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Le côté de la transmission

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Le côté de la transmission

Message  Pec le Dim 28 Aoû - 1:20

Hier, journée de canicule,  une sortie nous a réunis à quelques uns en Ardèche et Haute-Loire du côté du Mt Mézenc. On a bien roulés à la fraîche et usés les bords des pineus Cool .
Pendant un arrêt, je regarde les flats soigneusement alignés, et je constate qu'ils sont conçus avec leurs transmissions aussi bien à gauche qu'à droite, selon les années.
Je sais, ce n'est pas un scoop clown , on a tous vus arriver ces dernières décennies des BMW avec l'arbre de transmission parfois à gauche, parfois à droite.
Je me demande quel intérêt peut avoir BMW à changer le côté de sortie de boîte sur des modèles aussi proches (il y avait des machines de 2007, des 2011 (DOHC), des LC...)
Une stratégie marketing pour le look confused confused ?
Des avantages techniques pale ?
Mais alors une standardisation me paraîtrait bien plus profitable pour la gestion des pièces dans la durée...
Si vous avez une idée sur la question?

V

Pec

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Re: Le côté de la transmission

Message  Vincent le Dim 28 Aoû - 7:28

Un exemple :

les GS avec arbre à droite , avait l'échappement à gauche

les valises était asymétriques ; petite à gauche et grosse à droite

les gens vendaient leurs motos sans les valises , et les gardaient pour la nouvelle moto youpi

donc les ingénieurs inversent sur la LC arbre à gauche et échappement à droite

et ainsi , obligation de racheter des valises prosterne

enfin c'est une des raisons certainement tapelatete
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Re: Le côté de la transmission

Message  kakiol le Lun 29 Aoû - 10:36

Standardisation des pièces avec la série K...
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Re: Le côté de la transmission

Message  patrick56 le Lun 29 Aoû - 11:33

PHOENIX a écrit:Un exemple :

les GS avec arbre à droite , avait l'échappement à gauche

les valises était asymétriques ; petite à gauche et grosse à droite

les gens vendaient leurs motos sans les valises , et les gardaient pour la nouvelle moto youpi

donc les ingénieurs inversent sur la LC arbre à gauche et échappement à droite

et ainsi , obligation de racheter des valises prosterne

enfin c'est une des raisons certainement tapelatete


surement pas cet esprit chez  bm...


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Re: Le côté de la transmission

Message  Philenmob le Lun 29 Aoû - 14:01

En version R elles ont toutes le bras à droite, tant que les boites était dites "séparées"  au moins de 1960 à 2012 /13.
Aujourd'hui sur la LC (2013/14 et plus) la boite n'est plus du tout la même. Copiée sur l'architecture des  moteurs japonais : boite intégrée au moteur, le besoin du cardan se retrouve à gauche.

Idem pour les premières K jusqu'à la K 1200 4 cylindres face à la route.

La grande majorité des japonaise  et autre marque avec moteur et boite non séparée a le cardan à gauche
kawa gtr 1400,
Yamaha FJR
Triumph explorer 1200
Honda crosstourer 1200




Quelques vieilles Honda et surement d'autre  l'on à droite
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Re: Le côté de la transmission

Message  fjlyg le Lun 29 Aoû - 14:32

Bonjour , 
Chez BMW avant ils faisaient fort : les R transmission  a droite . Les K transmission a gauche !
Télélever différent aussi sur les K des R .
Un financier sans est aperçu ?

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Re: Le côté de la transmission

Message  Philenmob le Lun 29 Aoû - 14:39

nono
les K à boite séparée ont le cardan a droite.
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Re: Le côté de la transmission

Message  fjlyg le Lun 29 Aoû - 15:15

Philenmob a écrit:nono
les K à boite séparée ont le cardan a droite.
Je suis d'accort avec toi ,
quant les K son venue avec le moteur transversale , BMW a changé le coté de la transmission finale et quant les R 1200 (sauf les CL ) sont arrivé ,alors que la boite et le moteur étaient neuf ( changement des Slending meech pour des baladeurs + carter non porteur , nouveau paralever ) , BMW pouvait changer directement de coté . mais sur une boite 3 arbres il fallait (c'étais le plus facile ) changé le sens de rotation du moteur .
Jean-Louis

fjlyg

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Re: Le côté de la transmission

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