Derniers sujets
» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par M'dame Hortense Aujourd'hui à 16:13

» MAYENNE'FLAT 2024 - Les photos
par labecanajules Aujourd'hui à 16:05

» Moto GP
par flat-win Aujourd'hui à 14:11

» Pour mon pote Donati
par Gridoul Aujourd'hui à 10:52

» Stage de perfectionnement
par FRANKY73 Aujourd'hui à 9:42

» Les livres que vous aimez...
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:33

» Jacky team
par Gridoul Hier à 23:06

» problème de codage motoscan
par New BM Hier à 19:53

» ABS hs
par Dr.X Hier à 17:25

» controle technique deux roues
par rounels Hier à 17:13

» Jean-Luc de l'Essonne
par Moustache7 Hier à 13:14

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 17 Avr 2024 - 21:38

» C'est décidé, cet après midi je vais au CT
par Bill Carbu Mer 17 Avr 2024 - 16:09

» Rajouter option pression pneus en retrofit R1200R : c'est possible ?
par zinglin Mer 17 Avr 2024 - 8:26

» Ma présentation
par slayer Mar 16 Avr 2024 - 17:49

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ?

+2
rouquin
osabre
6 participants

Aller en bas

Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ? Empty Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ?

Message  osabre Mar 30 Aoû 2016 - 21:56

Bonsoir le forum,
Dans ma quête d'une prochaine monture, j'étudie le cas d'un Rockster de 2003.
Sur les photos reçues ce jour, un point m'interpelle.
La moto en question est dépourvu de l'ABS mais je remarque que la pièce dite "Générateur d'impulsions tachymètre" est présente sur le couple conique (C.F. Photo).
Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ? Sondea10
Hors si l'on s'en réfère à la planche photo, cette pièce n'équipe que les modèles pourvus d'ABS.
Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ? Bmw10
Y a-t-il eu une bidouille sur cette moto ou bien est-ce un "BUG" BMW ?
Votre avis avertis va m'être une fois de plus utile.
Merci.
osabre
osabre

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 46
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ? Empty Re: Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ?

Message  rouquin Mar 30 Aoû 2016 - 22:02

A mon avis et c'est le mien , je pense que capteur que tu cites mesure la vitesse de la roue AR qui est prise en compte pour l'ABS !! genre si la roue bloque ou que sa vitesse de rotation diminue   study scratch Après est ce que cela envoie aussi l'info au TDB ,,,  confused
rouquin
rouquin

Messages : 3180
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ? Empty Re: Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ?

Message  osabre Mar 30 Aoû 2016 - 22:04

Je me suis peut être mal exprimé, je veux simplement savoir si :
Le faite de trouver cette sonde sur un modèle annoncé SANS ABS est normal ou bien synonyme d'un bidouillage ayant supprimé l'ABS.
Merci.
osabre
osabre

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 46
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ? Empty Re: Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ?

Message  fjlyg Mar 30 Aoû 2016 - 22:26

Bonsoir ,
comme sont nom l'indique , c'est  le générateur d'impulsion pour le compteur , c'est monté sur les 1100S , 1150 Rockster , 1150 RT , 1150 ST ....
monté sur les version avec et /ou sans ABS équipé du compteur électronique et de certain type d'ABS .
Donc , normale pour ce type de BMW .
Ce type de capteur serre UNIQUEMENT pour le compteur , JAMAIS pour l'ABS . 
Jean-Louis


Dernière édition par fjlyg le Mar 30 Aoû 2016 - 22:33, édité 1 fois

fjlyg

Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ? Empty Re: Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ?

Message  osabre Mar 30 Aoû 2016 - 22:32

Merci, me voila rassuré.
Une fois de plus, merci le forum et ses membres pleins de connaissances.
Merci
osabre
osabre

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 46
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ? Empty Re: Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ?

Message  Reyfil Mar 30 Aoû 2016 - 22:58

Pour complément d'information, le capteur ABS est situé à l'emplacement du plat, sur la droite de ton cercle rouge.
C'est un capteur optique donc la roue (avant et arrière) est équipée d'une entretoise perforée.

Ce qui n'est pas le cas de ce Rockster.
Reyfil
Reyfil

Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)

Revenir en haut Aller en bas

Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ? Empty Re: Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ?

Message  Papy Ven 16 Sep 2016 - 19:39

Reyfil a écrit:Pour complément d'information, le capteur ABS est situé à l'emplacement du plat, sur la droite de ton cercle rouge.
C'est un capteur optique donc la roue (avant et arrière) est équipée d'une entretoise perforée.

Ce qui n'est pas le cas de ce Rockster.
Je déterre Laughing

Il ne s'agit pas d'un capteur optique, mais d'un capteur magnétique qui utilise l'effet hall généré par ce que tu nommes 'entretoise perforée'.
Un capteur optique ne serait pas fiable car trop sujet à des variations dues aux saletés.
C'est ce même effet hall qui est utilisé, entre autre, pour la gestion de l'allumage. Wink
Papy
Papy

Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 71
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ? Empty Re: Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ?

Message  Aindien Sam 17 Sep 2016 - 8:48

Effectivement, c'est un capteur magnétique. Chez nous dans l'industrie, on appelle cela une cellule à induction, et c'est très répandu (c'est un euphémisme) en robotique. Il suffit qu'une seule sur plusieurs dizaines tombe en rade, et c'est toute l'installation qui ne fonctionne plus.
Sont fonctionnement est très simple, elle détecte un passage ou non de pulsions. Une pulsion = 1 pas de pulsion = 0. Ce qui donne une chaîne numérique de 1010101010101010 qui est envoyé au calculateur.
Dans ton cas, il compte tout simplement le nombre de dents de ton couple conique, et ton calculateur qui sait que lorsque la valeur de X dents est atteinte, la roue arrière à fait 1 tour.
A partir de là, par rapport à la circonférence de la roue, il lui est facile de calculer une distance, et en ajoutant un paramètre de temps, de calculer une vitesse...informations qui s'afficheront sur le compteur (tachygraphe)
Du temps ou j'étais régleur sur les installations de prod, qu'est-ce que je me suis fait CHIER avec ces merdes. pas content
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3390
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ? Empty Re: Générateur d'impulsions tachymètre sur Rockster sans ABS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum