Réglage amortisseurs Rockster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réglage amortisseurs Rockster

Message  osabre le Dim 11 Sep - 14:30

Bonjour,
Je viens de prendre possession de ma nouvelle monture, un Rockster de 2003 Orange (photo, présentation, etc. à venir).
Petit soucis avec les suspensions lors de l'essai préalable à l'achat, elles étaient réglées vraiment trop souple. Un petit tour de vis à l'avant et à l'arrière m'a permis de rentrer sans soucis (300km).
Bien que j'ai prévu le reconditionnement des amortisseurs chez suspension sport (ils ont 80000km d'origine), j'aimerais retrouver les réglages d'usine.
Je me souviens que sur la R1150GSA, qui ne se règle qu'à l'arrière, il était préconisé de tourner la petite vis à fond dans le sens de "H" et faire 1/2 tour dans l'autre sens.
Mais sur le Rockster, je ne trouve pas l'information. J'ai appliqué les préconisations de la GSA, mais ce n'est peut-être pas ça et surtout pas d'info sur l'avant qui possède la vis de réglage.
Quelqu'un a-t-il l'info.
Merci à vous.
avatar
osabre

Messages : 37
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 39
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage amortisseurs Rockster

Message  Bill Carbu le Dim 11 Sep - 19:16

Donc si mes souvenirs sont bons (j'en ai eu deux) la petite vis c'est pour l'hydraulique, et normalement plus tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre plus tu freines l'hydraulique, il me semble aussi qu'elle n'agit que sur la détente.

Pour les réglages, les deux amortisseurs doivent s'enfoncer simultanément quand tu exerces un appui sur le réservoir, ça c'est pour la précontrainte des ressorts, et remonter aussi d'une manière équilibré, ça c'est pour le retour d'hydraulique le fameux frein à la détente.

Si avec les deux vis d'hydraulique serrées à fond tu continus à avoir des pompes à vélo, ils sont bon à changer ou à reconditionner chez un spécialiste.
avatar
Bill Carbu

Messages : 1332
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage amortisseurs Rockster

Message  Tintin le Dim 11 Sep - 19:57

C'est ballot, mais j'ai aucun souvenir !!  mort de rire
avatar
Tintin
cékikimapoussé

Messages : 2123
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage amortisseurs Rockster

Message  M2 le Dim 11 Sep - 19:58

Si ça peut t'aider, un extrait du livret du R1150R ?

avatar
M2

Messages : 177
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 60
Localisation : Marseille 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage amortisseurs Rockster

Message  capdefra le Lun 12 Sep - 9:18

J'avais encore un Rockster il n'y a pas longtemps mais j'appliquais une méthode toute simple pour l'hydraulique: tant que ça pompe on ferme un peu plus la vis et ça va bien!Si c'est à fond, c'est qu'il faut reconditionner les amortisseurs! Pour la précontrainte arrière, j'essaie de conserver l'assiette de la moto et ça le fait bien aussi.

Franck
avatar
capdefra

Messages : 1475
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Isère & Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage amortisseurs Rockster

Message  Rock80 le Lun 12 Sep - 13:11

Les 1150 ont des suspensions "souples" d'origine surtout sur le début de course, à fortiori avec les réglages d'origine ....  à ne pas confondre donc avec des suspensions "fatiguées" Embarassed
La première chose à vérifier et le niveau de précontrainte sur l'amortisseur arrière pour qu'il soit bien adapté à la charge. Et c'est facile car la position "STD" est clairement indiquée au niveau de la molette ... quoique pas toujours facile à lire vu qu'il faut presque se coucher sous la moto pour bien la voir pale 
Mon standard à moi (et mes 80 kg) était moins "tendu" que le "STD" de 4 clics (2 tours) que je comprimais de 5/6 clics en duo (+60kg) et de 7/8 pour les bagages ... mais je dois dire que j'aime que les suspensions "travaillent". Cool
A partir de là, tu peux jouer sur la détente hydraulique pour peaufiner le ressenti ... mais, pour moi, à l'encontre d'un usage généralement accepté, fermer trop l'hydraulique en détente -seul réglage dispo sur les Showa des Rockster - (et donc ne pas laisser les suspensions de détendre) et une ineptie dans un usage normal  scratch juste à peine compréhensible pour les fans de très grandes courbes prises à haute vitesse pour éviter le dodelinage sur l'angle Rolling Eyes
Mon réglage perso de la détente était, pour l'arrière, d'environ 1/4 tour vers Soft (en desserrant donc ) par rapport au réglage d’origine indiqué dans le manuel (serré à fond puis desserré de 1/2 tour si ma mémoire est bonne) et Standard Usine à l'avant là encore parce que j'aime les suspensions qui "travaillent".
avatar
Rock80

Messages : 510
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 54
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage amortisseurs Rockster

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum