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Le fonctionnement de l'ABS Integral
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Le fonctionnement de l'ABS Integral
Bonjour
Je me pose une question sur le fonctionnement de l'ABS BMW.
J'ai gardé l'habitude de freiner légèrement de l’arrière sur ma Gehesse 1200 en plus de la poignée. Je voudrais savoir si la pression de la pédale s'additionne au circuit sur frein arrière, ou si le module ABS gère tout cela et repartit les pressions la ou il faut...
Je demande ça parce que je suis toujours surpris de bouffer mes plaquettes arrieres 3x plus vite que l'avant. Ca vient de moi?
(J'ai un ABS Intégral II ou encore nommé ABS semi intégral, ABS Intégral partiel. CAD que le frein arriere n'agit pas sur l'avant.)
Je me pose une question sur le fonctionnement de l'ABS BMW.
J'ai gardé l'habitude de freiner légèrement de l’arrière sur ma Gehesse 1200 en plus de la poignée. Je voudrais savoir si la pression de la pédale s'additionne au circuit sur frein arrière, ou si le module ABS gère tout cela et repartit les pressions la ou il faut...
Je demande ça parce que je suis toujours surpris de bouffer mes plaquettes arrieres 3x plus vite que l'avant. Ca vient de moi?
(J'ai un ABS Intégral II ou encore nommé ABS semi intégral, ABS Intégral partiel. CAD que le frein arriere n'agit pas sur l'avant.)
Invité- Invité
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Bonjour ,
pour l'usure des plaquettes AR , c'est normale ,l'étrier est un simple piston avec une pince coulissante . Quant tu re-lâche la pression , le piston revient de +- 1 mm mais la pince elle ne bouge pas laissant la plaquette en contacte avec le disque . C'est pour celà que les 2 plaquettes sont d'épaisseur différente à l'achat .
Sur ma 1150 j'ai monté une centrale ABS FTE de 1200 , j'ai inversé les fonction de la centrale , quant je freine du pied j'ai les 2 roue qui freine et quant je freine du pied puis , en plus à la poignée , le freinage s’amplifie sur l'avant , donc sur ta BMW l'arrière devait freiner plus . Tu peut vérifier facilement , en forte descente débraye puis freine à la poignée , ensuite ajoute le freinage au pied , et tu auras ta réponse .
Jean-louis
pour l'usure des plaquettes AR , c'est normale ,l'étrier est un simple piston avec une pince coulissante . Quant tu re-lâche la pression , le piston revient de +- 1 mm mais la pince elle ne bouge pas laissant la plaquette en contacte avec le disque . C'est pour celà que les 2 plaquettes sont d'épaisseur différente à l'achat .
Sur ma 1150 j'ai monté une centrale ABS FTE de 1200 , j'ai inversé les fonction de la centrale , quant je freine du pied j'ai les 2 roue qui freine et quant je freine du pied puis , en plus à la poignée , le freinage s’amplifie sur l'avant , donc sur ta BMW l'arrière devait freiner plus . Tu peut vérifier facilement , en forte descente débraye puis freine à la poignée , ensuite ajoute le freinage au pied , et tu auras ta réponse .
Jean-louis
fjlyg- Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Merci pour cette réponse claire. Je vais tester le freinage en descente, excellent, je n y avais pas pensé!
Invité- Invité
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Dégripoil a écrit:Bonjour
Je me pose une question sur le fonctionnement de l'ABS BMW.
Jamais vous lisez votre manuel de l'utilisateur ?
Tout est pourtant clairement expliqué !
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Bill Carbu a écrit:Dégripoil a écrit:Bonjour
Je me pose une question sur le fonctionnement de l'ABS BMW.
Jamais vous lisez votre manuel de l'utilisateur ?
Tout est pourtant clairement expliqué !
