Derniers sujets
» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par Denis Aujourd'hui à 17:42

» MAYENNE'FLAT 2024 - Les photos
par labecanajules Aujourd'hui à 16:05

» Moto GP
par flat-win Aujourd'hui à 14:11

» Pour mon pote Donati
par Gridoul Aujourd'hui à 10:52

» Stage de perfectionnement
par FRANKY73 Aujourd'hui à 9:42

» Les livres que vous aimez...
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:33

» Jacky team
par Gridoul Hier à 23:06

» problème de codage motoscan
par New BM Hier à 19:53

» ABS hs
par Dr.X Hier à 17:25

» controle technique deux roues
par rounels Hier à 17:13

» Jean-Luc de l'Essonne
par Moustache7 Hier à 13:14

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 17 Avr 2024 - 21:38

» C'est décidé, cet après midi je vais au CT
par Bill Carbu Mer 17 Avr 2024 - 16:09

» Rajouter option pression pneus en retrofit R1200R : c'est possible ?
par zinglin Mer 17 Avr 2024 - 8:26

» Ma présentation
par slayer Mar 16 Avr 2024 - 17:49

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Question sur R45

+4
capdefra
carlo.z
gunthar
LAN33
8 participants

Aller en bas

Question sur R45 Empty Question sur R45

Message  LAN33 Lun 7 Mar 2016 - 12:01

Bonjour

petite question sur un projet qui n'est qu'au stade = tours des questions.

Voilà la génèse.
J'ai 2 motos, que j'utilise pour mes déplacements quotidiens (pour les gros trajets, c'est plus compliqué, trop de bagage généralement) donc principalement pour aller au travail tous les jours (20 km trajet en gros dont 1/3 de ville). 

la 1150 que j'adore mais que je trouve surdimensionnée et j'ai le sentiment qu'elle commence à être chaude quand j'arrive. 
Bref je roule doucement, je limite les a-coups mais entre frustration et bonheur c'est pas toujours évident.

125 qui me sert à tout (surtout si il pleut pour ne pas abîmer la 1150) , que du bonheur sauf que beh c'est une 125 et sur rocade je suis vite au max (chose que je n'aime pas) et en trajet urbain, j'ai toujours l'impression de devoir faire hurler le moteur pour avancer (vision imagée et exagérée mais bon, moins de couple, plus de poignée).

Donc ma décision = comme bête à tout faire prendre une 250 ou 300 cc (ou si mon projet échoue je prendrais une CB500) qui ne consomme pas tellement plus que la 125. une 650GS aurait été parfaite mais un poil doublon avec la 1150. (et problème pour justifier le truc vis-à vis de ma chère et tendre épouse) 
ET = moto assez vieille pour n'avoir aucun état d'âme et la transformer en café racer ou autre bête simplifiée. (toujours ce problème de justification, parce que là avec tout ce qu'elle me met dans la tête j'ai intérêt à assurer pas content bobonne

Et là un jours en cherchant au pif mais alors vraiment au pif je suis tombé sur une R45.
Bref que des avantages = 450 cm3 / 35 CV (ce que je cherche en puissance) et en flat...
ET en plus on en trouve à pas chère du tout en France ou en Allemagne avec un KM de fin de rodage.

Dans les inconvénients = la puissance mais c'est pour moi un avantage puisque du coup mal aimée, pas chère contrairement aux R65 par ex.
(R45 modèle équivalent aux R50 et R65 - ce que j'en ait lu, grosse compatibilité).

Bref tout va bien mais qques questions = 

Fiabilité = on s'en tape, BMW, en dessous de 200 000 km cela tourne.
Pièces = à priori avant de devoir changer des pièces j'aurais fait 50 000 km et là j'en trouverais encore (qque part) joints ? je fabrique, bref je devrais m'en sortir.
Puissance = vieille BM donc je ne vais pas avoir une Ducati, c'est acté.
Freinage = si je prends les derniers modèles, j'ai des freins à disque au moins devant donc devrait être correcte.

Partie cycle = là j'ai plus de doutes = ces motos (vieilles) sont elle sécurisantes ? je veux dire, en changeant les amortisseurs peut on arriver au comportement routier sain ou correct par ex d'une CB 500 voire mieux ?

Moteur = cela vous semble réaliste de changera la carburation et mettre de l'injection là dessus ?
Hormis le problème technique, est ce que je peux espérer pour la même puissance au gain vérifiable en consommation ? (pour moi seul intérêt de l'injection à ce niveau).


Voila = c'est la partie cycle qui me gène le plus, après pour la partie mécanique, disons que ce sera l'objet d'une étude plus poussée mais un embryon de réponse sera bienvenue aussi.
Y aurait il parmi vous qqun pouvant me dire si il y a une réelle différence de comportement entre une R50/60/80 et les versions de motos modernes ?

A+/Lan
LAN33
LAN33

Messages : 1420
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  Invité Lun 7 Mar 2016 - 13:02

Il y a plein de solutions possibles.
Tien une que tu n'as pas évoquée :

la 400Mash

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  gunthar Lun 7 Mar 2016 - 14:27

Tenue de route et freinage au quotidien : prends une CB 500. Pas chère, incassable et sûre. Ou une GPZ, ou une Transalp, 
La R45, c'est pour aller chercher le pain le dimanche, faire une ballade avec des potes quand il fait beau. Comme une Guzzi V35, pas chère et autre choix possible.
En plus, après un hiver en ville et rocades. ta R45 aura pris trois ans. Tu passeras ton temps à frotter des points de rouille. 
Et même si c'est fiable, entre le faisceau, les joints, l'allumage etc, ça peut t'empêcher d'aller au boulot. Sauf si tu sais pas quoi faire le week end et aimes bricoler.
Si tu veux en faire un truc qui freine et qui tient la route, ça te couterait un bras et tu lui retirerais le peu de valeur qu'elle a : tu en ferais une bitza. Injection, aucun intérêt pour autant que ce soit faisable (tout est faisable si tu raques) : la limite vient du moteur, distribution, compression, diamètre et diagramme de soupapes etc
Perso, pour faire du boulot dodo, je chercherai la récente 500 Honda en version trail, avec ABS, d'occasion, le moins cher possible (bosses, poks, sale). Et je bazarderai la 125 pour la financer.
Gunthar

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  carlo.z Lun 7 Mar 2016 - 15:13

gunthar a écrit:Tenue de route et freinage au quotidien : prends une CB 500. Pas chère, incassable et sûre. Ou une GPZ, ou une Transalp, 
La R45, c'est pour aller chercher le pain le dimanche, faire une ballade avec des potes quand il fait beau. Comme une Guzzi V35, pas chère et autre choix possible.
En plus, après un hiver en ville et rocades. ta R45 aura pris trois ans. Tu passeras ton temps à frotter des points de rouille. 
Et même si c'est fiable, entre le faisceau, les joints, l'allumage etc, ça peut t'empêcher d'aller au boulot. Sauf si tu sais pas quoi faire le week end et aimes bricoler.
Si tu veux en faire un truc qui freine et qui tient la route, ça te couterait un bras et tu lui retirerais le peu de valeur qu'elle a : tu en ferais une bitza. Injection, aucun intérêt pour autant que ce soit faisable (tout est faisable si tu raques) : la limite vient du moteur, distribution, compression, diamètre et diagramme de soupapes etc
Perso, pour faire du boulot dodo, je chercherai la récente 500 Honda en version trail, avec ABS, d'occasion, le moins cher possible (bosses, poks, sale). Et je bazarderai la 125 pour la financer.
Gunthar
Et avec la GPZ (ou CB. Mais c'est plus archaïque) on peut tout faire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  mort de rire  Même pas peur !
carlo.z
carlo.z

Messages : 87
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 62
Localisation : Illkirch - Elsass

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  capdefra Lun 7 Mar 2016 - 15:59

Je rejoins Gunthar sur le fait que la R45 sera nickel pour balader le dimanche mais pas idéale pour un trajet quotidien pour se rendre au boulot. Il te faut plutôt une bonne bête de somme plus récente.

