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Message  Ponchy Mar 27 Oct - 11:15

Bonjour les amis,
 
J’habite  en plein centre de Mons et j’ai de la chance de pouvoir louer un grand garage à 30m de chez moi où je peux garer ma voiture, ma R 1200 R et mon vélo.
 
Le seul hic c’est qu’il n’y a pas d’électricité et je ne peux donc pas préserver ma batterie via un optimiseur.  Du coup, lorsque je ne roule pas pendant une semaine, ma batterie est plate, je pense qu’elle est un peu vieille (4 ans).  Mes amis motard me disent d'essayer de passé l'hiver avant d'en acheter une.
 
Pour palier à ce problème, je mets la batterie sous tension dans ma cave mais franchement ce n’est pas optimal.  Ce n’est pas facile de démonter la batterie hier j’ai failli péter un câble, l’obscurité dans le garage, le manque de place pour extraire la batterie, les vis qui tombent, les écrous de la batterie qui sont mal orientées, la selle qui se coince parce que gênée par le box arrière… voilà vous comprenez c’est le genre de situation où on est fatigué de la journée et où rien ne vous réussi.
 
On m’a aussi conseiller de simplement enlever le câble (-) de la batterie, ça évite de décharger la batterie.
 
Il paraît que la R 1200 R consomme pas mal la batterie à l’arrêt (à cause de l’ordinateur de bord peut-être ?).
 
 
Voilà, c’était mon petit coup de gueule, votre avis m’intéresse.
 
Bonne route à tous.
 
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Message  alain resseguier Mar 27 Oct - 11:36

sinon l'investissement batterie au gel type odissey par exemple...et là tout roule toujours

alain

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Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
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Grrrr cette batterie me saoûle... Empty Sujet: Grrrr cette batterie me saoûle...

Message  Ponchy Mar 27 Oct - 11:45

Ah oui ça me parâit bien comme solution.
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Message  JFV9 Mar 27 Oct - 12:21

Salut
et un bon coup de chargeur intelligent
qu'est ce que cela donne ?

perso, je laisse de temps en temps la moto chez un ami
et un coup de chargeur intelligent via la prise accessoire pendant plus de 24 h (type F...)

de plus si je vais faire un tour chez des amis qui ont une prise accessible, je prends le chargeur et hop
cela m'a permis de passer l'hiver dernier

si tu as les moyens, un odissey cela doit être bien

bonne route

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Message  Rock80 Mar 27 Oct - 12:31

alain resseguier a écrit:sinon l'investissement batterie au gel type odissey par exemple...et là tout roule toujours

alain
A vie affraid Wouazzaaahh : en voilà une nouvelle intéressante Super

Sinon, Ponchy, tu utilise quoi pour "recharger" ta batterie dans la cave ? un chargeur classique ou un modèle qui gère aussi l'entretien de la batterie (avec un fonction de désulfatation ...)

Parce qu'effectivement, une batterie qui sert peu voit ses plaques se "sulfater" (plus particulièrment celles au gel et Odissey comme les autres ... juste un peu moins sensible tout au plus). Cette inéluctable  "chimie" vient de la décharge lente et se trouve donc accélérée si la batterie reste branchée sur la moto.

Pour mes motos servant peu, j'ai pour habitude de débrancher leur batterie après usage et de les recharger tous les 2/3 mois et systématiquement avant usage, tout ça batterie débranchée pour bénéficier de la fonction de "désulfatation" inopérante si la batterie est connectée à la moto car le principe est une inversion rapide des polarités pour casser la couche de sulfate sur les plaques. Comme ça, je réussi à conserver des batteries en bon état pendant 6 à 9 ans alors qu'elles ne duraient pas plus que 3 à 5 ans avant que je ne procède ainsi  Embarassed
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Message  flat-win Mar 27 Oct - 12:38

Les batteries Odyssey tiennent bien sur les grosses décharges type démarrage en t° basse, mais ne sont pour autant éternelles si on ne les recharge pas, c'est sur.... petard

A moins que tu ne roules que 5 km, ou que ta moto ait un problème, il n'y a pas de raison qu'une batterie en bon état soit vide au bout de 8 jours. Tu as une alarme ? Accessoires genre GPS ?
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Message  cyriak Mar 27 Oct - 12:43

Odyssey une batterie au gel ? confused

Ah bon....
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Message  Rock80 Mar 27 Oct - 13:10

Flat-win a écrit:Les batteries Odyssey tiennent bien sur les grosses décharges type démarrage en t° basse, mais ne sont pour autant éternelles si on ne les recharge pas, c'est sur....  petard