Bonjour Bill carbu
Justement je ne comprend pas le paragraphe " Comment le système BMW Motorrad intégrale ABS est-il perceptible pour le pilote " Je suis Belge , pour moi la tournure de phrase n'est pas évidente , surtout le dernier paragraphe .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Bill Carbu a écrit:Dégripoil a écrit:Bonjour
Je me pose une question sur le fonctionnement de l'ABS BMW.
Jamais vous lisez votre manuel de l'utilisateur ?
Tout est pourtant clairement expliqué !
Y a pas comme un problème de traduction ?
"Soulèvement de la roue arrière : En cas d'accélération importante et rapide, il peut éventuellement se produite que le système BMW Motorrad Intégral ABS n'empêche pas le soulèvement de la roue arrière...."
En décélération ça m'est arrivé de soulever l'arrière, mais en accélération jamais....
jcfer- Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
O.K j'explique.
Lorsque l'ABS se déclenche tu ressens des vibrations dans le levier qui correspondent à chaque fois que le capteur passe sur les petites encoches pratiquées sur le disque perforé que tu as autant à l'avant qu'à l'AR, O.K ?
Maintenant passons au freinage intégral, lorsque tu actionnes uniquement le levier de frein, l'ordinateur s'occupe de tout, sympa ! C'est à dire qu'il harmonise les efforts des freins entre l'AV et l'AR comme le ferait un super pilote pro (salut Rock80 ).
Donc si, après avoir saisi d'une façon décidé ton levier de frein AV tu décides malgré tout de n'en faire qu'à ta tête et d'appuyer sur la pédale de frein, tu sentiras ces fameuses vibrations dans la pédale puisqu'elle est déjà actionnée par le système intégral, c'est clair ?
Par contre et c'est là que l'on touche au sublime (re salut Rock80 ) si comme tous bons pailotes qui se respecte tu appuis sur la pédale AVANT le levier Ordinator reconnaîtra l'action et tu pourras saisir le levier sans ressentir de vibrations !
Bref c'est magique et très bien fait, cela me manque sur mon Crossrunner (oui j'suis non seulement faignant, mais aussi friand de toutes ces nouvelles technos qui me facilite la vie, ouarf !), et du coup comme c'est moi qui ai remplacé le système intégral , je bouffe de la plaquette de frein AR !
Bon si tu n'as toujours pas compris, relax, c'est normal faut du temps pour accepter l'évolution, imagine cromagnon qui découvre l'électricité, pas évident ?
Lorsque l'ABS se déclenche tu ressens des vibrations dans le levier qui correspondent à chaque fois que le capteur passe sur les petites encoches pratiquées sur le disque perforé que tu as autant à l'avant qu'à l'AR, O.K ?
Maintenant passons au freinage intégral, lorsque tu actionnes uniquement le levier de frein, l'ordinateur s'occupe de tout, sympa ! C'est à dire qu'il harmonise les efforts des freins entre l'AV et l'AR comme le ferait un super pilote pro (salut Rock80 ).
Donc si, après avoir saisi d'une façon décidé ton levier de frein AV tu décides malgré tout de n'en faire qu'à ta tête et d'appuyer sur la pédale de frein, tu sentiras ces fameuses vibrations dans la pédale puisqu'elle est déjà actionnée par le système intégral, c'est clair ?
Par contre et c'est là que l'on touche au sublime (re salut Rock80 ) si comme tous bons pailotes qui se respecte tu appuis sur la pédale AVANT le levier Ordinator reconnaîtra l'action et tu pourras saisir le levier sans ressentir de vibrations !
Bref c'est magique et très bien fait, cela me manque sur mon Crossrunner (oui j'suis non seulement faignant, mais aussi friand de toutes ces nouvelles technos qui me facilite la vie, ouarf !), et du coup comme c'est moi qui ai remplacé le système intégral , je bouffe de la plaquette de frein AR !
Bon si tu n'as toujours pas compris, relax, c'est normal faut du temps pour accepter l'évolution, imagine cromagnon qui découvre l'électricité, pas évident ?