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  LAN33 Lun 7 Mar 2016 - 19:39

Bonsoir tous.

Bon OK, la messe est dite.
En même temps bizarre mais je m'attendais à ce type de réponse.

je vais laisser le truc de coter pour le murir dans un esprit bricolage et fantaisie (si l'idée refait surface ou une opportunité se présente).
ce qui me faisait rire était l'idée d'aller au taf avec un vieux truc (mais état neuf).

A+ tous.
LAN33
LAN33

Messages : 1420
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  gunthar Lun 7 Mar 2016 - 22:44

Une Royal Enfield. Parait que c'est fiable maintenant.
En même temps, on entends ça depuis 15 ans...

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  Invité Mar 8 Mar 2016 - 8:25

La R65 est très bien taillée pour ça, plus récente que la R60/5 et moins côtée.

Et puis je lis de ci de là, que les vieilles BM ne sont pas fiables et ça m'irrite!  pas content

Ce sont les plus faciles à entretenir, et increvable pour certaine, K75, K100 pour citer autre chose que les flats.

Au quotidien, une chaîne mais quelle misère! ostrogoth

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  gunthar Mar 8 Mar 2016 - 8:58

Oui, les dernières R65, why not. 
Mais c'est comme trouver une K100 ou un K75 qui ne soit pas au bout du rouleau : pas évident. En RT en tout cas. On trouve des K100 RS ou K 75 S très propre. Mais si elles ont l'ABS, il y en a peu qui soient encore opérationnels après 15 ou 20 ans. Et c'est cher à réparer. Et notre ami va, à raison, trouver ça un peu gros et ça ferait double emploi avec sa 1150. Je me suis posé la même question d'une bécane en plus pour ne pas me lasser de ma R12R, j'ai failli prendre une Guzzi Breva 750 et ça serait pas un choix idiot : sympa et pas cher, mais trop petit pour moi.

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  LAN33 Mar 8 Mar 2016 - 10:26

Salut tout le monde

merci de vos réponses et sans vouloir lancer de débat.

ALors ma démarche repose sur 2 axes = 
- remplacer la 125 par une machine consommant aussi peu et pas forcément puissante, donc en gros CB500 est déjà au  max recherché. 
- Moto moderne et pas une vieille technologie vendue comme une neuve donc Ducati scrambler oui mais SR400 ou autre machines construites sur des standards ancien, non (en neuf).
(Sinon je prends directement une vieille mais à un prix correcte).
- R65/90/K75 K100 = NON km important et machines trop chères (pourquoi payer un K100 6000 euros alors que j'aurais un fazer pour 2000 ?) mais K75 on en trouve en bon état à un prix raisonnable, c'était une piste étudiée mais trop puissant pour ce que je veux.
- R45 comme dit je suis tombé dessus par hasard et le pire c'est qu'on en trouve encore plein avec moins de 20 000 km (si si ! ils ont du la mettre en vitrine leur machine) surtout en allemagne (puissance plus faible) mais aussi en France. Et là c'est plus le coté iconoclaste qui l'emporte sur le coté conso / pratique sauf que si la machine se tord dans tous les sens je ne vais pas l’apprécier très longtemps.  
- J'étais aussi intéressé par une machine ou je n'aurais eu aucun état d’âme à commencer par refaire l'électrique ou la maintenance car aucune électronique.

Mais comme dit Gunthar, comme c'est pour rouler tous les jours, je ne dois pas négliger le coté fiabilité (on parle bien des petits trucs qui peuvent énerver le matin au départ, pas de la fiabilité générale).