A moins que tu ne roules que 5 km, ou que ta moto ait un problème, il n'y a pas de raison qu'une batterie en bon état soit vide au bout de 8 jours. Tu as une alarme ? Accessoires genre GPS ?
L'âge mon bon Bruno, l'âge Embarassed  Une batterie fatiguée ne prend plus la charge ou, pour être plus juste, ne la tient plus Rolling Eyes souvent lié à une "chimie" défaillante comme la sulfatation des plaques que je mentionnais ci-dessus
cyriak a écrit:Odyssey une batterie au gel ? confused

Ah bon....
les Odissey utilise une technologie "AGM" avec un petit comparo explicatif des technologies AGM vs Gel :
Quelqu'un, sur Internet, a écrit:
LA BATTERIE ETANCHE AGM
 
 
L'acronyme AGM signifie "Absorbed Glass Mat".
 
L'électrolyte est absorbé et donc immobilisé dans des buvards en fibre de verre (boro-silicate), placés entre les électrodes. Le processus de recombinaison des gaz est différent du cas des batteries ouvertes : les molécules d'oxygène diffusent à travers les tissus-séparateurs, des électrodes positives vers les électrodes négatives pour y former de l'eau. Jusqu'à 99 % de l'hydrogène et oxygène peuvent être recombiné en eau.
Les alliages Pb - Ca et Pb - Ca - Sn sont utilisés pour les batteries AGM car ces alliages de plomb permettent de limiter l'électrolyse de l'eau (peu de dégazage).
Les batteries AGM sont pressurisées et sont équipées d'une soupape : quand la pression devient trop importante (surcharge, température élevées...), les gaz s'échappent.
 
 
Avantages des batteries étanches AGM
 
Le premier avantage des batteries AGM est lié à leur étanchéité : pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée. Sécurité renforcée par rapport aux batteries plomb ouvert.
 
Les plaques sont toujours planes car leur association avec le séparateur en mat de fibre de verre qui présente une très faible résistivité, optimise la faible résistance interne de l'accumulateur (quelques milli Ohms).
Cette faible résistance interne des batteries AGM leur permet de supporter des vitesses de charge et de décharge très élevées, jusqu'à 4C.  
Autre impact favorable de la très faible résistivité des batteries AGM, un rendement faradique de 96 - 98 % alors que pour les batteries ouvertes, il est de l'ordre de 90 %.
 
Autre avantage, les batteries AGM ont un taux d’autodécharge très faible, de l’ordre de 1% à 3% par mois. Ce faible taux permet un entreposage durant de longues périodes sans recharge comme avec les batteries plomb acide ouvertes standard.Les plaques des AGM étant étroitement comprimées et solidement fixées par le haut et le bas dans la cellule, la résistance aux chocs et aux vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles.
 
Inconvénients des batteries étanches AGM : Le principal inconvénient des batteries AGM est leur relativement faible durée de vie en cyclage, liée en partie à la stratification de l'électrolyte.
Les fabricants de batteries ont tentés de remédier à ce soucis en créant des gammes de batteries AGM cycliques (plaques et séparateurs plus épais, plaques + denses...), mais leur performances restent inférieures à celles des meilleures batteries Gel type Sonnenschein.
 
Ces batteries AGM à décharge profonde comme la gamme "DISCOVER" supportent la décharge à 100 % et retrouvent leur capacité nominale si le temps de maintien déchargé est court.
Ce n'est pas du tout le cas des batteries AGM stationnaires standard : la recharge s'effectue mal et les batteries perdent de leur capacité. Ne pas dépasser 80 % de décharge.  
Ce grave inconvénient provoque la perte de nombreuses batteries AGM dans les systèmes solaires quand elles sont utilisées avec des convertisseurs de mauvaise qualité. La tension de coupure peut être de 10,5 V et la batterie est totalement déchargée. Au bout de quelques événement de ce type, c'est la mort de la batterie.
Ce problème survient surtout pour les AGM dont la durée de vie en floating est de 5 à 6 ans. Ce sont les moins chères des AGM et elles sont beaucoup vendues dans les kits solaires...
 