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Intéressant, j'ai appris des choses! En fait, BMW t'oblige a être un bon pilote, qui freine de l’arrière en premier (pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de toucher a cette pédale).
Par contre la notice, impossible d'en comprendre le sens si on a pas eu tes explications..faut rajouter des virgules et remplacer "plus tôt" par "plutôt"
Et j'arrive toujours pas a lever la roue arrière en accélérant. Mais je l'ai pas retournée, c'est deja ca...
Par contre la notice, impossible d'en comprendre le sens si on a pas eu tes explications..faut rajouter des virgules et remplacer "plus tôt" par "plutôt"
Et j'arrive toujours pas a lever la roue arrière en accélérant. Mais je l'ai pas retournée, c'est deja ca...
Invité- Invité
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Dégripoil a écrit:Intéressant, j'ai appris des choses! En fait, BMW t'oblige a être un bon pilote, qui freine de l’arrière en premier (pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de toucher a cette pédale).
Par contre la notice, impossible d'en comprendre le sens si on a pas eu tes explications..faut rajouter des virgules et remplacer "plus tôt" par "plutôt"
Et j'arrive toujours pas a lever la roue arrière en accélérant. Mais je l'ai pas retournée, c'est deja ca...
Moi non plus !
yansandan- Messages : 6147
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
yansandan a écrit:Dégripoil a écrit:Intéressant, j'ai appris des choses! En fait, BMW t'oblige a être un bon pilote, qui freine de l’arrière en premier (pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de toucher a cette pédale).
Par contre la notice, impossible d'en comprendre le sens si on a pas eu tes explications..faut rajouter des virgules et remplacer "plus tôt" par "plutôt"
Et j'arrive toujours pas a lever la roue arrière en accélérant. Mais je l'ai pas retournée, c'est deja ca...
Moi non plus !
Moi si , en mettant la moto sur la centrale
Tintin- Messages : 3894
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Si cela peut éclairé
pour les RT c'est encore plus compliqué: les 1150Rt avaient le freinage intégral= le frein au guidon et la pédale actionnaient tous deux les freins des deux roues (avec une répartition légèrement différente:70/30% avec la main et 60/40 avec le pied et temps de réponse décalé pour l'avant si freinage au pied pour permettre d'assoir la bécane au pied en virage).
pour les RT c'est encore plus compliqué: les 1150Rt avaient le freinage intégral= le frein au guidon et la pédale actionnaient tous deux les freins des deux roues (avec une répartition légèrement différente:70/30% avec la main et 60/40 avec le pied et temps de réponse décalé pour l'avant si freinage au pied pour permettre d'assoir la bécane au pied en virage).
lio26- Messages : 255
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : BdP (26)
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Bjr,
Pas sur de comprendre toutes ces explications.....
Cela dit, j'ai l'habitude (bonne ou mauvaise) de n'utiliser que les freins avant !
En cas de freinage d'urgence, je dois appuyer également sur le frein arrière !
Donc, je demande juste à profiter de la technologie Allemande pour avoir un ABS et un freinage puissant !....ce qui correspond à 99% de mon utilisation de conducteur (je n'ai pas dit pilote !) de 2 roues !......quand à décoller la roue arrière, ca me laisse songeur !!!
Cerebrex
Pas sur de comprendre toutes ces explications.....
Cela dit, j'ai l'habitude (bonne ou mauvaise) de n'utiliser que les freins avant !
En cas de freinage d'urgence, je dois appuyer également sur le frein arrière !
Donc, je demande juste à profiter de la technologie Allemande pour avoir un ABS et un freinage puissant !....ce qui correspond à 99% de mon utilisation de conducteur (je n'ai pas dit pilote !) de 2 roues !......quand à décoller la roue arrière, ca me laisse songeur !!!
Cerebrex
cerebrex- Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
lio26 a écrit:Si cela peut éclairé
pour les RT c'est encore plus compliqué: les 1150Rt avaient le freinage intégral= le frein au guidon et la pédale actionnaient tous deux les freins des deux roues (avec une répartition légèrement différente:70/30% avec la main et 60/40 avec le pied et temps de réponse décalé pour l'avant si freinage au pied pour permettre d'assoir la bécane au pied en virage).
