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bruit dans la boite

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Message  denis 40390 Ven 29 Juil 2016 - 18:58

Bonjour à toutes et à tous.

Ben oui, triste à dire, je ne suis pas particulièrement actif sur le forum.
Soucis de taf et soucis de meule...

La preuve je n'ai pas posé la question au bon endroit, manque d'habitude, merci Yandansan.
Ma r 1100 rs, bonne vieille mémère va bien surtout depuis que je lui ai mis un embrayage neuf.
Mais, car souvent il y a un mais, un bruit persistait depuis ce nouvel embrayage après avoir fait  le test du "tuc" m'en vais vous dire que l'arbre primaire est en train de ma faire ch..uer...
Alors, caisse queue sept ce test du tuc.
Ben tout simplement, le test quand on est pas mécano, pour savoir d'ou vient un bruit.
Pente proche de chez moi (en fait dans le sud ouest, en haut c'est le "tuc"), je lance mémère (pas dans les orties) dans la descente, aucun bruit, j'embraye je met en première et ne relâche pas l'embrayage, l'arbre primaire est entraîné et me fais un superbe bruit de lessiveuse...Dès que je met au point mort, plus de bruit... Magique comme essai.

Est ce que quelqu'un a ouvert une boite pour les roulements, est ce qu'il faut être bac plus ou moins, et combien de temps cela peut il prendre en bossant comme mémère, c'est à dire pépère...

J'en vois au fond de la classe qui vont se dire que je suis prétentieux, non, je compte faire avec de l'aide d'un pro.
Mais c'est moi qui ferait ayant quelques notions (camion, tracteurs, ULM, pelle mécanique à entretenir, ça forme aussi)...

Merci de vos avis et belle route à tout le monde.

Amicalement
Denis
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Message  yansandan Sam 30 Juil 2016 - 6:40

Getdown a posté un tuto bien illustré , cela devrait te donner pas mal d'indications !  Wink

compte rendu dépose/ouverture boite M94 R1100R 
yansandan
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Message  denis 40390 Sam 30 Juil 2016 - 7:21

merci Yandansan, je l'ai vu ....après...
Ca m'intéresse très fortement.

Amicalement
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Message  Pec Sam 30 Juil 2016 - 14:48

denis 40390 a écrit:merci Yandansan, je l'ai vu ....après...
Ca m'intéresse très fortement.

Amicalement
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Nan, YANSANDAN !!! Surprised (et ça fait deux fois déjà!!)

Nanmého pas content patibulaire bobonne

V
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Message  frikky Sam 30 Juil 2016 - 16:37

Pec a écrit:
denis 40390 a écrit:merci Yandansan, je l'ai vu ....après...
Ca m'intéresse très fortement.

Amicalement
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Nan, YANSANDAN !!! Surprised (et ça fait deux fois déjà!!)

Nanmého pas content patibulaire bobonne

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Holà, holà... On a bien le droit d'être dyslexique. Z'imaginez pas comment faut faire gaffe pour pas tout inverser. Ben oui quoi, la première, en haut ou en bas affraid
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Message  denis 40390 Sam 30 Juil 2016 - 20:22

oups oups oups, pardon, je n'ai aucun excuse si ce n'est d'avoir des gros doigts et un petit clavier...

c'est ok pour yansandan
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Message  getdown974 Lun 1 Aoû 2016 - 16:51

Salut Denis,
Je viens de terminer une opération sur ma boite M94 de R1100. Moi ce n'était pas les roulements le problème mais une fourchette fatiguée qui me faisait sauté la 2e vitesse. J'ai tout changé du coup même si les roulements paraissaient en bonne état. A savoir qu'il faut chauffer les logements de roulement à 100°C pour ouvrir le couvercle de boite. Pour sortir les arbres aussi faut chauffer. Du coup les roulements ramassent 100°C dans la tronche. 
Quelle année ton RS. c'est une boite M94 ou M97 ?

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Message  denis 40390 Lun 1 Aoû 2016 - 21:49

Bonsoir à toutes zé tous
Bonsoir Gletdown.

J'ai bien suivi ton post, je vais me le mettre sur la table de chevet, je vais en avoir besoin.

Ma boite semble être une M 94. Si je lis bien sur le carter, d'ailleurs pas facile à voir parce que elle tourne quand même et apres demain d'ailleurs, je fais les quelques cols des Pyrénées avec mis RS et un 1000 gtr (qui était le mien avant, mais c'était avant), un gsxr et un R1....

Y a t il une grosse différence entre les deux? Mon RS donc est du 09/08/1995 et a fêter ses 84 000 km. A peine rodée la miss

Sachant que les roulements n'aiment pas chauffer, je savais et je n'aurai pas fait autrement de les changer quand je vais ouvrir..
Je me serai senti plus serein d'avoir une boite, la refaire à neuf et quand elle aurait être prête, faire la greffe...
Car si j'immobilise miss rs, je vais subir une choc psychologique.... 

Bonne soirée à tous
Amicalement
Denis
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Message  getdown974 Lun 1 Aoû 2016 - 22:50

Oui il y a une différence entre les boite M94 et 97.
Les 97 sont plus fiables. l'arbre primaire est différents et tous les roulements sont dit "clean bearing" (roulement étanche)
tandis que sur les 94 les roulement de l'arbre primaire sont coniques. cette boite est réputée pour être peu fiable. les fourchettes ne supportent pas la charge (mon problème !!!). 
Le démontage de la boite peu se faire relativement vite si tu prévois bien toutes les étapes, si tu as toutes les pièces de rechange nécessaire, tous les ingrédients, outils...etc.
ça m'a pris beaucoup de temps car j'ai vraiment tout démonté.
@+ et n'hésite pas si tu as besoin.

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Message  denis 40390 Mer 3 Aoû 2016 - 7:02

Bonjour tout le monde
Bonjour Getdown

Quelques détails? La M 97 est apparue à quelle date et est elle montable sur le bloc où se trouvait une M 94 par exemple?

Hormis ce bruit de lessiveuse feraillée, ma boite fonctionne bien et parfois, faut dire que, quelque fois,  je ne suis pas sympa avec (quand il faut du coeur et du gaz lors d'un pétage de fusible des boyaux du cerveau...).
Parfois et assez rarement, lorsque je suis en trois et que je passe la quatre, ben justement la quatre ne passe pas mais on le sent au pied, donc, petit second coup de sélecteur et tout est ok. Est ce un problème de fourchette?

Je suis donc à la recherche d'une boite d'occase bien entendu, pour la refaire sur table et l'avoir à disposition. Dès qu'elle sera faite, ce sera la greffe, j'ai pris ma décision.
Sinon, c'est l'achat d'un R 1150 RS direct, ce que j'aurai du faire dès le départ....

Autre chose, pour avoir les pièces de rechange, faut déjà démonter pour savoir? Donc, ca doit prendre du temps d'autant que le concessionnaire local du sud ouest n'a pas une bonne réputation, je n'en dirai pas plus.

Donc, là de suite, je chasse la boite à tir tendu...

Merci de tes avis Getdown, et ton reportage, encore, superbe pour celui qui comme moi...

Amicalement
Denis
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Message  getdown974 Mer 3 Aoû 2016 - 10:03

Bonjour,
Les boites M97 sont apparues à partir du mois de production 08/1996 (pas sur à 100%) et sont parfaitement compatibles.
pour ton soucis de 3 à 4 ça peut être une fourchette qui commence à fatiguer.
Pour les pièces, je pense que vu que l'on ne tombe pas et  ouvre pas une boite tous les week end, autant le faire correctement.
C'est pour ça que personnellement j'ai changé joint spi vilebrequin et l'embrayage.
Côté boite il n'y a même pas à chercher c'est tous les joints et roulements !! pour les roulements tu peux prendre de l'adaptable avec la bonne références (touslesroulement, 1001roulement,...). Pour les joints j'ai commandé un kit complet en angleterre (motobins)
Bonne chance dans ta recherche de boite....

getdown974

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Message  denis 40390 Mer 3 Aoû 2016 - 17:52

Re tatoutes zé tous...