Notre conseil pour des applications cycliques et à fortiori en décharge profonde :
- prendre des batteries AGM dont la durée de vie en floating est de 10 ans et +,  
ou  
- des batteries AGM cyclique  
ou encore mieux  
- des batteries AGM à décharge profonde  
 
Les batteries AGM étant des batteries étanches, souffrent de la perte progressive de l'eau de leur électrolyte, ce qui conduit à l'acidification de l'électrolyte et des taux de corrosion plus importants : Plus les tissus des séparateurs sont épais, plus la quantité d'électrolyte est grande, ce qui augmente la durée de vie des batteries.
La perte de l'eau se produit lors des surcharges : pour éviter leur survenue, l'emploi d'un régulateur de qualité est essentiel pour augmenter la durée de vie des batteries AGM. ceci dit, les batteries Gel sont encore plus sujets à ce problème.
Comme toutes les batteries Plomb, les batteries AGM sont très sensibles à l'élévation de la température : toute augmentation de la température de 10°C divise la durée de vie des batteries AGM par 2. Une batterie AGM ayant une durée de vie en floating de 10 ans à 20 °C aura une durée de vie de 5 ans à 30°C. Mais alors que dans le cas d'une batterie ouverte, on peut rajouter de l'eau, ce n'est pas le cas pour les batteries étanches ==> le chargeur ou le régulateur de charge doit prendre en compte la température lors du processus de charge (baisse de la tension de floating en fonction avec la température...) afin de limiter les risques de surcharges.
 
Last but not least, le prix des batteries AGM est environ le double des batteries plomb ouvert.
 
Avantages des batteries AGM :
 
Pas d'entretien
Très faible dégagement d'hydrogène
Faible taux d'autodécharge (1 à 3 % par mois)
Densité énergétique élevée
Accepte des très forts courants en charge et décharge
Moins d'emprise au sol pour une même capacité que les batteries ouvertes
Technologie robuste : bonne résistance au chocs et vibrations
 
Inconvénients des batteries AGM :
 
Durée de vie en cyclage assez faible
Certains modèles ne supportent pas la décharge totale
Régulation précise en charge afin d'éviter la surcharge et l'assèchement des batteries
Prix / batterie ouverte.
 
Types de batteries AGM  :
   
Batterie AGM stationnaire :  
Batteries AGM utilisées dans des applications stationnaires dite en "floating" : les batteries sont maintenues constamment en charge. Quand l'alimentation est interrompue, les batteries prennent le relais.  
Batterie pour onduleur/Batterie pour alarme/Batterie pour monte escalier...
Les Batteries AGM stationnaires peuvent être de petites tailles et sont aussi utilisées dans les jouets, le modélisme...
 
Batterie AGM de démarrage :  
 Exploitation des fortes vitesses de décharge de batteries AGM (puissance massique importante).
Bonne résistance aux chocs et vibrations.  Recommandée pour des consommations supérieures à 3500 W et pour des véhicules soumis à des sollicitations importantes telles que les taxis ou véhicules sanitaires.  
Véhicules subissant de fortes vibrations : 4 x 4, engins de chantiers...  La batterie AGM est par ailleurs indispensable avec un dispositif de récupération d’énergie au freinage ou une fonction stop-start par démarreur ou alterno-démarreur (si on utilise la technologie plomb acide...).  
 
Batterie AGM à décharge profonde :
 Batterie sans entretien, répondant aux normes de sécurité
Bonne résistance aux cyclages profonds
Capacité à la charge et à la décharge rapide.
Rendement faradique > 95 %  
Batterie pour matériel de nettoyage
Batterie solaire
Véhicules électriques (Golf...)
Matériels assez récents se développant dans le domaine du nettoyage et de l'énergie solaire.
 
 
                                              LA BATTERIE GEL
 
 
La technologie de la batterie gel
 
La technologie des batteries plomb / acide "gel" date des années 1950 où elle a été inventée en Allemagne au sein de la société Sonnenschein.
L'électrolyte est figé par l'addition de gel de silice. Dans certaines batteries, de l'acide phosphorique est additionné afin d'améliorer la durée de vie en cyclage profond.
Des fissures se créent lors de premiers cycles au travers de l'électrolyte gélifié entre les électrodes positives et négatives. Ceci facilitent la recombinaison en favorisant le transport des gaz.
 
 
Avantages des batteries Gel
 
-Les batteries gel sont des batteries étanches : pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée. Sécurité renforcée par rapport aux batteries plomb ouvert.
-Les batteries « gel » sont bien adaptées pour les décharges profondes et sont utilisées dans des batteries tubulaires car l'électrolyte gélifié élimine la stratification de l'électrolyte qui est une des causes principales de la perte des batteries tubulaires ouvertes.
-Une batterie gel peut supporter la décharge à 100 % et retrouve sa capacité nominale si le temps de maintien déchargé est court.
-Bonne à très bonne durée de vie en cyclage : les meilleures batteries gel comme les batteries Solar Block 12 V Sonnenschein atteignent 2500 cycles à 50 % de décharge, soit une durée de vie de 6 -10 ans en application solaire.
-Durée de vie > 10 ans pour les batteries gel 2V tubulaires.
 