Sauf une l'Edition Spéciale qui avait déjà l' ABS Intégral Sport
Vincent- Messages : 2900
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Et voilà ! ça commence ....Bill Carbu a écrit:O.K j'explique.
Lorsque l'ABS se déclenche tu ressens des vibrations dans le levier qui correspondent à chaque fois que le capteur passe sur les petites encoches pratiquées sur le disque perforé que tu as autant à l'avant qu'à l'AR, O.K ?
Maintenant passons au freinage intégral, lorsque tu actionnes uniquement le levier de frein, l'ordinateur s'occupe de tout, sympa ! C'est à dire qu'il harmonise les efforts des freins entre l'AV et l'AR comme le ferait un super pilote pro (salut Rock80 ).
Donc si, après avoir saisi d'une façon décidé ton levier de frein AV tu décides malgré tout de n'en faire qu'à ta tête et d'appuyer sur la pédale de frein, tu sentiras ces fameuses vibrations dans la pédale puisqu'elle est déjà actionnée par le système intégral, c'est clair ?
Ah, non, ça c'est bien ... sauf que ça s'applique aussi au conducteur lambdaBill Carbu a écrit:
Par contre et c'est là que l'on touche au sublime (re salut Rock80 ) si comme tous bons pailotes qui se respecte tu appuis sur la pédale AVANT le levier Ordinator reconnaîtra l'action et tu pourras saisir le levier sans ressentir de vibrations !
Sinon, accessoirement, c'est comme ça que tu comprends ce truc
Ah ? Bin, moi, j'aurais tendance à y comprendre que tu vas simplement sentir la pédale plus "dure" qu'habituellement vu que le circuit est déjà sous pression ... Bon, en même temps, le Français d'Ostrogoth j'y entrave que dalle mais ça n'aurait rien de magique non plus, d'ailleurs, c'est même très bêtement de la mécanique des fluides et pas un truc pensé et repensé par un Comité d'Ingénieurs Teutons ayant scrupuleusement décrypter le manuel traitant des "Usages et coutumes des motards à l'encontre de leur frein arrière à travers les âges et leurs croyances ethniques"BMW Motorrad, dans le manuel utilisateur, a écrit:...
Lorsque le levier de frein à main est actionné, la pression de freinage est également appliquée au niveau de la roe arrière par le biais de la fonction intégrale. Si la pédale de frein est seulement actionnée après cela, la pression de freinage déjà appliquée est perceptible plus tôt sous forme de contre pression que si la pédale est actionnée avant ou en même temps que le le levier de frein à main.
Moi, je dis que ça fait peur de voir qu'il y a des gens qui font une confiance aveugle à des inconnus pour gérer leur vie et tout ça ... et du coup, je m'inquiète pour 2017Bill Carbu a écrit:Bref c'est magique et très bien fait, cela me manque sur mon Crossrunner (oui j'suis non seulement faignant, mais aussi friand de toutes ces nouvelles technos qui me facilite la vie, ouarf !), et du coup comme c'est moi qui ai remplacé le système intégral , je bouffe de la plaquette de frein AR !
Bon si tu n'as toujours pas compris, relax, c'est normal faut du temps pour accepter l'évolution, imagine cromagnon qui découvre l'électricité, pas évident ?
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Bonsoir ,
tout d’abord merci a Bill carbu pour les explications plus limpide que le manuel.
Hé Bill , où tu n'a pas passé assé de brosse à reluire , où Rock 80 n'aime pas la brosse à reluire !