Pour rassurer tout le monde, en dehors de cette R45 j'étais partis sur CBR 250 ou Z300 et CB500 ou je vais attendre pour la future G310 voir ce qu'elle vaut. (il y a plein d'autres modèles disons que je cite ceux qui m'ont marqué)

Bon le projet R45 n'est pas abandonné mais je vais peut être le faire à l'envers, (beh oui quand j'ai un truc dans la tête il a du mal à sortir) = je prends à pas cher, je transforme en café racer le dimanche tranquillement  et je roule avec  pour le plaisir que quand il fait beau... bon du coup j'aurais 3 motos dans le garage, je vais encore me faire taper dessus moi.

A+/Lan
LAN33
LAN33

Messages : 1420
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  capdefra Mar 8 Mar 2016 - 11:47

L'idée de Gunthar pour une Guzzi 750 Breva n'est pas mauvaise du tout: moto de petit gabarit, très facile à conduire, agréable, fiable et vraiment pas chère; on en trouve des belles à 2000/2500 euros.

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  LAN33 Mar 8 Mar 2016 - 12:08

Ah oui
pas bête du tout, 

j'avais basé ma recherche sur la cylindrée (il faut bien un critère) mais effectivement elle a beaucoup de points attachant.
Merci du conseil, je vais regarder plus attentivement de ce coté là.
A+/Lan
LAN33
LAN33

Messages : 1420
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  capdefra Mar 8 Mar 2016 - 13:25

La Breva 750 est parfaitement adaptée à un usage quotidien et beaucoup plus si affinités (voyages y compris à deux, chargés).Il faut juste avoir deux bons amortos adaptables pour l'arrière à la place de ceux d'origine; souvent ils ont déjà été changés sur une machine d'occase.

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  rouquin Mar 8 Mar 2016 - 13:40

LAN33 a écrit:Salut tout le monde

merci de vos réponses et sans vouloir lancer de débat.

ALors ma démarche repose sur 2 axes = 
- remplacer la 125 par une machine consommant aussi peu et pas forcément puissante, donc en gros CB500 est déjà au  max recherché. 
- Moto moderne et pas une vieille technologie vendue comme une neuve donc Ducati scrambler oui mais SR400 ou autre machines construites sur des standards ancien, non (en neuf).
(Sinon je prends directement une vieille mais à un prix correcte).
- R65/90/K75 K100 = NON km important et machines trop chères (pourquoi payer un K100 6000 euros alors que j'aurais un fazer pour 2000 ?) mais K75 on en trouve en bon état à un prix raisonnable, c'était une piste étudiée mais trop puissant pour ce que je veux.
- R45 comme dit je suis tombé dessus par hasard et le pire c'est qu'on en trouve encore plein avec moins de 20 000 km (si si ! ils ont du la mettre en vitrine leur machine) surtout en allemagne (puissance plus faible) mais aussi en France. Et là c'est plus le coté iconoclaste qui l'emporte sur le coté conso / pratique sauf que si la machine se tord dans tous les sens je ne vais pas l’apprécier très longtemps.  
- J'étais aussi intéressé par une machine ou je n'aurais eu aucun état d’âme à commencer par refaire l'électrique ou la maintenance car aucune électronique.

Mais comme dit Gunthar, comme c'est pour rouler tous les jours, je ne dois pas négliger le coté fiabilité (on parle bien des petits trucs qui peuvent énerver le matin au départ, pas de la fiabilité générale).

Pour rassurer tout le monde, en dehors de cette R45 j'étais partis sur CBR 250 ou Z300 et CB500 ou je vais attendre pour la future G310 voir ce qu'elle vaut. (il y a plein d'autres modèles disons que je cite ceux qui m'ont marqué)

Bon le projet R45 n'est pas abandonné mais je vais peut être le faire à l'envers, (beh oui quand j'ai un truc dans la tête il a du mal à sortir) = je prends à pas cher, je transforme en café racer le dimanche tranquillement  et je roule avec  pour le plaisir que quand il fait beau... bon du coup j'aurais 3 motos dans le garage, je vais encore me faire taper dessus moi.