Inconvénients des batteries Gel
 
-La résistance interne de ce type de batterie est relativement élevée et elles ne supportent donc pas des vitesses de charge et de décharge élevées. En continu, le courant de charge ne doit pas excéder C/10.
Les batteries gel sont donc rechargées relativement lentement. Ce point est important quand les batteries sont utilisées pour le stockage de l'énergie solaire (voir page sur le choix des batteries solaires).
 
-Plus que pour les autres batteries plomb, les paramètres de charge (tension de floating, charge et égalisation...) doivent être respectés précisément : un fabricant de batterie Gel écrit que si la tension de charge dépasse de 0,7 V la tension spécifiée, la durée de vie des batteries est amputée de 60 % !  
A noter que la tension seuil de charge des batteries gel est de 0,2V inférieure aux autres types de batteries plomb-acide.
 
-Comme pour les autres batteries Plomb, la durée de vie des batteries Gel est négativement affectée par une hausse de la température (au delà de 20 °C, - 50 % pour la durée de vie par tranche de 10°C pour les batteries Plaques Planes, - 30 % pour les plaques tubulaires). La tension de charge variant avec la température, les batteries gel peuvent être doublement affectées si le chargeur et/ou le régulateur de charge n'est pas équipée d'une compensation en température. Cette compensation n'est généralement indispensable que si la température des batteries varie en dehors d'une plage définie par le fabricant (15°C - 35°C pour Sonnenschein).
 
Une batterie gel nécessite un chargeur et/ou un régulateur de charge adapté, avec si nécessaire une compensation en fonction de la température
 
Last but not least, le prix des batteries Gel est environ le double des batteries plomb ouvert.
Avantages des batteries Gel
 
avantages des batteries Gel :
 
Pas d'entretien
Très faible dégagementd'hydrogène
Faible tauxd'autodécharge (1 à 3 % par mois)
Durée de vie en cyclage élevée (500 à 1600 cycles à 80 % de décharge)
Bonne résistance au cyclage profond (peut être déchargée complètement)
 Technologie robuste :bonne résistance au chocs et vibrations (inférieure / AGM)
 
Inconvénients des batteries Gel :
 
Prix élevé
Peu adaptée aux courants de charge/décharge élevés
Nécessite un chargeur et/ou régulateur adapté avec compensation de température si nécessaire
 
 
Principaux types de batteries gel / Applications des batteries Gel
 
Les batteries Gel sont utilisées :
- dans les sites isolés où la maintenance des batteries est difficile et onéreuse (bouées, relais de téléphone, éoliennes...).
- pour leur grande durée de vie en nombre de cycles charge / décharge. C'est le cas en particulier des batteries gel Sonnenschein dans les sites isolés comme les refuges en montagne.
- dans les cas où l'étanchéité (pas de risque de projection d'acide) et la tenue en cyclage est importante. Ainsi, les batteries Gel sont le choix privilégié pour les fauteuils roulants électriques.  
 
types de batteries :
Batterie Gel Stationnaire.
Batteries Gel utilisées dans des applications stationnaires dite en "floating" : les batteries sont maintenues constamment en charge. Quand l'alimentation est interrompue, les batteries prennent le relais.Batterie pour onduleur, exemple Batterie pour alarm, là la technologie Gel est utile / AGM en cas de décharge totale.
-
Batterie Gel semi traction/Batterie Gel Traction.
Batterie sans entretien, répondant aux normes de sécurité (pas de risque de projection d'acide)
Bonne résistance aux cyclages profonds
Acceptent des courants de charge et de décharge plus élevées que les batteries solaires.Batterie pour matériel de nettoyage/Batterie pour fauteuil roulant électrique
-
Batterie Gel solaire.
Applications en cyclage, décharge lente : les batteries Gel sont utilisées pour leur bonne durée de vie.Batterie pour camping car / Batterie solaire, batterie éolienne


   EDIT MODO: sujet déplacé dans la bonne section.    Gilles
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Message  Ponchy Mar 27 Oct - 14:23


Sinon, Ponchy, tu utilise quoi pour "recharger" ta batterie dans la cave ? un chargeur classique ou un modèle qui gère aussi l'entretien de la batterie (avec un fonction de désulfatation ...)


Pour mes motos servant peu, j'ai pour habitude de débrancher leur batterie après usage et de les recharger tous les 2/3 mois et systématiquement avant usage, tout ça batterie débranchée pour bénéficier de la fonction de "désulfatation" inopérante si la batterie est connectée à la moto car le principe est une inversion rapide des polarités pour casser la couche de sulfate sur les plaques. Comme ça, je réussi à conserver des batteries en bon état pendant 6 à 9 ans alors qu'elles ne duraient pas plus que 3 à 5 ans avant que je ne procède ainsi  Embarassed

J'utilise un modèle qui gère l'entretien de la batterie avec fc désulfatation. J'approuve à 100% ce que tu fais pour préserver ta batterie, je compte le faire lors de long stop pendant l'hiver mais pour si je roule une ou deux fois semaine c'est trop contraignant pour moi (au vue de ce que j'ai expliqué précédement).
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Grrrr cette batterie me saoûle... Empty bonne idée

Message  Ponchy Mar 27 Oct - 14:28

JFV9 a écrit:Salut
et un bon coup de chargeur intelligent
qu'est ce que cela donne ?

perso, je laisse de temps en temps la moto chez un ami
et un coup de chargeur intelligent via la prise accessoire pendant plus de 24 h (type F...)

de plus si je vais faire un tour chez des amis qui ont une prise accessible, je prends le chargeur et hop
cela m'a permis de passer l'hiver dernier

si tu as les moyens, un odissey cela doit être bien

bonne route

Bonne idée, je n'ai pas vraiment d'amis où je peux faire ce genre de recharge mais je peux le faire dans le parking souterrain du travail à condition que j'arrive à cadenasser mon chargeur au risque de ne plus le retrouver.  Ceci-dis, lorsque je vais au travail, je parcours une distance de 140 km dont 120 sur autoroute, est-ce nécessaire? A ce stade la batterie devrait avoir retrouver sa pleine charge?

Bien à toi
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Message  Ponchy Mar 27 Oct - 15:47

Flat-win a écrit:Les batteries Odyssey tiennent bien sur les grosses décharges type démarrage en t° basse, mais ne sont pour autant éternelles si on ne les recharge pas, c'est sur....  petard

A moins que tu ne roules que 5 km, ou que ta moto ait un problème, il n'y a pas de raison qu'une batterie en bon état soit vide au bout de 8 jours. Tu as une alarme ? Accessoires genre GPS ?

Je pense être un utilisateur régulier, j'ai parcouru > 4000 km avec la BMW R 1200 R qui est une occasion de 2011 achetée avec 31000 km.

Je pense que la batterie à l'air en fin de vie car je suis tombé en rade une 1ère fois après 3 semaines d'arrêt (recharge complète de la batterie) ensuite une 2ème fois après une seule semaine de non utilisation.  Je n'utilise pas d'accessoire ni alarme pour le moment.

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Message  ab_80 Mar 27 Oct - 16:29

Ponchy a écrit:
Je pense être un utilisateur régulier, j'ai parcouru > 4000 km avec la BMW R 1200 R qui est une occasion de 2011 achetée avec 31000 km.

4000 kms en 4 ans ?
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Message  JFV9 Mar 27 Oct - 17:00

en ce moment il y a des promos chez louis
69€ la batterie exide gel

https://www.louis-moto.fr/artikel/batterie-gel-exide-remplie-et-fermee/10036749?filter_bike_id=1048&list=113753790&filter_article_number=10036749

bonne route

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Message  lio26 Mar 27 Oct - 18:00

Moi j'ai monté cette batterie sur ma 1150RT grosse consommatrice  ABS +alarme automatique  youpi

http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=p&ref=PBT1075&sf=&tr=googlebmw#applications

Car monter une odyssey à 120€ qui durera 2ans de plus qu'une batterie normale ...
je préfère monter ce genre de batterie 100% étanche et au gel pour 50€ et la changer tous les 4 ou 5 ans Super
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Message  paf la bm Mar 27 Oct - 19:02

Rock80 a écrit:
alain resseguier a écrit:sinon l'investissement batterie au gel type odissey par exemple...et là tout roule toujours

alain
A vie affraid Wouazzaaahh : en voilà une nouvelle intéressante Super

Sinon, Ponchy, tu utilise quoi pour "recharger" ta batterie dans la cave ? un chargeur classique ou un modèle qui gère aussi l'entretien de la batterie (avec un fonction de désulfatation ...)

Parce qu'effectivement, une batterie qui sert peu voit ses plaques se "sulfater" (plus particulièrment celles au gel et Odissey comme les autres ... juste un peu moins sensible tout au plus). Cette inéluctable  "chimie" vient de la décharge lente et se trouve donc accélérée si la batterie reste branchée sur la moto.

Pour mes motos servant peu, j'ai pour habitude de débrancher leur batterie après usage et de les recharger tous les 2/3 mois et systématiquement avant usage, tout ça batterie débranchée pour bénéficier de la fonction de "désulfatation" inopérante si la batterie est connectée à la moto car le principe est une inversion rapide des polarités pour casser la couche de sulfate sur les plaques. Comme ça, je réussi à conserver des batteries en bon état pendant 6 à 9 ans alors qu'elles ne duraient pas plus que 3 à 5 ans avant que je ne procède ainsi  Embarassed

C'est une des meilleures solutions. 


