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Niveau d'huile après revision
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Tintin
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11 participants
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Niveau d'huile après revision
Je viens de récupérer ma moto après la révision des 10000 km , le niveau d'huile se trouve largement au dessus du hublot de contrôle .C' était systématiquement le cas à chaque révision sur mes anciennes motos , j'y ai signalé le problème a mon mécano , mais aucun changement . Je voudrais bien savoir si c'est le cas dans chaques concessions .
chtrass- Messages : 179
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 67
Localisation : Valais, Suisse
Re: Niveau d'huile après revision
Bah non, plein, mais pas "surplein".
Remarque si ça se trouve, ils te l'ont pas facturé, l'excédent
Remarque si ça se trouve, ils te l'ont pas facturé, l'excédent
Re: Niveau d'huile après revision
Là je te rassure , ils n'ont pas oublié ...Flat-win a écrit:Bah non, plein, mais pas "surplein".
Remarque si ça se trouve, ils te l'ont pas facturé, l'excédent
chtrass- Messages : 179
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 67
Localisation : Valais, Suisse
Re: Niveau d'huile après revision
Comment tu peux savoir si il est largement au dessus puisqu'il suffit que l'huile dépasse d'un chouilla le bord supérieur du hublot, pour ne pas voir ce qui se passe après ?
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3383
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain
Re: Niveau d'huile après revision
Pour faire mes rev chez sur env 120 000 kms, j'ai toujours eu le hublot plein .....Après est ce que c'est au dessus chais pÔ!!! A ta place m’inquiéterais pas pour ça
rouquin- Messages : 3170
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Niveau d'huile après revision
Je pense qu'ils ont fait la vidange plus filtre et mis 4 litres d'huile comme préconisé mais comme l'écoulement de l'huile n'est pas a 100/100 donc le hublo est remplit complètement et du coup on ne voit pas la limite supérieur
petiblond- Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 60
Localisation : Sud Essonne
Re: Niveau d'huile après revision
S'ils ont mis la quantité "standard" le hublot est plein mais il n'y a pas beaucoup d'huile au dessus de ce niveau "hublot plein" et il n'y a aucun risque à rouler, l'huile va se bouffer vite et redevenir visible dans le hublot.
Franck
Franck
capdefra- Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Niveau d'huile après revision
Aindien a écrit:Comment tu peux savoir si il est largement au dessus puisqu'il suffit que l'huile dépasse d'un chouilla le bord supérieur du hublot, pour ne pas voir ce qui se passe après ?
Pour en avoir le coeur net , sur ma DOHC j'avais vider le surplus , niveau au centre du hublot , il y avait 0,6l. de trop .
J'ai lu quelque part que sur les anciens moteurs ça pouvait provoquer une surpression et détériorer le simmer entre le moteur et l'embrayage . Sur le nouveau moteur je ne sait pas si il y a un risque vu que la boîte a vitesses n'est plus séparée .
chtrass- Messages : 179
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 67
Localisation : Valais, Suisse
Re: Niveau d'huile après revision
rouquin a écrit:Pour faire mes rev chez sur env 120 000 kms, j'ai toujours le hublot plein .....Après est ce que c'est au dessus chais pÔ!!! A ta place m’inquiéterais pas pour ça
Toi, faudrait qu't'arrêtes la picole
Tintin- Messages : 3884
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Niveau d'huile après revision
ou alors, ou alors, ils travaillent à la réduction des déchets en recyclant une partie de l'huile usagée qui reste dans le fond du carterFlat-win a écrit:Bah non, plein, mais pas "surplein".
Remarque si ça se trouve, ils te l'ont pas facturé, l'excédent
Bah, ça c'est pas super compliqué si tu réfléchis 30 secondes à comment ça marcheAindien a écrit:Comment tu peux savoir si il est largement au dessus puisqu'il suffit que l'huile dépasse d'un chouilla le bord supérieur du hublot, pour ne pas voir ce qui se passe après ?
C'est vrai surtout s'il y en a 'bien" trop - comme on dit par chez nous - particulièrement sur un Boxer qui, avec ou sans boite séparée, brasse 2 x 1.2 litre d'air à chaque tourchtrass a écrit:
Pour en avoir le coeur net , sur ma DOHC j'avais vider le surplus , niveau au centre du hublot , il y avait 0,6l. de trop .
J'ai lu quelque part que sur les anciens moteurs ça pouvait provoquer une surpression et détériorer le simmer entre le moteur et l'embrayage . Sur le nouveau moteur je ne sait pas si il y a un risque vu que la boîte a vitesses n'est plus séparée .
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal
Re: Niveau d'huile après revision
Entre le haut et le bas du hublot il y a 0.4 litre sur les flats à air donc, si tu rajoutes 0.6 litre depuis le milieu du hublot, c'est qu'il y a 0.4 litre au dessus du maxi! Là c'est franchement beaucoup trop.chtrass a écrit:Aindien a écrit:Comment tu peux savoir si il est largement au dessus puisqu'il suffit que l'huile dépasse d'un chouilla le bord supérieur du hublot, pour ne pas voir ce qui se passe après ?