Suite a ton poste , j'ai discuté de crossruner avec mon beauf , il travail chez Honda . Ce dimanche je suis allé voir ma maman (92 ans), qui est en revalidation à la mer il m'avais fait préparer une crossruner avec la boite auto , DCT , je crois et avec dual CBS - ABS . Il y a 1 étrier 4 pistons + 1 étrier 2 pistons (frein à main , extra pour les arrêt en côte ) pour l'AR et 2 étriers 6 pistons avec 2 durites pour celui de gauche , pour l'AV , donc avec le freinage couplé .
Jean-Louis
tout d’abord merci a Bill carbu pour les explications plus limpide que le manuel.
Hé Bill , où tu n'a pas passé assé de brosse à reluire , où Rock 80 n'aime pas la brosse à reluire !
Suite a ton poste , j'ai discuté de crossruner avec mon beauf , il travail chez Honda . Ce dimanche je suis allé voir ma maman (92 ans), qui est en revalidation à la mer il m'avais fait préparer une crossruner avec la boite auto , DCT , je crois et avec dual CBS - ABS . Il y a 1 étrier 4 pistons + 1 étrier 2 pistons (frein à main , extra pour les arrêt en côte ) pour l'AR et 2 étriers 6 pistons avec 2 durites pour celui de gauche , pour l'AV , donc avec le freinage couplé .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Bon, ben j'ai essayé.
En descente, en freinant gentiment de l'avant puis de l'arriere, on sent bien que la pédale accentue le freinage. Donc tu bouffe plus de plaquettes arrière quand tu t'en sers. C'etait ma question.
En freinage violent, j'ai pas ressenti de vibrations. Je pense qu'il faudrait freiner sur du très gras pour ressentir cela.
Par contre, la pelade arrière remonte brutalement tant que tu appuie dessus, mais ca je l'avais déjà remarqué...Et c'est tres désagréable, ca te conforte dans l'ideé que tu va te vautrer...Merde Merde Merde !.....
Le traducteur teuton, dans sa notice, il parle Français comme une vache qui pisse...
En descente, en freinant gentiment de l'avant puis de l'arriere, on sent bien que la pédale accentue le freinage. Donc tu bouffe plus de plaquettes arrière quand tu t'en sers. C'etait ma question.
En freinage violent, j'ai pas ressenti de vibrations. Je pense qu'il faudrait freiner sur du très gras pour ressentir cela.
Par contre, la pelade arrière remonte brutalement tant que tu appuie dessus, mais ca je l'avais déjà remarqué...Et c'est tres désagréable, ca te conforte dans l'ideé que tu va te vautrer...Merde Merde Merde !.....
Le traducteur teuton, dans sa notice, il parle Français comme une vache qui pisse...
Invité- Invité
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Dégripoil a écrit:Bon, ben j'ai essayé.
En descente, en freinant gentiment de l'avant puis de l'arriere, on sent bien que la pédale accentue le freinage. Donc tu bouffe plus de plaquettes arrière quand tu t'en sers. C'etait ma question.
En freinage violent, j'ai pas ressenti de vibrations. Je pense qu'il faudrait freiner sur du très gras pour ressentir cela.
Par contre, la pelade arrière remonte brutalement tant que tu appuie dessus, mais ca je l'avais déjà remarqué...Et c'est tres désagréable, ca te conforte dans l'ideé que tu va te vautrer...Merde Merde Merde !.....
Le traducteur teuton, dans sa notice, il parle Français comme une vache qui pisse...
Ce que tu décris est normal vu que tu ne fais pas comme il faut pour freiner
soit tu n utilises pas du tout la pédale et big brother s'occupe de tout
soit tu freines comme cela doit se faire , d abord l arrière et ensuite l avant , et dans ce cas pas de vibration dans la pédale
mais chacun fait comme il veut hein
Vincent- Messages : 2900
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Bonsoir ,Dégripoil a écrit:
En freinage violent, j'ai pas ressenti de vibrations. Je pense qu'il faudrait freiner sur du très gras pour ressentir cela.