Le couple terrible étant batterie ODYSSEY et chargeur FRONIUS

Avec le Fronius, j'ai amélioré toute les performances de mes batteries. Disons qu'elles ont retrouvé plus de pêche, c'est bluffant et du coup j'ai gardé des batteries que j'aurais normalement changé il y a 1 an sur 2 voitures. Donc 1 an de gagné déjà et on verra bien pour l'hiver à venir, sachant que pour le moment ces 2 batteries sont toujours bonnes d'après mon expérience.
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http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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Message  sweety1 Mar 27 Oct - 19:26

cyriak a écrit:Odyssey une batterie au gel ? confused

Ah bon....
l'hiver parler de gel   diablotin


Dernière édition par sweety1 le Mar 27 Oct - 19:29, édité 1 fois
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Message  sweety1 Mar 27 Oct - 19:29

cyriak a écrit:Odyssey une batterie au gel ? confused

Ah bon....
Pour beaucoup, gel ou AGM c'est du pareil au même, il veut dire étanche   diablotin
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Grrrr cette batterie me saoûle... Empty Re: Grrrr cette batterie me saoûle...

Message  Philippe49 Mar 27 Oct - 23:20

Ponchy a écrit:Bonjour les amis,
 
J’habite  en plein centre de Mons et j’ai de la chance de pouvoir louer un grand garage à 30m de chez moi où je peux garer ma voiture, ma R 1200 R et mon vélo.
 
Le seul hic c’est qu’il n’y a pas d’électricité et je ne peux donc pas préserver ma batterie via un optimiseur.  Du coup, lorsque je ne roule pas pendant une semaine, ma batterie est plate, je pense qu’elle est un peu vieille (4 ans).  Mes amis motard me disent d'essayer de passé l'hiver avant d'en acheter une.
 
Pour palier à ce problème, je mets la batterie sous tension dans ma cave mais franchement ce n’est pas optimal.  Ce n’est pas facile de démonter la batterie hier j’ai failli péter un câble, l’obscurité dans le garage, le manque de place pour extraire la batterie, les vis qui tombent, les écrous de la batterie qui sont mal orientées, la selle qui se coince parce que gênée par le box arrière… voilà vous comprenez c’est le genre de situation où on est fatigué de la journée et où rien ne vous réussi.
 
On m’a aussi conseiller de simplement enlever le câble (-) de la batterie, ça évite de décharger la batterie.
 
Il paraît que la R 1200 R consomme pas mal la batterie à l’arrêt (à cause de l’ordinateur de bord peut-être ?).
 
 
Voilà, c’était mon petit coup de gueule, votre avis m’intéresse.
 
Bonne route à tous.
 
Ponchy
Pour l'éclairage dans le garage un petit projecteur LED sur Batterie c'est Super  pour un coût d'une 40 d'euros..
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Message  Ponchy Mar 27 Oct - 23:39

Philippe49 a écrit:
Ponchy a écrit:Bonjour les amis,
 
J’habite  en plein centre de Mons et j’ai de la chance de pouvoir louer un grand garage à 30m de chez moi où je peux garer ma voiture, ma R 1200 R et mon vélo.
 
Le seul hic c’est qu’il n’y a pas d’électricité et je ne peux donc pas préserver ma batterie via un optimiseur.  Du coup, lorsque je ne roule pas pendant une semaine, ma batterie est plate, je pense qu’elle est un peu vieille (4 ans).  Mes amis motard me disent d'essayer de passé l'hiver avant d'en acheter une.
 
Pour palier à ce problème, je mets la batterie sous tension dans ma cave mais franchement ce n’est pas optimal.  Ce n’est pas facile de démonter la batterie hier j’ai failli péter un câble, l’obscurité dans le garage, le manque de place pour extraire la batterie, les vis qui tombent, les écrous de la batterie qui sont mal orientées, la selle qui se coince parce que gênée par le box arrière… voilà vous comprenez c’est le genre de situation où on est fatigué de la journée et où rien ne vous réussi.
 
On m’a aussi conseiller de simplement enlever le câble (-) de la batterie, ça évite de décharger la batterie.
 
Il paraît que la R 1200 R consomme pas mal la batterie à l’arrêt (à cause de l’ordinateur de bord peut-être ?).
 
 
Voilà, c’était mon petit coup de gueule, votre avis m’intéresse.
 
Bonne route à tous.
 