Je suis allé à la pèche.
Quelques renseignements glanés sur un site allemand où bien sur je ne comprend pas bien mais je comprend ce qui m'intéresse par déduction...


DB => M93 (i prim alt 1,56), alte 2-stell. Bezeichnungslogik; sollte nur in RS sein

DAC => M93 1993 - 1994 (i prim alt 1,56) sollte nur in RS sein
DAF => M94 (si) ab '94 (Serienstart der GS), i prim neu 1,82 ( andere HA-Untersetzung, O-Ringe an den Losrädern zur Leerlaufklapper-Reduzierung)
DAH => M94 (sw) sonst wie DAF
DAG => M94 silber I für 1100 GS/RT;  zu der Zeit gab es 2 Arten silber für Motor/Getriebe
DAM => M94 silber II sonst wie DAG
DAH => M94
DAJ bis DAN => die Varianten vor der Umrüstung auf neue Lager, teilweise schon ohne O-Ringe

DAR => M97 (schwarz) ab MJ97;  sonst wie EAQ 
DAU => M97 CB (wie DAR, nur unterschiedliche Anbauteile)

EAQ => M97 (silber) ab MJ97; neue Lagertypen (CB) an den 3 Wellen
EAA => M97 (silber) ab Mj '97 neue Klauengeometrie, neuer Antriebswellendämpfer, keine O-Ringe mehr.
EAB => M97 (schwarz); sonst wie EAA 
EAC => M97 
EAE => M97 
EAF => M97 (sw), mit Leerlauf- und Ganganzeige, Anbauteile für GS/RT



traduction par un traducteur du net 


DB = > M93 (i prim vieux 1,56), vieux 2-de réglage. Logique de marque; devait être seulement dans RS

DAC = > M93 en 1993 - en 1994 (i prim vieux 1,56) devait être seulement dans RS
DAF = > M94 (si) à partir de '94 (le départ de série le GS), i prim récemment 1,82 (un autre sous-affaissement d'hectare, des anneaux d'O aux roues détachées pour la réduction de claquet de marche à vide)
DAH = > M94 (sw) autrement DAF
DAG = > M94 l'argent I pour 1100 GS/RT; au temps, il y avait 2 sortes(manières) l'argent pour le moteur / transmission
DAM = > M94 l'argent II DAG autrement
DAH = > M94
DAJ jusqu'à DAN = > les variantes devant la modernisation de l'armement sur de nouveaux camps(entrepôts), partiellement déjà sans anneaux d'O

= > M97 (noir) dès MJ97; autrement EAQ 
DAU = > M97 CB (comme, seulement les parties d'annexe diverses)

EAQ = > le M97 (argent) dès MJ97; de nouveaux types de camp (CB) à 3 ondes
EAA = > le M97 (argent) dès Mj en '97 une nouvelle géométrie de griffe, un nouvel étouffeur d'arbre de commande



Voilà, comme cela, on peut prendre connaissance des modèles de boites montées en fonction de l'année et surtout des références de boites.
Bien entendu, cela ne concerne que les R 1100 et aussi le 850. Ca ne s'applique pas au R  1100 S (boite six).


Getdown, tu as raisons puisque dès septembre, ce sont des modèles de l'année d'après si je ne me trompe pas.
J'ai une touche sur une M 94.
Je vais dans ton sens en me disant que si j'ouvre, c'est pour refaire complètement. Encore merci pour les directions à chercher.
Super sympa.


Amicalement


Denis


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Message  denis 40390 Jeu 4 Aoû 2016 - 7:21

Bonjour à toutes et tous.

