génial sur ce forum, alors peut être qu'il serait bien d'ouvrir un post sur la chance, pardon je voulais dire, sur le pot. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
prg83- Messages : 2336
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Quel pot.... ?!
Flat-win a écrit:Rock80 a écrit:
s'il y a un curieux assez honnête pour donner le niveau de bruit d'un flat 1200LC avec le régime qui va avec (Rubriques U1 et U2 de la carte grise )
Respectivement 93 et 3875 pour une moto fabriquée en 06/14.
Pour ce qui est du bruit perçu, j'ai toujours eu le sentiment qu'elle semblait plus bruyante dessus qu'en en entendant une passer, sensation que je n'avais pas avec la air.
Je viens de regarder la CG du VFR 800X, c'est 89db à 5125 tr/mn.
Honda est un constructeur "légaliste", ses motos sont très silencieuses, mais pas que, si vous vous intéressez aux rétrofit du débridage des motos, les Honda font parties des plus coûteuses à remettre en configuration originale.
La raison en est simple, Honda à suivi scrupuleusement les obligations du légiste qui imposait 3 sources de bridage sur une moto (calculateur, admission, arbres à cames; CBR 1000 RR par exemple), même sur les dernières VFR 1200 il faut changer complètement le calculateur toute tentative de reprom étant impossible (électronique verrouillée si j'ai bien compris).
Bill Carbu- Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Quel pot.... ?!
Si certain imbéciles se dispensais de mettre du gaz en ville ou dans les villages cette prise de tête discussion entre gens courtois n'aurais pas lieu d'être....
Philippe49- Messages : 2070
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Quel pot.... ?!
Rock80 a écrit:Dès 2006, Moto Mag' râlait sur le niveau de bruit des premières motos équipées de valves à l'échappement. Ils avaient alors mesuré un bruit de 100 dB(A) sur une Yam' R6 à plein régime alors que la carte grise indiquait 90 dB(A) à je ne sais plus quel régime ridicule
Pour info je confirme, ces R6 se faisaient refouler sur les circuit qui sont a cheval sur les dB (notamment celui d'Issoire entre autre...), les gars étaient furax car les R6 étaient en config origine!!!
Sur ta remarque Philippe49, j'aime pas faire du stéréotype, mais faut reconnaitre que très souvent les Harley en ville, c'est une aberration et qu'on ne s'entend plus parler à leur passage !
Le "la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres" on a pas l'image mais bien le son!
Boyington- Messages : 262
Date d'inscription : 30/09/2016
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