Ponchy
Pour l'éclairage dans le garage un petit projecteur LED sur Batterie c'est Super  pour un coût d'une 40 d'euros..
oui je pense que j'y pensais déjà depuis un petit bout de temps. Ca me semble nécessaire.
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Message  Ponchy Mar 27 Oct - 23:43

ab_80 a écrit:
Ponchy a écrit:
Je pense être un utilisateur régulier, j'ai parcouru > 4000 km avec la BMW R 1200 R qui est une occasion de 2011 achetée avec 31000 km.

4000 kms en 4 ans ?
Je me suis mal exprimé scratch , je reformule : je l'ai achetée en avril 2015 avec 31000 km au compteur et depuis j'ai roulé 4000 km (en 7 mois).
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Message  Ponchy Mar 27 Oct - 23:46

lio26 a écrit:Moi j'ai monté cette batterie sur ma 1150RT grosse consommatrice  ABS +alarme automatique  youpi

http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=p&ref=PBT1075&sf=&tr=googlebmw#applications

Car monter une odyssey à 120€ qui durera 2ans de plus qu'une batterie normale ...
je préfère monter ce genre de batterie 100% étanche et au gel pour 50€ et la changer tous les 4 ou 5 ans Super
En effet c'est pas mal, je vais vérifier que les dimenssions correspondent pour ma  R 1200 R.
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Message  Harry Mar 27 Oct - 23:58

Je ne sais pas si le site a déjà été cité . Mais nedpex fait de bon produits a des prix sympas .. 

Wink par ici


Batterie Odyssée acheter il y a trois ans , elle tourne parfaitement bien , même après 5 mois au garage et ce sans avoir tourner du tout 

elle reprend la charge doucement mais surement Super
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Grrrr cette batterie me saoûle... Empty mauvais choix de batterie

Message  Ponchy Jeu 5 Nov - 11:15

paf la bm a écrit:
Rock80 a écrit:
alain resseguier a écrit:sinon l'investissement batterie au gel type odissey par exemple...et là tout roule toujours

alain
A vie affraid Wouazzaaahh : en voilà une nouvelle intéressante Super

Sinon, Ponchy, tu utilise quoi pour "recharger" ta batterie dans la cave ? un chargeur classique ou un modèle qui gère aussi l'entretien de la batterie (avec un fonction de désulfatation ...)

Parce qu'effectivement, une batterie qui sert peu voit ses plaques se "sulfater" (plus particulièrment celles au gel et Odissey comme les autres ... juste un peu moins sensible tout au plus). Cette inéluctable  "chimie" vient de la décharge lente et se trouve donc accélérée si la batterie reste branchée sur la moto.

Pour mes motos servant peu, j'ai pour habitude de débrancher leur batterie après usage et de les recharger tous les 2/3 mois et systématiquement avant usage, tout ça batterie débranchée pour bénéficier de la fonction de "désulfatation" inopérante si la batterie est connectée à la moto car le principe est une inversion rapide des polarités pour casser la couche de sulfate sur les plaques. Comme ça, je réussi à conserver des batteries en bon état pendant 6 à 9 ans alors qu'elles ne duraient pas plus que 3 à 5 ans avant que je ne procède ainsi  Embarassed

C'est une des meilleures solutions. 


Le couple terrible étant batterie ODYSSEY et chargeur FRONIUS

Avec le Fronius, j'ai amélioré toute les performances de mes batteries. Disons qu'elles ont retrouvé plus de pêche, c'est bluffant et du coup j'ai gardé des batteries que j'aurais normalement changé il y a 1 an sur 2 voitures. Donc 1 an de gagné déjà et on verra bien pour l'hiver à venir, sachant que pour le moment ces 2 batteries sont toujours bonnes d'après mon expérience.

J'ai commandé chez PilesBatteries une batterie gel un peu plus grosse, j'avais mesuré l'espace avant de commander mais lors de la mise en place, la batterie est légèrement trop haute par rapport aux crochets qui consolident la selle, j'avais pris une batterie gel de 20Ah.  Je vais devoir la renvoyer, je me suis finalement rabattu sur une AGM de 12Ah, tanpis, elle tiendra ce qu'elle tiendra (prix équivalent de +-50€).  Mon ami va m'installer un coupe circuit pour épargner la batterie et je la garderai au  chaud en charge chez moi lors des grands froids.  Je pensais à en profiter pour créer un tuto pour la mise en place du coupe circuit, pensez-vous que c'est utile?  Bien à vous.
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Message  cyriak Jeu 5 Nov - 12:52

Ponchy a écrit: Je pensais à en profiter pour créer un tuto pour la mise en place du coupe circuit, pensez-vous que c'est utile?  Bien à vous.

Voui Super
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Grrrr cette batterie me saoûle... Empty pas si compliqué...