Par contre, la pelade arrière remonte brutalement tant que tu appuie dessus, mais ca je l'avais déjà remarqué...Et c'est tres désagréable, ca te conforte dans l'ideé que tu va te vautrer...Merde Merde Merde !.....
pour éviter la remontée brutale de la pédale de frein , tu peut monter , ce que j'appelle un escargot , c'est une soupape qui limite le débit d'huile en retour vers le maître-cylindre .
Moi non plus je n'ai pas de vibrations dans la pédale ni dans le levier .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Rock80 a écrit:Et voilà ! ça commence ....Bill Carbu a écrit:O.K j'explique.
Lorsque l'ABS se déclenche tu ressens des vibrations dans le levier qui correspondent à chaque fois que le capteur passe sur les petites encoches pratiquées sur le disque perforé que tu as autant à l'avant qu'à l'AR, O.K ?
Maintenant passons au freinage intégral, lorsque tu actionnes uniquement le levier de frein, l'ordinateur s'occupe de tout, sympa ! C'est à dire qu'il harmonise les efforts des freins entre l'AV et l'AR comme le ferait un super pilote pro (salut Rock80 ).
Donc si, après avoir saisi d'une façon décidé ton levier de frein AV tu décides malgré tout de n'en faire qu'à ta tête et d'appuyer sur la pédale de frein, tu sentiras ces fameuses vibrations dans la pédale puisqu'elle est déjà actionnée par le système intégral, c'est clair ?
J't'ais manqué hein ?
Rock80 a écrit:Ah, non, ça c'est bien ... sauf que ça s'applique aussi au conducteur lambdaBill Carbu a écrit:
Par contre et c'est là que l'on touche au sublime (re salut Rock80 ) si comme tous bons pailotes qui se respecte tu appuis sur la pédale AVANT le levier Ordinator reconnaîtra l'action et tu pourras saisir le levier sans ressentir de vibrations !
Sinon, accessoirement, c'est comme ça que tu comprends ce truc
Ben ce serait plus facile à comprendre si tu faisais le test, tu vas bien trouver une âme charitable pour te prêter une béhème moderne !
Rock80 a écrit:Ah ? Bin, moi, j'aurais tendance à y comprendre que tu vas simplement sentir la pédale plus "dure" qu'habituellement vu que le circuit est déjà sous pression ... Bon, en même temps, le Français d'Ostrogoth j'y entrave que dalle mais ça n'aurait rien de magique non plus, d'ailleurs, c'est même très bêtement de la mécanique des fluides et pas un truc pensé et repensé par un Comité d'Ingénieurs Teutons ayant scrupuleusement décrypter le manuel traitant des "Usages et coutumes des motards à l'encontre de leur frein arrière à travers les âges et leurs croyances ethniques"BMW Motorrad, dans le manuel utilisateur, a écrit:...
Lorsque le levier de frein à main est actionné, la pression de freinage est également appliquée au niveau de la roe arrière par le biais de la fonction intégrale. Si la pédale de frein est seulement actionnée après cela, la pression de freinage déjà appliquée est perceptible plus tôt sous forme de contre pression que si la pédale est actionnée avant ou en même temps que le le levier de frein à main.
Taratata , pas de mauvais esprit fais le test et après on cause.
Rock80 a écrit:Moi, je dis que ça fait peur de voir qu'il y a des gens qui font une confiance aveugle à des inconnus pour gérer leur vie et tout ça ... et du coup, je m'inquiète pour 2017Bill Carbu a écrit:Bref c'est magique et très bien fait, cela me manque sur mon Crossrunner (oui j'suis non seulement faignant, mais aussi friand de toutes ces nouvelles technos qui me facilite la vie, ouarf !), et du coup comme c'est moi qui ai remplacé le système intégral , je bouffe de la plaquette de frein AR !
Bon si tu n'as toujours pas compris, relax, c'est normal faut du temps pour accepter l'évolution, imagine cromagnon qui découvre l'électricité, pas évident ?