Pour en avoir le coeur net , sur ma DOHC j'avais vider le surplus , niveau au centre du hublot , il y avait 0,6l. de trop .
J'ai lu quelque part que sur les anciens moteurs ça pouvait provoquer une surpression et détériorer le simmer entre le moteur et l'embrayage . Sur le nouveau moteur je ne sait pas si il y a un risque vu que la boîte a vitesses n'est plus séparée .
Franck
capdefra- Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Niveau d'huile après revision
Aindien a écrit:Comment tu peux savoir si il est largement au dessus puisqu'il suffit que l'huile dépasse d'un chouilla le bord supérieur du hublot, pour ne pas voir ce qui se passe après ?
Il suffit de pencher la mob du coté opposé au hublot pour savoir s'il y en a vraiment trop ... il vaut mieux le faire à deux...
yansandan- Messages : 6128
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Niveau d'huile après revision
yansandan a écrit:Aindien a écrit:Comment tu peux savoir si il est largement au dessus puisqu'il suffit que l'huile dépasse d'un chouilla le bord supérieur du hublot, pour ne pas voir ce qui se passe après ?
Il suffit de pencher la mob du coté opposé au hublot pour savoir s'il y en a vraiment trop ... il vaut mieux le faire à deux...
Ouaip'
et tu peux aussi rouler sur circuit ovale en prenant de l'angle toujours à droite.
Au bout de 5000km, le niveau doit revenir à la cote...
V
Pec- Messages : 7192
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Niveau d'huile après revision
Pour ce qui concerne les DOHC :
Entre le MIN et le MAX, il y a 0,5 l, donc entre le haut et le bas du hublot, il y a un peu plus.
Livret de bord :
RT page 135,
GS pages 103 et 143.
Le moteur contient 4 litres en cas de remplacement du filtre.
Livret de bord :
RT page 98 et 135,
GS pages 143.
Entre le MIN et le MAX, il y a 0,5 l, donc entre le haut et le bas du hublot, il y a un peu plus.
Livret de bord :
RT page 135,
GS pages 103 et 143.
Le moteur contient 4 litres en cas de remplacement du filtre.
Livret de bord :
RT page 98 et 135,
GS pages 143.
Invité- Invité
Re: Niveau d'huile après revision
Sinon vous mettez quoi comme huile ?
cyriak- Modo
- Messages : 1989
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: Niveau d'huile après revision
Concernant la LC :
entre IN et MAX : 0,95 l
livret de bord page 124, 177
Quantité : 4 litres avec changement de filtre
Huile pour la LC : 5W40 API SL
pour la DOHC : 15W50 API SJ
livret de bord GS page 143
livret de bord RT page 135
Quant à conseiller une marque : ????
Les huiles de marque sont toutes de qualité ; je dirai que dans les marques, choisir la moins chère suffit, en semi-synthèse ou en synthétique.
Savoir aussi que l'Extralub de chez Leclerc est de la Motul, la carrefour vient de changer de fournisseur , la Dafy c'est de l'Igol et certainement pas mal d'autres marques de distributeurs.
entre IN et MAX : 0,95 l
livret de bord page 124, 177
Quantité : 4 litres avec changement de filtre
Huile pour la LC : 5W40 API SL
pour la DOHC : 15W50 API SJ
livret de bord GS page 143
livret de bord RT page 135
Quant à conseiller une marque : ????
Les huiles de marque sont toutes de qualité ; je dirai que dans les marques, choisir la moins chère suffit, en semi-synthèse ou en synthétique.
Savoir aussi que l'Extralub de chez Leclerc est de la Motul, la carrefour vient de changer de fournisseur , la Dafy c'est de l'Igol et certainement pas mal d'autres marques de distributeurs.
Invité- Invité
Re: Niveau d'huile après revision
La question concernait le risque à dépasser le maxi sur le hublot avec la précision donnée sur le volume entre mini et maxi sur les différentes générations de flats.
Pour les 1100, 1150 et les 1200 des premières années: c'est 0.4 litre entre mini et maxi (et pas 0.5)
Pour les 1200 DOHC: quelqu'un a noté plus haut la valeur de 0.5 litre
Pour les 1200 LC: c'est 0.95 litre effectivement, soit le double des flats à air, ce qui aide d'ailleurs à ne pas nécessiter de rajout entre deux vidanges.
Un dépassement au dessus du maxi de 0.1 litre pour les flats à air ou 0.2 pour les LC sera sans conséquence; je ne dirais pas de même pour 0.4/0.5 litre de trop: les joints risquent d'en souffrir!
Franck
Pour les 1100, 1150 et les 1200 des premières années: c'est 0.4 litre entre mini et maxi (et pas 0.5)
Pour les 1200 DOHC: quelqu'un a noté plus haut la valeur de 0.5 litre
Pour les 1200 LC: c'est 0.95 litre effectivement, soit le double des flats à air, ce qui aide d'ailleurs à ne pas nécessiter de rajout entre deux vidanges.
Un dépassement au dessus du maxi de 0.1 litre pour les flats à air ou 0.2 pour les LC sera sans conséquence; je ne dirais pas de même pour 0.4/0.5 litre de trop: les joints risquent d'en souffrir!
Franck
capdefra- Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
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