La nuit portant conseil, internet fonctionnant à donf, j'ai fait l'acquisition d'une boite M 94...
Maintenant l'attente pour la réception du colis....
Et puis à venir, le démontage, l'achat des pièces, le remontage et la greffe sur la moto mais là, nous serons à l'automne.

Merci Gletdown des tes conseils et renseignements, je reviendrai vers toi pour des précisions certainement.

Amicalement

Denis
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Message  getdown974 Jeu 4 Aoû 2016 - 23:17

Tu as déjà trouvé une boite !!!applaudi combien de bornes ? En espérant que tu ne trouveras pas de surprises en ouvrant.

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Message  denis 40390 Ven 5 Aoû 2016 - 7:32

Bonjour tout le monde.

Oui gletdawon, j'ai une boite.
La personne qui me l'a vendu est un ancien, qui a du vécu avec les motos BMW, principalement R 75.
Il a collectionné pendant longtemps et au vu de son âge, il vend quelques pièces restantes.
Il n'a plus de motos m'a t il dit car il ne peut plus piloter.
Dommage que la langue soit une barrière pour moi (je ne parle pas anglais, encore mois allemand, juste l'espagnol pour me débrouiller au restaurant et à la pompe à essence...) sinon, j'aurai bien aimer papoter et apprendre un peu du savoir de ce monsieur extrèmement gentil.
La boite à 97 000 km. Il a utilisé cette boite sur un R 1100 et n'avait aucun soucis. Je lui ai expliqué quel était mon but à savoir restaurer roulements et joints, tenir cette boite prête et faire l'échange sur la moto et m'a devancé en me disant de faire pareil sur la mienne pour revente et faire profiter quelqu'un....
Il a un modèle DAF et j'ai un modèle DAG, mais à ses dires, ce sera du sans soucis.
Il m'envoie le coli cours de semaine (Berlin le sud ouest 35 euros de port, je n'ai pas hésité).
Voilà cette mise en place me redonne un peu espoir malgrè le travail que tu as connu Gletdown.
Je vais fouiller 1001 roulements et motobins....
Merci encore Gletdown, je te tiendrai informé de l'évolution.

Amicalement
Denis


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Message  denis 40390 Jeu 11 Aoû 2016 - 16:03

Bonjour tout le monde.

Ca y est, j'ai trouvé une boite et elle a quitté l'allemagne hier.
Si le transporteur roule en voiture de luxe rapide, ca devrait le faire avant la fin de la semaine.
Ensuite, ouverture, conclusions (bière...), commande, attente (encore bière...), récapépète à bidule pour tout remonter(peut être bière ou apéro), remontage...
Là un bon bout sera fait (et elle sera arrosée).
Ensuite, il y aura échange standard de moi même et raoul jeunesse pour un bon bout de chemin.
Faut quand même que je vous dise, j'ai mis un produit "miracle" dans la boite Mécacyl boite.
Depuis le bruit, ben il ne s'est pas amplifié et hier encore, cols des Pyrénées avec ma compagne (environ 500 km) sans aucun soucis. Oui, mon mécano m'a déjà dit "tu es malaaaade"...
Vivement une boite qui fasse pas couine couine dès que le moteur tourne...
Amicalement
Denis
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Message  getdown974 Ven 12 Aoû 2016 - 10:40

salut Denis,
J'ai entendu de tout et rien sur ces produits miracle "mécacyl", je ne sais pas trop quoi penser.... en même temps j'ai jamais essayé...mais c'est un autre sujet.
Bon courage pour le désossage de la boite !!!

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Message  denis 40390 Ven 12 Aoû 2016 - 23:15

Bonsoir à tout le monde

Salut Gaetan.

Je pratique l'ULM depuis 1989, ULM pendulaire pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le vol sous aile delta.
Mais il y a un moteur qui permet de décoller de quasi n'importe où (en fait c'est un peu plus compliqué).
Cet ULM est équipé d'un moteur deux temps. Beaucoup diront qu'un deux temps est fragile, peu fiable, etc, etc...
Non, c'est une mécanique sujette aux chocs thermiques, donc faut lui éviter et ensuite hyper sensible à la lubrification.
Je mets ce produit dans le moteur deux temps depuis le début, jamais de déboire et pourtant...., j'en mets dans ma voiture, le 4 x 4, le camion, la pelle, les tracteurs, les tronçonneuses et dans toutes mes motos.
Je peux témoigner du changement qui est assez extraordinaire et je vous assure que je n'ai aucune action dans la société, simple témoignage...
Simplement oui avec une expérience de quelques années avec en parallèle des copains qui n'utilise pas cet additif, grosses différences lors des contrôles.
Pour moi, mais ce n'est qu'un humble avis, ca vaut largement l'investissement.
Amicalement
Denis
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Message  denis 40390 Lun 29 Aoû 2016 - 8:23

Bonjour à toutes et à tous.

Avec une aide considérable de Getdown (merci encore Gaetan), j'ai bien avancé dans mes recherches pour refaire ma boite à vitesse du r 1100 rs.
Magrè cela (il m'a quand même évité une bourde sur un roulement, j'avais tout juste sur les six autres), il se présente à moi un petit soucis.
J'aurai bien voulu commander une pochette compète des joints de boite par pas chez le marchand officiel.
Juste comme cela, j'ai demandé chez MB et j'ai commandé chez 123 roulement. La différence de prix n'est pas "énorme", qualifiez cela comme vous voulez, mais chez le second, pour le même tarif, je refais trois boites seulement les roulements. N'allez pas croire que parce que c'est estampillé BM que.. chez le second les roulement sont des FAG ou des SKF (SKF est l'usine qui fait beaucoup de roulement pour BM avec leur estampille et beaucoup de roulement pour n'importe quelle utilisation de tous types). FAG est un peu moins connu et leur produits ne sont pas critiqués.
Donc, j'en reviens à mes joints ou direct la pochette de joint complète.
Quelqu'un aurait une info à me communiquer pour diriger mes recherches.
Gaetan, je te vois bien au fond de la classe contre le radiateur (mdr), mais ils sont toujours en rupture de stock..
Merci par avance à vous, à ceux qui peuvent et à ceux qui auront lu.
Amicalement
Denis
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Message  denis 40390 Mar 13 Sep 2016 - 16:28

Bonjour à toutes et à tous.

Bon, au grè des balades effectuées cet été (ce n'est pas encore fini), la boite ne rechigne en rien sauf qu'elle grouigrouine mais pas plus ni moins.
Le produit miracle mis à l'intérieur fait peut être son office...
En plusieurs balades principalement ouest pyrénéennes, mais toutes ne dépassant pas la journées, mon 1100 RS s'est payé 5 000 km (une balade seul, un peu fou, 700 km dans la journée... m'a rappelé le vieux temps que les moins de... pardon je m'égare).
J'ai croisé beaucoup de motos, et je crois que le 1200 GS est parmi celles que j'ai vu le plus. Des 1100 rs, pas vu une!!!
Une moto en panne, une sportive japonaise, avec pneu creuvé. Il avait son téléphone et n'habitait pas loin...
 
Bon, avec l'aide de Gaetan, j'ai tous mes roulements et pour les joints, je suis allé voir un magasin sur Bayonne, magasin où je prends des pièces par mes machines industrielles et tout est ok.
Sauf que, il reste des beaux jours et que le mécano qui va m'apporter de l'aide (il roule sur 1100 RT et va s'exercer car il a aussi sa boite....) est en vacances jusqu'à fin septembre.
L'automne montrera le bout de son nez et si les routes ne sont pas accueillantes, on démontera.

Je profite du post pour poser une question : comment pratiquer une purge de l'ABS?
Merci à vous
Amicalement
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