Message  Invité Lun 6 Mar - 14:44

Un chargeur Optimate pour l'hiver ( maintient de charge )..
Que tu connectes avec  le bus spécialement étudié sur les BM, et le tour est joué...
Pas besoin de démonter ta batterie...
En complément de cela, je remplace ma batterie tous les 3 ans sans me pose de questions, à savoir si elle peut faire encore un an ou pas...
Comparé au risque de rester en rade je pense que ce sont des économies de bout de chandelle...
Les batteries ODYSEE sont sans doute très bien mais j'ai lu aussi des cas ou la batterie ne tenait pas plus longtemps qu'une autre...

J'achète des batteries YUASA, 58 euros ( pour R1200R) port compris sur un site bien connu de tous....
Pas de quoi se prendre la tête et permet de rouler tranquille.... Very Happy

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Grrrr cette batterie me saoûle... Empty Re: Grrrr cette batterie me saoûle...

Message  Pec Lun 6 Mar - 17:46

pascal78 a écrit:Un chargeur Optimate pour l'hiver ( maintient de charge )..
Que tu connectes avec  le bus spécialement étudié sur les BM, et le tour est joué...
Pas besoin de démonter ta batterie...
En complément de cela, je remplace ma batterie tous les 3 ans sans me pose de questions, à savoir si elle peut faire encore un an ou pas...
Comparé au risque de rester en rade je pense que ce sont des économies de bout de chandelle...
Les batteries ODYSEE sont sans doute très bien mais j'ai lu aussi des cas ou la batterie ne tenait pas plus longtemps qu'une autre...

J'achète des batteries YUASA, 58 euros ( pour R1200R) port compris sur un site bien connu de tous....
Pas de quoi se prendre la tête et permet de rouler tranquille.... Very Happy

Ben le monsieur il a dit:

>...  Bonjour les amis,
 
J’habite  en plein centre de Mons et j’ai de la chance de pouvoir louer un grand garage à 30m de chez moi où je peux garer ma voiture, ma R 1200 R et mon vélo.
 
Le seul hic c’est qu’il n’y a pas d’électricité et je ne peux donc pas préserver ma batterie via un optimiseur. "

...alors... Surprised

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Grrrr cette batterie me saoûle... Empty ah oui c'est vrai...

Message  Invité Lun 6 Mar - 17:58

Pec a écrit:
pascal78 a écrit:Un chargeur Optimate pour l'hiver ( maintient de charge )..
Que tu connectes avec  le bus spécialement étudié sur les BM, et le tour est joué...
Pas besoin de démonter ta batterie...
En complément de cela, je remplace ma batterie tous les 3 ans sans me pose de questions, à savoir si elle peut faire encore un an ou pas...
Comparé au risque de rester en rade je pense que ce sont des économies de bout de chandelle...
Les batteries ODYSEE sont sans doute très bien mais j'ai lu aussi des cas ou la batterie ne tenait pas plus longtemps qu'une autre...

J'achète des batteries YUASA, 58 euros ( pour R1200R) port compris sur un site bien connu de tous....
Pas de quoi se prendre la tête et permet de rouler tranquille.... Very Happy

Ben le monsieur il a dit:

>...  Bonjour les amis,
 
J’habite  en plein centre de Mons et j’ai de la chance de pouvoir louer un grand garage à 30m de chez moi où je peux garer ma voiture, ma R 1200 R et mon vélo.
 
Le seul hic c’est qu’il n’y a pas d’électricité et je ne peux donc pas préserver ma batterie via un optimiseur. "

...alors... Surprised

V
j'avais un peu zappé le problème du courant dans le garage.... Shocked
Bah, la batterie de la 1200 R n'est tout de même pas compliquée à démonter... ( c'est pas la 1150 r ou il fallait démonter le réservoir Wink  )
Je suis d'ailleurs dans le même cas depuis que j'ai déménagé en appart...
A la mi décembre je dépose ma batterie sur une étagère avec son optimate ( ma femme adore le côté déco... affraid )
Et début mars c'est reparti....
Pour le reste, remplacement de la batterie tous les 3 ans comme je l'ai expliqué précédemment....
Bon c'est pas tout ça, mais on est début Mars et demain remise en route avec un p'tit rayon de soleil !!! cheers

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Grrrr cette batterie me saoûle... Empty Re: Grrrr cette batterie me saoûle...

Message  Ponchy Mar 7 Mar - 11:53

Bonjour,

C'est ce que je fais, démontage de la batterie en hiver et charge sur optimiseur, à partir du printemps, je débranche le "+" si je sais que je ne roule pas fréquemment.  Lorsque je vais avec au boulot avec, j'en profite pour la charger dans notre parking au sous-sol.
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