On va pas tout mélanger, en ce qui concerne la mécanique je serais surpris que tu ne fasses pas confiance dans les systèmes ABS installé sur ta ouature ou sur ta moto (au fait elle à bien l'ABS ta belle Guzzi ? ), pour le reste de tes inquiétudes sache que ça fait belle lurette que c'est comme çà!
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
moi je l'aurais pas dit comme ça mais, si toi-même tu le dis, alors, je ne peux que m'incliner : oui t'étais ratéBill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:Et voilà ! ça commence ....Bill Carbu a écrit:O.K j'explique.
Lorsque l'ABS se déclenche tu ressens des vibrations dans le levier qui correspondent à chaque fois que le capteur passe sur les petites encoches pratiquées sur le disque perforé que tu as autant à l'avant qu'à l'AR, O.K ?
Maintenant passons au freinage intégral, lorsque tu actionnes uniquement le levier de frein, l'ordinateur s'occupe de tout, sympa ! C'est à dire qu'il harmonise les efforts des freins entre l'AV et l'AR comme le ferait un super pilote pro (salut Rock80 ).
Donc si, après avoir saisi d'une façon décidé ton levier de frein AV tu décides malgré tout de n'en faire qu'à ta tête et d'appuyer sur la pédale de frein, tu sentiras ces fameuses vibrations dans la pédale puisqu'elle est déjà actionnée par le système intégral, c'est clair ?
J't'ais manqué hein ?
Bill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:Ah, non, ça c'est bien ... sauf que ça s'applique aussi au conducteur lambdaBill Carbu a écrit:
Par contre et c'est là que l'on touche au sublime (re salut Rock80 ) si comme tous bons pailotes qui se respecte tu appuis sur la pédale AVANT le levier Ordinator reconnaîtra l'action et tu pourras saisir le levier sans ressentir de vibrations !
Sinon, accessoirement, c'est comme ça que tu comprends ce truc
Ben ce serait plus facile à comprendre si tu faisais le test, tu vas bien trouver une âme charitable pour te prêter une béhème moderne !
Ooooh quel bel oxymore
Ah oui, ça c'est vrai que les Moto-Guzzi sont de très belles motos et je suis content que tu le remarques aussiBill Carbu a écrit:Rock80 a écrit: ....
Moi, je dis que ça fait peur de voir qu'il y a des gens qui font une confiance aveugle à des inconnus pour gérer leur vie et tout ça ... et du coup, je m'inquiète pour 2017
On va pas tout mélanger, en ce qui concerne la mécanique je serais surpris que tu ne fasses pas confiance dans les systèmes ABS installé sur ta ouature ou sur ta moto (au fait elle à bien l'ABS ta belle Guzzi ? ), pour le reste de tes inquiétudes sache que ça fait belle lurette que c'est comme çà!
Sinon, oui, bien sûr, la Griso est équipée d'origine d'une version d'ABS extrêmement sophistiquée basée sur des capteurs extra-sensoriels qui pilotent un logiciel libre de logique floue très avant-gardiste qui utilise l'auto-apprentissage pour faire évoluer le Soft avec les kilomètres parcourus. La version Bêta intégrait même des capteurs d'accélération latérale qui induise une logique différente sur l'angle et le même Soft peut être utilisé en Antipatinage si on le connecte à d'autres actuateurs
En plus, c'est une version autonome que je peux facilement réimplanter sur la Centauro voire même la 250 XLS en améliorant encore le freinage qui, à l'époque, offrait pourtant déjà un antiblocage d'origine dont Honda avait alors le secret
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal
Re: Le fonctionnement de l'ABS Integral
Pour les anciens, le freinage intégral Guzzi sans assistance aucune (vu la qualité du faisceau électrique, valait mieux pas ...), était super (juste une bonne frayeur quand on prenait la moto du copain et qu'on oubliait que la pédale n'agissait QUE sur le frein arrière...)
Bon, çà nous rajeunit pas ... (Coucou aux anniversairés ...)
Bon, çà nous rajeunit pas ... (Coucou aux anniversairés ...)
Andre Tissot- Messages : 1372
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
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