A+/Lan

Un poumon en CR Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  perso c'est plutôt le genre de chiotte que je laisserais d'orige  Mon bon après c'est toi qui choisi petard
rouquin
rouquin

Messages : 3180
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  olivier81 Ven 11 Mar 2016 - 11:32

Euh  scratch  J'ai ce qu'il te faut .... Un Honda cbx 650 a pas chère... en plus transmission par cardan!

Regarde dans la rubrique vente du fofo   rendeer
olivier81
olivier81

Messages : 1959
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  ab_80 Ven 11 Mar 2016 - 11:48

Pour la mule, qui fait maison / boulot, je prends la CBF 600 de Louise. Entretien tous les 12K kms, conso de 4,7L/100, pièces d'usures pas excessive en prix, ne bouffe pas de pneu, prix d'achat pas hyper élevé (moins de 3500€) et je pense pouvoir lui mettre 100K kms (environ 4-5 ans).
J'ai trouvé encore plus économique, un XTZ600 (Ténéré) de 1987. Conso < 4.5L/100kms, le prix des pièces d'usure sont ceux d'un VTT. prix d'achat : 700€ donc si elle me tient 30K kms, c'est pas mal. Le seul inconvénient, vidange tout les 6K kms, mais le moteur ne contient pas des masses d'huile. Par contre, on sent bien que c'est une meule de 88, les freins (mono piston, simple disque avant) demande de l’anticipation. La puissance est suffisante pour un trajet boulot / maison, s'il n'y a pas d'autoroutes (130km/h), les voies rapides (110km/h) ca le fait bien, avec une petite réserve pour les dépassements.
ab_80
ab_80
Admin
Admin

Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  LAN33 Ven 11 Mar 2016 - 13:42

olivier81 a écrit:Euh  scratch  J'ai ce qu'il te faut .... Un Honda cbx 650 a pas chère... en plus transmission par cardan!

Regarde dans la rubrique vente du fofo   rendeer

je sais
je sais
j'ai vu
LAN33
LAN33

Messages : 1420
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  Buellberry Sam 12 Mar 2016 - 14:05

j'en ai une de cb 500 récente, le modèle X; c'est ce que j'ai vu de mieux pour le quotidien, c'est fiable, confortable, équipé abs, consomme rien, pas cher en assurance... 
elle a super bien fait son job quand je roulais pas mal au quotidien, elle m'a emmené aussi en Normandie dans un confort que je ne connaissais pas jusque là  Smile.
je suis à côté de mon job maintenant, je vais la mettre en vente je pense, mais parce qu'elle colle moins à mon cahier des charges actualisé, et non pas parce qu'elle démérite.
elle est un très bon choix

Buellberry

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2015
Localisation : Le muscadet

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  LAN33 Sam 12 Mar 2016 - 21:35

LAN33 a écrit:
olivier81 a écrit:Euh  scratch  J'ai ce qu'il te faut .... Un Honda cbx 650 a pas chère... en plus transmission par cardan!

Regarde dans la rubrique vente du fofo   rendeer

je sais
je sais
j'ai vu
Rhaaa

je viens de prendre qques renseignements.
Franchement c'est dur là, elle a tout pour plaire sauf la consommation, idem à la 1150.
(Tiens en parlant de ça la 1150 va aller faire un tours chez mes amis de BM, elle consomme trop selon les critères normaux. (pas énorme mais cela vaudra la peine de contrôler).

bon sans rire, c'est lamentable de titiller le démon qui me réveille tous les matins.
La R45 est (étais)  une vision à long terme pour moi  la la CBX elle a un drôle de charme.
Mais je doute que mon comité de surveillance me donne son accord .
A+/lan
LAN33
LAN33

Messages : 1420
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Question sur R45 Empty Re: Question sur R45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum